La langue française

Gordien

Sommaire

  • Définitions du mot gordien
  • Étymologie de « gordien »
  • Phonétique de « gordien »
  • Citations contenant le mot « gordien »
  • Traductions du mot « gordien »
  • Synonymes de « gordien »

Définitions du mot gordien

Trésor de la Langue Française informatisé

GORDIEN, -IENNE, adj.

Nœud gordien. Selon la tradition, nœud inextricable qui attachait le joug au timon du char de Gordius, roi de Phrygie, et qu'Alexandre le Grand trancha d'un coup d'épée pour obtenir l'Empire d'Asie. Nos sentiments sont chose plus compliquée que le nœud gordien et plus faciles à trancher brusquement par un acte de la volonté (Amiel, Journal,1866, p. 414).V. assujettir ex. 2.
P. ext. Nœud compliqué, fouillis, entrelacs. Le serpent rusé, s'insinuant tout auprès, entrelaçait en nœud gordien sa queue repliée, et donnait de sa fatale astuce une preuve non comprise (Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. 249).Un grand logis (...) qui a, à toutes les baies, guichets, portes, fenêtres, des nœuds gordiens de nervures, souvent tranchés par l'architecte (Hugo, Rhin,1842, p. 376).
Au fig. Difficulté, problème quasi insoluble, obstacle apparemment insurmontable. La réunion de madame Jules, de son mari, de cet homme, n'était-elle pas le nœud gordien de ce drame déjà sanglant? (Balzac, Ferragus,1833, p. 103).V. culpabilité ex. 10.
Loc. Couper, rompre, trancher le nœud gordien. Résoudre brusquement une difficulté par des moyens prompts et énergiques ou par la violence. À tous les grands hommes, la redoutable Histoire propose des nœuds gordiens, mais tous n'ont pas l'épée d'Alexandre pour les rompre (Mauriac, Journal,1950, p. 223) :
Comme beaucoup des notables qui s'étaient approprié celui-ci [l'État] refusaient de les suivre [les intransigeants], ils s'appuyèrent sur le « peuple » et préconisèrent l'égalité politique. La journée du 10 août parut trancher le nœud gordien : elle élimina la royauté et, ainsi, rien ne parut plus s'opposer à l'organisation d'un exécutif efficace... Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 566.
Trancher le nœud gordien de + subst. abstr.Choisir (...) c'est aussi couper, trancher le nœud de l'hésitation; dé-cider (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 156).Une prompte répartie, coupant sur-le-champ le nœud gordien de l'objection, n'est-elle pas aussi « plausible » qu'une résolution soudaine? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 112).
Rem. On relève, notamment chez Jankélévitch, l'adj. appliqué à un autre subst. que nœud. Le présent est cet acte gordien par lequel j'engage le futur, supprime les possibles, accepte en une fois tout le paquet (Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 211). Les apories gordiennes, le scrupule de Zénon sont tranchés d'emblée par un pari (ibid., p. 218).
Prononc. et Orth. : [gɔ ʀdjε ̃], fém. [-jεn]. Ds Ac., vedette de renvoi (à nœud), dep. Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1552 noud Gordien (Ronsard, Odes, Livre V, ode III, 27, éd. P. Laumonier, t. 3, p. 99). Dér. à l'aide du suff. -ien* du lat. Gordius, nom d'un roi ou d'une ville de Phrygie, du gr. Γ ο ́ ρ δ ι ο ς dans le premier cas ou de Γ ο ́ ρ δ ι ο ν dans le second; cf. l'expr. nodus gordius attestée en b. latin. Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 156.

Wiktionnaire

Adjectif 1

gordien \ɡɔʁ.djɛ̃\

  1. Inextricable, insoluble.
    • Cette facile difficulté est d'une douloureuse facilité : c'est la facilité de la très amère et très coûteuse intention pour laquelle chaque moi s'avère irremplaçable et qui tient toute dans l'instant, et tranche d'un coup notre situation gordienne. — (Vladimir Jankélévitch, Traité des vertus, 1968)
    • Le présent est cet acte gordien par lequel j'engage le futur, supprime les possibles, accepte en une fois tout le paquet. — (Vladimir Jankélévitch, Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957)

Adjectif 2

gordien \ɡɔʁ.djɛ̃\

  1. Relatif à Gordes, commune française située dans le Vaucluse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

gordien \ɡɔʁ.djɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Ver nématomorphe dont les larves parasitent des insectes et autres arthropodes terrestres.
    • Les nématomorphes, ou gordiens, constituent un groupe de vers parasites d'environ 300 espèces largement réparties sur la planète. Au stade larvaire, ce sont des parasites internes d'arthropodes terrestres comme les orthoptères (grillons, sauterelles). — (Des vers qui parasitent les sauterelles et les poussent à se suicider, CNRS, Communiqué de presse du 2 septembre 2005)
    • Du point de vue historique, les Gordiens sont entourés de nombreuses légendes. L'une d'elles, datant du XIVe siècle, affirme que ces animaux sont issus de crins de chevaux. — (André Guyard, Les Nématomorphes ou Gordiacés ou Gordiens, baladesnaturalistes.hautetfort.com, 27 septembre 2014)
    • C’est à l’intérieur de l’estomac d’une truite que j’ai pu observer mon premier gordien. Avait-elle avalé le ver ou gobé l’insecte qui l’hébergeait ? — (Un étrange animal: le gordien (Gordius aquaticus), groupenaturefaverges.over-blog.fr, 24 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GORDIEN. adj. m.
Voyez NŒUD.

