Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balai »
Balai
Sommaire
- Définitions de « balai »
- Étymologie de « balai »
- Phonétique de « balai »
- Fréquence d'apparition du mot « balai » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « balai »
- Citations contenant le mot « balai »
- Images d'illustration du mot « balai »
- Traductions du mot « balai »
- Synonymes de « balai »
- Combien de points fait le mot balai au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | balai | balais |
Définitions de « balai »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALAI, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
balai \ba.lɛ\ masculin et féminin identiques
-
(Employé comme épithète) (Législation) Qui vise à appliquer une modification ou une interprétation à portée générale d’un mot ou d’une expression à l’ensemble des textes en vigueur.
- Une disposition balai. Un amendement balai.
Nom commun - français
balai \ba.lɛ\ masculin
-
Outil fait d’une nappe souple, composée de fibres végétales ou synthétiques, fixée au bout d’un long manche et destiné à nettoyer les poussières et déchets tombés au sol.
- Les balais de crin, de jonc, de chien-dent, de cocotier, etc., servent à balayer les appartements cirés, les tapis, etc. — (Albert Seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l’épicerie et des industries annexes)
- En fermant les yeux, Jeanne revoit cette boutique minuscule où s'entassent les jarres d’huile et les sacs de farine, où pendent, au plafond, des balais et des brosses, des salamis et des cordes à sauter. — (Jean-Michel Olivier, Notre Dame du Fort-Barreau : récit, éditions L'Âge d'Homme, 2008, page 30)
- La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. — (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres), Paris : Éd. La Bruyère, 2009, page 47)
-
(En particulier) (Curling) Sorte de balai-brosse servant à jouer au curling
- Au curling, le balai, moqué par les béotiens, a une multitude de fonctions essentielles: indiquer un cap, garder son équilibre, faire fondre la glace. .— (www.lexpress.fr, L'Express, JO: le balai du curling, un outil aux multiples tâches, 18 février 2014)
-
(Électricité) Pièce conductrice, à l’origine flexible, chargée d’assurer une liaison électrique entre un organe fixe et un autre mobile. Il permet par exemple de capter ou d’amener le courant électrique au collecteur ou bagues, d’une machine électrique tournante.
- Deux fils, terminés chacun par un balai métallique qui frottait sur la circonférence de cette roue, pouvaient ainsi être alternativement mis en communication métallique ou isolés l’un de l’autre. — (Henri Poincaré, La théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes)
- (Médecine) (Vieilli) Instrument pour débarrasser l’œsophage.
- (Art) (Vieilli) Sorte de pinceau pour faire la peinture sur verre.
-
(Musique) Type de baguette de batterie dont la forme, terminée par des brins en faisceau, rappelle un balai ménager.
- Le jazz n’est pas le seul genre musical où les balais peuvent être utilisés.
- (Chasse) (Vieilli) Queue d’un oiseau, ou bout de la queue d’un chien.
-
(Familier) An.
- Né le 1er avril 1935, je viens d'avoir quatre-vingts balais le premier avril.
- (Wikis) Droits d'administrateur sur un projet Wikimédia.
-
(Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Il est représenté en pal, le manche vers le chef.
- D'azur aux deux balais d'or passés en sautoir, accompagnés en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une étoile aussi d'or, qui est de la commune de Louit des Hautes-Pyrénées → voir illustration « armoiries avec deux balais »
Littré (1872-1877)
-
1Ustensile de ménage, fait de menues tiges ou de crins et servant à nettoyer. Balai de bouleau, de crin. Donnez un coup de balai dans cette pièce.
Faire balai neuf, montrer beaucoup de zèle, en parlant des nouveaux domestiques, et, par extension, de tous ceux qui entrent en de nouvelles fonctions.
Rôtir le balai, littéralement en être réduit à brûler, faute de bois, le balai, et, figurément, ne point profiter en quelque métier, en quelque profession, passer sa vie dans un emploi de peu d'importance, dans une condition subalterne.
Mme de Maintenon fut revêtue, trente-deux ans durant, du personnage de confidente, de maîtresse, d'épouse, de ministre, après avoir été si longtemps néant, et comme on dit, avoir si longtemps et si publiquement rôti le balai
, Saint-Simon, 414, 210.La duchesse de la Ferté avait une fille qui avait un peu rôti le balai, et qui commençait à monter en graine
, Saint-Simon, 59, 234.Par une autre extension du sens de brûler littéralement le balai, faire de grandes dépenses, des folies, des débauches. Ils ont longtemps rôti le balai ensemble.
Enfin, par une troisième dérivation, rôtir le balai, s'est dit des sorcières qui mènent une vie désordonnée.
- 2 En termes de vénerie, la queue des chiens, et, en termes de fauconnerie, celle des oiseaux de poing se nomment balai.
- 3En langage de marin, balai du ciel, le vent du nord-est.
REMARQUE
Béranger a dit : Sachez que la nuit dernière, Sur un vieux balai rôti, Avec certaine sorcière Pour l'enfer je suis parti, Enfers. Les sorcières à la vérité étaient dites aller au sabat sur un manche à balai ; mais elles ne rôtissaient le balai que figurément. Balai rôti est donc une méprise. Avant de toucher aux locutions proverbiales, il faut en connaître à fond l'origine.
HISTORIQUE
XIIe s. E se nuls bat sun maistre, il se maine à beslei [il se conduit mal] ; Par kei est cil qui tient e carcan e balei
, Th. le mart. 73. Li evesques de Lundres tint el puing le balai, Reguarda le cors saint e reguarda le rei
, ib. 162. Mis peres vus bati de verges deliées, mais je vus baterai de grandimes balains, ki serunt dur e espinus
, Rois, 282. En cest païs n'ai ami si courtois, Que vers ces deux me valsist un balois
, R. de Camb. 29.
