La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravenelle »

Ravenelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ravenelle ravenelles

Définitions de « ravenelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAVENELLE, subst. fém.

BOT. Plante adventice annuelle, de la famille des Crucifères, hérissée de poils raides, dont les fruits sont dressés et se présentent en chapelet. Synon. giroflée des jardins.Bouquet, touffe de ravenelle. Le comte se trouva alors dans un petit jardin (...) borné d'un côté par la partie de la haie dans laquelle était encadrée l'ingénieuse machine que nous avons décrite sous le nom de porte; et de l'autre par la vieille tour ceinte de lierre, toute parsemée de ravenelles et de giroflées (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 32).
Prononc. et Orth.: [ʀavnεl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1382 ravenielle « variété de garance » (G. Espinas et H. Pirenne, Rec. de doc. rel. à l'hist. de l'industr. drapière en Flandre, t. 3, p. 23); 1596 ravenelle « petit radis » (Leon Mellema, Dict. fr.-fl. ds Gdf.); 1679 ravenelle « fleur blanche qui vient dans les champs parmi les blés » (Rich.); 1694 ravenelle « giroflée jaune » (Corneille). Dér., à l'aide du suff. -elle*, de l'a. fr. rafne, ravene subst. masc. « radis » ([fin xies., rafne, Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 120]; xiies. ravenes, Gloss., ms. de Tours ds Gdf.), lequel est issu du lat. raphanus « raifort, radis noir », lui-même empr. au gr. ρ ̔ α ́ φ α ν ο ς « chou, rave ». Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ravenelle \ʁav.nɛl\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Brassicacées aussi appelée radis sauvage.
    • Les champs d’avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. — (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
    • À grands coups de faucille il abattait les herbes sèches, les ravenelles, les derniers chardons et les tiges rouillées des fougères. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  2. (Botanique) Plante à fleurs jaunes aussi appelée giroflée des murailles ou violier jaune.
    • Quand nous longions des jardins, nous voyions les thyrses des lilas rougir au milieu de la verdure tendre du feuillage, et si une brise agitait l’air calme, il nous tombait sur la tête, de dessus le chaperon des vieux murs, des pétales de ravenelles jaunes. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAVENELLE. n. f.
T. de Botanique. Nom vulgaire du radis sauvage et de la Moutarde des champs.

Littré (1872-1877)

RAVENELLE (ra-ve-nè-l') s. f.
  • Voy. GIROFLÉE 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ravenelle »

Diminutif en -elle du latin raphanus (« raifort ») apparenté à ravanello en italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ravenelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ravenelle ravnɛl

Citations contenant le mot « ravenelle »

  • Les fleurs de la ravenelle dégagent une forte odeur rappelant le clou de girofle, ce qui lui a valu le nom de giroflée. Cette fleur est utilisée en parfumerie. auJardin.info, Giroflée jaune, Murailler, Violier, Ravenelle, Erysimum cheiri : planter, cultiver, multiplier
  • Principaux types: Le nom de giroflée provient du fait que les fleurs de cette plante vivace à longévité limitée, généralement cultivée comme «bisannuelle», dégagent une odeur suave, proche de celle du clou de girofle. On la connaît sous diverses appellations: giroflée ou fleur des murailles, giroflée jaune, ravenelle, rameau d’or, vélar, violier jaune. Ne pas la confondre avec d’autres giroflées du genre Erysimum, lequel comprend plus de 70 espèces. Le Figaro.fr, Giroflée ravenelle ou «fleur des murailles»
  • Samedi, à l’appel de la municipalité, une vingtaine de personnes a entrepris de débarrasser les dunes longeant le boulevard Jean-Moulin, à Esquibien, des espèces invasives qui s’y étaient installées. Cette action s’inscrivait dans une dynamique de protection de la nature et de sensibilisation à la fragilité dunaire. Le but de l’opération était de redonner son caractère originel à cet espace en conservant les espèces naturelles et en arrachant les plantes envahissantes comme la ravenelle qui colonise la dune, se ressème d’année en année et étouffe peu à peu les espèces locales. Le Telegramme, Les dunes du boulevard Jean-Moulin ont été nettoyées - Audierne - Le Télégramme

Traductions du mot « ravenelle »

Langue Traduction
Anglais ravenelle
Espagnol ravenelle
Italien ravenelle
Allemand ravenelle
Chinois 乌鸦
Arabe رافينيل
Portugais ravenelle
Russe ravenelle
Japonais ラヴェネル
Basque ravenelle
Corse ravenelle
Source : Google Translate API

Ravenelle

Retour au sommaire ➦

Partager