La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mappemonde »

Mappemonde

Définitions de « mappemonde »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAPPEMONDE, subst. fém.

A. − GÉOGR. Carte plane représentant en projection les deux hémisphères du globe terrestre placés côte à côte. Synon. planisphère.Ma tante, qui voulait du moins savoir à quelle distance j'allais me trouver d'elle, prend une vieille mappemonde de Robert de Vaugondy, pour y trouver le lieu de ma nouvelle destination (Jouy,Hermite, t. 4, 1813, p. 189):
1. Voici la méthode de projection qu'il [Mercator] inventa, et qui est toujours appliquée pour les cartes hydrographiques et les mappemondes. Elle revenait à imaginer le globe terrestre inscrit dans un cylindre et à en projeter tous les points sur ce cylindre. En déroulant celui-ci on obtenait une représentation plane... P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 137.
P. métaph. Des palais, des châteaux, la puissance, l'opulence, toutes les félicités humaines à perte de vue autour de soi, une mappemonde des jouissances étalées à l'horizon, une sorte de géographie radieuse dont on est le centre (Hugo,Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 35).
P. anal., ASTRON. Mappemonde céleste. Carte plane représentant en projection les constellations de la voûte céleste divisée en deux hémisphères placés côte à côte. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Globe représentant la sphère terrestre. Une étagère dont la planchette supérieure portait une mappemonde, entre deux alignements de flacons de parfumerie vides (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 885).Une mappemonde sectionnée pour pouvoir contenir des lis (Breton,Nadja, 1928, p. 124):
2. ... supposons que nous ayons une mappemonde et que nous voulions rechercher le trajet le plus court de Chicago à Moscou: nous pouvons poser un morceau de ficelle sur le globe, le tirer bien droit entre les deux points et mesurer ensuite la ficelle sur une échelle pour voir la distance qu'elle représente... Berkeley,Cerveaux géants, 1957, p. 74.
P. anal., rare. [En parlant d'une partie du corps] Quel temple alors qu'une femme! Quel mystère sacré! J'étais à genoux devant elle, touchant avec dévotion la tendre et palpitante mappemonde, sous laquelle circulait l'enfant, adorant ce monde inconnu (Michelet,Journal, 1850, p. 98).
Rem. Dans un communiqué du 18 févr. 1965, l'Académie a mis en garde contre le sens B, qu'elle considère comme abusif.
Prononc. et Orth.: [mapmɔ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 mappamonde (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4223); 1remoitié xiiies. mapemonde (Doon de Nanteuil, 205 ds T.-L.); 2. 1843 «globe terrestre» (Gautier, Tra los montes, p. 132). Empr. au lat. médiév. mappa mundi «carte géographique» (av. 890 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Grevisse (M.). Fausses règles, règles douteuses. In: [Mél. Høybye (P.)]. R. rom. 1973, t. 2, no1/2, pp. 59-60.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mappemonde \map.mɔ̃d\ féminin

  1. (Cartographie, Géographie) Représentation cartographique plane de toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères circonscrits chacun dans un grand cercle.
    • Elle prit, chez le libraire de la ville, une mappemonde qu’elle cloua près de son miroir, afin de suivre son cousin dans sa route vers les Indes. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Joignez encore un vieux bureau criblé d’encre et de coups de canif, une fort belle mappemonde datant d’un demi-siècle, et sur laquelle étaient tracés à la main de chimériques itinéraires à travers toutes les parties du monde. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 33)
    • C’est Boukharine, président de l’Internationale Communiste. On évoque à partir de lui une hiérarchie organisée aux innombrables prolongements internationaux : […], et tout un système de rouages et d’hommes qui plonge dans les masses profondes de la mappemonde. — (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
    • Mme Piccard m’acheta une mappemonde pour que je pusse fixer sans risque d’erreur l’itinéraire de mes globe-trotters. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 123.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAPPEMONDE. n. f.
Carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères enfermés chacun dans un grand cercle. Chercher une ville, un pays sur la mappemonde. Mappemonde céleste, Carte céleste dans laquelle on voit la position des étoiles de l'un et de l'autre hémisphère céleste.

Littré (1872-1877)

MAPPEMONDE (ma-pe-mon-d') s. f.
  • 1Carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères. Ces pontifes-rois [les papes], distributeurs du monde, Marquaient du doigt les parts sur une mappemonde, Lamartine, Joc. IX, 303. (voy. MARCATION).

    Fig. Ces cartes particulières seront les différents articles de l'Encyclopédie, et l'arbre ou système figuré en sera la mappemonde, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. Œuv. t. I, p. 232, dans POUGENS.

  • 2Mappemonde céleste, carte céleste dans laquelle on voit d'un coup d'œil la position des étoiles qui brillent dans l'un et dans l'autre hémisphère céleste.
  • 3Jeu de la mappemonde, sorte de jeu dans lequel on emploie un tableau représentant les diverses contrées de la terre.
  • 4Nom vulgaire d'une coquille univalve, cypraea mappa.

HISTORIQUE

XIIIe s. La mappemonde, Ms. Baluze, 875.

