Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quarantaine »
Quarantaine
Sommaire
- Définitions de « quarantaine »
- Étymologie de « quarantaine »
- Phonétique de « quarantaine »
- Fréquence d'apparition du mot « quarantaine » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « quarantaine »
- Citations contenant le mot « quarantaine »
- Images d'illustration du mot « quarantaine »
- Traductions du mot « quarantaine »
- Combien de points fait le mot quarantaine au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | quarantaine | quarantaines |
Définitions de « quarantaine »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUARANTAINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
quarantaine \Prononciation ?\ féminin
- (Christianisme) Quarantaine.
Nom commun - français
quarantaine \ka.ʁɑ̃.tɛn\ féminin
-
Ensemble de quarante ou environ.
- Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d’officiers, réunis à leur mess autour d’une table immense, me firent une excellente réception. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- C’est José, un Marseillais pure laine, plein de chaleur, d’une quarantaine d’années, qui nous a accompagné pendant notre séjour. — (Henri-Paul Labonté, Une histoire d'engagement social, Éditions Publibook, 2011, page 88)
-
Âge d’environ quarante ans.
- Marie de Médicis, mère de Louis XIII, la reine que la marquise d’Ancre appelait Maria, venait de franchir la quarantaine. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- C’était un homme d’apparence encore jeune, quoiqu’il eût alors passé la quarantaine, assez grand, à peau brune, un peu nonchalant de tournure, et dont la physionomie paisible, la parole grave et la tenue réservée, ne manquaient pas d’une certaine élégance sérieuse. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 15)
- Kinkin, vers la quarantaine, était un gaillard de taille moyenne qui dissimulait sous des dehors chétifs et une allure pataude une force herculéenne et une agilité de singe. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Période de la vie entre 40 et 49 ans.
- En décidant de se lancer dans la chasse au mari, elle ne s’attendait pas à une telle pénurie d’hommes jeunes et en était furieuse. […] Elle croisa des hommes mariés, avocats, médecins et industriels dans la quarantaine, voire un peu plus. — (Judith Lennox, Des pas dans la nuit, traduction de Blandine Roques, Archipoche, 2011)
-
Isolement imposé (de quarante jours à l’origine) d’une personne ou d’un animal atteint ou susceptible d’être atteint d’une maladie contagieuse.
- La Girafe destinée au roi de France fut embarquée pour Marseille sur un bâtiment Sarde : elle eut à souffrir quelques mauvais temps ; néanmoins elle se remit très-promptement ; et après avoir satisfait, elle et ses serviteurs, aux lois de la quarantaine, elle-même entra dans Marseille le 14 novembre 1826. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Arrivés devant Barcelone, la junte de santé, bête comme elles le sont toutes, annonça aux voyageurs qu’ils feraient une quarantaine de dix jours, excepté Sevilla, dont la présence était trop désirée pour que les lois sanitaires lui fussent applicables. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 55)
- – Sa sœur est morte cette après-midi et nous sommes venus la jeter dans ce coin, car ces messieurs des infirmeries enterrent tous les morts qu’ils trouvent. Mais, s’ils vous attrapent, ils vous emmènent aux quarantaines. C’est pourquoi je me suis caché quand ils sont passés, et, tout de suite après, vous m’êtes tombé dessus. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 245)
-
(Par extension) Isolement, exclusion forcée ou volontaire.
- […] mais, comme on n’avait jamais eu en mains de preuves palpables, on ne pouvait bannir des jeux quotidiens, ni mettre en quarantaine les deux traîtres présumés, […]. — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Mais voilà que personne de la classe ne me parlait plus, les élèves m’avaient mise en quarantaine. — (Léon Frapié, Le petit poète, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 241)
- La quarantaine qu’il semble s’être imposée pour encaisser la défaite est encore plus totale que celle qui a suivi son infection au coronavirus. — (Pierre Martin, La sombre comédie d’un président qui s’accroche désespérément au pouvoir, Le Journal de Québec, 22 novembre 2020)
- On a mis cet homme politique en quarantaine après les scandales qui ont éclaboussé son parti.
-
(Vieilli) Durée du carême.
- Jeûner la quarantaine, jeûner la sainte quarantaine.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme collectif. Nombre de quarante ou environ. Une quarantaine de francs. Une quarantaine d'années.
-
2 Absolument, la quarantaine, l'espace du carême.
C'est surtout dans cette sainte quarantaine que vous devez être occupée du souvenir des souffrances du Sauveur
, Bourdaloue, Instr. pour le carême, Exhort. t. II, p. 249.Jeûner la sainte quarantaine, jeûner tout le temps du carême.
