La langue française

Gibecière

Sommaire

  • Définitions du mot gibecière
  • Étymologie de « gibecière »
  • Phonétique de « gibecière »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gibecière »
  • Citations contenant le mot « gibecière »
  • Images d'illustration du mot « gibecière »
  • Traductions du mot « gibecière »
  • Synonymes de « gibecière »

Définitions du mot gibecière

Trésor de la Langue Française informatisé

GIBECIÈRE, subst. fém.

A. −
1. [Au Moyen Âge] Bourse large et plate qui se portait à la ceinture (cf. Ac. 1835, 1878). Synon. aumônière.
2. Vx. Bourse souple fermée par des cordons, portée devant soi, attachée comme un tablier, et servant aux tours de passe-passe, au jeu de gobelets. Je sais bien qu'un aussi grand joueur de gobelets doit infailliblement, dans un moment tel que celui-ci, tirer du fond de sa gibecière quelque tour extraordinaire (J. de Maistre, Corresp., t. 4, 1812, p. 241).
Tours de gibecière. Tours de passe-passe, de prestidigitation. L'apôtre du somnambulisme avait choisi la salle des exercices d'une maison d'éducation pour théâtre de ses tours de gibecière (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 146).
Loc. fig. Avoir plus d'un tour dans sa gibecière. Avoir beaucoup de ruse, d'habileté, d'adresse, n'être jamais à court d'expédients. Synon. avoir plus d'un tour dans son sac.Ce n'était pas (...) une imagination fertile en expédients; toutefois (...) le marquis avait déjà plus d'un bon tour dans sa gibecière (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 264).Le d'Estrigaud est un rusé coquin, je vous en réponds, et il a plus d'un tour dans sa gibecière (Augier, Contagion,1866, p. 486).
Au fig. [P. allus. littér. à Montaigne] Gibecière de la mémoire. Mémoire, conscience, réceptacle de souvenirs. Quelques traits de mœurs que je pourrais conserver dans la gibecière de ma mémoire (Du Camp, Nil,1854, p. 30).Tels épisodes si marquants qui gonflent ma gibecière d'expériences (Du Bos, Journal,1927, p. 188).
Arg. des voleurs. Poche de toile secrète portée sous le tablier ou la jupe. Et en moins de rien, montres, bijoux, argent, tout passait dans sa gibecière, c'était le nom qu'elle donnait à une poche secrète que recouvrait son tablier (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 242).
B. − Usuel. Grand sac en cuir ou en toile, porté en bandoulière, utilisé par les chasseurs pour mettre les munitions et le petit gibier, par les pêcheurs pour transporter le poisson et les ustensiles de pêche, ou par les bergers pour mettre leurs provisions. Gibecière garnie; vider sa gibecière. Il tirait d'une belle gibecière en cuir un hareng saur écrasé entre deux pains d'épice, dont il m'offrait la moitié (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 212) :
Et il portait sa carabine en bandoulière, par-dessus la gibecière qui lui battait les reins de son filet de résille blanche. Il montait vers la forêt, très raide et très droit malgré ses soixante ans. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 63.
En gibecière. En forme de gibecière ou en bandoulière. Élena avait troussé sa courte jupe en gibecière pour emporter les escargots ramassés (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 128).
C. − [P. anal. de forme] Vieilli
1. Cartable d'écolier porté sur le dos ou en bandoulière. Boucler sa gibecière. Ce matin-là, nous marchions tous deux sur la voie du collège, tenant chacun par un côté la courroie de ma gibecière (A. France, Pt Pierre,1918, p. 273).La gibecière sous le bras, le petit Chardonnereau arrive de l'école (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 148).
2. Sacoche portée en bandoulière, utilisée par les livreurs, les commis, les postiers, etc. Les agents des expéditeurs, portant en sautoir des gibecières de cuir, attendaient la recette (Zola, Ventre Paris,1873, p. 696).Voilà ma lettre. Mets-la dans ta gibecière (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1088).
3. MODE. Sac de dame ou portefeuille en cuir en forme de gibecière. Sac façon gibecière. Gibecière-portefeuille en cuir verni (cf. Obs. modes, no5, 1820, p. 53).Ce sac de peau fait en gibecière divisé en trois compartiments, si connu des voyageurs (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 725).Gibecière de voyage à laquelle étaient suspendus pêle-mêle un dictionnaire anglais-français, une longue-vue, un étui à cigares (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 8).
Prononc. et Orth. : [ʒipsjε ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1280 gibechiere « sac de cuir dont se servent les chasseurs » (Clef d'amour, 375 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. gibiez, forme anc. de gibier*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 500. - Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun

