La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravenelle »

Ravenelle

[ravnɛl]
Ecouter

Définitions de « ravenelle »

Ravenelle - Nom commun

  • (Botanique) Espèce végétale de la famille des Brassicacées, également désignée sous le nom de radis sauvage.

    À grands coups de faucille il abattait les herbes sèches, les ravenelles, les derniers chardons et les tiges rouillées des fougères.
    — Ernest Pérochon, Nêne
  • (Botanique) Plante ornementale à fleurs jaunes connue sous l'appellation giroflée des murailles ou violier jaune.

    Quand nous longions des jardins, nous voyions les thyrses des lilas rougir au milieu de la verdure tendre du feuillage, et si une brise agitait l’air calme, il nous tombait sur la tête, de dessus le chaperon des vieux murs, des pétales de ravenelles jaunes.
    — Hector Malot, Sans famille

Expressions liées

  • Bouquet, touffe de ravenelle

Étymologie de « ravenelle »

Diminutif en -elle du latin raphanus (« raifort ») apparenté à ravanello en italien.

Usage du mot « ravenelle »

Évolution historique de l’usage du mot « ravenelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravenelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravenelle »

Citations contenant le mot « ravenelle »

  • Principaux types: Le nom de giroflée provient du fait que les fleurs de cette plante vivace à longévité limitée, généralement cultivée comme «bisannuelle», dégagent une odeur suave, proche de celle du clou de girofle. On la connaît sous diverses appellations: giroflée ou fleur des murailles, giroflée jaune, ravenelle, rameau d’or, vélar, violier jaune. Ne pas la confondre avec d’autres giroflées du genre Erysimum, lequel comprend plus de 70 espèces.
    LEFIGARO — Giroflée ravenelle ou «fleur des murailles»
  • Samedi, à l’appel de la municipalité, une vingtaine de personnes a entrepris de débarrasser les dunes longeant le boulevard Jean-Moulin, à Esquibien, des espèces invasives qui s’y étaient installées. Cette action s’inscrivait dans une dynamique de protection de la nature et de sensibilisation à la fragilité dunaire. Le but de l’opération était de redonner son caractère originel à cet espace en conservant les espèces naturelles et en arrachant les plantes envahissantes comme la ravenelle qui colonise la dune, se ressème d’année en année et étouffe peu à peu les espèces locales.
    Le Telegramme — Les dunes du boulevard Jean-Moulin ont été nettoyées - Audierne - Le Télégramme
  • Les fleurs de la ravenelle dégagent une forte odeur rappelant le clou de girofle, ce qui lui a valu le nom de giroflée. Cette fleur est utilisée en parfumerie.
    auJardin.info — Giroflée jaune, Murailler, Violier, Ravenelle, Erysimum cheiri : planter, cultiver, multiplier
  • Originaire du sud de l'Europe, la giroflée ravenelle était autrefois très présente dans les jardins de grands-mères et les jardins de curés. Facile à vivre, demandant peu de soins, rustique et capable de se ressemer toute seule, elle offre de la couleur dans les massifs de printemps ou d'été, les bordures mais aussi les jardinières. Et quelles couleurs ! Lumineuses et vives, elles se déclinent du jaune (pour l'espèce type) au brun en passant par l'orange, le rouge et le pourpre.
    Giroflée ravenelle, Cheiranthus cheiri : semis, plantation, culture
  • La giroflée ravenelle (Erysimum cheiri syn. Cheiranthus cheiri) est une plante vivace cultivée en bisannuelle, très rustique supportant des températures pouvant aller jusqu'à -20 °C. En vieillissant les tiges deviennent ligneuses à la base, comme des branches : souvent, il est temps de changer la plante qui devient difforme. Mais, il est fréquent qu'elle se ressème d'elle-même.
    Binette & Jardin — Giroflée ravenelle : fleur, semis, plantation, entretien
  • Le sisymbre (Sisymbrium officinale) appartient à la famille des Brassicacées, comme les choux ! Elle était aussi classée dans un autre genre, c'est pourquoi elle est parfois désignée sous le nom Erysimium officinale, qui est le même genre que la giroflée ravenelle (Erysimum cheiri), également de la famille des crucifères. Très commun dans la plupart des régions tempérées du globe, le sisymbre, considéré comme une adventice, est particulièrement prisé pour ses vertus thérapeutiques liées à la gorge.
    Binette & Jardin — Le sisymbre, plante des chanteurs, orateurs et acteurs : bienfaits et atouts santé
  • Avec ses belles fleurs aux nuances chaudes, la giroflée des murailles est une plante de choix pour fleurir un jardin. De plus, elle supporte de nombreux types de terrains même pauvres ou rocailleux, ce qui lui permet de pousser là où d’autres espèces passent leur chemin. La giroflée ravenelle est une plante parfumée et florifère à ne pas mettre de côté !
    leparisien.fr — Giroflée : plantation, entretien, soin | Le Parisien
  • Utilisations: Particulièrement appréciée pour sa floraison printanière et son parfum, la giroflée ravenelle est généralement cultivée en parterres, associée à d’autres bisannuelles comme elle (myosotis, pensée…) et à des bulbes à floraison printanière (tulipe, narcisse…). On la retrouve aussi dans les jardins en bordures de massifs, dans les rocailles voire dans les massifs de vivaces. Elle peut aussi être incorporée dans les compositions des grands bacs ou jardinières sur balcons et terrasses. Ses hampes florales s’utilisent en bouquets. Enfin l’essence de fleurs de giroflée est utilisée en parfumerie.
    Le Figaro — Giroflée ravenelle ou «fleur des murailles»

Traductions du mot « ravenelle »

Langue Traduction
Anglais ravenelle
Espagnol ravenelle
Italien ravenelle
Allemand ravenelle
Chinois 乌鸦
Arabe رافينيل
Portugais ravenelle
Russe ravenelle
Japonais ラヴェネル
Basque ravenelle
Corse ravenelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.