La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gordien »

Gordien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gordien gordiens
Féminin gordienne gordiennes

Définitions de « gordien »

Wiktionnaire

Adjectif 1 - français

gordien \ɡɔʁ.djɛ̃\

  1. Inextricable, insoluble.
    • Cette facile difficulté est d'une douloureuse facilité : c’est la facilité de la très amère et très coûteuse intention pour laquelle chaque moi s’avère irremplaçable et qui tient toute dans l’instant, et tranche d’un coup notre situation gordienne. — (Vladimir Jankélévitch, Traité des vertus, 1968)
    • Le présent est cet acte gordien par lequel j'engage le futur, supprime les possibles, accepte en une fois tout le paquet. — (Vladimir Jankélévitch, Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957)

Nom commun - français

Gordienne \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Gordien)

  1. Habitante de Gordes, commune française située dans le département du Vaucluse.

Nom commun - français

gordien \ɡɔʁ.djɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Ver nématomorphe dont les larves parasitent des insectes et autres arthropodes terrestres.
    • Les nématomorphes, ou gordiens, constituent un groupe de vers parasites d'environ 300 espèces largement réparties sur la planète. Au stade larvaire, ce sont des parasites internes d'arthropodes terrestres comme les orthoptères (grillons, sauterelles). — (Des vers qui parasitent les sauterelles et les poussent à se suicider, CNRS, Communiqué de presse du 2 septembre 2005)
    • Du point de vue historique, les Gordiens sont entourés de nombreuses légendes. L'une d'elles, datant du XIVe siècle, affirme que ces animaux sont issus de crins de chevaux. — (André Guyard, Les Nématomorphes ou Gordiacés ou Gordiens, baladesnaturalistes.hautetfort.com, 27 septembre 2014)
    • C’est à l’intérieur de l’estomac d’une truite que j’ai pu observer mon premier gordien. Avait-elle avalé le ver ou gobé l’insecte qui l’hébergeait ? — (Un étrange animal: le gordien (Gordius aquaticus), groupenaturefaverges.over-blog.fr, 24 juin 2010)

Adjectif 2 - français

gordien \ɡɔʁ.djɛ̃\

  1. Relatif à Gordes, commune française située dans le Vaucluse.
    • Outre son intérêt architectural exceptionnel, il offre, sous l’égide d’une association d’animation culturelle, un véritable musée des traditions du pays gordien. — (Jean-Paul Clébert, Provence, Éditions Nathan, 1986, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gordien »

(Adjectif 1) Du latin Gordianus ; plus avant, de Gordius, père de Midas ; il tient son sens de l’expression nœud gordien.
(Adjectif 2) De Gordes avec le suffixe -ien.
(Nom) De ver gordien, par ellipse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gordien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gordien gɔrdjɛ̃

Citations contenant le mot « gordien »

  • Le nœud gordien se dénoue un peu mais les écueils demeurent. La procédure Renault prend (trop) de temps en cas de crise mais des ristournes de fournisseurs permettent de maintenir le cap. L'Echo, Le ciel se dégage entre Brussels Airlines et les syndicats | L'Echo
  • Syrte retient son souffle. Depuis dix jours, la ville côtière du centre du pays est devenue le nœud gordien du conflit libyen. Les troupes du maréchal Haftar s’y sont retranchées après l’échec du siège de la capitale, Tripoli, et une série de revers subis dans la Tripolitaine (la province occidentale de la Libye). La contre-offensive éclair des armées loyalistes a été brutalement stoppée à l’orée de Syrte, le 7 juin, par un rideau de bombardements aériens. Depuis, les affrontements sont rares, mais chacun des deux camps accumule les hommes et le matériel en vue d’une bataille décisive. Le Temps, Le poker diplomatique de la bataille de Syrte - Le Temps
  • Pour rappel, tout est parti du meeting géant organisé par le M5 RFP au boulevard de l’indépendance. Faisant le constat de l’échec des tentatives de rapprochement de deux positions, les leaders du M5 RFP ont adopté la ligne dure, celle de passer à l’acte, autrement dit, ils ont décidé d’aller à la désobéissance civile. Cette stratégie, qui n’était rien d’autre que l’occupation des lieux et services publics en empêchant toute activité, a été détaillée dans un document qu’ils ont intitulé les dix commandements du M5 RFP. Comme pour lier l’acte à la parole, après un bref meeting au boulevard de l’Indépendance, les nombreux militants du M5 RFP, en trois grands groupes, se sont dirigés vers l’ORTM, considéré à tort ou à raison comme le média de propagande au service du régime IBK, ensuite un autre groupe s’est dirigé vers l’Assemblée Nationale, la deuxième institution de la République. Elle est considérée par les manifestants comme étant le nœud gordien qu’il faut arracher. Qu’il soit dit en passant, c’est la proclamation des résultats du second tour des élections législatives par la Cour Constitutionnelle qui a mis le feu aux poudres. L’Assemblée Nationale a été mise à sac par les manifestants. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’on a déploré le premier manifestant tué par balle. , Edito : Il y a péril en la demeure Mali - Bamada.net
  • Sur sa page Facebook, le club gordien a annoncé la signature d’Allan Gimenez, milieu de terrain de 24 ans qui fait son retour après un passage au Thor la saison dernière. Actufoot, Un premier renfort pour la D2 de l'Espérance Gordienne !

Traductions du mot « gordien »

Langue Traduction
Anglais gordian
Espagnol gordiano
Italien gordiano
Allemand gordian
Chinois 高迪安
Arabe جورديان
Portugais górdio
Russe гордиев
Japonais gordian
Basque gordiano
Corse gordian
Source : Google Translate API

Synonymes de « gordien »

Source : synonymes de gordien sur lebonsynonyme.fr

Gordien

Retour au sommaire ➦

Partager