La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superstitieux »

Superstitieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin superstitieux
Féminin superstitieuse superstitieuses

Définitions de « superstitieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERSTITIEUX, -EUSE, adj. et subst.

(Personne) qui fait preuve de superstition.
A. − (Personne) qui a des croyances religieuses irrationnelles. Peuple, siècle superstitieux. Théophraste peignant le caractere du superstitieux, nous le représente tel que nos dévots scrupuleux, qui vont souvent à confesse (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 561).Les madones, les saints des pays superstitieux, les idoles richement ornées et pompeusement servies des peuples de l'Orient (Say, Écon. pol., 1832, p. 122).
Empl. adj. [P. méton.] Qui est le fait d'une telle personne, qui lui est propre. Les Indiens ont un respect superstitieux pour les eaux du fleuve du Gange; ils croient à sa divinité, comme les Égyptiens à celle du Nil (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 25).Aux IIeet IIIesiècles, l'Église se serait appro-prié, en les modifiant un peu, les usages superstitieux des mystères païens, afin de se concilier plus facilement les esprits du monde gréco-romain (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 562).
B. − (Personne) qui a des croyances irrationnelles, qui voit des augures favorables ou défavorables, dans certains signes, choses ou événements. Joueur superstitieux. Chaque soir, l'essaim poudreux [de hiboux] s'envolait en piaulant et en poussant des clameurs qui eussent ému les superstitieux (Gautier, Fracasse, 1863, p. 9).Les passagers sont gens superstitieux au point qu'à bord de maints navires le 13 est numéroté 12 bis (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 42).
Empl. adj. [P. méton.] Qui est le fait d'une telle personne, qui lui est propre. J'ai gardé une terreur imbécile et superstitieuse des salons où je puis rencontrer des témoins, des complices de mon malheur passé (Colette, Vagab., 1910, p. 54).
C. − (Personne) qui fait preuve d'un attachement excessif, qui porte un soin trop méticuleux à quelque chose. Synon. fétichiste, scrupuleux.Il est si exact, si ponctuel sur toutes choses, qu'il en est presque superstitieux (Ac.1835, 1878).Partisan superstitieux de la règle des trois unités (DG).
Empl. adj. [P. méton.] Qui est le fait d'une telle personne, qui lui est propre. Joseph (...) essaye de cacher son respect superstitieux des choses intellectuelles; mais il est quand même très fier des connaissances et des diplômes de sa femme (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 49).
Prononc. et Orth.: [sypε ʀstisjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1375 [éd. 1486] « (d'une personne) qui s'adonne à des pratiques religieuses non orthodoxes » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, IV, 30 ds Gdf. Compl.: Ceux qui sacrifioient afin que leurs enfants demourassent en vie apres eulz estoient appellez supersticieulz); 1431 (Lottin, Recherches sur Orléans, t. 1, p. 274: Jehanne qui se fait nommer la Pucelle [...] superstitieuse, blasphemeresse de Dieu); b) 1549 superstitieuses raisons « raisons mal fondées » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 80); 2. 1690 (Fur.: l'Astrologie Judiciaire, la Geomance, la Chiromance, les Talismans, sont des sciences, des observations fort superstitieuses et fort vaines, aussi bien que l'explication des songes). Empr. au lat.superstitiosus « qui se trouve dans un état d'exaltation religieuse », d'où « plein de crédulité ou de crainte irrationnelle et religieuse » et p. ext. « scrupuleusement attaché aux règles ». Fréq. abs. littér.: 496. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 021, b) 595; xxes.: a) 812, b) 429.
DÉR.
Superstitieusement, adv.D'une manière superstitieuse. a) [Corresp. à supra A] Quelques éclairs illuminaient l'horizon, et un tonnerre lointain roulait dans les profondeurs du ciel (...). Les sauvages sont superstitieusement affectés par ces grands phénomènes de la nature. Les Néo-Zélandais tiennent le tonnerre pour la voix irritée de leur Nouï-Atoua et l'éclair n'est que la fulguration courroucée de ses yeux (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 172).b) [Corresp. à supra B] Cette fois (...), elle était sûre, sûre, qu'Antoine viendrait (...). Et, au moment où elle tournait la clef dans la serrure, elle sentit qu'il était là. Sa certitude fut telle, qu'elle sourit superstitieusement (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 584).c) [Corresp. à supra C] La rhétorique du jésuite de Colonia (...) est exclusivement technique et pratique, d'ailleurs superstitieusement fidèle à la tradition aristotélicienne (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 196). [sypε ʀstisjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1516 (Mir. histor. de France, fo18 rods Gdf. Compl.: Supersticieusement aouré Jupiter); de superstitieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Adjectif - français

