La langue française

Clérical

Définitions du mot « clérical »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLÉRICAL, ALE, AUX, adj.

A.− [Correspond à clerc A]
1. Vieilli. Qui se rapporte au clergé, à l'état ecclésiastique. École, éducation cléricale, monde clérical. Anton. laïc :
1. Il avait fait dans l'intervalle de fortes études bibliques; je ne pus savoir s'il était tout à fait détaché du christianisme; mais il ne portait plus l'habit ecclésiastique et il était dans une vive réaction contre l'esprit clérical. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 193.
2. Péj. Qui est favorable au clergé, à son action ou à son influence sur la vie politique, qui défend les intérêts du clergé. Un journal clérical, le parti clérical, une réaction cléricale :
2. Il eut pourtant sur la liberté d'association, seule efficace pour conjurer le péril clérical par le droit commun, une digression où Jacques se sentit d'accord avec lui. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 196.
Emploi subst. masc., gén. au plur. Un clérical, les cléricaux. Un/les partisan(s) de cette action, de cette influence :
3. Depuis la convention du 15 septembre 1864, surtout depuis Sadowa, les cléricaux affectaient de montrer de vives inquiétudes sur la situation du pape; ... Zola, L'Argent,1891, p. 273.
Rem. La docum. atteste le terme pop. cléricafard, arde, adj. et subst., réunion de clérical et cafard*. (De) dévot hypocrite (cf. Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet France 1907). Ce morceau du meilleur style cléricafard (Journal de Vernon, 29 juin 1878 ds Les Vivacités du langage dans le journalisme parisien, Glossaire raisonné des amabilités, ... 1869-87).
B.− [Correspond à clerc C] Rare. Qui se rapporte aux clercs de notaire, etc. :
4. Le matin, vers midi, lorsque l'avoué se lève (...) on lui apporte, comme à un ministre, sa signature, car les clercs appellent cet acte clérical aller à la signature; on lui apporte tous les actes de broutille, toutes les expéditions... Balzac, Œuvres diverses,t. 1, 1850, p. 136.
Prononc. et Orth. : [kleʀikal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1374 adj. [ms. du xives.] clerical « relatif au clergé » (Goulain, Ration., B.N. 437, fo67 rods Gdf. Compl.); 2. [1815 « dévoué aux intérêts du clergé » d'apr. Pt Rob. et Dauzat 1973]; 1835 adj. (Balzac, Le Colonel Chabert, p. 85); 1863 subst. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1278). Empr. au lat. chrét. clericalis « relatif au clergé », dér. du rad. de clericus (clerc*); a évincé les plus anciens clergil (ca 1150 ds T.-L.) et clerjal (ca 1240, ibid.). Fréq. abs. littér. : 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 333; xxes. : a) 918, b) 297.
DÉR.
Cléricalement, adv.À la manière des clercs ou ecclésiastiques, conformément aux règles qui leur sont imposées. Les deux mains cléricalement croisées dans l'intérieur de ses manches (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 215). [kleʀikalmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1878. 1reattest. 1517 (Cout. de France, fo191 vods Gdf. Compl.); de clérical, suff. -(e)ment2*.

clérical « relatif au clergé; qui a rapport au cléricalisme »

Wiktionnaire

Adjectif

clérical \kle.ʁi.kal\ masculin

  1. Qui appartient au clergé.
    • Les fonctions cléricales.
  2. Qui professe le cléricalisme.
    • Au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.277)
    • La Bretagne du Léon et celle de la Cornouaille n'ont pas exactement la même manière de se comporter vis-à-vis de l’Église. Les littérateurs bretons eux-mêmes opposent l’une à l’autre, couramment, la Bretagne cléricale du Léon et la Bretagne républicaine de Cornouaille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il se jette dans la mêlée qu’il domine de haut, il soutient le chant d’une voix ample, et il gueule plus fort que les autres gamins, tout en calottant le Maloret :
      « 
      Les cléricaux la trogne – Trente-six pieds de charogne. – La merde aux boyaux – pour faire crever les cléricaux... » — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 86.)

