La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goret »

Goret

[gɔrɛ]
Ecouter

Définitions de « goret »

Goret - Nom commun

  • (Élevage) Porcinet; spécimen juvénile du cochon.

    En quelques mois, la montanera et les quelque 700 kg de glands dévorés par tête (chaque animal disposant ici de 2 hectares de terrain) auront fait passer ces cochons âgés d’un peu plus d’un an, d’environ 90 à plus de 160 kg. Un gavage qui fait qualifier ces gorets d’« olivier sur pattes », leur graisse étant composée majoritairement de l’acide oléique contenu dans les glands, comparable à celui fourni par les olives.
    — Stéphane Davet, Le « pata negra »
  • (Figuré) (Familier) Individu malpropre ou désordonné.

    Même si vous me tabassez comme votre collègue, le gros goret puant, je pourrai rien vous dire de plus. Mais ça m’étonnerait que vous me cognassiez.
    — Patrice Dard, Les Nouvelles aventures de San-Antonio : Comme à con-fesses

Étymologie de « goret »

Du vieux français gore (truie), avec le suffixe diminutif -et.

Usage du mot « goret »

Évolution historique de l’usage du mot « goret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goret »

Citations contenant le mot « goret »

  • Quelqu’un débarque, on pense à BUSHI mais celui-ci se révèle bien trop musclé pour que ce soit lui. L’imposteur saisit une corde à piano qui manque de faire virer Tetsuya Naito au bleu. EVIL profite que Red Shoes Unno soit occupé avec le faux BUSHI pour donner un coup dans les bijoux de famille de Naito, qui arrive malgré tout à tenter de reprendre l’avantage avant que le King of Darkness ne l’envoie tout droit sur Redshoes et ainsi gruger comme un goret.
    VoxCatch — NJPW Dominion 2020 : EVIL remporte les championnats IWGP poids-lourds et Intercontinental
  • Comme son nom l’indique, « slurper » consiste à aspirer bruyamment ses nouilles après les avoir dirigé avec ses baguettes jusqu’à sa bouche. Plus qu’une simple tradition, cette technique permettrait de pleinement savourer les arômes des soba, ramen et autres udon. Par contre, ne croyez pas pour autant que l’on peut manger comme un goret au Japon, hormis le fait de « slurper leurs nouilles », les Japonais ne supportent aucun bruit de mastication !
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des différences qui peuvent surprendre au resto dans le monde | Topito
  • Il me plaît en large et en détail. Le gros porc comme le gentil cochonnou. Le goret rose ou le noir de Polynésie. Le domestique ou le sauvage. Celui qui se vautre, fouaille et patauge en poussant des "grouik ! grouik !" de volupté bourbeuse. Celui qui glande sous le chêne. Ou celui que, dans un fameux dessin, Félicien Rops attache en laisse à une dame aux belles cuisses...
    leplus.nouvelobs.com — Crise du porc : le cochon me plaît en large et en détail. Ce n'est pas que du jambon ! - le Plus
  • J'ai pu poursuivre mon test en dehors des pistes, où la neige était croûtée, défoncée. Et bien il marche plutôt bien pour un ski de ce poids. On envoie pas comme un goret et ça secoue un peu mais y'a vraiment pire en terme de malmenage. Je m'attendais a pire d'ailleurs. C'est moins performant que sur piste évidemment mais pas non plus à la ramasse et on peut y aller sereinement et accélérer un peu.
    skipass.com — Test Head Kore 93
  • En compagnie des 2 000 invités, professionnels et bénévoles mobilisés pendant la crise, les deux comparses ne perdent pas une miette de la cérémonie. Le regard de Florence Goret pétille quand lui reviennent les images du moment « unique et symbolique. » « Nous n’avons pas pour habitude d’être aux côtés des forces de l’ordre. Le déploiement du drapeau sur fond de Marseillaise avec tous ces applaudissements était intense, se remémore Christine Lahire. Il y a eu énormément d’émotion. »
    Journal L'Union abonné — Un 14-juillet parisien plus que symbolique pour les deux soignantes soissonnaises
  • La municipalité et l’Association d’animations culturelles et sportives de Soulignonnes avaient organisé vendredi dernier la Fête de la goraille (cuisine du cochon). Le vendredi, plus de 20 visiteurs et de nombreux enfants se sont déplacés et samedi, à midi, 25 bénévoles ont pu partager un repas avec grillades de goret cuit sur bois de chêne, des frites et des merveilles à la graisse de goret.
    SudOuest.fr — La goraille rassemble toutes les générations
  • Ce dernier assure que, trois années en arrière, il n’y avait pas l’ombre d’un goret sur les 2 225 hectares chassables de la commune qui s’étend sur une surface de 3 800 hectares. « Entre le 15 septembre 2022 et fin février 2023, nous en avons abattu 7 », précise Benoit Rinquin, le secrétaire de l’ACCA. Des animaux tués en battues.
    SudOuest.fr — Charron : « Il y a un problème avec la prolifération du goret », alertent les chasseurs
  • Au départ, on signe le goret et on le fiambe (on le saigne et on le flambe sur un feu de paille). Puis n’on zi rak’lle la piâ envec in tubiâ (on lui racle la peau avec un tesson de tuile). Enfin on l’encruche au pendail (on le suspend par les pattes de derrière) : pour cela il faut des hommes costauds, car l’animal est très lourd. Puis on le quartajhe en deux (on le partage), on le découpe, et il ne reste plus qu’à fère la thieuzine.
    CharenteLibre.fr — Patois charentais : Maît’Piârre dépèce le mot « goret » - Charente Libre.fr

Traductions du mot « goret »

Langue Traduction
Anglais piglet
Espagnol cerdito
Italien maialino
Allemand ferkel
Chinois 小猪
Arabe خنزير صغير
Portugais leitão
Russe поросенок
Japonais 子豚
Basque txerri
Corse purcinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.