gibecière \ʒi.bə.sjɛʁ\ ou \ʒib.sjɛʁ\ ou \ʒip.sjɛʁ\ féminin

  1. Grand sac, ordinairement de cuir et de filet, qui sert aux chasseurs pour mettre le gibier tué.
    • Caché par une immense futaille entourée de roseaux, il était là depuis trois heures, la gibecière aussi vide que la cervelle, […] — (Charles Deulin, Martin et Martine, 18??)
    • Les peaux sont exportées ou tannées dans le pays pour être converties en babouches, gibecières, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
    • Si je ne peux concevoir que l’on retire la vie par simple divertissement, je sais que certains chasseurs attachent plus d’importance à la préservation de la biodiversité qu’à leur gibecière. — (Allain Bougrain-Dubourg, Chasse : « Monsieur le président, baissez les armes », Le Monde. Mis en ligne le 10 janvier 2019)
  2. (Par analogie) Sac de cuir dont se servent les écoliers.
    • Nos livres, nos cahiers, notre plumier étaient logés dans une gibecière que nous portions accrochée au dos et qui nous laissait les mains libres, commodité appréciable qui nous permettait de faire une dernière partie de billes avant de rentrer en classe. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 48.)
    • Il venait de découvrir une superbe gibecière en vachette dorée. Il en caressa la surface brillante. Il la mit à son épaule. — (Robert Sabatier, David et Olivier, éd. Albin Michel, 1986)
  3. Sorte de sac dans lequel les escamoteurs, les joueurs de gobelets mettent leurs instruments, et qu’ils attachent devant eux quand ils font leurs tours.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Peut également s’employer au sens figuratif :
    • Bartók rentrait fourbu de ses safaris folkloriques. Parfois bredouille et déconfit, sa gibecière phonographique à lège. — (Yann Queffélec, Béla Bartók, Mazarine, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIBECIÈRE. n. f.
Grand sac, ordinairement de cuir et de filet, qui sert aux chasseurs. Il désigne aussi un Sac de cuir dont se servent les écoliers. Mettre ses livres et ses cahiers dans sa gibecière. Il désigne encore l'Espèce de sac dans lequel les escamoteurs, les joueurs de gobelets mettent leurs instruments, et qu'ils attachent devant eux quand ils font leurs tours. Tour de gibecière, Escamotage. Fig., Il a plus d'un tour dans sa gibecière. Il est rusé et fertile en expédients pour se tirer d'embarras. On dit plus ordinairement aujourd'hui dans son sac.

Littré (1872-1877)

GIBECIÈRE (ji-be-siè-r') s. f.
  • 1Sorte de bourse large et plate qu'on portait autrefois à la ceinture. Gibecière, espèce de bourse large et aplatie, dont les miniatures et la sculpture des XIIIe et XIVe siècles nous ont conservé les modèles, De Laborde, Émaux, p. 329.

    Sorte de grande poche ou de petit sac que le berger pend à son côté pour mettre son pain.

  • 2Sorte de grande bourse où les chasseurs portent leurs munitions et mettent le gibier.

    Fig. dans un langage très familier, garnir ou remplir sa gibecière, se garnir ou se remplir la gibecière, manger et boire copieusement, surtout avant de partir.

  • 3Sac à l'usage des escamoteurs, qu'ils attachent devant eux quand ils opèrent.

    Tour de gibecière, escamotage. C'est un faiseur de tours de gibecière qui escamote ce qu'il a donné, Diderot, Nouv. pens. phil. 3.

    Fig. Il a plus d'un tour dans sa gibecière, ou il sait plus d'un tour de gibecière.

  • 4Nom de diverses coquilles bivalves, appartenant au genre peigne.

HISTORIQUE

XIVe s. Une petite gibeciere de l'euvre d'Engleterre, De Laborde, Émaux, p. 329. Pour six gibecieres brodées et estoffées à boutons de perles, données aux chevaliers qui servirent la dite dame à son sacre, Du Cange, gibacaria. Johan Bourrebas avoit à sa ceinture un petit gibacier, et avoit audit gibacier huit sols parisis, Du Cange, ib.

XVe s. Le suppliant prit un gibecier de cuir auquel avoit une cedule, Du Cange, ib. Une gibeciere blanche de toille de Hollande à fers d'argent, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 430.

XVIe s. Les envieux tant amys qu'ennemis du dit sieur d'Espernon accouroient… lesquels, voyant le tiltre [d'un livre], deboursoient de leurs gibbecieres pour en faire l'achat, Brantôme, Cap. fr. t. II, p. 314, dans LACURNE. Comme dient les Allemans, ce ne sont les mots qui remplissent la gibeciere, ains ce qu'on fourre dedans, Cholières, Contes, t. I, matinée 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gibecière »

(Date à préciser) De l’ancien français gibecier, de gibier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diez le rattache à gibier, avec raison ; car le vieux français a gibecer, en bas-latin gibicere, aller à la chasse du gibier ; c'est par l'intermédiaire de ces formes que vient gibacaria, gibecière. Cela écarte le bas-latin giba, coffre, le grec ϰίϐϐα, petit sac, et l'arabe djib, poche, sac.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gibecière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gibecière ʒibœsjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « gibecière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gibecière »