-
3 Absolument, l'âge de quarante ans.
On n'arrivera guère à ce poste éminent avant la quarantaine ; et c'est l'âge, à mon avis, le plus convenable pour réunir toutes les qualités qu'on doit rechercher dans un homme d'État
, Rousseau, Gouv. de Polog. 13. - 4Ancien terme de droit féodal. La quarantaine du roi, espace de quarante jours établi par Louis IX, pendant lequel l'offensé ne pouvait venger son injure.
- 5Espèce de prière populaire composée originairement de quarante vers, ou bien destinée à être récitée quarante jours de suite.
-
6Séjour que les voyageurs, ainsi que les effets et marchandises qui arrivent d'un pays où règne une maladie contagieuse, sont obligés de faire dans un lazaret ou à bord des vaisseaux, avant de communiquer avec les habitants du pays ou du port où ils veulent entrer. La quarantaine rigoureuse est de quarante jours. J'ai fait une quarantaine de dix jours.
Le gentilhomme du vice-roi me dit que ce prêtre était le curé d'Occa, ville très ancienne en Aragon, et que ce curé faisait quarantaine pour avoir enterré depuis trois semaines son dernier paroissien, qui était effectivement le dernier de douze mille personnes mortes de la peste dans sa paroisse
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 482, dans POUGENS.S. M. m'a ordonné de vous faire savoir qu'elle n'estime pas à propos de recevoir à quarantaine le vaisseau chargé de laines venant des côtes d'Espagne, ne croyant que ces sortes de marchandises puissent être reçues sans risque dans le royaume, quoique ledit vaisseau ait déjà fait quarantaine à St-Malo
, Seignelay, au duc de Chaulnes, 2 sept. 1681, dans JAL.Quarantaine d'observation, celle qui n'entraîne pas le déchargement.
Fig. Toute espèce de réclusion, de séquestration temporaire.
Avant de se faire sacrer [comme archevêque], il [le cardinal Dubois] fut obligé de faire chez un chirurgien une quarantaine qui tint lieu d'une retraite au séminaire
, Duclos, Œuv. t. V, p. 416. - 7 Terme de marine. Quarantaine ou quarantenier, sorte de corde, de la grosseur du petit doigt, dont on se sert pour raccommoder les autres cordages.
HISTORIQUE
XIIe s. E quant la quaranteine des meis fust trespassée, E des semaines fu la quaranteine entrée, Dunc fu de tutes parz Engleterre troblée
, Th. le mart. 163.
XIIIe s. Jà n'en vausist [il n'en voudrait pas] jour esparnier, Ne venredi, ne quarantaine [carême]
, Du Cange, quarantena. En ceste saincte quarantaine Apparut, c'est chose certaine, Li doulz filz Dieu visiblement à sa mère, à la Magdelaine
, J. de Meung, Tr. 793.
XVe s. Une heure m'est plus d'une quarantaine
, Orléans, Bal. 103.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
QUARANTAINE, (Jurisprud.) signifie l’espace de quarante jours.
Ce mot s’emploie quelquefois pour signifier le tems du careme ; parce que ce tems est d’environ quarante jours.
Quarantaine, en termes de jurisprudence angloise, est un bénéfice accordé à la veuve d’un propriétaire d’une terre, en vertu duquel elle est maintenue pendant quarante jours après la mort du défunt, dans l’habitation du chef-lieu, ou principal manoir, pourvu que ce ne soit pas un château.
Si quelqu’un entreprend de l’en expulser, elle a à opposer l’action de quarantenâ habendâ.
Quarantaine, est aussi en Angleterre une mesure ou étendue de terre de quarante perches.
Quarantaine, (Hist. mod.) nom en usage sur les ports de mer pour signifier le tems que les vaisseaux venans du levant & les passagers qui sont dessus ou leurs équipages doivent rester à la vue des ports avant que d’avoir communication libre avec les habitans du pays.
On prend cette précaution pour éviter que ces équipages ou passagers ne rapportent d’Orient l’air des maladies contagieuses & pestilentielles qui y sont fort fréquentes ; & l’on a donné à cette épreuve le nom de quarantaine, parce qu’elle doit durer quarante jours. Cependant lorsqu’on est sûr que ni les marchandises, ni les passagers ne sont partis des lieux ou suspects, ou infectés de contagion, on abrége ce terme, & l’on permet le débarquement tant des personnes que des marchandises, mais on dépose au moins les uns & les autres dans un lazaret ou on les parfume. Le tems qu’elles y demeurent se nomme toujours quarantaine, quoiqu’il ne soit souvent que de huit ou quinze jours, & quelquefois de moins. Ce langage n’est pas exact, mais l’usage l’a confirmé.
