La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « godet »

Godet

[gɔdɛ]
Ecouter

Définitions de « godet »

Godet - Nom commun

  • (Maçonnerie) Rainure facilitant l'écoulement du mortier entre les joints des pierres lors d'une construction.

    Dans le vif de l'ouvrage, les maçons dessinaient soigneusement chaque godet, véritables rainures destinées à guider le mortier en un flot régulier entre les pierres jointives.
    (Citation fictive)
  • Récipient de petite taille utilisé pour abreuver les oiseaux en captivité.

    Le canari chantait joyeusement, picotant l'eau fraîche dans son godet suspendu à la cage dorée.
    (Citation fictive)
  • Dans le langage courant, verre ou petite chope destinée à la consommation de boissons, ainsi que son contenu.

    Pas un bruit, sauf la pièce qui tombe dans le distributeur, le bruit du moteur, le café qui coule dans le godet en plastique. Personne ne parle.
    — Catherine Guibourg, Le oui européen et le non français
  • Petit récipient sans pied ni anse employé par les peintres pour mélanger leurs couleurs.

    L’élève nettoie dans l’eau de son godet son pinceau poisseux de bleu de cobalt, de rouge turc.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf
  • En botanique, partie creuse et généralement sèche d'un fruit contenant des graines.

    Il suivit la haie de bordure : comme autrefois, des noisettes y mûrissaient dans leur petit godet blond — les noisettes qu’il offrait au bout des branches et que Marguerite cassait entre ses dents fraîches. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  • (Horticulture) Récipient souple, généralement en terre cuite, destiné à la culture, à la vente et au transport des plantes.

    Grâce aux godets de terre cuite dans lesquels on cultivait les fleurs, les parterres pouvaient être renouvelés et changés chaque jour; “même deux fois par jour”.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Mécanique) Petit contenant utilisé pour le versement d’huile destinée au lubrification de composants mécaniques.

    Le mécanicien, tel un artiste minutieux, récupéra avec soin quelques gouttes d'huile précieuse dans son godet, prêt à lubrifier les rouages de la vieille machine.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) Dispositif souple fixé à l'extrémité des élastiques d'un lance-pierre pour projeter des appâts.

    Dans le monde de la pêche, le godet n'est pas qu'un simple accessoire, c'est l'extension flexible du lance-pierre qui propulse avec précision l'appât dans le miroir d'eau.
    (Citation fictive)
  • (Chasse) Composant plastique d'une cartouche rechargeable faisant office de bourre.

    Dans le monde de la chasse, transformer un tir en succès dépend parfois d'un simple petit détail : le godet, cette petite pièce en plastique de la cartouche rechargeable qui fait office de bourre.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Engin de terrassement conçu comme un récipient, dont la forme et la taille peuvent varier, destiné à l'extraction ou au déplacement de matériaux.

    Les bulldozers, leur lame et leur ripper aux grosses dents fichées dans la boue, les draglines au godet béant, le cordon latéral de la terre déplacée par les pelles mécaniques devenaient notre seule guirlande sous le ciel noir éclairé par les phares des camions.
    — Hortense Dufour, La Marie-Marraine
  • (Couture) Formation d'un volume arrondi créé dans un vêtement par une coupe en biais du tissu.

    Dans son dernier défilé, le styliste a misé sur les volumes, jouant avec des godets savamment insérés pour donner de l'ampleur à ses robes et créer une silhouette toute en fluidité.
    (Citation fictive)
  • (Chasse) Emplacement réservé sur une ceinture pour accueillir une cartouche ou la hampe d'un étendard ou d'une croix lors des processions.

    Les fusils furent, une fois de plus, astiqués et graissés, et j'eus l’honneur d'enfoncer les cartouches dans les ceintures à godets de cuir. <> Marcel Pagnol <> La gloire de mon père
  • Pli formé dans une étoffe pour donner du volume ou de l'ampleur à un vêtement.

    Dans l'atelier, la couturière experte plissait habilement le tissu pour créer un godet, donnant ainsi à la robe une volupté aérienne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « godet »

(Nom commun 1) Emprunt, avec le suffixe diminutif -et, au moyen néerlandais kodde (« morceau de bois cylindrique »). Une autre hypothèse propose une origine de l'arabe qadeh' (« coupe, vase, calice »). Une autre étymologie, moins certaine, propose le latin guttus (vase à boire), bien que la substitution du d pour deux tt soit peu probable. (Nom commun 2) Déverbal de goder avec le suffixe -et.

Usage du mot « godet »

Évolution historique de l’usage du mot « godet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « godet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « godet »

Citations contenant le mot « godet »

  • La chance et la malchance sont deux godets d’un même puits.
    Proverbe indien
  • « Le marché Logiciel de test de godet mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Logiciel de test de godet devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Logiciel de test de godet mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Optimizely, VWO, AB Tasty, Instapage, Dynamic Yield – Thesneaklife
  • godet Double    godet simple
    Hoppers de boue Industrie 2020 Global Marché Taille, part, tendance, fabrications, types, opportunités, paysage concurrentiel et recherche prévisionnelle – MillauJournal
  • Laurent Ughetto, président du Département de l’Ardèche , a donné, symboliquement, lundi 14 octobre, le premier coup de godet pour la construction du nouveau collège Vallée de la Beaume à Joyeuse.
    Joyeuse | Joyeuse : premier coup de godet pour la construction du nouveau collège Vallée de la Beaume
  • par type de produit, type en cascade, quatre portes pivotantes, type de godet, par type de matériau, composites, métaux
    the walkingdeadfrance — Nouvelle génération de Mondial Inverseur de poussée d'aéronef Marche (2020-2029) || Bombardier (Short Brother PLC), Composites Technology Research Malaysia Sdn. Bhd., FACC Cooperation - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « godet »

Langue Traduction
Anglais bucket
Espagnol cubeta
Italien secchio
Allemand eimer
Chinois
Arabe دلو
Portugais balde
Russe ведро
Japonais バケツ
Basque ontzi
Corse secchio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.