La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibecière »

Gibecière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gibecière gibecières

Définitions de « gibecière »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIBECIÈRE, subst. fém.

A. −
1. [Au Moyen Âge] Bourse large et plate qui se portait à la ceinture (cf. Ac. 1835, 1878). Synon. aumônière.
2. Vx. Bourse souple fermée par des cordons, portée devant soi, attachée comme un tablier, et servant aux tours de passe-passe, au jeu de gobelets. Je sais bien qu'un aussi grand joueur de gobelets doit infailliblement, dans un moment tel que celui-ci, tirer du fond de sa gibecière quelque tour extraordinaire (J. de Maistre, Corresp., t. 4, 1812, p. 241).
Tours de gibecière. Tours de passe-passe, de prestidigitation. L'apôtre du somnambulisme avait choisi la salle des exercices d'une maison d'éducation pour théâtre de ses tours de gibecière (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 146).
Loc. fig. Avoir plus d'un tour dans sa gibecière. Avoir beaucoup de ruse, d'habileté, d'adresse, n'être jamais à court d'expédients. Synon. avoir plus d'un tour dans son sac.Ce n'était pas (...) une imagination fertile en expédients; toutefois (...) le marquis avait déjà plus d'un bon tour dans sa gibecière (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 264).Le d'Estrigaud est un rusé coquin, je vous en réponds, et il a plus d'un tour dans sa gibecière (Augier, Contagion,1866, p. 486).
Au fig. [P. allus. littér. à Montaigne] Gibecière de la mémoire. Mémoire, conscience, réceptacle de souvenirs. Quelques traits de mœurs que je pourrais conserver dans la gibecière de ma mémoire (Du Camp, Nil,1854, p. 30).Tels épisodes si marquants qui gonflent ma gibecière d'expériences (Du Bos, Journal,1927, p. 188).
Arg. des voleurs. Poche de toile secrète portée sous le tablier ou la jupe. Et en moins de rien, montres, bijoux, argent, tout passait dans sa gibecière, c'était le nom qu'elle donnait à une poche secrète que recouvrait son tablier (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 242).
B. − Usuel. Grand sac en cuir ou en toile, porté en bandoulière, utilisé par les chasseurs pour mettre les munitions et le petit gibier, par les pêcheurs pour transporter le poisson et les ustensiles de pêche, ou par les bergers pour mettre leurs provisions. Gibecière garnie; vider sa gibecière. Il tirait d'une belle gibecière en cuir un hareng saur écrasé entre deux pains d'épice, dont il m'offrait la moitié (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 212) :
Et il portait sa carabine en bandoulière, par-dessus la gibecière qui lui battait les reins de son filet de résille blanche. Il montait vers la forêt, très raide et très droit malgré ses soixante ans. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 63.
En gibecière. En forme de gibecière ou en bandoulière. Élena avait troussé sa courte jupe en gibecière pour emporter les escargots ramassés (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 128).
C. − [P. anal. de forme] Vieilli
1. Cartable d'écolier porté sur le dos ou en bandoulière. Boucler sa gibecière. Ce matin-là, nous marchions tous deux sur la voie du collège, tenant chacun par un côté la courroie de ma gibecière (A. France, Pt Pierre,1918, p. 273).La gibecière sous le bras, le petit Chardonnereau arrive de l'école (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 148).
2. Sacoche portée en bandoulière, utilisée par les livreurs, les commis, les postiers, etc. Les agents des expéditeurs, portant en sautoir des gibecières de cuir, attendaient la recette (Zola, Ventre Paris,1873, p. 696).Voilà ma lettre. Mets-la dans ta gibecière (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1088).
3. MODE. Sac de dame ou portefeuille en cuir en forme de gibecière. Sac façon gibecière. Gibecière-portefeuille en cuir verni (cf. Obs. modes, no5, 1820, p. 53).Ce sac de peau fait en gibecière divisé en trois compartiments, si connu des voyageurs (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 725).Gibecière de voyage à laquelle étaient suspendus pêle-mêle un dictionnaire anglais-français, une longue-vue, un étui à cigares (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 8).
Prononc. et Orth. : [ʒipsjε ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1280 gibechiere « sac de cuir dont se servent les chasseurs » (Clef d'amour, 375 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. gibiez, forme anc. de gibier*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 500. - Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gibecière \ʒi.bə.sjɛʁ\ ou \ʒib.sjɛʁ\ ou \ʒip.sjɛʁ\ féminin