  • Denise Nyakeru n’était pas venue main vide. Elle a ramené dans sa gibecière des vivres et non vivres. Sa fondation a pris en charge la scolarité des enfants du défunt ainsi que le suivi sanitaire d’un enfant. , Digitalcongo.net | RDC : Denise Nyakeru visite la famille de Rossy Mukendi
  • Son père le regardait en souriant. Lui savait que son fils mettait dans sa gibecière à mémoire bien des récits qu'il utilisera plus tard. Il serait conteur de Loire, une autre facette du métier. Lui qui donnait dans les fables de Sologne ne voyait pas dans un mauvais œil cette petite entorse à la tradition familiale. AgoraVox, L'alternative ! - AgoraVox le média citoyen
  • ‘’D’ores et déjà, nous réfléchissons à exploiter de nouvelles pistes, aussi bien celles que nous offre la loi mais qui sont restées inexploitées, inexplorées, inappliquées que celles que nous suggèrent l’intelligence et l’évolution technologique actuelle‘’, a laissé entendre l’actuelle président de l’ANECO qui a, dans sa gibecière, un projet concret pour les journaux de toutes catégories, notamment, les grands et les petits, les quotidiens et les hebdomadaires, les périodiques, et autres.Aussi, Cyrille Kileba a lancé un appel solennel à tous les Editeurs des journaux paraissant partout à travers la RD Congo à rejoindre cette structure patronale qui lutte pour le recouvrement de leur dignité. , [En marge d’une cérémonie de passation des services] ANECO : Cyrille Kileba succède à André Ipakala
  • Ferdy possède plusieurs chansons dans sa gibecière dont «  Dit leur » qui parle d’une déception amoureuse, qui est aussi le titre phare d’ « Amour profond », album en cours de réalisation. Composé de sept titres,  l’album  traite de plusieurs faits sociaux que l’artiste met en lumière, nullement pour condamner, mais plutôt pour interpeller et conscientiser. , Musique: introspection dans l’univers de Ferdy Junior Mpassi | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Pour rappel, le géant minier suisse Glencore compte également dans sa gibecière une autre procédure judiciaire de l'agence du gouvernement du Royaume-Uni, Le Serious Fraud Office (SFO), ouverte en décembre 2019, pour soupçons de corruption. Le Serious Fraud Office est responsable de l'enquête et de la poursuite des cas graves ou complexes de fraude et de corruption qui mettent en jeu des sommes supérieures à un million de livres Sterling ou qui impliquent plusieurs juridictions nationales. Actualite.cd, RDC : la Suisse ouvre une enquête pénale contre Glencore pour corruption des officiels Congolais | Actualite.cd
  • Comme le boulanger du coin ou le plombier, Vincent Bioulès part au travail avec sa voiture. Il faut l’imaginer au volant d’une vieille fourgonnette utilitaire un peu brinquebalante fureter de l’œil de droite à gauche pour choisir son coin. Aller au bout d’une allée de sable, déplier un petit tabouret de camping, poser à portée de main un casier de ses pastels de couleur puis sortir, d’une gibecière, un carnet et un crayon gras. Télérama, À la galerie La Forest Divonne, Vincent Bioulès expose une année pleine de vents et marées
  • A l’exception de Lille (Martine Aubry conserve sa mairie à 240 voix près) et de Toulouse, la plupart des très grandes villes de l’Hexagone tombe dans la gibecière verte ou écologique. Un fait politique majeur qu’annonçait un minutieux décryptage des résultats du premier tour. Dans une note, publiée le 26 mai, les politistes Florent Gougou et Simon Persico rappellent qu’EELV affichait 121 têtes de liste dans les 251 communes de plus de 30.000 habitants, contre une soixantaine, en moyenne, lors des scrutins municipaux de 1995, 2001, 2008 et 2014. La poussée écologiste ne date donc pas d’hier. Mais avec les résultats d’aujourd’hui, EELV devient, en dépit de sa faiblesse structurelle (4 salariés), le parti charnière de la gauche française. , La déferlante écologiste - Journal de l'environnement
  • Ainsi donc, pour lier l’utile à l’agréable, ladite structure s’est déplacée dans sa gibecière avec un lot important de masques et de gels hydro-alcooliques pour permettre aux femmes journalistes du quotidien de Mont Fleuri de se protéger efficacement contre ce virus mortel dont le nombre de personnes atteintes ne fait qu’augmenter tous les jours. La présidente de cette structure, Mme Grâce Yaba, a fait savoir que l’Acofepe bénéficie de l’appui d’Internews sur financement de Paul G. Allen Family Fondation. , [Lutte contre la Covid-19] Kinshasa : Acofepe offre un lot de masques et gels hydro-alcooliques à La Prospérité
  • Hier,jeudi,02 juillet 2020,l’honorable député peter william Mandio et son suppléant Mbang Théodore sont redescendus dans leur base électorale. Dans leur gibecière:3000 masques chirurgicaux distribués aux personnels médicaux des Arrondissements de Ndikinimeki, Nitoukou et Makenene. Les Scoops d'Afrique, Au Cameroun,l'honorable Peter William Mandio arrose les personnels médicaux - Les Scoops d'Afrique
