La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gogo »

Gogo

[gogo]
Ecouter

Définitions de « gogo »

Gogo - Nom commun

  • (Familier) Individu facilement trompé ou abusé, spécialement dans les affaires ou les questions financières, par sa naïveté ou sa crédulité.

    « Nous en avons assez de cette littérature au jus de serpillière, de ce vocabulaire crapuleux pour snobinards décomposés, de ces personnages maladifs, hagards et malfaisants, et de ces auteurs qui jouent la note naturaliste pour étonner les gogos. » — Henri Troyat, Le mort saisit le vif
  • Langue de la famille bantoue, parlée à Dodoma, Tanzanie.

    Dodoma, Tanzanie : ici, le gogo n'est pas qu'une simple langue, c'est le souffle vital d'une culture féconde et d'une riche tradition orale.
    (Citation fictive)
  • Substance résiduelle solide et légèrement malodorante obtenue après la décomposition des foies de morue pour l'extraction de leur huile.

    Les foies de morues bénéficient d'un traitement à part. Ils sont récupérés au passage par l’ébreuilleur et mis dans une facière (sorte de tonneau) où ils vont se décomposer sous l’œil attendri du gogotier. Celui-ci surveille l’extraction de l’huile et enlève le gogo, un résidu solide et légèrement puant. Lorsque les foies auront suinté toute leur huile (réputée tonique), celle-ci sera livrée au commerce pour la plus grande joie des enfants souffreteux.
    — Maurice Duron, Des mots de voile et de vent: un langage oublié.

Expressions liées

  • C'est bon pour les gogos

Étymologie de « gogo »

Du picard à gaugau, à cœur joie. Le picard semble indiquer pour étymologie gau, radical du latin gaudere, se réjouir. Mais l'orthographe ancienne est par o, et Diez le rattache à gogue.

Usage du mot « gogo »

Évolution historique de l’usage du mot « gogo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gogo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gogo »

Citations contenant le mot « gogo »

  • Une comédie dans laquelle on ne trouverait ni jeune homme élégant, ni gogo, ni cocu, ni femme légère, est, pour certains palais, un amusement aussi fade qu'un dîner où manquent le rôti et le pudding.
    George Farquhar
  • Les messes à gogo
    Le Journal de Montréal — La messe à gogo des indépendantistes | JDM
  • Cette étude de 171 page, réalisée par le cabinet Actysens, avait été demandée il y a un an déjà par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la maison, vu le traitement de choc infligé à son millier d’employés : plans de digitalisation pour travailler plus sans gagner plus, plans d’économies pour enrayer la chute de la pub, plans de départs volontaires contre le déclin de la presse magazine, plans stratégiques à gogo pour qu’en Italie Berlusconi soit ravi…
    Christophe Nobili — Qu’est-ce qu’on rit
  • Le groupe MOM, propriétaire de Materne, achève un programme de trois années de R&D qui vise à rendre les gourdes de ses Pom'Potes 100 % recyclables. Il a englouti un investissement de 20 à 30 millions d'euros, notamment pour adapter les chaînes de production de son usine de Boué, dans l'Aisne, où sont fabriqués ces produits vendus en France et aussi aux Etats-Unis sous la marque GoGo SqueeZ.
    Les Echos — Comment Materne a conçu l'emballage 100 % recyclable des Pom'Potes | Les Echos
  • C’est la tradition à Grimentz depuis une dizaine d’années. Chaque automne, plus de 200 gourmands se retrouvent à l’ancienne scierie pour partager une brisolée royale à gogo qui fait la part belle au terroir. «Châtaignes, fromages à pâte dure ou molle, salaisons, fruits, moût, vin nouveau, le tout à volonté, le rapport qualité/prix est très intéressant», assure Marie-Paule Solioz, de l’Office du tourisme.
    L’automne, le temps des brisolées
  • Baptisé « du fion à gogo (sic) » (notre édition d’hier), ce groupe de discussion réunissant deux policiers dont l’un des plus haut gradés de l’état-major départemental aujourd’hui retraité, et deux anciens magistrats du parquet de Montauban, est devenu une véritable affaire dans l’affaire.
    ladepeche.fr — Groupe WhatsApp du "fion à gogo": les très gênants "sextos" des magistrats et policiers montalbanais - ladepeche.fr
  • A l'extrême opposé du minimalisme, le maximalisme prône, quant à lui, une décoration chargée qui ne fait pas dans la demi-mesure. Symphonie de couleurs aussi voyantes que bigarrées et motifs à gogo côtoient des matières précieuses : laiton, velours, soie, pour ne citer qu'elles. L'opulence est assumée et l'accumulation reine. Les ambiances chargées ne manquent pas de personnalité et c'est pour ça qu'on apprécie tant cette envolée lyrique et déco. Excentrique et fantaisiste, le maximalisme préfère les intérieurs où tout est mixé, sans pour matcher nécessairement, aux atmosphères trop épurées.
    Minimalisme vs maximalisme : lequel choisir ?
  • Ça y est, le OnePlus One est enfin sorti ! Quelle bonne nouvelle ! Nous voilà délivrés des vils constructeurs traditionnels de smartphones qui nous font payer au prix fort les dernières innovations technologiques. À nous le haut de gamme, les matériaux de qualité et la photo de compétition ! Franchement, quel est le gogo qui n’en voudrait pas ? Il coûte moins de 300 euros ! Le problème, et c’est bien ce qui nous chagrine le plus dans cette histoire, c’est qu’il va falloir attendre au moins l’année prochaine pour mettre la main dessus…
    Frandroid — OnePlus One, le smartphone que nous allons vite oublier

Traductions du mot « gogo »

Langue Traduction
Anglais galore
Espagnol en abundancia
Italien a bizzeffe
Allemand in hülle und fülle
Chinois 嘉豪
Arabe وفرة
Portugais abundância
Russe в изобилии
Japonais 豊富な
Basque galore
Corse galore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.