  1. Grand sac, ordinairement de cuir et de filet, qui sert aux chasseurs pour mettre le gibier tué.
    • Caché par une immense futaille entourée de roseaux, il était là depuis trois heures, la gibecière aussi vide que la cervelle, […] — (Charles Deulin, Martin et Martine, 18??)
    • Les peaux sont exportées ou tannées dans le pays pour être converties en babouches, gibecières, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
    • Si je ne peux concevoir que l’on retire la vie par simple divertissement, je sais que certains chasseurs attachent plus d’importance à la préservation de la biodiversité qu’à leur gibecière. — (Allain Bougrain-Dubourg, Chasse : « Monsieur le président, baissez les armes », Le Monde. Mis en ligne le 10 janvier 2019)
  2. (Par analogie) Sac de cuir dont se servent les écoliers.
    • Nos livres, nos cahiers, notre plumier étaient logés dans une gibecière que nous portions accrochée au dos et qui nous laissait les mains libres, commodité appréciable qui nous permettait de faire une dernière partie de billes avant de rentrer en classe. — (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 48)
    • Il venait de découvrir une superbe gibecière en vachette dorée. Il en caressa la surface brillante. Il la mit à son épaule. — (Robert Sabatier, David et Olivier, éditions Albin Michel, 1986)
  3. Sorte de sac dans lequel les escamoteurs, les joueurs de gobelets mettent leurs instruments, et qu’ils attachent devant eux quand ils font leurs tours.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Peut également s’employer au sens figuratif :
    • Bartók rentrait fourbu de ses safaris folkloriques. Parfois bredouille et déconfit, sa gibecière phonographique à lège. — (Yann Queffélec, Béla Bartók, Mazarine, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIBECIÈRE. n. f.
Grand sac, ordinairement de cuir et de filet, qui sert aux chasseurs. Il désigne aussi un Sac de cuir dont se servent les écoliers. Mettre ses livres et ses cahiers dans sa gibecière. Il désigne encore l'Espèce de sac dans lequel les escamoteurs, les joueurs de gobelets mettent leurs instruments, et qu'ils attachent devant eux quand ils font leurs tours. Tour de gibecière, Escamotage. Fig., Il a plus d'un tour dans sa gibecière. Il est rusé et fertile en expédients pour se tirer d'embarras. On dit plus ordinairement aujourd'hui dans son sac.

Littré (1872-1877)

GIBECIÈRE (ji-be-siè-r') s. f.
  • 1Sorte de bourse large et plate qu'on portait autrefois à la ceinture. Gibecière, espèce de bourse large et aplatie, dont les miniatures et la sculpture des XIIIe et XIVe siècles nous ont conservé les modèles, De Laborde, Émaux, p. 329.

    Sorte de grande poche ou de petit sac que le berger pend à son côté pour mettre son pain.

  • 2Sorte de grande bourse où les chasseurs portent leurs munitions et mettent le gibier.

    Fig. dans un langage très familier, garnir ou remplir sa gibecière, se garnir ou se remplir la gibecière, manger et boire copieusement, surtout avant de partir.

  • 3Sac à l'usage des escamoteurs, qu'ils attachent devant eux quand ils opèrent.

    Tour de gibecière, escamotage. C'est un faiseur de tours de gibecière qui escamote ce qu'il a donné, Diderot, Nouv. pens. phil. 3.

    Fig. Il a plus d'un tour dans sa gibecière, ou il sait plus d'un tour de gibecière.

  • 4Nom de diverses coquilles bivalves, appartenant au genre peigne.

HISTORIQUE

XIVe s. Une petite gibeciere de l'euvre d'Engleterre, De Laborde, Émaux, p. 329. Pour six gibecieres brodées et estoffées à boutons de perles, données aux chevaliers qui servirent la dite dame à son sacre, Du Cange, gibacaria. Johan Bourrebas avoit à sa ceinture un petit gibacier, et avoit audit gibacier huit sols parisis, Du Cange, ib.

XVe s. Le suppliant prit un gibecier de cuir auquel avoit une cedule, Du Cange, ib. Une gibeciere blanche de toille de Hollande à fers d'argent, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 430.

XVIe s. Les envieux tant amys qu'ennemis du dit sieur d'Espernon accouroient… lesquels, voyant le tiltre [d'un livre], deboursoient de leurs gibbecieres pour en faire l'achat, Brantôme, Cap. fr. t. II, p. 314, dans LACURNE. Comme dient les Allemans, ce ne sont les mots qui remplissent la gibeciere, ains ce qu'on fourre dedans, Cholières, Contes, t. I, matinée 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gibecière »

Diez le rattache à gibier, avec raison ; car le vieux français a gibecer, en bas-latin gibicere, aller à la chasse du gibier ; c'est par l'intermédiaire de ces formes que vient gibacaria, gibecière. Cela écarte le bas-latin giba, coffre, le grec ϰίϐϐα, petit sac, et l'arabe djib, poche, sac.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’ancien français gibecier, de gibier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gibecière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gibecière ʒibœsjɛr

Fréquence d'apparition du mot « gibecière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gibecière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gibecière »

