La langue française

Bureaucrate

Sommaire

  • Définitions du mot bureaucrate
  • Étymologie de « bureaucrate »
  • Phonétique de « bureaucrate »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bureaucrate »
  • Citations contenant le mot « bureaucrate »
  • Traductions du mot « bureaucrate »
  • Synonymes de « bureaucrate »

Définitions du mot « bureaucrate »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUREAUCRATE, subst. masc.

A.− Vx. Homme haut placé dans les bureaux :
1. Après avoir ramené trois fois la question à son véritable point, Lucien finit par avoir ce succès, qui eût été si fatal à tout autre bureaucrate : il réduisit son ministre au silence. Son Excellence sortit du cabinet en fureur, et Lucien l'entendit maltraiter le pauvre chef de division, qu'en l'entendant revenir l'huissier avait introduit dans son cabinet. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 324.
2. ... si le chef de bureau est encore un employé, le chef de division doit être un bureaucrate. Balzac, Œuvres diverses,t. 3, 1850, p. 486.
P. ext., le plus souvent péj. Homme haut placé dans l'organisation sociale :
3. Mais les bureaucrates, qu'ils soient évêque, général ou directeur, ont en haine cette puissance qui n'a point d'égards. Ils voudraient bien un roi; mais respectueux des pouvoirs, qui ait égard à la fortune, à la parenté, à l'intrigue; un roi qui pèse le grade au lieu de peser l'avis. Alain, Propos,1921, p. 215.
Spéc. [Dans un état moderne] Fonctionnaire de l'État doté de pouvoirs excessifs :
4. Je suis de ceux qui se font coller au mur dans toutes les révolutions. Tant pis. Dans les programmes qu'on nous offre, je ne trouve rien de bon pour moi. Se dire révolutionnaire et vouloir se faire tuer pour un gouvernement qui a ses mouchards, ses provocateurs, ses bureaucrates, comme tous les gouvernements bourgeois, à quoi cela rime-t-il? Green, Journal,1932, p. 113.
5. ... pas de « dialectique »; pas de bureaucrates à la place des délégués; pas d'armée pour en finir avec l'armée, pas d'inégalité pour en finir avec l'inégalité, pas de combines avec les bourgeois. Malraux, L'Espoir,1937, p. 602.
Rem. Besch. 1845 puis Lar. encyclop. et Quillet 1965 enregistrent le subst. masc. bureaucratisme « abus de la bureaucratie ».
B.− Le plus souvent péj. Employé de bureau :
6. Il menait l'existence monotone et morne des bureaucrates, sans espoirs et sans attentes. Chaque jour, il se levait à la même heure, suivait les mêmes rues, passait par la même porte devant le même concierge, entrait dans le même bureau, s'asseyait sur le même siège, et accomplissait la même besogne. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Père, 1883, p. 434.
P. compar. :
7. Mornes comme des bureaucrates, nous gagnons ces singulières loges d'artistes... Colette, La Vagabonde,1910, p. 257.
Emploi adj. :
8. ... Ferdinand est un bon garçon, mais un peu sot, un peu niais, un peu bureaucrate, en un mot... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 189.
PRONONC. : [byʀokʀat].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1792 d'apr. BL.-W.5]; 1797, 3 juill. (Semaines critiques ou gestes de l'an V, t. 2, no15, pp. 268-274 dans Brunot t. 9, p. 835). Dér. régr. de bureaucratie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 82.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 92, 169.

Wiktionnaire

Nom commun

bureaucrate \by.ʁɔ.kʁat\ ou \by.ʁo.kʁat\ masculin et féminin identiques singulier

  1. (Péjoratif) Fonctionnaire confiné dans l’atmosphère des bureaux auxquels il attribue une importance exagérée.
    • Savez-vous qu’ils ne gagnent pas plus que les maçons, ces dandies bureaucrates qui n’ont pas voulu être ouvriers et qui sont plus misérables que les ouvriers ? — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Il avait l’air d’un employé égaré dans une contrée sauvage, et involontairement, on eût regardé s’il ne portait pas une plume à son oreille, comme les caissiers, commis, comptables, et autres variétés de la grande famille des bureaucrates. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
  2. (Jargon des wikis) Statut donné à certains contributeurs des wikis utilisant MediaWiki, élus par la communauté des membres, pour assurer la gestion des comptes du site.
  3. (Québec du XIXe siècle) partisan du « parti Bureaucrate », c’est-à-dire de la monarchie britannique et de la Clique du Château.
    • (utilisé en tant que nom commun dans Les Patriotes de 1837-1838 par Laurent-Olivier David)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUREAUCRATE. n. m.
Fonctionnaire confiné dans l'atmosphère des bureaux auxquels il attribue une importance exagérée. Il ne s'emploie qu'en mauvaise part. L'étroitesse d'esprit, la morgue des bureaucrates.