XIVe s. Comment dient les mesureurs de la mappemonde ? Le Songe du vergier, I, 156.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAPPEMONDE. Ajoutez : - REM. L'exemple cité à l'historique, XIIIe siècle, appartient à l'Image du monde : Li ij [chapitre] : la mapemonde et où elle commence ; si est d'Aise la grant… ms. Baluze 875, Reg. 79913 Li ymage du monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAPPEMONDE, s. f. (Géogr.) est le nom que l’on donne aux cartes qui représentent le globe terrestre en entier. Comme on ne peut représenter sur le papier qu’un seul hémispere à la fois, on représente sur les mappemondes les deux hémispheres de la terre pris séparément. La projection la plus ordinaire dont on se sert pour réprésenter une mappemonde, est une de celles dont il est fait mention dans l’article Carte, & où on suppose l’œil dans le plan de l’équateur. Dans cette projection que l’on peut voir, (fig. 3. Géogr.) le centre de la mappemonde est le même que le centre de la terre, & l’équateur est représenté par une ligne droite. On fait aussi quelquefois des mappemondes d’une autre espece de projection, où l’œil est supposé au pole, & où le pole est le centre de la mappemonde. C’est la premiere des projections dont il est parlé à l’article Carte, & qui est représentée, fig. 2 Géog. Voyez Carte & Projection. Voyez aussi Terraquée.

Les lignes ponctuées que l’on voit dans la fig. 3. servent à donner une idée de la maniere dont les dégrés du méridien se projetteroient sur l’équateur si l’œil étoit en B, & qu’on voulût projetter sur l’équateur, la partie du méridien ABC, & non la partie BDC. De pareilles cartes seroient vues au milieu, & d’une figure fort bizarre ; aussi ne sont-elles point d’usage. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mappemonde »

Lat. mappa (voy. MAPPE), et monde ; monde est au génitif, et représente mundi ; c'est la même construction que dans hôtel-Dieu. Mappae linteae, dans une loi du 13 mai 315, nappes de lin employées pour les écritures officielles ; et mappa mundi, au IXe siècle, dans l'Histoire de Saint-Gall.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) De l’ancien français mapemonde, mappamonde, du latin mappa mundi (« carte du monde ») → voir mappe et monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mappemonde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mappemonde mapmɔ̃d

Citations contenant le mot « mappemonde »

  • Nathalie Bondil a mis le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sur la mappemonde. Elle en a fait une institution muséale qui compte et rayonne à l’échelle internationale. Un musée cité en exemple un peu partout, qui attire les plus grandes expositions, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, locaux et étrangers. L’apport de cette femme de grand talent au prestige du MBAM et de Montréal est inestimable. La Presse, Nathalie Bondil : une bien triste situation
  • Entre les jardins au cordeau de Kyoto et la forêt vosgienne, il n’y a qu’un pas. Disons une vingtaine tout au plus. Ce miracle géologique visible à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) est l’oeuvre d’Albert Kahn (1860-1940), un banquier philanthrope et humaniste. Son idée, née au début du siècle dernier, faire sortir de terre un jardin mappemonde. L’homme, dont les affaires s’étaient montrées florissantes, acquit pour cela quatre hectares de terrain qu’il aménagea patiemment en différents espaces (forêt bleue, village japonais, jardin anglais, etc). Le résultat est cisaillant. Lavande d’Afghanistan, magnolias étoilés, cerisiers du Japon, vigne de l’Oregon, lilas des Indes, fleurs des elfes, marronniers rouges, pavot du Pays-de-Galles, la liste des pensionnaires est longue. Et jusqu’au 14 juillet, vous pouvez leur rendre visite gratuitement sur réservation. Enlarge your Paris, Le Jardin Albert Kahn, un jardin mappemonde accessible gratuitement jusqu’au 14 juillet
  • Et dans la salle, ouvrez l’œil pour ne rater aucun détail de cette décoration dépaysante. Vous pourrez vous amuser à essayer de deviner de quels pays proviennent les billets et les pièces accrochés sur les poutres autour du bar. Le globe et la mappemonde, vous donneront peut-être envie de trouver votre prochaine destination pendant les vacances, en sirotant l’un des cocktails proposés, emblématiques de chaque pays. Journal L'Est Eclair, Troyes : partez en voyage au Barci Barla
  • Le temps est d’ailleurs la ressource qu’il faut le plus maîtriser dans la partie gestion/stratégie du jeu, à savoir à bord de notre base volante et sur la mappemonde. Jeux-vidéo, XCOM 2 - Test de XCOM 2 Collection - la chasse au petit gris reprend - Jeux-vidéo
  • À partir de 16 h 30 sera donné un spectacle de cirque clownesque et musical pour les plus de 5 ans. Comment faire quand on est un clown maladroit, solo, sans piano ? Réponse : avec des balles molles, massues, diabolos, mappemonde et autres ukulélé, flûte traversière, percussions diverses, clairon, cloches, chant, chorale, ballons, balles rebond, équilibres. Sans oublier la participation du public. ladepeche.fr, Albi. Omar Hassan invite à un voyage chanté vers l’Argentine - ladepeche.fr
  • Le motif mappemonde est idéal pour s'encrer la passion de l'exploration. Si la forme du dessin reste bien souvent la même, plusieurs styles et alternatives peuvent vous permettre de personnaliser votre projet. Découvrez donc 15 façons de porter le tatouage carte du monde, pour orner votre corps de la passion du voyage. Doctissimo, 15 idées de tatouages mappemonde pour les globe-trotters - Doctissimo

Images d'illustration du mot « mappemonde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mappemonde »

Langue Traduction
Anglais world map
Espagnol mapa del mundo
Italien mappa del mondo
Allemand weltkarte
Chinois 世界地图
Arabe خريطة العالم
Portugais mapa mundial
Russe карта мира
Japonais 世界地図
Basque munduko mapa
Corse carte mundiale
Source : Google Translate API

Synonymes de « mappemonde »

Source : synonymes de mappemonde sur lebonsynonyme.fr

Mappemonde

Retour au sommaire ➦

Partager