La langue française

Gratteur, gratteuse

Définitions du mot « gratteur, gratteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRATTEUR, -EUSE, subst.

A. − Personne qui gratte :
Eh bien! Cette preuve qu'on n'avait pas au procès Zola, on l'a obtenue depuis : c'est le grattage. Seulement les gratteurs [it. ds le texte], idiots, n'ont pas réfléchi que, si Picquart avait fabriqué le petit bleu, il n'aurait pas eu besoin de le gratter, et que le seul fait qu'il y a grattage montre que le document n'a pas été fabriqué par Picquart. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 485.
En partic.
Au fig., péj., vieilli. Gratteur de papier(s). Mauvais écrivain. Synon. gratte-papier.Un philosophe, un gratteur de papiers, un méchant poète, qui ne sait seulement pas faire un sonnet (Musset, Lorenzaccio,1834, I, 4, p. 105).Parmi les gratteurs de papier qui n'ont liberté que d'écrire, il se donne le luxe de lire, de dessiner des meubles et même de nous juger (Colette, Naiss. jour.,1928, p. 22).
TECHNOL. Ouvrier qui peigne les toiles de coton. Peigneur ou gratteur de toiles de coton (Tarif des patentes, 1858, ds Littré).
Fam. Celui qui gratte d'un instrument à cordes. Assurément, s'est écrié le gratteur de lyre, nous ne pourrions pas vous loger (Bloy, Journal,1901p. 51).En appos. avec valeur adj. Doigts pinceurs de luths ou gratteurs de violes (Rollinat, Névroses,1883, p. 35).
B. − Subst. fém., INDUSTR. ,,Machine utilisée pour obtenir un « lainage » ou grattage d'une face d'un tissu afin de lui communiquer un toucher plus velouté`` (Delorme 1962).
Prononc. : [gʀatœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Subst. masc. début xives. [ms.] grateor « celui qui gratte » (Du Vilain Mire ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 375, var. du vers 259); 2. subst. fém. 1829 industr. (Descript. des brevets, 1resérie, t. XXVIII, p. 104 ds Darm., p. 49). Dér. de gratter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun

gratteur \Prononciation ?\ masculin

  1. Celui qui gratte.
  2. (Vieilli) Gratte-papier, bureaucrate.
  3. (Technique) Engin servant à l'extraction du minerai.
  4. (Argot) (Familier) Parasite ; pique-assiette.
    • Le « gratteur » est décrit comme une sorte de parasite qui traîne autour des udi en espérant récupérer de quoi « goûter » ou des résidus. […]. Le « gratteur » est davantage une figure de loser à qui les udi vont accorder des restes par pitié ou par mépris. — (Anne M. Lovell, « Les sources sociales du risque : Rôle des réseaux sociaux et du capital social sur les pratiques des injecteurs de drogues », dans Villes et toxicomanies : De la connaissance à la prévention, ouvrage dirigé par Michel Joubert, Pilar Giraux & Chantal Mougin, Éditions Erès, mars 2005)
  5. (Argot) (Familier) Guitariste.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme d’adjectif

gratteuse \ɡʁa.tøz\

  1. (Québec) (Populaire) Féminin singulier de gratteux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRATTEUR (gra-teur) s. m.
  • Celui qui gratte. Un de la suite de M. de Lorraine gratta, l'huissier demanda : Qui est-ce ? Le gratteur répondit : C'est M. le duc de Lorraine, Saint-Simon, 72, 184.

    Gratteur de papier, mauvais écrivain. Sans craindre le scandale et les cris indiscrets Des gratteurs de papier, des faiseurs de caquets, Barbier, Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 499.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRATTEUR. Ajoutez :
3 Peigneur ou gratteur de toiles de coton, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gratteur »

 Dérivé de gratter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gratteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gratteur gratœr

Citations contenant le mot « gratteur »

  • Le deuxième concerne le gratteur. "Le règlement disait jusqu'à présent que le 'gratteur devait survivre au déblayage pour gagner la pénalité', rappelle Mathieu Raynal. C'est-à-dire que le gratteur mettait les mains sur le ballon, mais on laissait quand même le temps au déblayeur de travailler sur le gratteur. Si le déblayeur gagnait le combat et sortait le gratteur, le jeu se poursuivait. Désormais, à partir du moment où le gratteur debout sur ses pieds attaque le ballon avec les deux mains puis tire une fois sur le ballon et que ce dernier ne lui revient pas, le gratteur gagne la pénalité. Qu'un éventuel déblayage soit gagnant ou pas n'entre plus en ligne de compte. Et il y aura beaucoup moins de tolérance pour un porteur de ballon le gardant un peu de temps en étant au sol." RMC SPORT, Rugby: les explications d'un arbitre sur les nouvelles règles sur les rucks
  • Gratter l'amitié. Plutôt utilisé pour les filles. Signifie tenter de s'inclure dans des groupes de copines. On peut parler de "gratteuse d'amitié".  Exemple : "MDR, les gens qui vont gratter l'amitié à droite à gauche pour pas se retrouver tout seul" www.larep.fr, Savez-vous parler le jeune ? Lexique à l'usage des parents - Orléans (45000)
  • Une musique a hanté notre jeunesse : le moindre gratteur de guitare, le plus petit musicien en herbe tentait de reproduire l’air de Narciso Yepes, qui passait en boucle à la radio, dans les ciné-clubs, sur la place Maubert et dans les soirées entre copains. C’était une malédiction : on se levait avec l’air de « Jeux interdits » dans la tête, on se couchait avec cette scie dans les oreilles. A tel point qu’on a presque oublié qu’il y avait un livre (« les Jeux inconnus », de François Boyer) et un film (de René Clément). L'Obs, « Jeux interdits », deux enfants et la mort
  • Comme Damien Chouly, Steffon Armitage aura marqué les esprits, cet excellent gratteur de ballon a signé à Biarritz la saison derniere, il avait annoncé dans nos colonnes qu'il avait encore beaucoup à montrer. Âgé de 34 ans, il aura fait une bonne saison avec Biarritz, fidèle à lui-même, il est toujours un excellent défenseur. Il aura joué 14 rencontres cette saison. Rugbyrama, Sondage - Bézian, Fourie, Grice, Meité... Élisez le troisième ligne centre (numéro 8) de la saison - Pro D2 2018-2019 - Rugby - Rugbyrama
  • Il y avait déjà eu des tentatives d’aplanir la surface, juste avant un GP de F1 entre autres, avec une sorte de « gratteuse » gigantesque, les bosses étaient revenues quasi immédiatement. , MotoGP 2020 : Fini le terrain de cross au COTA d’Austin au Texas !
  • Ne jamais se dire que c’est gagné après 40 minutes. Les Lausannois le savent, l’entraîneur Ville Peltonen le sait. Mais le LHC a laissé filer une avance de deux buts face à une équipe genevoise «gratteuse» et combative qui savait que les Lions pouvaient parfois afficher une certaine suffisance. , Hockey: le derby lémanique pour Genève, Fribourg...

Images d'illustration du mot « gratteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gratteur »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API

Synonymes de « gratteur »

Source : synonymes de gratteur sur lebonsynonyme.fr

Gratteur

Retour au sommaire ➦

Partager