La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bédouin »

Bédouin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bédouin bédouins
Féminin bédouine bédouines

Définitions de « bédouin »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉDOUIN, INE, subst. et adj.

I.− Emploi subst.
A.− GÉOGR., masc. et fém.
1. Homme ou femme arabe vivant dans le désert, en nomade.
P. métaph. :
1. Le Bédouin de la civilisation apprend dans le Saharah des grandes villes bien des motifs d'attendrissement qu'ignore l'homme dont la sensibilité est bornée par le home et la famille. Baudelaire, Paradis artificiels,1860, p. 403.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. P. ext., au masc. Homme dur, brutal; arg., voleur :
2. − Combien de gredins ont juré à une douce et faible femme de l'aimer pour la vie, et qui ne s'attendaient pas, les Bédouins, à être aussi fidèles à leur parole! E. Sue, Le Juif errant,1844-45, p. 261.
3. Eh bien, au bout d'un an, ces gens intraitables qui étaient tous des pillards, des braconniers, ces gens qu'on appelait les Bédouins de Mainville, il [Cahen] les avait fait tous acheter, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 614.
B.− LING., subst. masc. Langue parlée par les Arabes du désert.
C.− P. anal., BOT. Mélampyre des champs :
4. ... pourtant il ne faudrait pas le contrarier, car il [le lubin] pourrait bien semer du bedouin et de l'ivraie à la place de froment, si c'était son idée. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 223.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
II.− Emploi adj., rare
A.− [En parlant d'un animé ou d'une collectivité] Qui est de race arabe, vivant dans le désert. Tribu bédouine; Arabes bédouins (Lamartine, Correspondance,1832, p. 300).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.− [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Propre aux Arabes qui vivent dans le désert. À la manière bédouine (Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 274).
Rem. On rencontre dans la docum. les néol. a) Bédouinant, ante, adj. (E. et J. de Goncourt, Journal, 1894, p. 596). Propre aux Bédouins, caractéristique des Bédouins. Son illustration est trop turque, trop bédouinante (Id., ibid.). b) Bédouinerie, subst. fém. (Id., ibid., 1871, p. 844). Caractère de ce qui est propre aux Arabes du désert.
PRONONC. : [bedwε ̃], fém. [-in].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Subst. 1. fin xiies. bedoïns « arabe du désert » (Alexandre de Bernay, Rom. d'Alex., éd. Milan S. La Du, t. 1, Venice version, v. 1887); au plur. dans Trév. 1752-1771; 1847 (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilée, p. 116 : Bédouin, sauvage); 2. xves. « langage des Bédouins » (Vie et pass. de Mgr. S. Didier ds Gdf. Compl. : Je n'entend point ce fort latin, C'est alement ou besdouyn), attest. isolée; repris à partir de Besch.; 3. 1791 bot. (Encyclop. méthod. agric. 1787-1821, t. 2, I, p. 100 : Bedouin. On appelle ainsi en Berry, le bled de vache) − 1897, Nouv. Lar. ill. II.− Adj. xives. « qui appartient aux Bédouins » (Bastard de Bouillon, éd. A. Scheller, 117 dans T.-L. : N'ot plus fier Sarrasin en terre bedüine). Empr. à l'ar. badawī « habitant du désert »; I 3 prob. p. anal., le mélampyre des blés poussant de façon sauvage dans les champs de blés.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 163.
BBG. − Boulan 1934, p. 182. − Lammens 1890, p. 48.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bédouin \be.dwɛ̃\

  1. Relatif aux Bédouins.
    • […] Yasmina jouait distraitement avec des brindilles vertes et chantait une complainte bédouine où, comme dans la vie, l’amour et la mort se côtoient. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Casablanca est une ville bédouine. Le gros de sa population se recrute parmi les tribus voisines. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 22)
    • Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine , une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. — (Olivier D’Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chapitre 14, page 172)
  2. Relatif au Versoud, commune française située dans le département de l’Isère.
  3. Relatif à Longessaigne, commune française située dans le département du Rhône.
  4. Relatif à Plénise, commune française située dans le département du Jura.
  5. Relatif à Port, commune française située dans le département de l’Ain.
  6. Relatif à Précy-Notre-Dame, commune française située dans le département de l’Aube.