Quarantaine le roi, (Jurisprud.) étoit une treve de 40 jours, qui fut établie par Philippe-Auguste, ou, selon d’autres, par Philippe le Hardi, & renouvellée par S. Louis en 1245. Cette ordonnance fut appellée elle-même la quarantaine le roi ; elle porte que depuis les meurtres commis ou les injures faites, jusqu’à 40 jours accomplis, il y avoit de plein droit une treve de par le roi, dans laquelle les parens des deux parties seroient compris, que cependant le meurtrier ou l’agresseur seroit arrêté & puni, & que si dans les 40 jours marqués, quelqu’un des parens se trouvoit avoir été tué, celui qui auroit commis le crime seroit réputé traitre & puni de mort. Voyez Beaumanoir, ch. lx. de ses cout. de Beauvaisis ; Ducange, dissert. 29. sur Joinville, & la préface de M. de Lauriere sur le premier tome des ordonnance des la troisieme race.
Enchere de quarantaine. Voyez ci-devant Enchere. (A)
Quarantaine, s. f. (Corderie.) corde de la grosseur du petit doigt, dont les matelots se servent pour raccommoder leurs cordages. Savary. (D. J.)
Étymologie de « quarantaine »
- (Nombre) (Date à préciser) Dérivé de quarante, avec le suffixe -aine.
- (Isolement durant une certaine période) (Date à préciser) Calque de l’italien quarantena (« quarantaine de jours »), une période d’isolement imposée à Venise dans le xviie siècle.
Quarante ; provenç. quarantena, carantena ; espagn. cuarantena ; ital. quarantena, quarantana, quarantina.
Phonétique du mot « quarantaine »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
quarantaine | karɑ̃tɛn |
Fréquence d'apparition du mot « quarantaine » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « quarantaine »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « quarantaine »
-
Il y a un âge pour se raconter sans trop de mensonges : la quarantaine. Avant on enjolive ; après on radote.
Jean-Claude Andro — Toutes les salles de la forêt -
Les académiciens se prétendent immortels et pourtant ne dépassent jamais la quarantaine.
Alphonse Allais -
J'ai eu une quarantaine de procès, j'ai été expulsé de la télévision publique, j'ai risqué de perdre un oeil lors d'une manifestation... C'est le prix que paie le bouffon, celui qui dit la vérité.
Dario Fo — L'Express 26 janvier 2006 -
Les coiffeurs se font des cheveux blancs dès qu’ils frisent la quarantaine.
Guy-Guy Bouzoune — Quand les tilleuls mentent -
Entre un amour et le suivant, il faut par décence, passer par une période de quarantaine avec un troisième.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
L'amour, c'est le mot employé pour désigner à la fois la flamme sexuelle de la jeunesse, la routine de la quarantaine et la dépendance mutuelle du troisième âge.
John Ciardi -
Lorsqu’on a vingt ans, on est incendiaire, mais après la quarantaine, on devient pompier.
Witold Gombrowicz — Souvenirs de Pologne -
La vie est une quarantaine pour le Paradis.
Proverbe arabe -
Les femmes rentrent volontiers dans leur ménage aux approches de la quarantaine ; c'est l'âge où les hommes en sortent.
Henry Becque -
On a l'impression quand on a atteint la quarantaine, qu'on n'a pas fait ce que l'on devait faire et qu'on n'a plus le temps de faire ce qu'on a à faire.
Claude Lelouch — Télérama - 4 Juillet 1981
Images d'illustration du mot « quarantaine »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Josh Hild via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Allie via Unsplash
-
Photo de Mick Haupt via Unsplash
-
Photo de visuals via Unsplash
Traductions du mot « quarantaine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | quarantine |
Espagnol | cuarentena |
Italien | quarantena |
Allemand | quarantäne |
Chinois | 隔离 |
Arabe | الحجر الصحي |
Portugais | quarentena |
Russe | карантин |
Japonais | 検疫 |
Basque | koarentena |
Corse | quarantana |
Combien de points fait le mot quarantaine au Scrabble ?
Nombre de points du mot quarantaine au scrabble : 20 points