Nom commun

clérical \kle.ʁi.kal\ masculin (pour une femme on dit : cléricale)

  1. (Politique) Partisan du cléricalisme.
    • Quand les cléricaux sont les plus faibles dans un pays, il ne manquent jamais de recommander des mesures de sévère réglementation pour se venger de patrons francs-maçons. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLÉRICAL, ALE. adj.
Qui appartient au clergé. Les fonctions cléricales. Il signifie aussi Qui professe le cléricalisme. Opinions cléricales. Parti clérical. Dans ce sens il s'emploie comme nom en parlant des personnes. C'est un clérical. Les cléricaux.

Littré (1872-1877)

CLÉRICAL (klé-ri-kal, ka-l') adj.
  • 1Qui est propre aux ecclésiastiques. Tonsure cléricale. Les ordres cléricaux.

    Lettres cléricales, lettres écrites par le clergé d'une église, lorsque le siége épiscopal est vacant.

    Autrefois, titre clérical, le revenu dont chaque clerc devait faire preuve, avant d'être ordonné.

  • 2Qui est favorable au clergé, à l'Église. Le parti clérical. Tendances cléricales.

    Substantivement. Les cléricaux.

HISTORIQUE

XIIe s. As leis ecclesiaus deit leie [laïque] leis servir ; Nuls ne deit plaiz d'iglise, se n'est clers, maintenir, Ne laie leis ne deit la clergil davancir [devancer], Th. le mart. 75.

XVIe s. Les uns font la premiere ordre de la tonsure clericale, la derniere de l'evesché, Calvin, Instit. 1179. Les enfans masles d'une femme de servile condition ne peuvent prendre, avoir ou porter couronne ou tonsure clericale, sans administration, congé ou licence du seigneur dont ils sont serfs, Coustum. génér. t. I, p. 80. Matiere d'opinion, non matiere de foy ; ce que je discours, selon moy, non ce que je crois selon Dieu… d'une maniere laïque, non clericale, mais très religieuse tousjours, Montaigne, I, 401.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clérical »

Du latin clericalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clericalis, de clericus, clerc ; provenç. clerjal. Le vieux français clergil vient d'un cleritilis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clérical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clérical klerikal

Évolution historique de l’usage du mot « clérical »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clérical »