Littré (1872-1877)

BUREAUCRATE (bu-ro-kra-t') s. m.
  • Néologisme. Homme puissant dans les bureaux ou même simple employé dans les bureaux. Il ne se dit guère que par ironie et en mauvaise part. C'est M. Mathieu, bureaucrate envieux, insinuant, mêlant à froid ses passions et ses intérêts, et nous apportant ici le despotisme dont il se plaint ailleurs, Bayard Et de Wailly, le Mari à la campagne, II, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bureaucrate »

Ce mot a été tiré de bureaucratie (voy. BUREAUCRATIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de bureau et du suffixe -crate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bureaucrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bureaucrate byrokrat

Évolution historique de l’usage du mot « bureaucrate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bureaucrate »

  • L'idéalisme tend vers le bureaucrate, le bureaucrate vers l'idéalisme. Emmanuel Berl, Mort de la morale bourgeoise, Gallimard
  • Lorsqu’un grand bureaucrate a un geste admirable, on s’étonne une fois de plus des voies mystérieuses et imprévisibles qu’emprunte le hasard. De Maurice Henry / La Vie secrète des grands bureaucrates
  • Les chiffres derrière la virgule sont pour les bureaucrates. De Jack Welch
  • Nouvelle "nouvelle économie". Au supermarché, voici que ma vie dépend de la jeune femme qui, derrière son masque, scanne mes rouleaux de PQ et tout le reste. A la boucherie, je regarde l’artisan comme un héros. A la boulangerie, je ne m’agace plus de la formule "Il vous fallait autre chose ?" Tous ces gens sont les ambassadeurs de la nouvelle "nouvelle économie". Les caissières encaissent le choc. Fonctions vitales. Beaucoup de mes amis font des calls. Une armée des ombres s’est mise en place. Invisibles qui bossent non plus à la Défense mais de chez eux. En visio. Les chefs cheffent de loin. Moi, le bureaucrate, je découvre ce grand sommeil professionnel avec ses fonctions vitales et les autres, non essentielles. Qui est indispensable, qui ne l’est pas ? La guerre, comme ils disent, a ce côté sélectif. Capital.fr, La chronique de David Abiker : "rendez-moi l'open space !" - Capital.fr
  • Préférant les plantes à une carrière de bureaucrate, Jean-Paul Beaumont a appris la fleuristerie dans les pépinières des environs. Avec son épouse, il a ouvert la boutique Miravélia le 7 mai 1993. Ensemble, ils se partageaient les tâches : lui à la confection, sa femme à la vente... La Voix du Nord, À Rang-du-Fliers, le fleuriste Jean-Paul Beaumont cesse son activité
  • Ben voilà la France est un pays de bureaucrate administratifs qui ne foutent rien... combien de personnes à la paye aux impôts dans les mairies à Paris notamment qui non seulement ne travaillent que 32 h mais qui sont en plus d une inefficacité redoutable... il est là le levier budgétaire L'Obs, Pourquoi le système de santé allemand est plus efficace que le système français
  • Knope, une bureaucrate de haut rang du Département des parcs, a souvent les mains pleines en raison de ses relations avec ses collègues et son personnel. L’utilisation intensive de la satire politique dans la série est rapidement devenue légendaire, et des acteurs de soutien comme Chris Pratt, Nick Offerman et Aubrey Plaza ont tous mérité des félicitations pour leurs excellentes performances. Breakingnews.fr, Pourquoi le père de Leslie Knope est tombé à travers les fissures de la série
  • La lutte entre les personnalités inspirées, innovantes et vraiment compétentes et les bureaucrates de tout poil a sûrement commencé  dès le temps du scribe assis du musée du Louvre (Egypte, IIIe millénaire avant J-C) .Entre  le  ministère de la santé,  bureaucratie  crispée sur ses postions et tous ceux qui veulent promouvoir, faute  d’autres,  l’usage de la chloroquine contre le Covid-19, parmi lesquels, entre autres, le professeur Raoult de Marseille, il n’est  pas difficile de reconnaître une très vieille querelle. Valeurs actuelles, Le médecin, la chloroquine et le bureaucrate : une fable (bien) française | Valeurs actuelles
  • Navin Kumar Choudhary, un officier supérieur du SAI du Bihar, est devenu le premier bureaucrate à obtenir des droits de domicile sur le territoire de l’Union. Choudhary, un officier cadre J&K de 1994, est actuellement en poste en tant que secrétaire principal au Département de la production agricole. Il est un résident du district de Darbhanga au Bihar. Mon livret, Wall Street : un officier de l'IAS de Darbhanga au Bihar devient le premier bureaucrate à obtenir des droits de domicile | Mon livret
  • Et encore elle travaillait, mais il y a des bureaucrates qui ne travaillaient pas et qui ont eu une prime de rendement sans rien faire pour la simple raison qu'ils en recevaient chaque mois s'ils n'avaient pas fait d'erreurs et lorsqu'on dit erreurs c'est la grosse erreur car le rendement ce n'est même pas la peine d'en faire mention . Je ne suis nullement jalouse mais je déteste les injustices et si une partie des français, ceux qui se demandent où nos impôts partent savaient certaines choses ils seraient écœurés. J'ai eu le plaisir de connaître certains faits lorsque j'ai travaillé (2 ans) à l'EN. J'étais bureaucrate et j'en suis partie très rapidement tellement j'étais écœurée non titulaire. ladepeche.fr, "Prime Covid" : la colère d'une infirmière volontaire toulousaine qui ne va pas en bénéficier - ladepeche.fr

Traductions du mot « bureaucrate »

Langue Traduction
Anglais bureaucrat
Espagnol burócrata
Italien burocrate
Allemand bürokrat
Portugais burocrata
Source : Google Translate API

Synonymes de « bureaucrate »

Source : synonymes de bureaucrate sur lebonsynonyme.fr
Partager