La langue française

Annoter

Sommaire

  • Définitions du mot annoter
  • Étymologie de « annoter »
  • Phonétique de « annoter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « annoter »
  • Citations contenant le mot « annoter »
  • Traductions du mot « annoter »
  • Synonymes de « annoter »

Définitions du mot « annoter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNOTER, verbe trans.

A.− Accompagner un texte de remarques diverses généralement manuscrites. Synon. vieilli apostiller :
1. Assis sur un fauteuil à vis, l'échine courbée en avant, tandis que le jour glisse sur ses cheveux d'argent, il lit, annote, compile, rédige et enserre dans son cerveau la quintessence de quelques mille volumes qui garnissent sa chambre tout alentour. Tœpffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 139.
2. ... il avait, avant de le donner à imprimer, soumis son livre au Dr Andréae qui, après lecture, lui avait pleinement donné son approbatur et même aurait annoté de sa main le manuscrit. Arnold Naville me dit avoir vu ce manuscrit, constaté que le Dr A. y avait ajouté des remarques. Je serais bien curieux de voir tout cela à mon tour. Gide, Journal,1933, p. 1191.
En partic.
1. Accompagner un texte publié de notes et remarques critiques pour en commenter ou interpréter les passages douteux ou obscurs :
3. J'ai reçu d'Amérique mon premier volume traduit, commenté, annoté par un Monsieur Hotz, de Montgomery et le docteur Nott, de Mobile avec des lettres où ils paraissent prendre la chose à cœur. Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1856, p. 262.
4. Je suis si peu capable de devenir mon propre disciple que je suis hors d'état de reprendre un ancien travail pour lui donner une meilleure exposition, tout en le complétant; il m'est assez facile d'y apporter des corrections et de l'annoter; mais j'ai vainement essayé plusieurs fois, de penser à nouveau le passé. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 10.
2. MUS. Ajouter des indications sur le mouvement, le tempo, ... :
5. L'exécution de tout ce récitatif doit être à la fois très libre et très précise : peu de passages ont été aussi minutieusement annotés par Beethoven; les moindres inflexions sont inscrites. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 454.
B.− Spéc., ANC. DR. Procéder à la saisie des biens d'un condamné par contumace :
6. ... Un arrêt du 30 août 1733 défendit à l'official de Beauvais d'ajouter aux décrets qu'il décernerait dans la suite, que les biens de l'accusé seraient saisis et annotés. St-Edme, t. 1 1824.
PRONONC. : [an(n)ɔte], j'annote [ʒan(n)ɔt]. Passy 1914, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent le mot avec un seul [n]. Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963 et Warn. 1968 donnent la possibilité d'une prononc. avec [n] et [nn] (cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 317). Fér. 1768, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG transcrivent le mot avec un seul [n]. Land. 1834 et Littré notent [nn]. Enq. : /anot/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xves. dr. anc. « inventorier des biens saisis » (Pièces rel. à Ch. VII, II, 171, Douet d'Arcq. ds Gdf. Compl. : Ses biens descripts et annotes), qualifié de terme de pratique ancienne dep. Ac. 1835; 2. 1550 « noter, remarquer » (B. Aneau, Quintil Horatian, p. 214 ds Hug. : Voilà ce que j'ay briefvement annoté en discourant ton œuvre de la Defence et Illustration de la langue Françoise), seulement au xvies. (Hug.); 3. 1835 plus spéc. (Ac. : Annoter ... Faire des notes, des remarques sur un texte). Empr. au lat. adnotare au sens 3 « consigner des remarques par écrit (au cours d'une lecture) » (Pline, Epist., 7, 20, 1 ds TLL s.v., 784, 31); au sens 2 « remarquer (par écrit) » (Quintilien, Inst., 1, 4, 17, ibid., 783, 80); « remarquer (sans consignation par écrit) » (Sénèque, Dial., 2, 10, 4, ibid., 785, 13).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 84.
BBG. − Éd. 1913.

annoter « pourvoir un texte de notes » « mettre des notes en marge de ... »

Wiktionnaire

Verbe

annoter \a.nɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accompagner (un texte, par exemple) de notes, de remarques.
    • Il a annoté les ouvrages de Pline, de Tacite.
    • Un Virgile annoté.
    • Annoter un code de lois.
    • Il n’a pas mieux saisi que les « Hommes Obscurs » l’attitude d’Érasme à l’égard d’un Docteur qu’il est bien loin de mépriser, puisqu’il a consacré ses veilles à éditer et à annoter ses œuvres complètes. — (Marcel Bataillon, Jean-Claude Margolin, Érasme et l’Espagne : Recherches sur l’histoire spirituelle du XVIe siècle, 1998)
    • J’ai aussi annoté la liste de clubs de tango que l’hôtel met à votre disposition. Ce sont juste mes opinions… — (William Bayer, La Ville des couteaux, ch. 2, Éditions Payot & Rivages, 2006, traduction de Gérard de Chergé)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNOTER. v. tr.
Accompagner un texte de notes, de remarques. Il a annoté les ouvrages de Pline, de Tacite. Un Virgile annoté. Code civil annoté. Annoter un code de lois.