  • Les réactions n’ont pas tardé après ce renvoi de l’état clérical du père Vigan. La Croix Africa, Au Bénin, explications sur le renvoi de l’état clérical d’un prêtre nommé évêque dans une Église schismatique - La Croix Africa
  • Dans un essai incisif, Loïc de Kérimel revient sur l’émergence du cléricalisme. Selon lui, les difficultés ne sont pas liées à des dysfonctionnements conjoncturels mais au système s’appuyant sur le rôle sacré des ministères ordonnés. La Croix, Les racines millénaires du cléricalisme
  • L’incendie de Paveh est l’un des dizaines d’incendies majeurs survenus dans diverses parties du pays ces dernières semaines. Le régime des mollahs, qui tue l’environnement iranien, ne fait rien pour empêcher ces incendies, ni ne prend de mesures efficaces pour les éteindre. Les Gardiens de la Révolution et l’armée sous le commandement des mollahs disposent des équipements nécessaires pour combattre ces incendies, mais le régime clérical refuse de les utiliser. NCR Iran, Iran : Trois militants écologistes perdent la vie dans la lutte contre les feux de forêts - NCR Iran
  • Elles en ont vu passer du monde ces portes du groupe scolaire construit en même temps que la mairie qui le domine. Et si elles pouvaient parler, elles auraient aussi un bon cortège d’histoires et d’anecdotes à nous apprendre. En chêne comme il se doit pour durer, et datant à coup sûr de l’origine du bâtiment achevé en 1883 posées à 42 mètres au-dessus du niveau de la mer, elles ont, depuis leurs origines, vu passer des milliers d’écoliers par leurs hautes entrées séparées entre filles et garçons. Assumant parfaitement cette double fonction alliant pouvoir local instruction obligatoire universelle voulue par les lois républicaines désirant s’émanciper d’un système autant monarchique que clérical, elles ont aussi vu passer entre leurs chambranles un bon nombre de maires. 16 exactement depuis 1883, du temps où la route n’avait pas encore vu le moindre cheval-vapeur et sur laquelle les enfants pouvaient attendre en sécurité l’heure d’ouverture l’école. Pour cette opération de rajeunissement qui a nécessité un travail de sablage la facture s’élève à 5 000 euros. Dans la même démarche de restauration du patrimoine et après cette étape indispensable pour la beauté du cœur battant du village, la municipalité envisage aussi à l’avenir la possibilité de faire retrouver son lustre d’antan à la petite cloche qui appelait les jeunes marcorignanais à venir s’instruire. lindependant.fr, Rénovation des portes de la mairie de Marcorignan - lindependant.fr
  • Ainsi s’engagent-ils en connaissance de cause, un an plus tard, parfois deux si nécessaire, dans les études académiques de philosophie puis de théologie. Et surtout dans la vie de séminaristes qui marque vraiment une entrée dans le monde clérical. Le Figaro.fr, Prêtrise: Melchisédech, la préparation en ligne pour approfondir sa vocation malgré le Covid
  • Est-ce vraiment le triste épilogue d’un feuilleton qui dure depuis plus de dix ans ? L’évêque d’Évreux, Mgr Christian Nourrichard, vient en tout cas d’annoncer que Rome a renvoyé de l’état clérical l’abbé Francis Michel, l’ancien curé de Thiberville, près de Lisieux (Eure). Il est donc officiellement déchargé de ses droits et obligations de prêtre. Prononcée le 6 avril et qualifiée d’« ultime et sans appel », cette lourde sanction ne pourra donc faire l’objet d’aucun recours. Âgé de 71 ans, Francis Michel, lui, y voit « une grosse injustice ». La Croix, L’ancien curé de Thiberville renvoyé de l’état clérical
  • Résumé : Livre engagé, cet essai expose les éléments historiques et théologiques nécessaires pour comprendre comment la sacralité des prêtres a été instituée et comment elle s’est perpétuée jusqu’à devenir un véritable système clérical. Dénoncé par le pape François comme étant le lieu de tous les abus révélés dans l’Église, le cléricalisme est ici étudié avec précision et sans concession. Retrouvez-le en librairie Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Un livre sur la génération Laudato Si’ se hisse dans les meilleures ventes
  • Le deuxième rapport sur le respect par le régime de ses engagements au titre de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU et du JCPOA, note qu’au 20 mai, le stock total d’uranium faiblement enrichi du régime clérical s’élevait à 1571,6 kg, et « le 8 juillet 2019, l’Agence a vérifié que l’Iran avait commencé à enrichir de l’UF6 à plus de 3,67% d’U-235 (paragraphe 28). Depuis cette date, l’Iran enrichit de l’uranium jusqu’à 4,5% d’U-235. L’Iran a également continué à mener certaines activités d’enrichissement qui ne sont pas conformes à son plan d’enrichissement à long terme et d’enrichissement en R&D, tel que communiqué à l’Agence le 16 janvier 2016 (par. 52). 24. » Or, le JCPOA n’autorise que l’enrichissement de l’uranium à 3,67% et le stockage maximum de 202,8 kg. NCR Iran, AIEA : violation du traité de non-prolifération nucléaire par le régime iranien - NCR Iran

Traductions du mot « clérical »

Langue Traduction
Anglais clerical
Espagnol clerical
Italien clericale
Allemand büroangestellter
Chinois 文书的
Arabe شغل مكتبي
Portugais clerical
Russe конторский
Japonais 事務職
Basque clerical
Corse clerical
Source : Google Translate API

Synonymes de « clérical »

Source : synonymes de clérical sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clérical »

Clérical

Retour au sommaire ➦

Partager