La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mentor »

Mentor

[mɑ̃tɔr]
Ecouter

Définitions de « mentor »

Mentor - Nom commun

  • Personne qui guide ou conseille quelqu'un dans son développement personnel, professionnel ou artistique, en vue d'améliorer ses compétences et sa réussite.

    Certainement, Jeanne, sous l’aile d’un tel mentor, ne sera plus en butte aux séductions des jeunes gens de votre village.
    — George Sand, Jeanne

Mentor - Définition de France Terme

  • Cadre chargé d'améliorer les compétences et la réussite professionnelle d'un individu ou d'une équipe.

Étymologie de « mentor »

Du français Mentor, antonomase de Mentor, personnage de la mythologie grecque, précepteur de Télémaque et ami d'Ulysse. Le terme a été popularisé par le Télémaque de François de Salignac de La Mothe-Fénelon (début du XVIIIe siècle).

Usage du mot « mentor »

Évolution historique de l’usage du mot « mentor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mentor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mentor »

Citations contenant le mot « mentor »

  • Nos mentors sont les pommes dont nous sommes le jus.
    Daniel Geoffroy
  • Outre ce moteur essence pétillant, il faut souligner les qualités intrinsèques de la plate-forme MFA2 qui a prouvé sa rigueur de guidage et son amortissement bien réglé sur le châssis de la Classe A. Pour ce GLA, les liaisons au sol sont parfaitement calibrées et assurent un grand plaisir de conduite, tout en préservant un bon confort. Les deux concurrents allemands ont trouvé leur mentor.
    Flottes Automobiles — Mercedes GLA : un mentor pour le segment
  • Scott Lang c'est un peu la touche d'humour des Avengers (parfois malgré lui), et il est loin d'être le dernier à faire des blagues. C'est aussi un héros courageux, qui n'a pas hésité une seule seconde à prendre des risques pour ramener les victimes du snap de Thanos à la vie, et ce même si sa fille était déjà en vie. Il s'est même porté volontaire pour tester la machine à voyager dans le temps configurée par Smart Hulk. Si ça, ça ne fait pas déjà de lui un véritable super-mentor !
    Marvel Studios : Pourquoi Ant-Man serait-il le mentor idéal pour les Young Avengers ? | melty
  • Mme Léveillé est devenue rapidement une mentor et une amie pour la jeune députée qui lui rend hommage à travers ce drame qui secoue sa famille.
    FM 103,3 — Catherine Fournier pleure une amie et mentor - FM 103,3
  • Dans sa quête vers la force pour se venger de Dark Vador, notre héros se tourne vers Rahm Kota, un ivrogne que l'on rencontre dans un bar, et qui nous enseigne finalement les rudiments de la force. Bref, un bon mentor. Sauf qu'à la fin, alors que l'on est sur le point de tuer Palpatine, Rahm nous dit qu'il faut l'épargner, ce que Starkiller fait. Résultat ? Starkiller meurt car il a baissé sa garde. On a connu meilleur conseiller...
    Quand ton mentor est en fait une sacrée ordure | melty
  • Dans ce podcast, Dave Clarke parle à Andy et Paul de l'utilisation d'un mentor à la fois pour les entraîneurs en chef et pour l'entraîneur-chef qui encadre les entraîneurs sous eux. Y compris la technique de coaching, la concentration et la philosophie de la saison:
    Mls news — Touchline Tales: Épisode 3 Mentors Coach - Mls news
  • Lorsque je me suis lancée en affaires, nous n'avions pas accès au mentorat structuré tel que nous le connaissons aujourd'hui. À l'époque, les entrepreneurs ne se confiaient pas à leurs pairs au sujet de leurs défis ou de leurs peurs. Encore moins les femmes, qui se faisaient déjà juger quant à leur émotivité ou leur sensibilité dans un monde d'hommes. Nous devions donc trouver seules les moyens d'avancer et de réussir. Les temps ont changé et le mentorat est devenu un outil et un accélérateur pour les entrepreneur(e)s. 
    LExpansion.com — Entrepreneur et mentor, un duo gagnant - L'Express L'Expansion
  • Quant au projet de les ramener à vos principes, j'y trouve plus de zèle que de prudence si vous êtes trop sérieux pour être leur camarade, vous êtes trop jeune pour être leur Mentor, et vous ne devez vous mêler de réformer autrui que quand vous n'aurez plus rien à faire en vous-même.
    Rousseau — La Nouvelle Héloïse

Traductions du mot « mentor »

Langue Traduction
Anglais mentor
Espagnol mentor
Italien mentore
Allemand mentor
Chinois 导师
Arabe مرشد
Portugais mentor
Russe наставник
Japonais メンター
Basque tutore
Corse mentore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.