La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « globe-trotter »

Globe-trotter

Définitions de « globe-trotter »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOBE-TROTTER, subst. masc.

Personne qui fait de longs voyages, qui se déplace sans cesse. Nicolas porte un costume de globe-trotter : knicker-bockers, guêtres de cuir verni (Gide, Journal,1914, p. 405).Il voulut d'abord remettre la conversation à plus tard. Mais j'objectai que j'allais partir pour Balbec. « Comment! Vous allez de nouveau à Balbec? Mais vous êtes un véritable globe-trotter! » (Proust, Guermantes 1,1920, p. 225).
Prononc. et Orth. : [glɔbtʀ ɔtœ:ʀ]. [-tε:ʀ] ds Dub. Au plur. des globe-trotters. Étymol. et Hist. 1873 ce que les Yankees appellent élégamment a globe trotter (Hubner, Promen. aut. du monde, II, 282 ds Bonn., p. 65); 1880 (E. d'Audiffret, Notes d'un globe-trotter. Course autour du monde d'apr. M. Höfler ds Sprachkontakte, 124, p. 84). Empr. à l'angl.composé de globe (globe*) et trotter « celui qui marche, qui trotte » de to trot corresp. au fr. trotter*. Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

globe-trotter masculin \ɡlɔb.tʁɔ.tœʁ\

  1. (Anglicisme) Personne qui voyage beaucoup, qui parcourt le monde.
    • Bâtie en terrasses entre la mer et un écran de hautes montagnes aux formes tourmentées, ses rues étroites et ses maisons ornées de jolis balcons, surmontées de toits en saillie et de miradores, lui impriment un cachet pittoresque, capable de satisfaire le plus blasé des globe-trotters. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1038)
    • Il aime prendre les airs d'un globe-trotter. Les billets qu'il envoie de ses relais, réels ou imaginés, ont la fièvre et galopent comme lui. — (Camille Lemonnier, Félicien Rops : l'homme et l'artiste, 1908)
    • Comme le volatile de la fable, il a fait son globe-trotter pendant dix ans. Fatigué, rompu, il a fini par regagner son premier pigeonnier…
      — Pauvre homme !
      — J’espère pouvoir le cueillir sur son perchoir…
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 142)
    • Le monde n’espérait plus grand-chose de cet inconséquent globe-trotter, pâle décalque de son oncle et homonyme Octave Pirmez, qui, lui, s’était fait une réputation en publiant ses journaux d’Italie et d’Allemagne et ses méditations sur la vie. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 154-155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « globe-trotter »

De l'anglais globetrotter (« personne qui voyage beaucoup à travers le monde »), mot composé de globe (« globe ») et de trotter (« trotteur »).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « globe-trotter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globe-trotter glɔbɛtrɔte

Évolution historique de l’usage du mot « globe-trotter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globe-trotter »

  • Passé par Oissel, Quevilly, Bleid (Belgique), East Fife (Ecosse), Le Pontet, Saint-Priest, Lyon Duchère, à deux reprises, Dunkerque, et en tout dernier l’US Concarneau, ce globe-trotter du football, devrait apporter une vraie plus value à la formation Vendéenne, candidate à la montée en National. , National 2. Le VHF a repris ce jour avec trois recrues supplémentaires
  • Et si Antoine de Maximy disparaissait de l’écran ? S’il s’évaporait à l’occasion de ses road trips après une mauvaise rencontre ? L’idée a nourri le scénario de la première fiction du globe-trotter à la chemise rouge, J’irai mourir dans les Carpates. Un film qui sortira en salles le 16 septembre, dans lequel le jovial baroudeur met en scène sa propre disparition sur les terres de Dracula, ainsi que l’enquête menée par la monteuse de J’irai dormir chez vous (incarnée par la comédienne Alice Pol) et un policier (interprété par Max Boublil). www.leberry.fr, Deux avant-premières dans le Cher pour Antoine de Maximy ce dimanche - Bourges (18000)

Images d'illustration du mot « globe-trotter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « globe-trotter »

Langue Traduction
Anglais globetrotter
Espagnol trotamundos
Italien globetrotter
Allemand weltenbummler
Chinois 环球旅行者
Arabe الرحالة
Portugais globetrotter
Russe человек, много путешествующий по свету
Japonais グローブトロッター
Basque globetrotter
Corse globetrotter
Source : Google Translate API

Synonymes de « globe-trotter »

Source : synonymes de globe-trotter sur lebonsynonyme.fr

Globe-trotter

Retour au sommaire ➦

Partager