  • Son père le regardait en souriant. Lui savait que son fils mettait dans sa gibecière à mémoire bien des récits qu'il utilisera plus tard. Il serait conteur de Loire, une autre facette du métier. Lui qui donnait dans les fables de Sologne ne voyait pas dans un mauvais œil cette petite entorse à la tradition familiale.
    AgoraVox — L'alternative ! - AgoraVox le média citoyen
  • Cet ancien journaliste a fait part à sa base de sa production parlementaire. Dans son bilan de près d’une année passée à l’Hémicycle du Palais du peuple, Eliezer Ntambwe n’a pas une gibecière vide. Il a, à son actif, deux projets de loi à l’Assemblée nationale. Il a également deux interpellations qui gisent déjà dans le tiroir du bureau de l’Assemblée nationale. Une production parlementaire saluée par sa base de Mont-Ngafula.
    Digitalcongo.net | Eliezer Ntambwe à la rencontre de sa base de Lukunga
  • Hier,jeudi,02 juillet 2020,l’honorable député peter william Mandio et son suppléant Mbang Théodore sont redescendus dans leur base électorale. Dans leur gibecière:3000 masques chirurgicaux distribués aux personnels médicaux des Arrondissements de Ndikinimeki, Nitoukou et Makenene.
    Les Scoops d'Afrique — Au Cameroun,l'honorable Peter William Mandio arrose les personnels médicaux - Les Scoops d'Afrique
  • Le cabas Choubi généreux et  élégant, le Sab à l’allure casual intemporelle,  le Flav gibecière chic et pratique et le Ines Keller minimaliste qui rend addict … la marque Herbert Frère et sœur empreinte les codes de la mode vintage des années 2000. Quel que soit le format choisi, les modèles se veulent ultra-tendance et nous offrent un avant-goût de vacances pour aller de l’île de Ré jusqu’à St Tropez !
    So Healthy — Tendance printemps-été 2020 l’indétrônable denim.
  • Le groupe Exedra, qui compte aujourd’hui 700 salariés, après en avoir eu un millier, est issu pour une large part du petit empire du BTP fondé jadis par feu Hubert Touya, grand résistant, très proche de Jacques Chaban-Delmas. Si les Chantiers modernes, fleuron de cet ensemble, sont aujourd’hui dans la gibecière du géant Vinci, quelques PME (Chantiers d’Aquitaine, CMR, SET, Porte TP, etc.) sont restées dans le giron de sa famille, sous la bannière Exedra.
    SudOuest.fr — Le groupe girondin Exedra à la recherche d’un rebond
  • Selon Edouard Musafiri Ngumiyabo, le nommé Boniface Djangere a été appréhendé par les éléments du département de surveillance des frontières au poste de contrôle de Dingi avec 78 cartouches d'exercice militaire et 34 balles réelles cachées dans sa gibecière.
    mediacongo.net - Actualités - Maniema : un chef milicien présenté au gouverneur Musafiri
  • Et pourtant, tout avait mal commencé pour le natif de Kananga acculé dans les trois premiers rounds par un boxeur européen qui avait, avant ce combat, dans sa gibecière un total de 19 victoires en autant de combats. Junior Bakambu a commencé à renverser la valeur à partir du quatrième round et la décision des juges en sa faveur à la fin n’a souffert d’aucune contestation.
    Digitalcongo.net | Boxe : Junior Ilunga Makabu, premier Congolais vainqueur la ceinture des lourds-légers WBC
  • Ainsi donc, pour lier l’utile à l’agréable, ladite structure s’est déplacée dans sa gibecière avec un lot important de masques et de gels hydro-alcooliques pour permettre aux femmes journalistes du quotidien de Mont Fleuri de se protéger efficacement contre ce virus mortel dont le nombre de personnes atteintes ne fait qu’augmenter tous les jours. La présidente de cette structure, Mme Grâce Yaba, a fait savoir que l’Acofepe bénéficie de l’appui d’Internews sur financement de Paul G. Allen Family Fondation.
    [Lutte contre la Covid-19] Kinshasa : Acofepe offre un lot de masques et gels hydro-alcooliques à La Prospérité
  • Avec un produit pour enfant, un filet qu'on peut porter à l'épaule, un sac XXL pour le linge ou les jouets. Avec quelques adaptations, le filet peut aussi se transformer en gibecière pour le chasseur. Les qualités initiales du produit demeurent : un cabas solide, peu encombrant, lavable en machine et bon marché. En 2017, Filt, qui réalise un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros, a vendu 200 000 filets, dont la moitié à l'export. En particulier en Asie.
    Le Point — Le filet à provisions en coton, nouveau sac à la mode - Le Point
  • Le même jour les mêmes députés avaient repoussé une loi prévoyant la prise en charge par l'Etat des soins pour les enfants atteints d'amyotrophie spinale. Avec quoi pourront-ils s'acheter leurs cartouche et leur gibecière si on commence à soigner gratuitement les enfants des pauvres ?
    Club de Mediapart — La Russie autorise la chasse en enclos | Le Club de Mediapart
Voir toutes les citations du mot « gibecière » →

Traductions du mot « gibecière »

Langue Traduction
Anglais game bag
Espagnol bolsa de juego
Italien carniere
Allemand spieletasche
Chinois 游戏包
Arabe حقيبة اللعبة
Portugais bolsa de jogo
Russe сумка для игр
Japonais ゲームバッグ
Basque joko poltsa
Corse saccu di ghjocu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gibecière »

Source : synonymes de gibecière sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gibecière au Scrabble ?

Nombre de points du mot gibecière au scrabble : 13 points

Gibecière

Retour au sommaire ➦