La langue française

Gogo

Sommaire

  • Définitions du mot gogo
  • Étymologie de « gogo »
  • Phonétique de « gogo »
  • Citations contenant le mot « gogo »
  • Images d'illustration du mot « gogo »
  • Traductions du mot « gogo »
  • Synonymes de « gogo »

Définitions du mot gogo

Trésor de la Langue Française informatisé

GOGO, subst. masc.

Fam., vieilli. Homme crédule et niais, qui se laisse tromper facilement (notamment en affaires, en finances). Synon. gobe-mouche(s) (fam.), pigeon (pop.), poire (fam.).C'est bon pour les gogos. L'éloquence commerciale fit naître de toutes parts des vocations innombrables de « gogos » (Valéry, Variétés II,1929, p. 111).Imagine que le terrain ait été acheté non par toi, mais par un autre gogo, par un autre niais (Duhamel, Terre promise,1934, p.141) :
Autrefois, pour détrousser les gogos, il n'y avait guère que le vol pur et simple; et les gogos défendaient leurs poches à coups de fusil (...). Aujourd'hui, nous avons progressé. On ne vole plus, on fait des coups de Bourse... Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 42.
Emploi adj. De toutes façons, pas tout. Vous ne voudriez pas, non, alors. On est gogo, mais pas à ce point. Cinquante francs (Aragon, Beaux quart.1936, p. 374).
REM. 1.
Attrape(-) gogo,(Attrape gogo, Attrape- gogo) subst. masc.Attrape-nigaud. Cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 501 et Nizan, Conspir., 1938, p. 210.
2.
Gogotisme, subst. masc.,rare. Fait d'être gogo. Le gogotisme (crédulité niaise) (Amiel, Journal,1866, p. 67).
Prononc. et Orth. : [gɔgo] ou [gogo], mêmes observations que sous à gogo. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (nom d'un personnage crédule et facile à tromper dans la pièce Robert Macaire de Saint-Amand, Antier et F. Lemaître). Redoublement plais. de la syll. initiale de gober*. La forme se rencontre aux xve-xvies. mais son sens et son orig. sont alors obscurs, cf. Villon, Testament, éd. Rychner et Henry, II, 225-226 (note au vers 1614). Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Nom commun 1

gogo \ɡo.ɡo\ masculin

  1. (Familier) Personne qui est d’une crédulité niaise et se laisse facilement duper en matière d’affaires et de finances.
    • Mais voilà, tant qu’il y aura des gogos, il y aura des affaires véreuses, des gens pour les lancer et des « experts » intéressés pour faire de très beaux rapports. — (Revue universelle des mines, 1914)
    • « Nous en avons assez de cette littérature au jus de serpillière, de ce vocabulaire crapuleux pour snobinards décomposés, de ces personnages maladifs, hagards et malfaisants, et de ces auteurs qui jouent la note naturaliste pour étonner les gogos. » — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 75)
    • C’est des conneries pour les gogos de ton espèce, tu comprends ? — (Sébastien Gendron, Road Tripes, 2013)

Nom commun 2

gogo \ɡo.ɡo\ masculin

  1. Langue bantoue parlée dans la région de Dodoma en Tanzanie.

Nom commun 3

gogo \ɡo.ɡo\ masculin

  1. (Désuet) (Pêche) Foie de morue.
    • Il était gogotier, c’est-à-dire chargé d’extraire l’huile de foie frais, que, sur les bancs, on nomme, allez savoir pourquoi ! « gogos » — (Roger Vercel, Jean Villemeur, Albin Michel, 1939)
    • Les foies de morues bénéficient d'un traitement à part. Il sont récupérés au passage par l’ébreuilleur et mis dans une facière (sorte de tonneau) où ils vont se décomposer sous l’œil attendri du gogotier. Celui-ci surveille l’extraction de l’huile et enlève le gogo, un résidu solide et légèrement puant. Lorsque les foies auront suinté toute leur huile (réputée tonique), celle-ci sera livrée au commerce pour la plus grande joie des enfants souffreteux. — (Maurice Duron, Des mots de voile et de vent: un langage oublié, Éditions Autrement, 2003, page 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOGO. n. m.
Celui qui est d'une crédulité niaise et se laisse facilement duper en matière d'affaires et de finances. On trouve toujours des gogos pour apporter leur argent aux affaires véreuses. Il est familier.

Littré (1872-1877)

GOGO (a-go-go) loc. adv.
  • Terme très familier. Dans l'abondance, à son aise. Moi qui, comme Midrac, Sidrac, Abdenago (La rime en sera difficile), Chantais dans la fournaise, et vivais à gogo Dans les lieux les plus chauds, dont j'ai fait mon asile, Voiture, Poésies, Œuvres, t. II, p. 184, dans POUGENS. En l'air à gogo suspendue, On la voit pourtant avancer Plus quasi qu'on ne peut penser, Scarron, Virg. V. Où bien mieux que chez Guénego [Guénegaut], On a toute chose à gogo, Scarron, ib. VII. Ne parlons que de joie, et jusqu'au conjungo Laissez-moi, s'il vous plaît, m'en donner à gogo, Th. Corneille, D. César d'Avalos, I, 4.

HISTORIQUE

XVe s. Mieux amassent à gogo Gesir sur molz coussinés, Orléans, Chanson.

XVIe s. N'ayez pas de religion, mocquez vous à gogo des prestres et des sacremens de l'Eglise, et de tout droict diviz et humain, Sat. Mén. p. 7. [Henri III] Gay comme perot, tellement que vous eussiez jugé à le voir qu'il tenoit desjà à gogo son galeux d'Espernon, Particularités concern. l'assass. du duc de Guyse, Chalons, 1589, p. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gogo »

Picard, à gaugau, à cœur joie. Le picard semble indiquer pour étymologie gau, radical du latin gaudere, se réjouir. Mais l'orthographe ancienne est par o, et Diez le rattache à gogue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gogo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gogo gogo

Citations contenant le mot « gogo »

  • Une comédie dans laquelle on ne trouverait ni jeune homme élégant, ni gogo, ni cocu, ni femme légère, est, pour certains palais, un amusement aussi fade qu'un dîner où manquent le rôti et le pudding. De George Farquhar
  • Les messes à gogoLe Journal de Montréal, La messe à gogo des indépendantistes | JDM

Images d'illustration du mot « gogo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gogo »

Langue Traduction
Anglais galore
Espagnol en abundancia
Italien a bizzeffe
Allemand in hülle und fülle
Chinois 嘉豪
Arabe وفرة
Portugais abundância
Russe в изобилии
Japonais 豊富な
Basque galore
Corse galore
Source : Google Translate API

Synonymes de « gogo »

Source : synonymes de gogo sur lebonsynonyme.fr
Partager