Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oral »
Oral
Sommaire
- Définitions de « oral »
- Étymologie de « oral »
- Phonétique de « oral »
- Fréquence d'apparition du mot « oral » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « oral »
- Citations contenant le mot « oral »
- Traductions du mot « oral »
- Synonymes de « oral »
- Antonymes de « oral »
- Combien de points fait le mot oral au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | oral | oraux |
Féminin | orale | orales |
Définitions de « oral »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
oral \ɔ.ʁal\ masculin
-
(Indénombrable) Ce qui s’exprime de vive voix ; langue parlée.
- Un greffier transpose son discours à la troisième personne, omet les hésitations, accumule les redites […] et fabrique un récit qui va se continuer sur le même mode, […]. Dans le passage de l’oral à l’écrit, la spécificité du messager s’efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d’une forme littéraire. — (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no46, p. 120)
-
(Administration, Éducation) Examen qui se déroule à l’oral.
- Ces candidats semblent chercher une réponse qui soit un « Sésame, ouvre-toi » qui va magiquement leur ouvrir les portes de l’administration par le biais d’une réponse spécifique à un oral de concours. — (Philippe Géléoc, L’oral des concours administratifs en pratique: Concours A, B et C, Éditions Eyrolles, 2011, page 100)
Adjectif - français
oral \ɔ.ʁal\
- Qui est exprimé ou transmis de vive voix, par opposition à écrit.
- Enseignement oral. — Engagement oral. — Tradition orale.
-
(Éducation) Qualifie les examens qui consistent uniquement en interrogations.
- Examen oral — Épreuves orales.
- (Phonétique) Relatif à la bouche.
-
(Spécialement) Qualifie un son qui est émis uniquement par la bouche, par opposition à nasal.
- Voyelle orale.
-
(Anatomie) Qui est fait par la bouche.
- Un rapport sexuel oral.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est exprimé, transmis de vive voix, par opposition à Écrit. Enseignement oral. Engagement oral. Tradition orale. Dans les épreuves pour l'obtention de grades universitaires ou pour l'admission aux écoles, Examen oral, Examen qui consiste uniquement en interrogations; par opposition à Examen écrit, Examen qui consiste en épreuves écrites. Il signifie aussi, en termes de Phonétique, Qui a rapport à la bouche. Voyelle orale se dit, par opposition à Voyelle nasale, d'un Son qui est émis uniquement par la bouche.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'anatomie. Qui a rapport à la bouche. Cavité orale.
Terme de scolastique. Manducation orale, l'action matérielle de recevoir l'hostie.
- 2Qui est articulé par la bouche, en parlant de lettres et de syllabes. Syllabe qui est rendue orale de nasale qu'elle était.
-
3Qui se transmet de bouche en bouche.
Il n'y eut presque point de peuple qui ne conservât dans ses archives, ou qui n'eût, par tradition orale, quelque prédiction qui l'assurait de la conquête du monde, c'est-à-dire des nations voisines
, Voltaire, Mœurs, introd.Cette loi orale qu'on disait que Moïse avait donnée
, Diderot, Opin. des anc. philos.(Juifs) On ne devrait point dire l'écriture chinoise ; il faudrait dire la langue visuelle des Chinois ; c'est une autre langue que leur langue orale
, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 537. -
4Qui est dit de vive voix, par opposition à écrit. Enseignement oral.
Examen oral, examen dans lequel il ne se fait que des interrogations. Les examens pour l'obtention des grades universitaires et pour l'admission aux écoles du gouvernement se divisent en deux séries d'épreuves, examen écrit, examen oral. On dit même, par abréviation et substantivement, l'oral. Il a échoué au baccalauréat ès lettres pour l'oral.
-
5 S. m. L'oral, voile ou espèce de coiffe que portaient autrefois les femmes.
Voile que devaient porter les Juives quand elles allaient par la ville.
Grand voile que le pape a sur la tête et les épaules en certaines occasions.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ORAL, adj. (Gramm.) Dans l’usage ordinaire, oral veut dire qui s’expose de bouche ou de vive voix ; & on l’emploie principalement pour marquer quelque chose de différent de ce qui est écrit : la tradition orale, la tradition écrite.
En Grammaire, c’est un adjectif qui sert à distinguer certains sons ou certaines articulations des autres élémens semblables.
Un son est oral, lorsque l’air qui en est la matiere sort entierement par l’ouverture de la bouche, sans qu’il en reflue rien par le nez : une articulation est orale, quand elle ne fait refluer par le nez aucune partie de l’air dont elle modifie le son. Tout son qui n’est point nasal est oral ; c’est la même chose des articulations.
On appelle aussi voyelle ou consonne orale, toute lettre qui représente ou un son oral ou une articulation orale. Voyez Lettre, Voyelle, Nasal. (B. E. R. M.)
