La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procurateur »

Procurateur

[prɔkyratœr]
Ecouter

Définitions de « procurateur »

Procurateur - Nom commun

  • (Histoire) Désignation d'un magistrat chargé d'une fonction administrative dans les républiques médiévales et modernes de Venise et Gênes.

    Dans l'architecture politique de la Venise médiévale, le procurateur jouait un rôle de pivot, agissant comme un pont entre l'administration municipale et les citoyens.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Titre de certains magistrats de l'Empire romain, responsables notamment de la levée des impôts, de la gestion des bureaux de chancellerie et du gouvernement de certaines provinces.

    Dans l'Empire Romain, le procurateur était celui qui, telle une main invisible, gérait la chancellerie, administrait les provinces et veillait assidûment à la levée des impôts.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grands procurateurs de la nation (Deux membres du corps législatif qui faisaient, au nom de la nation, la poursuite d'une accusation décrétée par l'assemblée)

Étymologie de « procurateur »

Du latin procuratorem, dérivé de procurare (procurer).

Usage du mot « procurateur »

Évolution historique de l’usage du mot « procurateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « procurateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « procurateur »

Citations contenant le mot « procurateur »

  • Durant cette période, il s’agit essentiellement d’un commandement militaire, ainsi que le signale son titre de « préfet », attesté par une inscription découverte à Césarée en 1962. En le nommant « procurateur », les Évangiles ont fait la même confusion, anachronique, que les historiens juifs à la fin du 1er siècle. Dans une province récente et turbulente, le maintien de l’ordre constituait l’objectif principal, plus que la perception de l’impôt tributaire (omniprésent dans les Évangiles) et la tenue des assises judiciaires.
    National Geographic — Ponce Pilate, le juge controversé de Jésus
  • «Il y en a pour des millions d’euros de dégâts», prévoit Carlo Alberto Tesserin, procurateur (administrateur) en chef du monument historique. «Nous avions dit l’année dernière que la basilique vieillissait de 20 ans à chaque marée haute mais cela risque d’être beaucoup plus encore pour celle-ci», a-t-il déclaré à l’AFP.
    Le Figaro.fr — Le martyre de la basilique Saint-Marc, victime des inondations de Venise

Traductions du mot « procurateur »

Langue Traduction
Anglais procurator
Espagnol procurador
Italien procuratore
Allemand prokurator
Chinois 检察官
Arabe الوكيل
Portugais procurador
Russe прокуратор
Japonais 検察官
Basque prokuradore
Corse procuratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.