  • On a vraiment pas besoin de ces députés une année de plus, qu’est-ce qu’ils ont fait de probant dans le contrôle de l’action gouvernementale. Il ne s’agit pas de lever le lièvre, ce qui nous intéresse c’est s’il est dans la gibecière.Le calcul économique de la rallonge n’aura pas lieu. Le peuple vous a accordé 5 ans et pas un jour de plus. Il , Découplage des élections de 2020 : « Le gouvernement attend le rapport parlementaire avant de se prononcer », réagit Rémis Fulgance Dandjinou - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Mahuwa héroïne ; Mahuwa était exceptionnelle ! je n’étais pas comme elle ! je pris donc les quelques mangues que j’avais dans ma gibecière et j’extrayais rapidement du jus pour le lui donner ! mais juste avant de le faire mon cœur s’empoigna de nouveau ! cet être était mon petit-fils : l’allaitement pourrait certes raviver des souvenirs douloureux de ces abus, de tout ce que j’avais perdu mais l’allaitement sauverait également la vie de cet enfant ! émotionnellement difficile, je pris mon sein gauche que je mis à nu et donna à cet être.  Peut-être que mon lait lui transmettrait toute la bonté qui manquait à son père !   Je savais que ça prendrait du temps avant que le lait ne coule mais ça finirait par couler : j’ai vu faire dans mon village les grand-mères ! Curieusement le voir sucer ce bout de sein d’abord timidement puis avec force me réconcilia à lui ! il n’était plus le fruit d’un abus mais il devenait le frère de lait de ma fille décédée mais aussi mon petit-fils !  Sans le vouloir je m’étais assoupis ! partie dans l’au-delà ! dans mes rêves ! j’étais fatiguée, le sommeil devenait sine qua non et ce bout de chou dans mes bras entrain de booster comme il pouvait la montée laiteuse !  Actualite.cd, Voici « la nouvelle » qui a permis à Akilimali Sifa de remporter le "prix littéraire des héroïnes congolaises du quotidien » | Actualite.cd
  • Kylian Mbappé est un talentueux footballeur français d’origine camerounaise. C’est l’une des jeunes pépites du ballon rond à l’heure actuelle. L’attaquant du Paris Saint-Germain compte déjà plusieurs récompenses dans sa gibecière dont les plus importantes sont FIFA/FIFPro World11 et Prix Golden Boy. Cryptonaute, Kylian Mbappé Bitcoin : A-t-il Investi dans les Crypto-Monnaies?
  • En effet, l’investigation fait vivre le journaliste qui s’y spécialise et la moindre chute de tension ou de visibilité en ce domaine se paie vite d’une déchéance professionnelle aux conséquences inévitablement fâcheuses pour le standing quotidien de l’expert. Ainsi, en quête de sujets croustillants pour fournir sa gibecière de personnalités politiques détruites, dame Fanny Pigeaud a dû succomber à une irrésistible tentation : celle de passer du journalisme d’investigation au journalisme d’inquisition. De l’art de l’enquête à celui du bûcher. Foulant au passage au pied, un principe juridique universel :la présomption d’innocence. Car rien des quatre pages consacrées par Fanny Pigeaud à couvrir Guillaume Kigbafori Soro[1] des plus grossières diffamations jamais inventées contre lui ne se fonde sur le moindre début d’assise factuelle. camer.be, CÔTE D'IVOIRE :: Réflexions sur le dossier confus de Fanny Pigeaud sur Mediapart contre le leader Guillaume Soro :: COTE D'IVOIRE
  • Le cabas Choubi généreux et  élégant, le Sab à l’allure casual intemporelle,  le Flav gibecière chic et pratique et le Ines Keller minimaliste qui rend addict … la marque Herbert Frère et sœur empreinte les codes de la mode vintage des années 2000. Quel que soit le format choisi, les modèles se veulent ultra-tendance et nous offrent un avant-goût de vacances pour aller de l’île de Ré jusqu’à St Tropez ! So Healthy, Tendance printemps-été 2020 l’indétrônable denim.
  • Geoffrey Ebouenet, ceinture noire 1e Dan, compte dans sa gibecière plusieurs médailles de prestige au niveau départemental, national, continental et international. Il est cinq... news.sen360.sn, Congo-Brazzaville: Taekwondo - Geoffrey Ebouenet, un fervent Diable rouge | SEN360.SN
  • La phase finale du CHAN 2020 ira du 4 au 25 avril prochain. Elle se déroulera dans trois principales villes du Cameroun à savoir : Yaoundé, Douala et Limbé. Avec 2 titres dans sa gibecière, la RDC est l’équipe la plus titrée mais également la seule de l’Afrique subsaharienne à avoir remporté cette compétition. Elle est talonnée par la Tunisie (vainqueur en 2011), la Libye (en 2014) et le Maroc (en 2018). Actualite.cd, Tirage au sort du CHAN 2020 : la RDC dans le groupe B avec la Libye, le Congo et le Niger | Actualite.cd