Nom commun - français

Bédouine \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Bédouin)

  1. Femme arabe béouine.
    • Ce jour-là, elle lui amenait une Bédouine qu’une de ses cousines lui avait adressée, en lui vantant son art de prédire l’avenir. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
  2. Habitante du Versoud, commune française située dans le département de l’Isère.
  3. Habitante de Longessaigne, commune française située dans le département du Rhône.
  4. Habitante de Plénise, commune française située dans le département du Jura.
  5. Habitante de Port, commune française située dans le département de l’Ain.
  6. Habitante de Précy-Notre-Dame, commune française située dans le département de l’Aube.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BÉDOUIN (bé-douin) s. m.
  • 1Arabe qui vit dans le désert.
  • 2 Par extension, homme sauvage et brutal.

HISTORIQUE

XIIe s. E li bedowin li sont venu aidier et ont mises lor herberges outre le flom, Machab. I, ch. 5.

XIIIe s. Ainçois leront [ils laisseront] aux Beduins Maintenir la terre absolue [sainte], Qui par defaut vous est tolue, Rutebeuf, 98. Un Beduyn estait venu, qui li avoit dit que il enseigneroit un bon gué, Joinville, 223. Et quant les chevaus aus Sarrazins et aux Beduins avoient poour dun bysson [buisson], il disoient à leur chevaus…, Joinville, 203.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÉDOUIN. - ÉTYM. Ajoutez : Le mot arabe est bedaouī ou bedouī, qui demeure dans le désert, de bedou, désert, lieu sans habitations fixes, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bédouin »

(Date à préciser) De l’arabe بدوي, badaoui (« qui vit en rase campagne ou au désert ») de بادية, (« rase campagne »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot arabe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bédouin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bédouin bedwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « bédouin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bédouin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bédouin »

  • Un député d’extrême-droite a comparé, jeudi, le taux de natalité des femmes bédouines du Negev à une « bombe » qu’Israël doit désamorcer.
    The Times of Israël — Le taux de natalité bédouin, une "bombe" à désamorcer - Smotrich | The Times of Israël
  • L’Institut Arava d’études environnementales a dévoilé, dimanche, une unité de traitement des eaux usées fonctionnant à l’énergie solaire qui pourrait un jour aider à renforcer la sécurité publique – pas seulement dans les communautés bédouines qui, au sein de l’Etat juif, ne sont pas reliées aux réseaux de traitement mais également à travers tous les pays en voie de développement où les eaux des égouts sont à l’origine de maladies et peuvent même entraîner la mort.
    The Times of Israël — Un village bédouin accueille un programme pilote pour traiter les eaux usées | The Times of Israël
  • Un député d’extrême-droite a comparé, jeudi, le taux de natalité des femmes bédouines du Negev à une « bombe » qu’Israël doit désamorcer.
    The Times of Israël — Le taux de natalité bédouin, une "bombe" à désamorcer - Smotrich | The Times of Israël
  • L’histoire de ce fils de bédouin, d’origine syrienne, répudié par son père et débarquant en France à l’âge de 18 ans sans argent, sans famille et sans diplôme devrait déciller les yeux de nos compatriotes pour arriver à faire comprendre que dans notre pays béni des Dieux, on peut réussir partout quand on se donne la volonté d’entreprendre .
    Entreprendre.fr — Mohed Altrad, une tornade de prospérité pour la ville de Montpellier et un électrochoc pour le Sud de la France ?
  • Ishmael Khaldi, 49 ans, premier diplomate bédouin israélien, qui a été en poste à San Francisco (États-Unis) entre 2006 et 2009 avant de devenir conseiller de l’ex-ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, a été pris à partie jeudi dernier à la gare routière de Jérusalem.
    L'Orient-Le Jour — Le premier diplomate bédouin se dit victime d’agression à Jérusalem - L'Orient-Le Jour
  • Al-Maleh est à l’image de la plupart des hameaux bédouins palestiniens du nord de la vallée du Jourdain : quelques baraques de tôle, coincées entre la route et les collines arides où vont paître les troupeaux, pas d’accès à l’eau et une vie chiche.
    Le Monde.fr — « Quel sera le statut des Palestiniens qui vivent là ? » : dans la vallée du Jourdain, la peur de l’annexion par Israël

Images d'illustration du mot « bédouin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bédouin »

Langue Traduction
Anglais bedouin
Espagnol beduino
Italien beduino
Allemand beduine
Portugais beduíno
Source : Google Translate API

Synonymes de « bédouin »

Source : synonymes de bédouin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bédouin au Scrabble ?

Nombre de points du mot bédouin au scrabble : 9 points

Bédouin

Retour au sommaire ➦

Partager