Littré (1872-1877)

ANNOTER (an-no-té') v. a.
  • 1Faire des notes sur un texte. Annoter les œuvres de Pline.
  • 2Dans l'ancienne pratique, dresser l'inventaire des biens saisis par autorité de justice. On a saisi et annoté ses biens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « annoter »

(Siècle à préciser) Du latin adnotare → voir a- et noter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Annotare, de ad, à, et notare, noter (voy. À et NOTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « annoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annoter anɔte

Évolution historique de l’usage du mot « annoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annoter »

  • Une nouvelle option a fait son apparition dans la barre PencilKit, celle qui est utilisée quand on dessine ou écrit avec un Apple Pencil ou le Crayon de Logitech, mais aussi celle que l’on retrouve lors de l’annotation d’une image ou d’un document. En touchant l’ellipse sur la droite, la nouvelle option « Dessiner au doigt » contrôle la méthode pour dessiner, écrire ou annoter. iGeneration, iPadOS 14 peut désactiver les dessins avec les doigts | iGeneration
  • Avec Newzik, les musiciens peuvent donc collaborer plus ­facilement. "Depuis l'origine, on veut permettre à des groupes de travailler ensemble, d'être en quelque sorte le Google Docs des partitions", renchérit la dirigeante de 29 ans. Les partitions commandées sont téléchargées dans l'application. Les artistes peuvent ainsi les annoter et partager leur travail avec leurs ­collègues. lejdd.fr, Newzik, la start-up qui transforme l'orchestre en remplaçant les partitions papiers par des iPad
  • Si jamais vous n’êtes pas sûr de ce que vous voyez sur certaines des images, mieux vaut ne pas les annoter : même pour les experts, les éléments qui constituent le terrain martien sont parfois difficiles à identifier. Il faut aussi éviter de dessiner des polygones qui se chevauchent, car l’outil ne comprendra pas qu’une zone soit annotée deux fois. Plus de 8 000 images prises par Curiosity ont été déposées sur AI4MARS : il y a donc de quoi faire. Numerama, Vous pouvez entraîner l'IA qui aide à orienter les rovers de la Nasa sur Mars
  • L’objectif est l’analyse d’images pulmonaires afin d’identifier rapidement la présence du Covid-19. Le travail commun entre l’AP HP, les prestataires technologiques et les médecins radiologues vise à soutenir le projet STOIC (Scanner ThOracique pour le dIagnostic de la pneumonie liée au Covid-19) porté par le Professeur Marie-Pierre Revel, chef de l’unité d’imagerie cardio-thoracique de l’hôpital Cochin. Il s’agit d’une étude d’envergure qui entend analyser et annoter 10 000 scanners thoraciques effectués pour suspicion de Covid-19. La Revue du Digital, Les hôpitaux de Paris engagés dans l’analyse par IA des scanners pulmonaires face au Covid-19 | La Revue du Digital
  • En outre, le bailleur affirme que l’iPadOS comportera une refonte Sidecar et des mises à niveau de l’entrée d’écriture manuscrite. . a précédemment signalé qu’iOS 14 offrirait une prise en charge complète du balisage pour l’Apple Pencil dans Safari, permettant aux utilisateurs de surligner directement le texte et d’annoter la page Web. Il y aura également probablement de nouvelles options de méthode d’entrée à l’échelle du système, y compris la reconnaissance de l’écriture manuscrite et la traduction de la langue sur l’appareil. Mark Gurman a tweeté que de nouvelles fonctionnalités de trousseau iCloud, une recherche vocale et des onglets améliorés étaient également en développement. Breakingnews.fr, macOS Big Sur, refonte de l'écran d'accueil iOS 14, mise au point HomeKit pour tvOS 14, pas de matériel aujourd'hui
  • Construit sur la même base Chromium que Google Chrome, Microsoft compte bien faire de Edge un concurrent direct. Il a annoncé de multiples fonctionnalités, notamment sur la sécurité et la confidentialité, d’utilisation, une meilleure compatibilité avec les sites web et les extensions, la possibilité de regarder Netflix en 4K, de profiter de certains contenus en Dolby Audio, d’annoter des PDF… qui ne seront pas disponibles ailleurs pour le moment. On y trouve même un mode Internet Explorer et un jeu de surf. Frandroid, Windows 10 : le nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium devient le navigateur par défaut
  • Impossible donc, d’annoter les autres pièces jointes que vous ajouteriez dans un message, sans passer au préalable par une autre application. 01net, Outlook mobile intègre des outils d’annotation pour les photos et les documents
  • Après plusieurs annonces autour du Moto G8 dont le G8 Power Lite par exemple et le haut de gamme Edge, le constructeur Motorola dévoile officiellement les caractéristiques techniques d’un nouvel appareil. Baptisé Moto G Pro, il affiche sa particularité en étant associé à un stylet à l’image des Samsung Galaxy Note. Pourtant, ce modèle ne va pas aussi loin que l’accessoire proposé avec les smartphones du fabricant sud-coréen. En effet, ici, il n’est pas question de faire défiler les diapositives d’une présentation ou de lancer la lecture de la musique, non, avec le Moto G Pro, les actions possibles sont plus basiques. Avec le stylet proposé par Motorola, vous avez la possibilité d’annoter, de dessiner ou de copier des éléments, par exemple. Le monde numerique, Un stylet pour accompagner le nouveau smartphone Motorola Moto G Pro - Le monde numerique

Traductions du mot « annoter »

Langue Traduction
Anglais annotate
Espagnol anotar
Italien annotare
Allemand kommentieren
Portugais anotar
Source : Google Translate API

Synonymes de « annoter »

Source : synonymes de annoter sur lebonsynonyme.fr
Partager