  • Les grosses pièces, «une vingtaine parfois», a confié un chasseur, sont immédiatement égorgées et mises dans la gibecière. Quant aux petites, à l’image du rouge-gorge, elles sont retirées sans ménagement du filet et offertes en pâture aux chacals. Sans prendre conscience des dégâts que leur geste cause à l’environnement, ces chasseurs ne se donnent même pas la peine d’ôter leurs filets à la fin de la saison de chasse. Par ailleurs, un paysan du village Aït Sidi-Ahmed, qui a découvert dans son champ un filet tendu, l’année dernière, a affirmé: «Des dizaines de carcasses d’oiseaux, qui continuent d’être pris aux filets, jonchent le sol.» Et ce n’est que sur notre insistance qu’il l’a enlevé. Ne faudrait-il pas interdire la vente de ces pièges que les gens n’achètent que pour cette triste besogne ? La Dépêche de Kabylie, La chasse au filet fait des ravages - La Dépêche de Kabylie
  • Serge n’est pas le maître d’"Olys Black and Sand", son nom complet, c’est "Olys" qui est la maîtresse… de cœur de ce chasseur spécialiste du perdreau, de la bécasse et de la caille. Son objectif premier n’est pas de remplir sa gibecière mais de parcourir la campagne, loin de tout, et d’admirer "Olys" faire sa quête. Le braque allemand est un chien d’arrêt ; donc, il n’épuise pas le gibier en le poursuivant. ladepeche.fr, Villemade. La belle histoire d’amour entre Serge Catusse et "Olys" - ladepeche.fr
  • Il se rappelle qu’il a un téléphone dans sa gibecière. Il appelle au secours. Les riverains l’ont retrouvé et conduit à l’hôpital de Bongolo où il est toujours en soins intensifs. GABONACTU.COM, Un buffle tue un chasseur à Ndéndé et blesse gravement un autre – GABONACTU.COM
  • Chaque année, j’ai besoin d’un grand tour au bout du monde, via la mer ; besoin d’aller voir là-bas si j’y suis (au cas où), si l’autre m’attend. Le pôle Nord, l’an dernier, sur le Plancius, ex-chalutier russe. J’en ai parlé dans mes premières « miscellanées » que j’ai failli appeler « sot-l’y-laisse », gourmand que je suis. J’ai dit mon émerveillement : ma stupéfaction devant ces lieux simples et purs dont les mots n’ont pas la clé ; mon désarroi en écoutant le chant funèbre des glaciers marins à l’agonie. N’était-ce pas l’horizon qui volait en éclats aveuglants sous mes yeux, dans la convergence des points cardinaux ? Où allait le monde ? Il va où ? Cette année, je devais partir en Caroline du Nord et du Sud, l’âpre royaume des crevettes américaines au sud-est des États-Unis. Des paysages à la bretonne, des immensités à couper le souffle, des îles sauvages en veux-tu en voilà. Et la bagatelle de six méridiens séparant ces deux Caroline et la Penn ar Bed. On connaît plus antipodique, vous me direz, mais l’avion n’est plus là pour abréger les heures ou les nier, écourter l’arc des méridiens entre eux, et le « loin » a retrouvé sa part d’utopie (c’est loin, désormais : « n’importe où », comme de sortir de chez soi armé de gestes barrières, le souffle prudent, le cœur méfiant). Elle m’attirait, cette crevette ultramarine – la southern pink shrimp – et j’étais impatient de mettre mon sac à bord d’un crevettier tirant ses tangons dans les eaux du cap Hatteras, pour vous en parler. (On a la yellow shrimp, dans l’Ouest, et la Banana dans les régions où la crevette a supplanté la banane). La crevette est pour moi le symbole d’un âge heureux, vierge d’aléas, celui des verts paradis enfantins à l’Aber-Ildut (29N). On se levait au point du jour. On s’assurait qu’il faisait beau, presque beau, on prédisait du sec et du bleu pour midi. C’est bon, disait mon père, on y va. Sous entendu : on va aux îles, on passe la mer, cap sur l’archipel dont Molène était le relief dominant (trop loin pour nos pêches familiales, Ouessant, irréel en diable). On y allait d’abord à pied sous un crachin pénétrant, havenot sur l’épaule. Deux kilomètres et demi de l’Aber à Melon pour embarquer sur le ligneur de François Réguer, notre passeur habituel, un ancien cap-hornier beau comme Jean Gabin. Vers Porzmeur on voyait la pleine mer, et les îles ne se montraient pas toujours. Ah, soupirait mon père, on ne les voit pas, ça va se lever. On entend quoi, papa ? La corne de brume du phare du Four, c’est bon signe – « Brouillard du matin promet soleil marin » (il inventait les dictons à tire-larigot). À Melon, François Réguer nous attendait sur la cale en ruine, et c’était une messe basse entre mon père et lui. Trop basse, on rebroussait chemin en claquant des dents, furieux. Papa, vraiment ! Non mais vraiment ! La messe autorisait une fois sur deux l’embarquement espéré, et je vivais comme une odyssée. Deux heures de mer à trois nœuds, mû par un Couach 5,7 CV d’avant-guerre, la misaine au besoin. On arrivait aux îles, Litiry, Quéménès ou Molène, et c’était chacun pour soi, chacun