superstitieux

  1. Qui vit dans la superstition ; qui craint les effets des influences surnaturelles.
    • — Ma sœur Rosalie, c’est à vous de couper…
      — De la main gauche !… Je coupe toujours de la main gauche.
      — Est-ce que vous seriez superstitieuse ?
      — Non… mais c’est une idée que j’ai comme ça !…
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 108.)
    • Depuis que le Saint-Pierre est coulé, l’Alose ne drague plus, et des pêcheurs superstitieux prétendent que cet amatelotage rompu par la mort, ne vaut rien pour les vivants... — (Paul Chack, Sur les bancs de Flandre, 1927, p.158)
    • Bumper savait tout de la guerre et des pouvoirs paranormaux. Il attribuait sa survie aux divers pressentiments qui l'avaient assailli là-bas, dans la jungle. Il croyait dur comme fer au sixième sens, aux signes, aux présages. Comme beaucoup de vétérans, il était extrêmement superstitieux. — (Serge Brussolo, Sécurité absolue, Le Livre de Poche, 2012)
  2. Où il y a de la superstition.
    • […] au bruit de leurs pas ils entendaient […] fuir les animaux sauvages, dont la présence multipliée indiquait que ces ruines solitaires étaient gardées contre la présence des hommes par quelque superstitieuse terreur. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Son enfance s’était passée calme et décolorée dans les pratiques religieuses ou plutôt superstitieuses qui, au Mexique, forment le fond de la religion. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  3. Qui fait preuve d’un attachement tatillon à quelque chose.
    • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l’accomplissement des moindres consignes. De là résulte qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les généraux ou les fonctionnaires qu'il voyait guillotiner après quelque défaite, sous l'inculpation de manquement à leur devoir ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 357.)

Nom commun - français

superstitieux \sy.pɛʁ.sti.sjø\ masculin (pour une femme, on dit : superstitieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne superstitieuse.
    • Le déiste seul peut faire tête à l’athée. Le superstitieux n’est pas de sa force. Son Dieu n’est qu’un être d’imagination. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPERSTITIEUX, EUSE. adj.
Qui a de la superstition. Femme superstitieuse. Le peuple est superstitieux. Substantivement, Un superstitieux, une superstitieuse. Il se dit aussi des Choses où il y a de la superstition. Culte superstitieux. Cérémonies, pratiques superstitieuses.

Littré (1872-1877)

SUPERSTITIEUX (su-pèr-sti-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a de la superstition. Le peuple le moins superstitieux est toujours le plus tolérant, Voltaire, Philos. 4e homélie. Le roi de Prusse, vainqueur de la superstitieuse Autriche, Voltaire, Lett. Helvétius, 26 juin 1765. Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible, D'Alembert, Œuv. t. IV, p. 28. Quand le siècle est superstitieux, le génie de l'observation est timide, Staël, Allemagne, III, 2.

    Substantivement. Personne superstitieuse. Enfin t'ai-je dépeint la superstitieuse ? Boileau, Sat. X. Le superstitieux est son propre bourreau ; il est encore celui de quiconque ne pense pas comme lui, Voltaire, Philos. 2e homélie. Ces superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont et donnent des terreurs paniques, Voltaire, Dict. phil. âme. Le superstitieux est gouverné par le fanatique et le devient, Voltaire, Dict. philos. Superstition, v.