Littré (1872-1877)

GORDIEN (gor-diin) adj. m.
  • Voy. NŒUD.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GORDIEN (Nœud), s. m. (Littérat.) nœud du char de Gordius qu’Alexandre coupa ne pouvant le dénoüer : en voici l’histoire. Gordius, pere de Midas, roi de Phrygie, avoit un char dont le joug étoit attaché au timon par un nœud fait si adroitement dans les tours & les détours du lien, qu’on ne pouvoit découvrir ni son commencement ni sa fin. Selon l’ancienne tradition des habitans, un oracle avoit déclaré que celui qui le pourroit délier auroit l’empire de l’Asie. Alexandre passant dans la ville de Gordium, ancien & fameux séjour du roi Midas, souhaita de voir le fameux chariot du nœud gordien, se persuadant aisément que la promesse de l’oracle le regardoit : après avoir considéré attentivement ce nœud, il fit plusieurs tentatives pour le délier ; mais n’ayant pû y réussir, & craignant que les soldats n’en tirassent un mauvais augure : « il n’importe, s’écria-t-il, comment on le dénoue ». Alors l’ayant coupé avec son épée, il éluda ou accomplit l’oracle, dit Quinte-Curce, sortem oraculi vel elusit vel implevit. Arrien ajoûte qu’Alexandre avoit réellement accompli l’oracle, & que cela fut confirmé la nuit même par des tonnerres & des éclairs ; de sorte que le prince n’en doutant plus, offrit le lendemain des sacrifices aux dieux pour les remercier de la faveur qu’ils vouloient bien lui accorder, & des marques authentiques qu’ils venoient de lui en donner. Tout cela n’étoit qu’un stratagème qu’Alexandre imagina pour encourager ses troupes à le suivre dans son expédition d’Asie. (D. J.)

Gordiens, (monts) Gordiæus mons, (Géog.) chaîne de montagnes de la grande Arménie, au milieu de laquelle chaîne Ptolomée donne la même latitude qu’aux sources du Tigre, savoir 39d. 40′. Cette montagne a donné le nom de Gorden ou Gorduene au pays dont Pompée fit la conquête ; car ce pays étoit aussi de la grande Arménie, & dépendant du roi Tigrane. La commune opinion veut que ce soit présentement le mont Ararath. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gordien »

(Adjectif 1) Du latin Gordianus ; plus avant, de Gordius, père de Midas ; il tient son sens de l’expression nœud gordien.
(Adjectif 2) De Gordes avec le suffixe -ien.
(Nom) De ver gordien, par ellipse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gordien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gordien gɔrdjɛ̃

Citations contenant le mot « gordien »

  • Le nœud gordien se dénoue un peu mais les écueils demeurent. La procédure Renault prend (trop) de temps en cas de crise mais des ristournes de fournisseurs permettent de maintenir le cap. L'Echo, Le ciel se dégage entre Brussels Airlines et les syndicats | L'Echo
  • Syrte retient son souffle. Depuis dix jours, la ville côtière du centre du pays est devenue le nœud gordien du conflit libyen. Les troupes du maréchal Haftar s’y sont retranchées après l’échec du siège de la capitale, Tripoli, et une série de revers subis dans la Tripolitaine (la province occidentale de la Libye). La contre-offensive éclair des armées loyalistes a été brutalement stoppée à l’orée de Syrte, le 7 juin, par un rideau de bombardements aériens. Depuis, les affrontements sont rares, mais chacun des deux camps accumule les hommes et le matériel en vue d’une bataille décisive. Le Temps, Le poker diplomatique de la bataille de Syrte - Le Temps
  • Pour rappel, tout est parti du meeting géant organisé par le M5 RFP au boulevard de l’indépendance. Faisant le constat de l’échec des tentatives de rapprochement de deux positions, les leaders du M5 RFP ont adopté la ligne dure, celle de passer à l’acte, autrement dit, ils ont décidé d’aller à la désobéissance civile. Cette stratégie, qui n’était rien d’autre que l’occupation des lieux et services publics en empêchant toute activité, a été détaillée dans un document qu’ils ont intitulé les dix commandements du M5 RFP. Comme pour lier l’acte à la parole, après un bref meeting au boulevard de l’Indépendance, les nombreux militants du M5 RFP, en trois grands groupes, se sont dirigés vers l’ORTM, considéré à tort ou à raison comme le média de propagande au service du régime IBK, ensuite un autre groupe s’est dirigé vers l’Assemblée Nationale, la deuxième institution de la République. Elle est considérée par les manifestants comme étant le nœud gordien qu’il faut arracher. Qu’il soit dit en passant, c’est la proclamation des résultats du second tour des élections législatives par la Cour Constitutionnelle qui a mis le feu aux poudres. L’Assemblée Nationale a été mise à sac par les manifestants. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’on a déploré le premier manifestant tué par balle. , Edito : Il y a péril en la demeure Mali - Bamada.net
  • Sur sa page Facebook, le club gordien a annoncé la signature d’Allan Gimenez, milieu de terrain de 24 ans qui fait son retour après un passage au Thor la saison dernière. Actufoot, Un premier renfort pour la D2 de l'Espérance Gordienne !

Traductions du mot « gordien »

Langue Traduction
Anglais gordian
Espagnol gordiano
Italien gordiano
Allemand gordian
Chinois 高迪安
Arabe جورديان
Portugais górdio
Russe гордиев
Japonais gordian
Basque gordiano
Corse gordian
Source : Google Translate API

Synonymes de « gordien »

Source : synonymes de gordien sur lebonsynonyme.fr
Partager