La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rond-de-cuir »

Rond-de-cuir

[rɔ̃ddœkµir]
Ecouter

Définitions de « rond-de-cuir »

Rond-de-cuir - Nom commun

  • Petite pièce circulaire en cuir cousue sur les coudes des habits pour prévenir leur détérioration.

    Dans son veston usé, les rond-de-cuir aux coudes semblaient les seuls remparts contre une dégradation totale.
    (Citation fictive)
  • (Historiquement) Coussinet de cuir de forme annulaire, utilisé antérieurement par les individus assis longuement afin d'atténuer les douleurs liées aux hémorroïdes.

    Il protestait de temps à autre contre la durée abusive des vacances scolaires.« J'admets, disait-il, que les enfants aient besoin d'un si long repos. Mais pendant ce temps, on pourrait employer les instituteurs à autre chose !— Eh oui ! disait ironiquement mon père, ils pourraient aller remplacer, pendant deux mois, les fonctionnaires de la préfecture, épuisés par leurs longues siestes, et meurtris par le rond de cuir ! » — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957)
  • (Par métonymie) Employé ou fonctionnaire travaillant principalement dans un bureau et caractérisé par un certain immobilisme ou une routine administrative marquée.

    Dans ce vaste ministère anonyme, il était devenu un rond-de-cuir, enchaîné à son bureau, englué dans la monotonie des procédures administratives.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rond-de-cuir »

Du sobriquet attribué aux employés de bureau sédentaires en référence à l'usage qu'ils faisaient autrefois de coussins de cuir ronds, appelés ronds-de-cuir, destinés à soulager la position assise prolongée.

Usage du mot « rond-de-cuir »

Évolution historique de l’usage du mot « rond-de-cuir » depuis 1800

Synonymes de « rond-de-cuir »

Citations contenant le mot « rond-de-cuir »

  • L’amant c’est l’artiste de l’amour. Le mari n’en est que le rond-de-cuir.
    Georges Feydeau
  • Le destin du gros Simone, retraité du bâtiment, n’a pas grand chose à voir avec ce conte pour mignards. Lui, il ressemble plutôt aux autres rond-de-cuir de sa confrérie. Un peu plus gras peut-être voire un peu plus con, mais bien dans la lignée de l’autocratie craspec que représente les instances fédérales du ballon rondouillard.
    Un forum — en 2007
  • Après une jolie carrière financière, Marianne Abib Pech a quitté le confort du rond-de-cuir pour se mettre à son compte et tenter de réorienter les investisseurs vers une industrie bien réelle, qui prenne en compte les enjeux environnementaux du XXI e  siècle.
    Les Echos — Marianne Abib Pech, à fonds pour le durable | Les Echos
  • Au cours de ce match bien engagé sur un terrain très difficile de par son état, le FC Claira Saint-Laurent-de-la-Salanque a nettement dominé les débats, s’est procuré de nombreuses occasions, mais les Salanquais n’arrivaient pas à déposer le rond-de-cuir au fond des filets butant sur une défense maritime efficace. Cependant, Mike Gambie trouvait une faille et inscrivait le seul but de la partie qualifiant son équipe pour le tour suivant et pour la plus grande joie du staff technique et de ses coéquipiers. Pour ce match de début de saison, l’essentiel, c’est d’être passé.
    lindependant.fr — Saint-Laurent-de-la-Salanque. Coupe de France : le Football club passe le premier tour - lindependant.fr
  • L’affaire se déroule en 1838. Fraîchement marié à la ravissante Ellen, un jeune rond-de-cuir nommé Hutter quitte sa ville de Viborg pour se rendre dans les Carpates, où il doit sceller la vente d’un manoir. L’acheteur, le très inquiétant comte Orlock, se révélera être un drôle d’oiseau : en l’occurrence, un vampire nommé Nosferatu.
    SudOuest.fr — La Rochelle : « Nosferatu », des rires et des frissons pour le jeune public

Traductions du mot « rond-de-cuir »

Langue Traduction
Anglais round-of-leather
Espagnol ronda de cuero
Italien round-di-cuoio
Allemand rund aus leder
Chinois 皮革圆
Arabe جلد مستدير
Portugais redondo de couro
Russe круглые из-кожи
Japonais ラウンドオブレザー
Basque joan-of-larruzko
Corse tonda di pelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.