La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doge »

Doge

[dɔʒ]
Ecouter

Définitions de « doge »

Doge - Nom commun

  • (Histoire, Noblesse) Titre porté par les dirigeants élus des anciennes républiques maritimes de Venise et de Gênes, choisis au sein de l'aristocratie locale.

    Non pas, non pas, cria-t-on de tous côtés ; il y a encore Venise. — Venise la reine des mers ! — Le lion de Saint-Marc ! — Le Bucentaure ! — Le doge ! — Quel homme qu’un doge !… — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 1833)
  • (Figuré) Personne faisant preuve d'une grande fierté ou d'un orgueil notable.

    Le grand sortit, fier comme un doge, en faisant sonner son argent.
    — Alphonse Daudet, L’enfant espion

Expressions liées

  • Doge nommé à vie
  • Sérénissime doge

Étymologie de « doge »

Du vénitien doge (« chef du “duché” de Venise ou de Gènes »), dérivé du latin dux (« guide ») qui donne duc en français.

Usage du mot « doge »

Évolution historique de l’usage du mot « doge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doge »

Citations contenant le mot « doge »

  • Le champ des transactions visées par le dogecoin est celui des petits montants, les transactions dont le montant n’excède pas 10€. Le dogecoin est ainsi surtout utilisé dans le cadre des micropaiements tels que l’achat d’une application ou d’une musique en ligne, ou le paiement de pourboire en ligne.
    TheCoinTribune — Dogecoin, le cousin déglingué de Bitcoin (BTC) – TheCoinTribune
  • Cette république, ou plutôt ces cinq républiques successives, sont un curieux mélange politique , défini ainsi à la fin du XVIe siècle par le doge Matteo Seranega : « Elle ne rentre dans aucun des trois bons gouvernements, ni aucun des trois mauvais, présentés par Aristote ; mais c'en est plutôt un mélange ; ce n'est pas une démocratie, puisque le peuple ne la gouverne pas ; ce n'est pas une aristocratie, puisque tous les recensés (ascritti), c'est-à-dire les optimates, y gouvernent ; on ne dira pas non plus que c'est une anarchie car la justice y est sévère à l'égard du peuple. ».
    Simon Boccanegra, le doge sans gêne | Forum Opéra
  • C'est dans l'une des plus belles lagunes du monde, à Venise, que nous embarquons aujourd'hui, pour y admirer Le doge de Venise sur le Bucentaure, de Francesco Guardi
    Le Doge de Venise de Guar
  • Avec la crise du coronavirus, le doge de Venise est devenu la personnalité politique italienne vers laquelle convergent tous les regards. La stratégie de Luca Zaia de lutte contre le virus, cumulant des tests massifs pour traquer les diffuseurs asymptomatiques, l’isolement des personnes infectées et la surveillance de leurs contacts pour déceler les foyers, s’est révélée la plus efficace de toute l’Italie. «Elle s’est notamment appuyée sur un système d’hôpitaux publics de bon niveau, une université à Padoue à la pointe de l’excellence médicale et un réseau dense de médecine de ville», dit le journaliste historien, spécialiste de la Ligue et de la Vénétie, Francesco Jori. Le système de soins géré par la région s’est révélé efficace.» Tout en ayant géré au mieux les maisons de retraite.
    Le Figaro.fr — Luca Zaia, ce doge vers lequel convergent les regards
  • L'exposition brasse tant de thèmes que le visiteur ne sait vite plus de quoi on lui parle. Reste qu'il y a là de fort beaux tableaux, montrés dans l'appartement du doge.
    Bilan — Le Palais des Doges unit Venise et Anvers avec l'exposition "Da Tiziano a Rubens" - Bilan

Traductions du mot « doge »

Langue Traduction
Anglais doge
Espagnol dux
Italien doge
Allemand dogen
Chinois 总督
Arabe دوج
Portugais doge
Russe дож
Japonais 総督
Basque doge
Corse doge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.