sa bonne fortune avec d’insaisissables crevettes, comme au bal. Quand mon père en pêchait neuf (neuf « belles », neuf « bouquets »), j’en pêchais environ quatre (quatre « moyennes »), et quand il pêchait des « moyennes » je pêchais des « petites » ; à croire qu’on se passait le mot, chez les crevettes, pour que l’honneur paternel soit sauf. Un jour, mon père glissa dans ma gibecière – une vieille poche à kig-ha-farz – sa plus belle crevette du jour. Vexé, je la mordis et poussai un cri d’effroi. Allez donc mordre une jeune crevette molénaise, essayez un peu ! Voilà pour cette page insulaire d’une époque heureuse, révolue, à défaut des deux Caroline. Holà ! Mais n’ai-je pas l’air d’insinuer que c’était mieux avant, parole de vieux schnock ? Eh bien oui, c’était mieux avant, avant aujourd’hui, tellement mieux, parole de vivant ! Le Telegramme, Miscellanées : Parole de Vivant - Débats - Le Télégramme
  • Un vieux sac de toile usée en guise de gibecière sur l’épaule, fusil et machette à la main, Gaston s’apprête à se rendre au carrefour. La fatigue a gagné son visage qu’un large sourire illumine malgré tout lorsqu’il raconte sa nuit : «  Oui, la forêt est un champ de bataille où le gibier ne veut pas y laisser sa vie. C’est un combat. Mon arme principale est la patience. J’ai enfilé mes bottes pour chasser de 23 heures jusqu’à 7 heures ce matin, la nuit a été longue, j’ai souffert sous la pluie, je suis tombé dans la forêt, j’ai croisé un mamba vert. J’ai l’habitude que rien ne soit simple pour gagner ma vie». Gaston ne prétend pas connaître la forêt sur le bout de ses doigts, nul ne peut y prétendre tant la forêt du Mayombe est vaste. Vaste et majestueuse, riche de surprises et de secrets que semble vouloir imposer la nature. Seul la nuit dans cette immensité, Gaston n’a jamais pourtant tremblé : «  Cela fait six années que je chasse,  ouvrir l’œil et le bon, savoir apprivoiser le danger est une seconde nature. Le vrai danger pour moi est de revenir bredouille, la gibecière vide », dit-il en souriant. , Chasse : Gaston, la forêt est son champ de bataille | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • En tant que femme au grand cœur, elle n’a pas hésité d’apporter dans sa gibecière de quoi subvenir aux besoins de ces femmes. , Digitalcongo.net | Denise Nyakeru Tshisekedi au chevet des victimes de violence sexuelle du Kasaï Central
  • Selon Edouard Musafiri Ngumiyabo, le nommé Boniface Djangere a été appréhendé par les éléments du département de surveillance des frontières au poste de contrôle de Dingi avec 78 cartouches d'exercice militaire et 34 balles réelles cachées dans sa gibecière. , mediacongo.net - Actualités - Maniema : un chef milicien présenté au gouverneur Musafiri
  • Gilbert, Marc et Kodjo - tous des élèves - ont, comme à leur habitude, fait d’une partie de chasse ce samedi. Pioche, houe et coupe-coupe rangés, ils rigolent sur le chemin du retour, trois gros rats dans la gibecière. Ils parlent de tout, se moquent de Marc, qui ayant moins de 18 ans, ne peut pas voter. RFI, Togo: la future présidentielle vue de Yokélé, dans la région de Kpalimé
  • Une petite gibecière en cuir contrasté à porter en bandoulière, ornée de rivets et d'une grosse pièce de métal comme un porte-bonheur du quotidien. LExpress.fr, Mode: des "it bags" qui vont faire un hit - L'Express Styles
  • Derrière le comptoir, Rémi. Sous les râteliers, André. Le père a remisé son arme, sa gibecière et son livre de comptes mais papote toujours avec les clients et garde un œil sur le petit... Qui a quand même vingt ans de boutique. On est ici, chez les Fiter, rue Bagatelle, à Béziers, toute petite rue mais grande armurerie. La seule à l’horizon de l’Ouest Hérault et même de l’Aude. midilibre.fr, Béziers : la meilleure façon de chasser passe chez les Fiter - midilibre.fr
  • La gibecière était ainsi composée des seaux en plastique, matelas, sacs de riz, haricots, lait, savons, l'huile végétale, sel de cuisine et autres. Question de permettre à ces familles frappées par les inondations causées par les dernières pluies de bien passer les fêtes de fin d’année. A travers ce geste, Caritas Congo et ses partenaires ont voulu redonner le sourire aux familles sinistrées. , mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : Caritas Congo assiste les sinistrés de la commune de Limete