XIIIe s. Tu iez saluz de nostre essence, Balais de nostre vanitei, Cribles de nostre conscience
, Rutebeuf, II, 14. La charretée de ballès doit un denier de tonlieu
, Livr. des métiers, 323. Or y faut fourche et fleau, Balay de bou [bouleau] et grant et biau
, Choses qui faillent en menage.
XIVe s. Elle, toute courroucée, avoit mis le balay derriere l'uis
, Ménagier, I, 6. Et le [l'épervier] doit l'en [on] tenir si court que, au reget de son debat, il ne mefface à son balay [queue]
, ib. III, 2.
XVe s. Sorcier et chevaucheur de balai
, Du Cange, caballarii.
XVIe s. Prend le ballay et tout à l'environ Va nettoyant la meule et le gyron
, Du Bellay, J. VII, 3, verso. Doux esventaux de l'air, frais balais de la terre
, Du Bartas, dans FURETIÈRE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BALAI. Ajoutez :Il [le chaudron, maladie du sapin] résulte d'un arrêt de séve qui se manifeste à l'origine par un rameau déformé qu'on appelle, dans les Vosges, balai de sorcier, H. Fliche, Man. de Botan. forest. p. 281, Nancy, 1873.
Les trieurs couperont aussi, deux fois par jour, la moitié du balai de la queue à cette qualité de poissons [morues plates] avant de la remettre dans la cale…, Art. 10 de la direct. du Corps consulaire de Dieppe du 25 juill. 1776, dans Notice sur l'écorage, par J. Delahais, p. 31.
Étymologie de « balai »
Berry, balai, genêt ; provenç. balay ; du celtique : bas-breton, balan, genêt (sens conservé dans le Berry), balaen, balai ; kymri, bala, au pluriel balaon, brout des arbres. La filiation est probablement celle-ci : balaen, d'où balain dans l'ancien français, d'où, par atténuation, balai.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez : Contre la dérivation qui tire balai de l'armoricain balan, genêt, M. d'Arbois de Jubainville (Revue celtique, t. II, p. 128) remarque que balan est une forme moderne employée pour banazl, en moyen gallois banadil ; il ajoute qu'il faudrait s'assurer si le mot français n'est pas antérieur à l'introduction de la forme balan dans le breton armoricain.
- (XIIe siècle) De l’ancien français balain « faisceau de genêts », emprunt au gaulois *balatno- « genêt » (cf. breton balan, gaélique d’Écosse bealaidh), métathèse de °banalto (cf. breton banal, gallois banadl, cornique banadhel).
Phonétique du mot « balai »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
balai | balɛ |
Fréquence d'apparition du mot « balai » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « balai »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « balai »
-
La civilisation occidentale doit sa survie au balai et au plumeau.
Michiel Heyns — Le Passager récalcitrant -
Le vieux balai connaît les coins.
Proverbe irlandais -
La main qui, samedi, tient un balai est celle qui, dimanche, caresse le mieux.
Johann Wolfgang von Goethe — Faust -
Le seul homme qui gagne de l'argent en suivant les courses est celui qui les suit avec une pelle et un balai.
Elbert Hubbard -
Saisis-toi du plaisir, et, à l'ultime coup de balai, Que ton dernier soupir soit : Assez joui de la vie.
Jan-Jacob Slauerhoff -
On jette à la rue les vieux balais.
Proverbe turc -
Il est utile, quand la femme de ménage entre dans le salon avec le balai, de tenir aussi quelque chose. Ou, à défaut, d'avoir l'air occupé en ne tenant rien.
Christian Oster — Une femme de ménage -
Après avoir prétendu que les petites sœurs de Zélia frappaient et bousculaient l’enfant âgée de 11 mois, Hélène Ly a reconnu devant le juge d’instruction avoir donné des coups de balai sur la tête de Zélia. Elle a aussi beaucoup varié dans ses déclarations et a expliqué avoir déposé le bébé dans un cagibi, la tête de l’enfant heurtant alors accidentellement une bouteille de gaz.
midilibre.fr — Assises du Gard : Zélia, 11 mois frappée à coups de balai, sa mère dépassée ? - midilibre.fr -
L'aspirateur-balai au format stick Proscenic P10 se différencie de ses prédécesseurs par l'écran présent sur sa poignée. Sa batterie Li-ion de 2 200 mAh permet à ce nouveau modèle de tenir 40 minutes sans s'arrêter, selon le constructeur.
Labo – L'autonomie contrastée de l'aspirateur-balai Proscenic P10 - Les Numériques -
« Que fait-on de sa médaille au concours Lépine ? », questionne l’inventeur. « 98 % des lauréats s’arrêtent. Ce sont des particuliers, sans financement. Ils bossent et n’ont pas la puissance d’un groupe industriel pour développer leur projet. Avec une légitimité – les fabricants de tuiles trouvent que Good Roof est un bon produit, les producteurs de produits antimousses recommandent de brosser le toit avec ce balai – on l’a développé. Je m’adresse à tout le monde : le consommateur et le pur et dur écolo. Les deux trouvent leur bonheur dans le produit. On a joué la carte à fond. »
Gironde. Langon : « Good Roof », le balai-brosse innovant pour nettoyer son toit est en vente | Le Républicain Sud-Gironde
Traductions du mot « balai »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | broom |
Espagnol | escoba |
Italien | scopa |
Allemand | besen |
Chinois | 扫帚 |
Arabe | مكنسة |
Portugais | vassoura |
Russe | метла |
Japonais | ほうき |
Basque | erratza |
Corse | scoma |
Synonymes de « balai »
Source : synonymes de balai sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot balai au Scrabble ?
Nombre de points du mot balai au scrabble : 7 points