Oral, s. m. terme de Liturgie ; c’étoit un voile ou une coëffe que portoient autrefois les femmes religieuses. Le concile d’Arles de 1234 nomme oral, le voile qu’il ordonne aux Juives de porter quand elles vont par la ville ; enfin aujourd’hui on appelle de ce nom une espece de grand voile que le pape met sur sa tête, qui se replie sur ses épaules & sur sa poitrine quand il dit la messe. (D. J.)
Orale, loi, (Théolog. judaïq.) c’est la loi traditionnelle des Juifs, qui leur est parvenue, à ce qu’ils prétendent, de bouche en bouche jusqu’au rabbi Judas Haccadosh, c’est-à-dire le saint, qui vivoit quelque tems après Adrien, & qui écrivit cette loi dans le livre nommé la Misna. Voyez Misna.
On sait que les Juifs reconnoissent deux sortes de lois : la loi écrite, qui est celle que nous avons dans l’Ecriture ; & la loi orale ou traditionnelle. Ils pensent que ces deux lois ont été données à Moïse sur le mont Sinaï, l’une par écrit, & l’autre de bouche ; & que cette derniere a passé de main en main d’une génération à l’autre par le moyen de leurs anciens. Ils se croient obligés d’observer l’une & l’autre loi, mais sur tout la loi orale, qui, disent-ils, est une explication complette de la loi écrite, supplée tout ce qui y manque, & en leve toutes les difficultés. Mais ces traditions que les Juifs estiment tant, n’ont aucun fondement solide, aucune authenticité pour les garantir ; elles ne sont en effet que la production de la fertile invention des Talmudistes, & n’offrent à l’esprit qu’un amas de miseres, de fables & d’inepties. Voyez Talmud. (D. J.)
Étymologie de « oral »
Lat. os, oris, bouche ; sanscr. védique>, ās, bouche.
- Du latin os, oris (« bouche ») et le suffixe adjectival savant -al emprunté au latin -alis. Il n’y a cependant pas de mot tel que oralis en latin classique.
Phonétique du mot « oral »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
oral | ɔral |
Fréquence d'apparition du mot « oral » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « oral »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « oral »
-
Dans un schéma classique, on passe du stade oral au stade anal : moi, je suis resté bloqué entre les deux, au stade nombril
Guy Bedos — Merci pour tout -
Un romancier est plus doué pour l'écrit que pour l'oral. Il a l'habitude de se taire et s'il veut se pénétrer d'une atmosphère
Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature -
Toutes les langues humaines sont avant tout orales.
Alfred Dogbé — Evene.fr - Mars 2006 -
Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit non.
Woody Allen — Woody Allen : Clown Prince of American Humor -
Le port du masque sera rendu obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », a annoncé Jean Castex. Initialement envisagé pour le 1er août par le président Emmanuel Macron, le décret rendant obligatoire le masque dans tous les établissements recevant du public, clos, « en particulier les commerces », entrera finalement « en vigueur la semaine prochaine », a déclaré le chef du gouvernement en préambule de son heure de grand oral devant le Sénat.
Le Telegramme — Port du masque, plan de relance et territoires : le grand oral de Castex au Sénat - Castex à Matignon et remaniement - Le Télégramme -
Afin de se préparer pour le jour J, Tim Cook a passé une bonne partie du mois de juillet avec Lisa Jackson, la vice-présidente en charge de l'environnement et des initiatives sociales, et Tim Powderly, directeur des affaires gouvernementales et chef lobbyiste d'Apple. On suivra bien sûr ce grand oral avec beaucoup d'intérêt lundi prochain.
MacGeneration — Le grand oral antitrust de Tim Cook est reporté 🆕 | MacGeneration -
Le théâtre est le seul lieu où il y a une rencontre entre l'écriture et l'oral - ce que n'offrent ni le cinéma, ni la télévision.
Michel Rio -
Le rapport d’étude de marché mondial Test Kit oral cancer rapide couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Test Kit oral cancer rapide, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc.
Analyse détaillée de la taille du marché Test Kit oral cancer rapide 2020, dernières tendances, types, applications, facteur de croissance et prévisions jusqu’en 2025 – La Tribune de Tours -
Délire laborieux et appauvrissant que de composer de vastes livres, de développer en cinq cent pages une idée que l’on peut très bien exposer oralement en quelques minutes.
Jorge Luis Borges — Fictions -
La chanson, c’est le dernier refuge de la tradition orale.
Maxime Le Forestier — L’Express - 27 Mars 2003
Traductions du mot « oral »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | oral |
Espagnol | oral |
Italien | orale |
Allemand | oral |
Chinois | 口服 |
Arabe | عن طريق الفم |
Portugais | oral |
Russe | пероральный |
Japonais | オーラル |
Basque | ahozko |
Corse | orale |
Synonymes de « oral »
Source : synonymes de oral sur lebonsynonyme.frAntonymes de « oral »
Combien de points fait le mot oral au Scrabble ?
Nombre de points du mot oral au scrabble : 4 points