  • 2Où il y a de la superstition. Une dévotion superstitieuse. Remarquez que les temps les plus superstitieux ont toujours été ceux des plus horribles crimes, Voltaire, Dict. philos. Superstition, IV. Ce n'étaient point de méchantes femmes, mais des imaginations superstitieuses, Staël, Corinne, I, 4.
  • 3 Fig. Qui pèche par excès d'exactitude. Sa santé ou plutôt sa vie ne se soutenait que par une extrême sobriété, par un régime presque superstitieux, et il pouvait donner pour preuve de son habileté qu'il vivait, Fontenelle, Fagon. Les commentateurs, peuple le plus superstitieux de tous ceux qui sont dans le culte de l'antiquité, Fontenelle, Anc. et mod.

HISTORIQUE

XIVe s. Se ilz ne disent ne n'enseignent aucunes choses supersticieuses ne damnables, le Songe du vergier, I, 178.

XVIe s. Craintes excessives et superstitieuses, Calvin, Inst. 135. Les chrestiens ne doivent estre superstitieux aux mots, moyennant que le sens soit bon et sain, Calvin, ib. 1163.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « superstitieux »

Du latin superstitiosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. superstitiosus (voy. SUPERSTITION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « superstitieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superstitieux sypɛrstisjø

Fréquence d'apparition du mot « superstitieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « superstitieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « superstitieux »

  • J'ai, des livres, un respect superstitieux, même quand ils sont médiocres, même quand ils sont odieux.
    Georges Duhamel — Salavin
  • Se faire enterrer un vendredi 13 ? Il faut vraiment ne pas être superstitieux.
    Léo Campion
  • Les gens superstitieux vous recommandent instamment de ne jamais passer sous une échelle, mais ils ne vous empêchent pas de passer sous un taxi.
    Pierre Dac
  • La superstition est la poésie de la vie ; c'est pourquoi il n'est pas mal que le poète soit superstitieux.
    Johann Wolfgang von Goethe — Sentences en prose
  • Je ne suis pas superstitieux, parce que la superstition ça porte malheur.
    André Jeanson
  • On a beau ne pas être superstitieux, on craint toujours les malédictions des gens.
    Adrien Therio — Marie-Eve, Marie-Eve
  • Tout d'abord, il y a l'implacable réalité des chiffres, qui tombe comme une hache sur un billot pour faire du petit bois de ces esprits forts au mental d'airain qui nieraient l'évidence. Oui, il y a un avantage à jouer à domicile, et non, cela n'a rien à voir avec le confort superstitieux de petits repères acquis dans son petit vestiaire. C'est beaucoup plus sûrement le fruit d'une ambiance qui porte l'hôte ou inhibe le visiteur, et bien souvent d'une chimie combinant les deux.
    L'Équipe — Jouer à domicile, « home sweet home » ? - Tous sports - L'Équipe
  • Pour devenir champion, rien ne peut être laissé au hasard. Rafael Nadal le sait bien et, même - et surtout - lors de ses matchs, il suit une routine très particulière. Il y a ceux qui définissent ces gestes comme étant superstitieux, et d’autres qui pensent qu’il s’agit d’une véritable obsession.
    Tennis World FR — Rafael Nadal révèle des détails sur ses habitudes alimentaires
  • L’homme est un animal superstitieux. Ce qui rassemble tous les hommes depuis l’aube des temps et sur tous les continents c’est cet accès à ces rites magiques, à cette superstition, c’est à dire ce besoin d’être rassuré et d’avoir au-dessus de nous des êtres qui nous protègent. L’homme a besoin de disposer de mythes et de disposer de rites.
    France Culture — Marie-Charlotte Delmas : "L'homme est un animal superstitieux qui a besoin de mythes et de rites" - Ép. 1/10 - Nuit de la France mystérieuse (2017)
  • Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont, et donnent des terreurs paniques.
    Voltaire — Lettres philosophiques
Voir toutes les citations du mot « superstitieux » →

Traductions du mot « superstitieux »

Langue Traduction
Anglais superstitious
Espagnol supersticioso
Italien superstizioso
Allemand abergläubisch
Chinois 迷信的
Arabe خرافي
Portugais supersticioso
Russe суеверный
Japonais 迷信的
Basque superstizio
Corse superstizioso
Source : Google Translate API

Synonymes de « superstitieux »

Source : synonymes de superstitieux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot superstitieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot superstitieux au scrabble : 22 points

Superstitieux

Retour au sommaire ➦