La langue française

Calotin

Définitions du mot « calotin »

Wiktionnaire

Adjectif

calotin \ka.lɔ.tɛ̃\

  1. Ecclésiastique, clérical.
    • Il [Trouche] faisait sa toilette d'homme grave, essuyait de son visage marbré les hontes de la nuit, mettait une certaine cravate qui, selon son expression, lui donnait « l'air calotin ». — (Émile Zola, La Conquête de Plassans, 1874)
  2. (Péjoratif) Dévot, bigot.
    • Papa m’appelle calotine parce que j'y vais [à la messe], mais au fond cela lui est égal.

Nom commun

calotin \ka.lɔ.tɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : calotine)

  1. (Péjoratif) Celui qui porte la calotte, ecclésiastique.
    • Marie-toi avec qui tu voudras, pourvu que ce ne soit pas avec un calotin. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  2. (Par extension) Suppôt de l’Église.
    • J’écoute le vaguemestre nous lire le courrier qui part : il approuve sans réserve la carte du colonel : Tout va bien, mais est étonné par celle du capitaine adjoint qui écrit à ses deux fillettes : Bonjour dominical du papa : Il n’aurait jamais cru que c’était un calotin ! — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il était assez satisfait que, chez lui, les garçons eussent du goût à trousser les filles. De ce côté-là, au moins, ils ne ressemblaient pas à ce pisse-froid de Ferdinand qui avait mené une jeunesse morose dans des faux cols et des bouquins à orémus ; qui n’avait peut-être jamais su se plaire qu’à des vulves de jument, ce calotin-là, parce qu’au fond, c’était dans sa nature d’être calotin, et il était resté calotin, quoi qu’il dît. (Dans l’esprit d’Honoré, un mâle généreux ne pouvait être calotin, non plus royaliste ou bonapartiste ; il fallait avoir bien peu de tempérament pour rester insensible à une République large du bassin et si bien en chair.) — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, pages 66-67)
    • « Ils sont très calotins, dans le pays ?
      — Un peu, dit le paysan.
      — Vous allez à la messe, le dimanche ?
      — Ça dépend... Quand nous avons la sécheresse, moi je n'y vais pas, jusqu'à tant qu'il pleuve. Le bon Dieu a besoin qu'on lui fasse comprendre.
      — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 152)
    • Nous autres, de la communale, étions relégués au fond sur des bancs. Nous ne le regrettions pas, c’était la meilleure place pour envoyer impunément, avec nos règles creuses en guise de sarbacanes, des boulettes de papier mâché dans les nuques des calotins rangés devant nous. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 69)
  3. (Technique) Pièce de cuivre d’un corps de pompe, dite aussi calotte d’aspiration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CALOTIN (ka-lo-tin) s. m.
  • 1Terme populaire et de dénigrement. Celui qui porte la calotte, ecclésiastique.
  • 2 Terme de métier. Pièce de cuivre d'un corps de pompe, dite aussi calotte d'aspiration.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calotin »

Calotte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Dérivé de calotte avec le suffixe -in
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calotin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calotin kalɔtɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « calotin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calotin »

  • Pour assurer un maintien efficace tout en conservant un volume compact, le RPHA 90Ⓢ Carbon utilise 3 tailles de calotte et 3 tailles de calotin pour servir les sept tailles. En complément des calotins en mousses EPS à multiple densité, Les mousses sont recouvertes d’un nouveau revêtement Multicool® alvéolé dont la texture est très agréable au toucher. Le matériau Multicool® développé par Polygiene est antibactérien, anti transpirant et offre un séchage rapide. Les mousses sont démontables et lavables et des cannelures facilitent le passage des branches de lunettes. , On craque pour le R-PHA 90S Carbon Balian |
  • 3 tailles de calotte et 4 tailles de calotin pour servir les sept tailles, des calotins en mousses EPS à multiple densité, un nouveau revêtement Multicool® alvéolé, antibactérien, anti transpirant et au séchage rapide. Les mousses sont démontables et lavables et des cannelures facilitent le passage des branches de lunettes. , Encore meilleur le nouveau HJC RPHA 90S ? La promesse ! |
  • Le BELL Moto-9, le modèle étendard du fabricant US est sans égal en matière de confort du fait de son fitting et de ses équipements, il en résulte un très haut degré de confort pour un casque résolument très haut de gamme. Il arbore un design agressif et contemporain tout en conservant un volume compact. Malgré cela afin de satisfaire à ses objectifs de confort une combinaison de plusieurs calottes et calotins servent à fabriquer toutes les tailles de XS jusqu’à 2XL. Freenduro.com, Casque BELL Moto9 Mips 2020
  • Sécurité maximale Le K6 tire le bénéfice d’une coque multifibres (carbone/aramide) pour afficher un poids modéré (1220 g). Une pondération qui, ajoutée au calotin en polystyrène à cinq densités (deux habituellement), permettrait d’obtenir des niveaux d’absorbtion aux chocs supérieurs de 48 % aux seuils exigés lors des crash-tests d’homologation. Des chiffres qui pourront être vérifiés par le label indépendant Certimoov, soutenu par la Mutuelle des motards. Motomag, le site de Moto Magazine, Nouveauté : AGV K6, l'intégral à tout faire - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard

Traductions du mot « calotin »

Langue Traduction
Anglais pius churchgoer
Italien calotta interna
Allemand innenhelm
Source : Google Translate API

Synonymes de « calotin »

Source : synonymes de calotin sur lebonsynonyme.fr

Calotin

Retour au sommaire ➦

Partager