Compartimenter : définition de compartimenter


Compartimenter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMPARTIMENTER, verbe trans.

A.− Diviser en compartiments :
1. Il suffira de compartimenter la pièce principale avec de lourds rideaux en velours formant cloisons latérales. A. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 25.
P. métaph. :
2. ... l'on n'a jamais assez d'éloges pour la super-conscience qui compartimente sa vie par des cloisons étanches... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 169.
Emploi pronom. réfl. Cette production, (...) se compartimente en une foule de petites exploitations laitières (Quelques aspects de l'équipement agric. en France, 2, 1951, p. 24).
B.− TOPOGR. Diviser une surface de terrain en la délimitant. Le bocage breton, naguère compartimenté en clos de 70 ares (A. Meynier, Les Paysages agraires,1958, p. 181).
Rem. Se rencontre le plus souvent au part. passé (cf. compartimenté B).
Prononc. : [kɔ ̃paʀtimɑ ̃te], (je) compartimente [kɔ ̃paʀtimɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1892 « diviser en compartiments » (A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, p. 18). Dér. de compartiment*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Compartimentation, subst. fém.Action de compartimenter; résultat de cette action (cf. compartimentage). Au fig. Segmentation, partage. La compartimentation des connaissances (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 38). 1reattest. 1935 « action de diviser par compartiments » (Arts et litt. dans la société contemp., p. 569); de compartimenter, suff. -(at)ion*. Fréq. abs. littér. : 2.

Compartimenter : définition du Wiktionnaire

Verbe

compartimenter \kɔ̃.paʁ.ti.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Séparer en entités closes et disjointes.
    • …, ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « compartimenter »

Étymologie de compartimenter - Wiktionnaire

Verbe formé à partir du mot compartiment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compartimenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compartimenter kɔ̃partimɑ̃te play_arrow

Conjugaison du verbe « compartimenter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe compartimenter

Évolution historique de l’usage du mot « compartimenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compartimenter »

  • L’enseignant fait suivre sa mallette chaque fois qu’il change de salle. Pour les équipements à disposition de tous les enseignants, la télécommande du vidéoprojecteur et le photocopieur, des lingettes désinfectantes sont à portée. "Nous avons la chance d’avoir un établissement qui est spacieux, rénové, avec une cour de récréation très vaste qui nous dispense de la compartimenter ajoute Loïc Lamotte. On a toutefois condamné les bancs". Le collège Albert Camus, qui s’était familiarisé avec les barrières de chantier pendant les années de travaux, s’accommode assez bien des rubans rouge et blanc qui interdisent l’accès à certaines zones. Les élèves ont pris leurs marques sans trop de difficultés dans ce dispositif. Les inscriptions des sixièmes pour la rentrée prochaine ont commencé. Une rentrée que tout le monde souhaite comme un retour à la normale. ladepeche.fr, Gaillac. Des précautions pour les occupants du collège Camus - ladepeche.fr
  • C'est d'autant plus nécessaire de bien compartimenter campagne in feed et story que le temps d'attention des utilisateurs est plus faible lorsqu'ils consultent ces dernières, estime Jérémy Bendayan : "On peut facilement aller jusqu'à 40 – 50 secondes pour une pub vidéo in feed mais il ne faut pas dépasser les quelques secondes dans les stories", conseille-t-il. Choisir le format vidéo plutôt que l'image permet de bénéficier d'un peu plus de temps pour s'expliquer. La première peut durer jusqu'à 15 secondes en story contre 5 secondes pour la seconde selon la charte d'Instagram. , Pub dans les stories Instagram : la recette pour ne pas tomber dans l'oubli
  • Le sac étanche est la base du trousseau d’un aventurier organisé. Il constitue une manière intelligente de compartimenter son équipement, au sec, dans une enveloppe robuste. Nous avons malmené 25 modèles waterproof (étanches) appelés aux États-Unis « dry bag », ou des modèles seulement imperméables, pas toujours conçus pour être étanches, les « dry sack ». Nous estimons que le Big River Dry Bag de Sea to Summit est le plus fonctionnel, durable et polyvalent des sacs étanches à prix raisonnable. Le Big River est facile à glisser dans un sac à dos mais aussi suffisamment résistant pour être traîné sur le bitume et sa fermeture étanche enroulée (dite « roll-top ») est la meilleure qui nous ait été donné d’essayer. Le Monde.fr, Les meilleurs sacs étanches
  • Son rêve ultime ? Tourner une comédie musicale. « Certains pensent qu’il faut compartimenter. Je crois l’inverse : plus on déborde, plus on apprend, plus on touche de gens. » Aussi, elle multiplie les projets : prochainement à l’affiche de Tendre et saignant, de Christopher Thompson, elle travaille sur un nouveau livre et s’écrit une série. « J’adore raconter des blagues, mais j’ai aussi envie d’autre chose. Je suis dans une deuxième crise d’adolescence, à la croisée de deux moi. »  Madame Figaro, Alison Wheeler, férocement drôle - Madame Figaro
  • Paradoxalement, nous n’avons pas le droit de voir du racisme chez ceux qui racialisent les rapports sociaux et nous invitent à compartimenter la société en groupes raciaux. C’est le monde à l’envers. Le Journal de Montréal, Racisme systémique: pourquoi il faut refuser ce concept | JDM

Traductions du mot « compartimenter »

Langue Traduction
Corse compartimentalizà
Basque compartmentalize
Japonais 仕切る
Russe компартментализовать
Portugais compartimentar
Arabe قسّم
Chinois 划分
Allemand unterteilen
Italien compartmentalize
Espagnol compartimentar
Anglais compartmentalize
Source : Google Translate API

Synonymes de « compartimenter »

Source : synonymes de compartimenter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires