La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mentor »

Mentor

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mentor mentors

Définitions de « mentor »

Trésor de la Langue Française informatisé

MENTOR, subst. masc.

[P. allus. à un personnage de l'Odyssée d'Homère] Personne servant de conseiller sage et expérimenté à quelqu'un. Ici encore, le metteur en scène sera le guide, le mentor et le soutien de l'acteur (Arts et litt.,1936, p. 64-2):
. Je puis vous assurer en outre que vous êtes mal informés, si vous croyez que conseiller et guider dans les circonstances de la vie fait partie de l'influence psychanalytique. Au contraire, nous repoussons autant que possible ce rôle de mentor et n'avons qu'un désir, celui de voir le malade prendre lui-même ses décisions. Freud,Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1923, p.464.
P. métaph. Tout aussi expressifs sont les petits médaillons, dont l'un représente la nature, laquelle doit sans cesse servir de guide et de mentor à l'artiste (Fulcanelli,Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 16).
REM.
Mentorin, -ine, subst.Petit mentor. J'ai employé les diminutifs de noms admis; ainsi de mentor j'ai fait mentorin et mentorine soignant le développement des caractères et instincts à quatre ans (Fourier,Nouv. monde industr.,1830, p. 36).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃tɔ:ʀ], [mε ̃-]. Pt Rob., Lar. Lang. fr. [mε ̃-], mais Martinet-Walter 1973 (12/17) [mɑ ̃-], prononc. anc. indiquée ds Ac. 1835 et déjà rejetée ds Littré. Comparez avec stentor toujours [-ɑ ̃-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1749 (Montesquieu, Corresp., t. 1, p. 350). Emploi comme nom commun de Mentor (gr. Μ ε ́ ν τ ω ρ), nom du héros de l'Odyssée, ami d'Ulysse, dont Athena emprunta les traits pour accompagner et instruire Télémaque et que Fénelon rendit célèbre en 1699 dans les Aventures de Télémaque. Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Mack. t. 2 1939, p. 164, 184.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mentor \mɑ̃.tɔʁ\ ou \mɛ̃.tɔʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : mentor, mentoresse)

  1. Celui qui sert de guide ou de conseiller à quelqu’un.
    • Certainement, Jeanne, sous l’aile d’un tel mentor, ne sera plus en butte aux séductions des jeunes gens de votre village. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Élève de mathématiques spéciales, il devenait ainsi, aux heures d’études, le mentor de ses camarades de classe. On lui obéissait sans effort ; son caractère simple et sérieux, le sentiment qu’il avait de la dignité individuelle lui rendaient facile l’autorité. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 20)
    • Ce soir-là, Joseph ne dîna pas, et, dès huit heures et demie, sonnait à la porte du professeur de mathématiques qui lui servait de mentor. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 91)
    • Le rêve de Bouteflika n’a jamais été d’être Boumedienne, son mentor des années 1970. Non, sa fascination va vers Hassan II. — (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
    1. (Économie) (Gestion d’entreprise) Cadre chargé d’améliorer les compétences et la réussite professionnelle d’un individu ou d’une équipe.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Art) Personne chargée de conseiller sur le plan artistique et commercial un artiste ou un groupe pour lui permettre d’atteindre une plus grande notoriété.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENTOR. (EN se prononce AIN.) n. m.
Celui qui sert de guide, de conseiller à quelqu'un, par allusion à un personnage du Télémaque, de Fénelon, emprunté à l'Odyssée d'Homère. Donner un mentor à un jeune homme. Vous servirez de mentor à cette jeunesse. Vous êtes bien jeune pour faire le mentor.

Littré (1872-1877)

MENTOR (min-tor ; l'Académie dit qu'on prononce Mèn'-tor ; mais cette prononciation, qui a dû exister à l'origine, est tombée en désuétude) s. m.
  • 1Nom propre d'un noble habitant d'Ithaque, ami d'Ulysse, dont Minerve prit la figure, d'après Homère, pour accompagner Télémaque à Pylos et à Lacédémone (Odyss. II, 268, 401) ; Fénelon a continué et développé cette fiction dans son Télémaque, et fait de Minerve sous la figure de Mentor le gouverneur de ce jeune prince.
  • 2 Par extension, gouverneur, guide, conseil de quelqu'un. Vous avez là un excellent mentor. Cet homme est le meilleur mentor qu'il pût donner à son fils. Le roi voulait un mentor particulier à son fils, Saint-Simon, 22, 255. Il a besoin d'un mentor ; et où trouver un mentor plus complaisant ? Galiani, Lett. t. II, p. 36.

