La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proconsul »

Proconsul

[prɔkɔ̃syl]
Ecouter

Définitions de « proconsul »

Proconsul - Nom commun

  • (Histoire) Représentant spécial envoyé par la Convention dans les territoires révoltés ou conquis pour y exercer une autorité absolue.

    Ce recueil de citations souligne bien la continuité d’une histoire, de Louis XIV, qui fait tourner les canons vers la cité « de peur que la fidèle Marseille, trop souvent en proie aux criminelles agitations de quelques-uns, ne mène à leur perte la ville ou le royaume,...au proconsul de la Convention Louis Fréron...
    — François Ruffin, Comment épurer Marseille
  • (Figuratif) (Péjoratif) Individu exerçant une autorité excessive sans être soumis à un contrôle.

    Patrick Devedjian, proconsul des Hauts-de-Seine
    — journal Matin Plus, n° 75
  • (Anthropologie) Genre d'hominoïdes fossiles du Miocène, apparenté aux hylobates.

    Le Proconsul, cet hominoïde fossile du Miocène, constitue une véritable énigme pour les anthropologues, se positionnant sur l'arbre évolutif quelque part entre les hylobates et nos ancêtres humains.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Magistrat romain chargé de gouverner de grandes provinces avec les prérogatives d'un consul.

    Dans cette agréable attitude, sa tête, inclinée vers son pied, étalait un cou de proconsul, large et fort, et laissait deviner l’ornière des omoplates, revêtues d’une chair brune et abondante.
    — Charles Baudelaire, La Fanfarlo

Étymologie de « proconsul »

Du latin proconsul, composé de pro, pour, et consul.

Usage du mot « proconsul »

Évolution historique de l’usage du mot « proconsul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proconsul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « proconsul »

Citations contenant le mot « proconsul »

  • Très décrié par son peuple pour son illégitimité en tant que nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune vient de donner la preuve de sa vraie stature: un proconsul. Son commentaire dans l’affaire de l’ex-consul marocain à Oran l’a dévalorisé davantage. Les détails.
    Le360.ma — Quand l’ancien consul marocain à Oran met à nu la vraie stature du président algérien | www.le360.ma
  • Après avoir passé plusieurs années hors de Rome, et ainsi échappé à la fin agitée du règne de Domitien, il devient consul suffect sous son éphémère successeur, Nerva, en 97. Enfin, il est proconsul en Asie en 112-113 (Trajan est empereur), et meurt quelques années plus tard, au début du règne d’Hadrien.
    Tacite, historien romain (55 - 120 ap. J-C)
  • En 105 avant notre ère, le 9 octobre, les armées romaines du consul Mallius Maximus et du proconsul Servilius Caepio engagent la bataille contre une alliance barbare hétéroclite et dangereuse : des Cimbres, Teutons et Ambrons descendus des actuels Danemark et Allemagne, épaulés par la tribu helvète des Tigurins, menacent la cité grecque de Marseille, alliée de Rome.
    La Revue du vin de France — Carrières contre vignerons : la nouvelle bataille d’Orange - La Revue du vin de France
  • Le chef des Achéens [Philopœmen, après sa mort] fut poursuivi criminellement devant le proconsul Mummius.
    François-René de Chateaubriand — Les Martyrs
  • Il y a parfois, non des redites, mais des développements parallèles. C’est la fragmentation des sujets qui impose cette manière de faire, laquelle n’est pas critiquable. Cicéron en tire profit, car vient s’ancrer dans les esprits son trait d’ironie, que n’aurait pas dédaigné Voltaire : avait-on toujours besoin, à Rome, des esclaves qu’apporterait la conquête de la Bretagne, annoncée par la traversée de la Manche effectuée par le proconsul en 54, après une reconnaissance en 55 ?
    Quand le consul est proconsul - La Vie des idées
  • Sainte Agathe était une jeune aristocrate de Sicile, en Italie, réputée pour sa grande beauté. Après son refus d’épouser le proconsul romain Quintien, tombé fou amoureux d’elle, elle finit en prison. Elle a été torturée à l’âge de 13 ans. Attachée à une colonne la tête en bas, on lui arracha les seins avec des tenailles. Elle fut renvoyée en prison avec l’ordre aux gardes de ne pas la nourrir, ni de soigner ses blessures. Mais le soir, saint Pierre est apparu dans sa prison, et elle fut guérie miraculeusement de ses blessures.
    Aleteia — Trois choses que vous ne savez pas sur sainte Agathe
  • Le Liban s’est-il trouvé un nouveau proconsul en la personne d’Emmanuel Macron? A peine deux jours après les terribles explosions qui ont entièrement détruit le port de Beyrouth et semé la désolation dans une grande partie de la ville, le président français s’est affiché jeudi en sauveur du Pays du Cèdre.
    A Beyrouth, Emmanuel Macron s’affiche en proconsul du Liban - Le Temps
  • Un cou de proconsul. Le teint bistré clair. Le nez fin. L’oreille microscopique. L’œil bleu. Les lèvres lippues à la mode de Mésopotamie, pleines de méandres. De cet ensemble, une irradiation magnétique, des effluves irrésistibles de bienveillance et de cordialité.
    Nadar — Le Journal amusant

Traductions du mot « proconsul »

Langue Traduction
Anglais proconsul
Espagnol procónsul
Italien proconsole
Allemand prokonsul
Chinois 领事
Arabe proconsul
Portugais procônsul
Russe проконсул
Japonais 総領事
Basque prokonsul
Corse proconsul
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.