La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giroflée »

Giroflée

[ʒirɔfle]
Ecouter

Définitions de « giroflée »

Giroflée - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Brassicacées, souvent odorante et cultivée pour son aspect ornemental.

    Nous avons dans les failles de nos murailles la giroflée dont on assure qu'elle symbolise la fidélité, le muflier qui, à cause de sa lèvre en avant, est réputé présomptueux.
    — Maurice Bedel, Le mariage des couleurs
  • (Figuré) (Populaire) Coup donné sur la joue qui laisse l'empreinte des cinq doigts.

    Elle ne s'est pas arrêtée là, et elle lui a passé une de ces paires de giroflées qui comptent dans la vie d'un type - même d'un type saoul.
    — Boris Vian, Les morts ont tous la même peau

Giroflée - Adjectif

  • Relatif au girofle; évoquant son arôme ou ses propriétés.

    Son parfum de giroflée inonde la pièce, rappelant l'épice originale, avec une subtile touche délicieusement chaleureuse et invitante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bouquet de giroflées
  • Cannelle géroflée (écorce du giroflier Cannelle géroflée.)
  • Giroflée rouge
  • Giroflée à cinq feuilles (gifle qui laisse la trace des cinq doigts.)
    Le polisson reçut sur la joue une giroflée à cinq feuilles
    — Anatole France, Petit Pierre
  • Le giroflé
    Les couleurs les plus en vogue pour robe, sont le blanc, le giroflé

Étymologie de « giroflée »

Le mot « giroflée » est dérivé de l'adjectif giroflé, lui-même issu du mot girofle signifiant « parfumé au girofle ».

Usage du mot « giroflée »

Évolution historique de l’usage du mot « giroflée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giroflée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giroflée »

Citations contenant le mot « giroflée »

  • Matthiola incana, la grande giroflée, est une espèce de giroflée distribuée le long de notre littoral méditerranéen et atlantique. Elle appartient à la famille des Brassicacées. La forme botanique, sauvage, de Matthiola incana est une plante vivace de courte durée, souvent une bisannuelle. Elle est superbe telle quelle, attractive pour son port, son feuillage gris bleu et sa longue floraison parfumée. De nombreux cultivars en sont issus, souvent cultivés comme des annuelles.
    auJardin.info — Violier, Giroflée des jardins, giroflée d'été, Giroflée d'hiver, Matthiola incana : planter, cultiver, multiplier
  • En parcourant ce sentier botanique les promeneurs pourront identifier plus d’une centaine d’espèces différentes (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères). Outre les traditionnelles espèces de plateaux calcaire (prunellier, fusain, troène viorne-lantane) on peut découvrir celles qui recherchent les lieux humides (aulne, dorine, lysimaque) les parois ensoleillées (orpin, giroflée) ou ombragées (scolopendre, capillaires).
    centrepresseaveyron.fr — Le sentier botanique est en place pour une nouvelle saison - centrepresseaveyron.fr
  • Principaux types: Le nom de giroflée provient du fait que les fleurs de cette plante vivace à longévité limitée, généralement cultivée comme «bisannuelle», dégagent une odeur suave, proche de celle du clou de girofle. On la connaît sous diverses appellations: giroflée ou fleur des murailles, giroflée jaune, ravenelle, rameau d’or, vélar, violier jaune. Ne pas la confondre avec d’autres giroflées du genre Erysimum, lequel comprend plus de 70 espèces.
    LEFIGARO — Giroflée ravenelle ou «fleur des murailles»
  • Attention aussi aux plantes bisannuelles comme l’œillet des poètes (Dianthus barbatus), le (Myosotis), la giroflée jaune (Cheiranthus) ou la digitale (Digitalis).
    Magazine Lifestyle | Floraisons express pour jardiniers impatients
  • Originaire du sud de l'Europe, la giroflée ravenelle était autrefois très présente dans les jardins de grands-mères et les jardins de curés. Facile à vivre, demandant peu de soins, rustique et capable de se ressemer toute seule, elle offre de la couleur dans les massifs de printemps ou d'été, les bordures mais aussi les jardinières. Et quelles couleurs ! Lumineuses et vives, elles se déclinent du jaune (pour l'espèce type) au brun en passant par l'orange, le rouge et le pourpre.
    Giroflée ravenelle, Cheiranthus cheiri : semis, plantation, culture
  • Concrètement, il est préférable de semer les espèces à petites graines (pensée, pâquerette…) dans des caissettes ou des jardinières placées dans une serre, sous un châssis ou alors, en extérieur, en évitant les secteurs orientés à l’ouest, qui risquent d’être bien trop chauds l’après-midi. La rose trémière, la giroflée, la monnaie-du-pape ou les myosotis (qui lève très rapidement) peuvent être semés directement en pleine terre. Prévoyez cependant des pièges ou des granulés à limaces qui raffolent des jeunes plantules.
    Le Figaro.fr — Digitale, giroflée, myosotis: la valse des bisannuelles

Traductions du mot « giroflée »

Langue Traduction
Anglais wallflower
Espagnol alhelí
Italien violacciocca
Allemand mauerblümchen
Chinois 壁花
Arabe زهرة
Portugais wallflower
Russe желтофиоль садовая
Japonais ウォールフラワー
Basque wallflower
Corse wallflower
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.