  • Il y a pléthore de métaphores pénitentiaires plus ou moins adaptées qui nous encombrent la gibecière en ce jour 2 d’un déconfinement qui promet plus qu’il ne pourra tenir. Difficile de parler de «levée d’écrou» quand l’économie de demain est guettée par l’écroulement qu’il faudra affronter un peu comme ces détenus qui, ayant fait leur temps, se retrouvent sur le parking du centre de détention, sac plastique au poing, éblouis par la lueur glauque du jour d’après. Il faut oublier l’«amnistie» qu’aucune autorité ne peut accorder, vu que savants comme présidents sont aux ordres d’un maître inconséquent, d’un virus sadique et sarcastique, féroce furet des bois jolis qui pourrait repasser par ici, si la fantaisie lui en dit. Mieux vaut sans doute préférer «libération conditionnelle» à bracelet électronique vissé aux chevilles de notre liberté d’aller et de venir. Libération.fr, Vraies prisons et fausses libérations - Libération
  • Et pourtant, tout avait mal commencé pour le natif de Kananga acculé dans les trois premiers rounds par un boxeur européen qui avait, avant ce combat, dans sa gibecière un total de 19 victoires en autant de combats. Junior Bakambu a commencé à renverser la valeur à partir du quatrième round et la décision des juges en sa faveur à la fin n’a souffert d’aucune contestation. , Digitalcongo.net | Boxe : Junior Ilunga Makabu, premier Congolais vainqueur la ceinture des lourds-légers WBC
  • Autant de munitions manquant dans la gibecière violette et qu’il faudra remplacer par un surplus d’abnégation. ladepeche.fr, Toulouse. Ligue 1 : le TFC face à son destin à Amiens ce samedi soir - ladepeche.fr
  • L’heure est maintenant très avancée. Et A. Jocelyn qui, jusque-là, ne glisse rien dans sa gibecière, est proche de céder au découragement ; sachant qu'il a de très fortes chances de rentrer bredouille cette fois. , Alépé : Un jeune garçon abattu en pleine chasse à l'escargot - Linfodrome
  • Il fallait s’y entendre ! L’attaquant camerounais a rangé ses godasses à l‘âge de 38 ans. Samuel Eto’o met fin à sa carrière de footballeur international avec plusieurs trophées dans sa gibecière. Il a remporté les Jeux olympiques (2000) et deux Coupes d’Afrique des Nations (2000 et 2002) avec le Cameroun, compétition dont il est le meilleur buteur historique avec 18 buts. Il a disputé quatre Coupes du monde, de 1998 à 2014, et a été élu quatre fois Joueur africain de l’année, un record qu’il détient avec l’Ivoirien Yaya Touré. En clubs,  il a décroché trois Ligues des champions, notamment avec le FC Barcelone (2006 et 2009) et Inter Milan (2010). S’il ne compte pas rejouer en compétition, le Camerounais reste toutefois très engagé dans le milieu du football. Conseiller spécial du président de la CAF, Eto’o est par ailleurs l’ambassadeur du Mondial 2022 au Qatar. Africanews, 2019 : les moments forts du sport africain | Africanews
  • *Après,* dit Gargantua, je me torchai avec un couvre-chef, un oreiller, une pantoufle, une gibecière, un panier (mais quel peu agréable torche-cul !), puis avec un chapeau. Remarquez que parmi les chapeaux, les uns sont de feutre rasé, d’autres à poil, d’autres de velours, d’autres de taffetas. Petite République.com, En 1534 Gargantua raconte comment faire face à la pénurie de papier cul. Grossier mais désopilant et d’actualité! | Petite République.com
  • Benjamin Biolay rejoint les Stones, le Boss, Bowie, Iggy et des cohortes de rebelles du riff. Tous ont fini dans la gibecière de Gaëlle Ghesquière qui, tapie dans la mêlée des décibels, de la sueur et de la bière, sait capturer la beauté sauvage des musiciens. O, Benjamin Biolay, "un punk en costume trois pièces"
  • Samedi matin, la campagne de Malachappe, en Pluvigner, était bien silencieuse, en effet la Société de chasse présidée par Franck Guegan avait invité une dizaine de fauconniers pour une partie de chasse au vol. Pour les néophytes cela ressemblait plutôt à une promenade dominicale familiale, où de grands oiseaux planaient au-dessus des têtes. Durant cette matinée aucun lapin, faisan, perdrix ou caille n’ira dans la gibecière des invités, cette technique de chasse étant moins efficace que d’autres, mais plus naturelle. Le Telegramme, Le Télégramme - Pluvigner - Une chasse au vol à Malachappe
  • Cet ancien journaliste a fait part à sa base de sa production parlementaire. Dans son bilan de près d’une année passée à l’Hémicycle du Palais du peuple, Eliezer Ntambwe n’a pas une gibecière vide. Il a, à son actif, deux projets de loi à l’Assemblée nationale. Il a également deux interpellations qui gisent déjà dans le tiroir du bureau de l’Assemblée nationale. Une production parlementaire saluée par sa base de Mont-Ngafula. , Digitalcongo.net | Eliezer Ntambwe à la rencontre de sa base de Lukunga
  • Il déclare demeurer un homme de principes qui a toujours prôné et défendu des valeurs positives. Au regard de ces valeurs, de son intégrité moral, du respect de la parole donnée, de la compétence, de l’expérience ainsi que de son action continue pour la stabilité sociale, la renaissance et le développement de la République Démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba estime que ces valeurs se doivent être une réalité avec lui. Voilà pourquoi il veut que les sénateurs le votent au perchoir de la Chambre haute du Parlement. Pour cela, il a deux grandes priorités dans sa gibecière. Scoop RDC, Présidence du Sénat : les deux grandes priorités d’Alexis Thambwe Mwamba ! - Scoop RDC
