La langue française

Targui

Définitions du mot « targui »

Wiktionnaire

Adjectif

targui

  1. Variante de touareg, dans sa forme au singulier.
    • C’est Cegheïr-ben-Cheïkh, notre guide targui, celui qui dans trois jours va nous entraîner vers les plateaux inconnus du mystérieux Imoschaoch, à travers les hamadas de pierres noires, les grands oueds desséchés, les salines d’argent, les gours fauves, les dunes d’or mat que surmonte, quand souffle l’alizé, un tremblant panache de sable blême. — (Pierre Benoit, L’Atlantide, Albin Michel, 1920, p. 9-14)
    • Une tente targuie dans le Hoggar : reportage photographique.
    • Il est targui, citadin, mais il ne peint que la vie nomade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « targui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
targui targi

Citations contenant le mot « targui »

  • "Hadj Mahmoud Guemama et les autres députés touareg, dans le sillage de l’Aménokal Hadj Moussa, ont notamment contribué à faire régner le calme dans une vaste région qui a cependant de solides raisons de réclamer plus de justice sociale et de parts plus justes de la prospérité économique dans une entité nationale unie et prospère. Homme de nature discrète, il n’hésitait pourtant pas à donner de la voix pour évoquer à l’Assemblée nationale ou dans les colonnes de la presse, entre autres questions cruciales, la montée du chômage, les problèmes d’eau, l’enseignement, la négligence de la culture targuie, l’enclavement, les zones d’ombres et autres tâches blanches du développement inégal", a-t-il encore mentionné. , Belhimer: Mahmoud Guemama, "digne représentant du nationalisme unitaire targui"
  • Organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) à l’occasion de la Journée internationale des femmes, c’est au cœur de la villa Abdeltif que les femmes de la communauté targuie sont mises en valeur. Cette exposition de plus d’une quarantaine de clichés de femmes targuies, intitulée «La femme dans la société targuie» est réalisée par l’artiste Sid Ahmed Menasria. El Watan, La femme dans la société targuie | El Watan
  • Toute la Libye boit de l’eau du Sud. Si nous venons à fermer l’eau pour Tripoli, tout l’Ouest libyen mourra de soif. La majorité de ces richesses se situe en territoire targui, Ghât, Ubari, Sebha, Ghadamès, etc. Toutes ces régions sont sous contrôle targui. Sans oublier le rôle sécuritaire que tient le Fezzan. Un réel «barrage de sécurité» pour toute la Libye, voire plus loin. C’est la porte d’entrée des migrations subsahariennes ainsi que des groupes terroristes. Une profondeur stratégique, qui est aux mains des habitants du Sud. El Watan, Akli sh’kka. Auteur targui libyen : «La communauté internationale a exclu la majorité des Libyens du dialogue» | El Watan
  • Single à succès, "Tiniri" (désert) donne la La de cet album par un voyage dans l'aire de vie des nomades du grand sud porté par des sonorisations typiques de l'Assouf, un jeu de guitare particulier devenu la marque de fabrique du genre, une basse aux influences reggae et une percussion alliant la batterie aux instruments et rythmes traditionnels targui. , Sorti en Europe de "Ahney", nouvel album des "Tikoubaouine"
  • Abdelkrim al-Targui, la quarantaine - dont un seul cliché, non authentifié, circule - avait pour particularité d’être le seul targui (singulier de touareg) à diriger une brigade de combat d’Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique). L'Obs, Qui était Abdelkrim al-Targui, le chef d'Aqmi tué par l'armée française ?

Traductions du mot « targui »

Langue Traduction
Anglais targui
Espagnol targui
Italien targui
Allemand targui
Chinois 塔吉
Arabe targui
Portugais targui
Russe targui
Japonais タルギ
Basque targui
Corse targui
Source : Google Translate API

Synonymes de « targui »

Source : synonymes de targui sur lebonsynonyme.fr

Targui

Retour au sommaire ➦

Partager