La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expéditionnaire »

Expéditionnaire

Définitions de « expéditionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPÉDITIONNAIRE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− Qui a mission d'opérer une expédition militaire. Colonne expéditionnaire. Les classes dirigeantes anglaises (...) veulent une armée expéditionnaire (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 497).Au début de la guerre la force expéditionnaire que commandait French comptait à peu près 70 000 hommes (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 251).
Corps expéditionnaire. Ensemble des troupes envoyées en expédition militaire (v. corps III B 2 c). La mortalité a dépassé dans le corps expéditionnaire toutes les prévisions (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 87).L'ensemble du corps expéditionnaire français fut placé sous les ordres du général d'Amade (Joffre, Mém.,t. 2, 1931p. 101):
1. Quant aux Anglais, s'ils veulent jouer au corps expéditionnaire (à supposer que les camarades de là-bas soient assez moules pour les laisser partir), on pourra s'amuser... Malraux, Conquér.,1928, p. 34.
B.− [Correspond à expédition C 2 b] La guerre finie et mon père mort, je réalisai sa damnée fortune et l'employai tout entière, sans en réserver un centime, à l'organisation d'une caravane expéditionnaire au cœur de l'Afrique centrale, dans une région inexplorée jusqu'alors, entreprise des plus audacieuses dont j'avais le projet depuis longtemps (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 205).
II.− Emploi subst. Employé qui, dans une administration ou une étude, a charge de l'expédition, de la copie d'actes, de pièces. Aux Finances, on nous envoie des bacheliers qui ne savent pas l'orthographe (...) Une écriture d'expéditionnaire doit être régulière (A. France, Servien,1882, p. 81).Ferdinand préparait non sans peine des examens pour entrer dans l'administration. Il accomplissait, en attendant, un stage d'expéditionnaire chez un avoué de la place Vendôme (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 55):
2. Les uns [ce sont les rédacteurs] rédigent des lettres qui ne signifient rien; et les autres (ce sont les expéditionnaires) les recopient. (...) les commis d'ordre (...) enregistrent les expéditions, et envoient le tout à des gens qui n'en lisent pas le premier mot. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., 2, p. 138.
En appos. On m'a présenté (...) à un vieux commis expéditionnaire (...) doué d'une justesse d'oreille (...) parfaite (Stendhal, Rossini,1823, p. 55).
Prononc. et Orth. : [εkspedisjɔnε:ʀ]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1553 banquier expéditionnaire en cour de Rome (Edit ds Isambert, Decrusy, Armet, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 13, p. 353); 2. 1829 armée expéditionnaire (Boiste). Dér. de expédition*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 143.

Wiktionnaire

Nom commun - français

expéditionnaire \ɛk.spe.di.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne chargée d’écrire une expédition.
    • Il entra, comme expéditionnaire, chez Me Defert, notaire, et il y resta des années, des années… — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 99)
  2. (Commerce) Personne chargée des envois de marchandises.
    • Malheureusement, l’expéditionnaire essuyait des larmes. — (Paul Adam, Le trust, 1910)

Adjectif - français

expéditionnaire \ɛk.spe.di.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est chargé d’écrire une expédition.
    • Commis expéditionnaire
    • Heureusement je sus recevoir à la figure, en fille qui a quelques motifs de honte, la supériorité ricanante des messieurs expéditionnaires. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  2. (Militaire) Qui est envoyé en expédition militaire.
    • Le génie est représenté dans l’armée marocaine par un petit corps d’ingénieurs (mohendisîn), dont la fonction principale et à peu près unique est de précéder les corps expéditionnaires et de choisir l’emplacement des campements. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 87)
    • Le 4 octobre 1911, le Premier ministre Giolitti donne le coup d’envoi au départ d’un corps expéditionnaire. — (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, page S12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPÉDITIONNAIRE. n. m.
T. de Commerce. Celui qui est chargé par un autre de faire un envoi de marchandises ou Celui qui fait habituellement des envois de marchandises pour le compte d'autrui. La responsabilité de l'expéditionnaire. Il est aussi adjectif et signifie Qui est chargé d'écrire une expédition. Commis expéditionnaire, ou, par ellipse comme nom, Expéditionnaire au greffe. Il s'emploie encore comme adjectif pour signifier Qui est envoyé en expédition militaire. L'armée, le corps expéditionnaire.

Littré (1872-1877)

EXPÉDITIONNAIRE (èk-spé-di-sio-nê-r') s. m.
  • 1 Terme de commerce. Celui qui est chargé de faire des envois de marchandises.
  • 2Commis chargé de faire des expéditions ou des copies. Il est expéditionnaire au ministère de l'intérieur.
  • 3Autrefois, s'est dit de certains officiers, établis en France, pour solliciter en cour de Rome les rescrits, bulles, provisions, etc.
  • 4 Adj. Banquiers et notaires expéditionnaires, banquiers, notaires qui se chargeaient de faire les expéditions en cour de Rome.

    Qui fait des copies. Commis expéditionnaire. Il [Béranger] était là [au ministère] simple copiste expéditionnaire, Courier, Lett. II, 175.

    Chargé d'une expédition militaire. L'armée expéditionnaire du Mexique, l'armée chargée d'une expédition dans le Mexique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « expéditionnaire »

Expédition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de expédition, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expéditionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expéditionnaire ɛkspeditjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « expéditionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expéditionnaire »

  • Aussi André Lebon, ministre des Colonies, voit en lui l'homme providentiel qui peut éviter à l'empire la perte de Madagascar. Résistance à l'occupant, guérillas, puis insurrection « Menalamba » : le protectorat que la France a imposé sur la « Grande île » tourne au fiasco en dépit de l'apparente collaboration de la reine Ranavalona III, et la présence d'un corps expéditionnaire de 15 000 soldats qui a entrepris l'invasion de l'île en 1895. Politis.fr, #Déboulonnable Gallieni ? : « Détruire les éléments locaux non utilisables » par Patrick Piro | Politis
  • Le groupe a accusé le gouvernement syrien et le corps expéditionnaire russe de «Bombardements généralisés et aveugles» des zones détenues par «Groupes armés» à Idlib, qui, selon eux, ont contraint des civils à fuir entre les mains de terroristes. News 24, La commission des Nations Unies pour la Syrie n'est jamais allée à Idlib, obsédée par le fait de blâmer Damas - Lavrov - News 24
  • Après avoir reçu une formation militaire en France, Boyer a déserté l’armée expéditionnaire de Leclerc dont il était le capitaine pour rejoindre le camp de Petion et devint son confident,  secrétaire personnel et commandant de Port-au-prince. À la mort de Petion, il devint le président d’un pays divisé avec, au Nord, Christophe qui regna en maître et dans la grand’anse Gomar chef d’un groupe de bandit qui défiait l’autorité nationale. Boyer a non seulement réussi à unifier l’ouest du pays mais aussi la partie est de l’île, conformément aux prescrits de la constitution de 1806 qui déclarait l’île indivisible. Juno7 Haiti, 9 juillet 1850. Décès de Jean-Pierre Boyer, président d’Haiti - Juno7 Haiti

Traductions du mot « expéditionnaire »

Langue Traduction
Anglais expeditionary
Espagnol expedicionario
Italien di spedizione
Allemand expeditionär
Chinois 远征队
Arabe استكشافية
Portugais expedicionário
Russe экспедиционный
Japonais 遠征
Basque expeditionary
Corse expedizionaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « expéditionnaire »

Source : synonymes de expéditionnaire sur lebonsynonyme.fr

Expéditionnaire

Retour au sommaire ➦

Partager