    Fig. Ce livre, me dit-elle, est un mentor dont vous aurez besoin dans le monde ; vous ferez bien de le consulter quelquefois, Rousseau, Conf. VII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Cadre chargé d'améliorer les compétences et la réussite professionnelle d'un individu ou d'une équipe.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « mentor »

(Début du XVIIIe siècle) Antonomase de Mentor qui, dans la mythologie grecque, est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse. Le Télémaque de François de Salignac de La Mothe-Fénelon popularise le nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mentor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mentor mɑ̃tɔr

Fréquence d'apparition du mot « mentor » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mentor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mentor »

  • Nos mentors sont les pommes dont nous sommes le jus.
    Daniel Geoffroy
  • Outre ce moteur essence pétillant, il faut souligner les qualités intrinsèques de la plate-forme MFA2 qui a prouvé sa rigueur de guidage et son amortissement bien réglé sur le châssis de la Classe A. Pour ce GLA, les liaisons au sol sont parfaitement calibrées et assurent un grand plaisir de conduite, tout en préservant un bon confort. Les deux concurrents allemands ont trouvé leur mentor.
    Flottes Automobiles — Mercedes GLA : un mentor pour le segment
  • Scott Lang c'est un peu la touche d'humour des Avengers (parfois malgré lui), et il est loin d'être le dernier à faire des blagues. C'est aussi un héros courageux, qui n'a pas hésité une seule seconde à prendre des risques pour ramener les victimes du snap de Thanos à la vie, et ce même si sa fille était déjà en vie. Il s'est même porté volontaire pour tester la machine à voyager dans le temps configurée par Smart Hulk. Si ça, ça ne fait pas déjà de lui un véritable super-mentor !
    Marvel Studios : Pourquoi Ant-Man serait-il le mentor idéal pour les Young Avengers ? | melty
  • Mme Léveillé est devenue rapidement une mentor et une amie pour la jeune députée qui lui rend hommage à travers ce drame qui secoue sa famille.
    FM 103,3 — Catherine Fournier pleure une amie et mentor - FM 103,3
  • Dans sa quête vers la force pour se venger de Dark Vador, notre héros se tourne vers Rahm Kota, un ivrogne que l'on rencontre dans un bar, et qui nous enseigne finalement les rudiments de la force. Bref, un bon mentor. Sauf qu'à la fin, alors que l'on est sur le point de tuer Palpatine, Rahm nous dit qu'il faut l'épargner, ce que Starkiller fait. Résultat ? Starkiller meurt car il a baissé sa garde. On a connu meilleur conseiller...
    Quand ton mentor est en fait une sacrée ordure | melty
  • Dans ce podcast, Dave Clarke parle à Andy et Paul de l'utilisation d'un mentor à la fois pour les entraîneurs en chef et pour l'entraîneur-chef qui encadre les entraîneurs sous eux. Y compris la technique de coaching, la concentration et la philosophie de la saison:
    Mls news — Touchline Tales: Épisode 3 Mentors Coach - Mls news
  • Lorsque je me suis lancée en affaires, nous n'avions pas accès au mentorat structuré tel que nous le connaissons aujourd'hui. À l'époque, les entrepreneurs ne se confiaient pas à leurs pairs au sujet de leurs défis ou de leurs peurs. Encore moins les femmes, qui se faisaient déjà juger quant à leur émotivité ou leur sensibilité dans un monde d'hommes. Nous devions donc trouver seules les moyens d'avancer et de réussir. Les temps ont changé et le mentorat est devenu un outil et un accélérateur pour les entrepreneur(e)s. 
    LExpansion.com — Entrepreneur et mentor, un duo gagnant - L'Express L'Expansion
  • Quant au projet de les ramener à vos principes, j'y trouve plus de zèle que de prudence si vous êtes trop sérieux pour être leur camarade, vous êtes trop jeune pour être leur Mentor, et vous ne devez vous mêler de réformer autrui que quand vous n'aurez plus rien à faire en vous-même.
    Rousseau — La Nouvelle Héloïse

Traductions du mot « mentor »

Langue Traduction
Anglais mentor
Espagnol mentor
Italien mentore
Allemand mentor
Chinois 导师
Arabe مرشد
Portugais mentor
Russe наставник
Japonais メンター
Basque tutore
Corse mentore
Source : Google Translate API

Synonymes de « mentor »

Source : synonymes de mentor sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mentor au Scrabble ?

Nombre de points du mot mentor au scrabble : 8 points

Mentor

Retour au sommaire ➦