La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouverneuse »

Gouverneuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gouverneuse gouverneuses

Définitions de « gouverneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gouverneuse, subst. fém.,rare. Synon. de gouvernante (v. ce mot C 4).Diderot et Grimm voyaient avec peine Jean-Jacques devenir de plus en plus le prisonnier des gouverneuses (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 124).

Wiktionnaire

Nom commun - français

gouverneuse \ɡu.vɛʁ.nøz\ féminin

  1. (Familier) Femme qui a soin du ménage d’un homme veuf ou célibataire. Note : Jean-Jacques Rousseau désigne ainsi celle avec qui il vécut en ménage. Au pluriel, l’expression englobe la mère de cette dernière.
    • Gauffecourt, avec lequel j’étais alors extrêmement lié, se voyant obligé d’aller à Genève pour son emploi, me proposa ce voyage : j’y consentis. Je n’étais pas assez bien pour me passer des soins de la gouverneuse : il fut décidé qu’elle serait du voyage, que sa mère garderait la maison ; et, tous nos arrangements pris, nous partîmes tous trois ensemble le 1er juin 1754. — (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, tome 2, Launette, 1889 (1re éd. 1782), page 113)
    • Depuis lors Diderot et Grimm semblèrent prendre à tâche d’aliéner de moi les gouverneuses, leur faisant entendre que si elles n’étaient pas plus à leur aise, c’était mauvaise volonté de ma part, et qu’elles ne feraient jamais rien avec moi. Ils tâchaient de les engager à me quitter, leur promettant un regrat de sel, un bureau de tabac et je ne sais quoi encore, par le crédit de madame d’Épinay. — (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, tome 2, Launette, 1889 (1re éd. 1782), page 105)
  2. (Administration territoriale) (Rare) Femme chargée de la direction d’une subdivision administrative de premier niveau, comme une province ou un État, une colonie ou un grand établissement financier. Note : l’équivalent au masculin est gouverneur ; on dit aussi gouverneure.
    • L’apparition de gouverneuse en « une » du Monde.fr, samedi 30 août [2008], a provoqué un certain émoi. Il y était question de Sarah Palin, femme et gouverneur de l’Alaska (et non pas femme du gouverneur) et désormais colistière de McCain. Problème récurrent de la féminisation des noms de fonction, puisque ces dames ont la prétention d’occuper des postes qui leur étaient interdits il y a peu encore.
      Le Monde a finalement choisi gouverneure, par adjonction du « e », perçu comme féminin, au mot masculin, solution déjà adoptée au Québec. Mais, avis aux puristes, gouverneuse serait « plus français », et est mentionné par le Petit Robert comme « possible féminin » de gouverneur.
      — (Martine Rousseau, Olivier Houdart, Gouverneuses, gouverneures sur Langue sauce piquante. Le blog des correcteurs du Monde.fr, 3 septembre 2008)
    • Le texte promu par la gouverneuse républicaine Jan Brewer, qui accuse le pouvoir fédéral de passivité dans la lutte contre l’immigration clandestine, scandalise le reste du pays, et une forte mobilisation se met en place. — (François-Xavier Gomez, En Arizona, ces Latinos qui disent “adios Trump”, dans Libération, 5 novembre 2020 [texte intégral])
  3. (Désuet) Épouse d’un gouverneur.
    • Mais vous êtes en effet gouverneuse de Paris. — (Laure Junot d’Abrantès, Mémoires de la Duchesse d’Abrantès : souvenirs historiques sur Napoléon, Nelson, 1835, page 140)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gouverneuse »

(1612) Dérivé de gouverner, avec le suffixe -euse. Le moyen français avait gouverneresse, forme vieillie en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gouverneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gouverneuse guvɛrnœs

Fréquence d'apparition du mot « gouverneuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gouverneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gouverneuse »

  • Les dernières paroles de Christine Lagarde, la présidente et camarade « gouverneuse » de la BCE, ne sont pas anodines. Loin s’en faut. Je vous propose donc aujourd’hui une petite exégèse des propos mamamouchiens tenus par dame Christine.
    Pour Christine Lagarde la BCE doit se tenir prête un émettre un euro numérique
  • La gouverneuse démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, a été la première à prendre des dispositions pour tenter d’enrayer la pandémie dans son État, où les hospitalisations et les décès atteignent des niveaux préoccupants. «La situation n’a jamais été aussi catastrophique. Nous sommes au bord du gouffre et nous devons agir», a-t-elle dit. La gouverneuse a ordonné la fermeture des écoles, la suspension du service en salle dans les restaurants et les rencontres sportives et la limitation des rassemblements à 10 personnes à l’intérieur et 25 en plein air. Ces mesures prennent effet ce mercredi, pour une durée de trois semaines.
    LEFIGARO — Aux États-Unis, l’épidémie de Covid toujours au cœur du combat politique
  • Apparemment, « gouverneure » est déjà consacré par Google avec 244000 occurrences, alors que « gouverneuse » se limite à 4400. Mais j’avoue que je choisirais plutôt « gouverneuse », même si le mot choque plus à l’oreille la première fois.
    Langue sauce piquante — gouverneuses, gouverneures – Langue sauce piquante
  • Parmi elles, Stacey Abrams, première femme noire à candidater pour le poste de gouverneuse de l'État de Géorgie. C'est cette femme brillante diplômée de la prestigieuse université de Yale (sciences politiques, droit, économie et sociologie) que la célèbre animatrice Oprah Winfrey a soutenu dans un discours prononcé le 1er novembre au Cobb Civic Center, à Marietta en Géorgie.
    Midterms : le discours féministe d'Oprah Winfrey en soutien à Stacey Abrams - Terrafemina
  • Les chiffres du coronavirus augmentent de façon effrayante et, parallèlement, les chances que le football soit à nouveau joué à huis clos augmentent. Du côté d'Anvers, la gouverneuse Cathy Berx est déjà claire sur la situation.
    Walfoot.be — La gouverneuse d'Anvers plaide pour que tous les événements sportifs se déroulent sans public - Tout le foot | Walfoot.be
  • La gouverneuse de l'Etat du Sonador, Claudia Pavlovich, a décidé de mettre en place la mesure pour empêcher les voyages non-essentiels. La région est très prisée des vacanciers américains durant la période estivale, et la gouverneuse redoute qu'ils ne deviennent un «lourd fardeau». L'Etat lutte toujours contre la pandémie de Covid-19, avec plus de 9300 cas confirmés et 950 morts.
    CNEWS — Le Mexique ferme temporairement ses frontières avec l'Arizona | CNEWS

Traductions du mot « gouverneuse »

Langue Traduction
Anglais governess
Espagnol institutriz
Italien governante
Allemand gouvernante
Chinois 女教师
Arabe الحاكمة
Portugais governanta
Russe гувернантка
Japonais 知事
Basque gobernantea
Corse guvernante
Source : Google Translate API

Synonymes de « gouverneuse »

Source : synonymes de gouverneuse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gouverneuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot gouverneuse au scrabble : 15 points

Gouverneuse

Retour au sommaire ➦