La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micheton »

Micheton

[miʃtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « micheton »

Micheton - Nom commun

  • (Argot, Populaire) Homme facilement exploitable ou trompé, spécifiquement un client de prostituée.

    […]pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, et ben c’est rien qu’un demi-sel. […] Parce que j’en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade.
    — Michel Audiard, Le Cave se rebiffe

Étymologie de « micheton »

D'origine incertaine, possiblement dérivé de miché ou michet, forme populaire de Michel. Le siècle d'origine est à préciser.

Usage du mot « micheton »

Évolution historique de l’usage du mot « micheton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « micheton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « micheton »

Citations contenant le mot « micheton »

  • Et puis, au dessin sublime de Schwartz, s’ajoutent non seulement le talent de scénariste de Yann mais aussi celui de dialoguiste. Exemple à propos d’un voyou prêt à balancer à la police judiciaire l’ennemi public N° 1, les descentes de police gênant son petit trafic : « Y’a pas de collègue dans ce turbin. Les vedettes de la pègre, c’est romanesque, ça fait se pâmer les bourgeoises, ça scandalise l’épiscopat et ça engraisse les pisse-copies… Mais c’est préjudiciable au petit commerce. Y’a d’la flicaille partout à Pigalle, ça effraie le micheton ». On dirait du Audiard !
    Culture - Loisirs | Bande dessinée : durant l’été, l’Atom Agency reprend du service
  • Comment alors obtenir des confidences de victimes pour qui le mot prostitution n'existe pas ? Au mieux, elles parlent d' «escorting » ou de « michetonnage », pour évoquer le fait de recevoir des cadeaux ou avantages, contre des faveurs sexuelles ou amoureuses. En argot, le micheton, c'est le nigaud, le niais, qui se fait plumer. Pas question non plus de miser sur les aveux des proxénètes. « J'ai pas voulu la laisser dans la merde, j'ai payé l'hôtel, les grecs. Elle se prostituait déjà, elle a continué après, je ne l'ai jamais forcé », a dit l'un d'eux aux enquêteurs.
    leparisien.fr — Le phénomène de la prostitution des ados en Ile-de-France dépasse la justice - Le Parisien
  • Résumé : Rome. De loin, un couple gambade dans un terrain vague près du Tibre. Soudain, l’homme pousse la femme dans l’eau pour lui voler son sac à main. Des enfants vont plonger pour la secourir. A peine remise grâce à quelques adultes qui lui font cracher de l’eau, elle s’insurge contre tous pour se dépêcher de rentrer chez elle. Elle, c’est Cabiria (Giulietta Masina), une femme de petite vertu qui s’est fait rouler par un micheton qu’elle entretenait depuis quelques semaines.
    Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Les nuits de Cabiria - Federico Fellini - critique
  • C'est un peu l'histoire du micheton qui demande un rabais parce qu'il est le dernier client.
    EcranLarge.com — Canal+ en clair : après TF1 et M6, France Télévisions exige une réparation financière - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Arthur Melon, secrétaire général de l'association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE), présente le Michetomètre (un micheton est, en argot, le client d'une prostituée). Le document, bientôt accessible sur le site de l'association*, est supposé aider les jeunes à savoir ce qui relève de la prostitution, du proxénétisme ou d'une relation consentie.
    leparisien.fr — Prostitution des mineures : le «michetomètre» remet sur les points sur les i auprès des adolescents - Le Parisien
  • Parce que j'aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l'italienne fabriquées à Grenoble, et ben c'est rien qu'un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j'ajouterais que c'est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l'heure. Parce que j'en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade.                       Le cave se rebiffe de Gilles Grangier
    France Bleu — Bernard Blier : 30e anniversaire de la disparition d'un géant du cinéma français

Traductions du mot « micheton »

Langue Traduction
Anglais micheton
Espagnol micheton
Italien micheton
Allemand micheton
Chinois 米切顿
Arabe ميتشتون
Portugais michigan
Russe micheton
Japonais ミシェトン
Basque micheton
Corse micheton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.