  • Avec quatre (4) députés à l’Assemblée Nationale, il était difficile pour celui qu’on surnomme le Tigre d’autant plus qu’en allant à cette élection, il avait dans sa gibecière une quinzaine d’élus débauchés aux autres partis notamment celui présidentiel. Une pilule que le parti d’IBK n’aurait pas pardonnée surtout qu’il avait tenté d’organiser ces législatives qui n’a pu se tenir à deux reprises. Après son départ de la Primature, beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont. Les choses semblent changées et ne sont plus en sa faveur. , La 6ème législature et ses surprises : L’ASMA-CFP vers une disparition totale à l’Assemblée Nationale - Bamada.net
  • Avec deux titres dans sa gibecière, la République Démocratique du Congo est l’équipe la plus titrée, mais également la seule de l’Afrique subsaharienne à avoir remporté cette compétition. Elle est talonnée par la Tunisie (vainqueur en 2011), la Libye (en 2014) et le Maroc (en 2018). , Chan Cameroun 2020 : Les Aigles acèrent leurs griffes pour attaquer à des Lions, des Etalons et des Guerriers | maliweb.net
  • A cet effet, elle a apporté dans sa gibecière des kits sanitaires pour permettre aux malades, aux gardes-malades, au personnel soignant de se protéger et de continuer à respecter les mesures barrières. C'est la première arme pour lutter contre le coronavirus. "Nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous avons pensé aussi à aménager toute une salle de connexion télévisuelle pour permettre à tous d'être au fait de l'actualité. C'est une manière pour eux de suivre l'évolution et la gestion de la pandémie sur le plan national et international", a indiqué la directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. , Donation : Belinda Ayessa octroie des kits sanitaires au service de psychiatrie du CHU-B | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Avec un produit pour enfant, un filet qu'on peut porter à l'épaule, un sac XXL pour le linge ou les jouets. Avec quelques adaptations, le filet peut aussi se transformer en gibecière pour le chasseur. Les qualités initiales du produit demeurent : un cabas solide, peu encombrant, lavable en machine et bon marché. En 2017, Filt, qui réalise un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros, a vendu 200 000 filets, dont la moitié à l'export. En particulier en Asie. Le Point, Le filet à provisions en coton, nouveau sac à la mode - Le Point
  • MAGNIFIQUE ! ... c’est la gibecière un tantinet indispensable à tout bon Tartarin ! Le Figaro.fr, Irez-vous au bout de ce test sur les insultes désuètes et verbes moqueurs?
  • Une surabondance de palombes qui n'empêche pas les chasseurs d'être vigilants. «Il y a une nécessité de gestion», note Nicolas Thion. Après avoir rempli leur gibecière comme jamais, nombre de chasseurs ont rangé les fusils. «Rien que de les voir s'envoler dans les champs, c'est exceptionnel», livre un chasseur du Val d'Adour. Le président Delcasso tempère, néanmoins : «Une directive européenne oblige certains agriculteurs à enfouir les résidus de maïs et donc à rendre la ressource alimentaire moins accessible aux palombes et aux grues cendrées, par exemple. Si elles ne trouvent plus à manger derrière les moissonneuses, il ne faudrait pas qu'elles se replient sur les semis de blé ou de soja, au risque de devenir nuisibles…» ladepeche.fr, Palombes : les chasseurs de Bigorre en plein rêve bleu - ladepeche.fr
  • Le même jour les mêmes députés avaient repoussé une loi prévoyant la prise en charge par l'Etat des soins pour les enfants atteints d'amyotrophie spinale. Avec quoi pourront-ils s'acheter leurs cartouche et leur gibecière si on commence à soigner gratuitement les enfants des pauvres ? Club de Mediapart, La Russie autorise la chasse en enclos | Le Club de Mediapart
  • Après cette victoire, l’AS Simba totalise 15 points dans sa gibecière en 16 sorties et se classe provisoirement 12ème. LINTERVIEW.CD l'Actualité Politique de la RDC | Infos RD Congo, RDC - Foot/Ligue I : Simba lance la deuxième manche avec une victoire (1-0) devant Bazano
  • Les passionnés de bécasses et de gélinottes huppées demandent peu d’équipement, mais ce dernier doit être ultra fonctionnel. Lorsqu’on chasse ces gibiers ailés, on doit souvent les chercher dans les ronces, les aubépines, les aulnaies, etc. Le vêtement doit donc être résistant et comporter les éléments nécessaires. Par beau temps, Eric De La Sablonnière suggère la veste gibecière Browning Upland Bird’n lite strap vest. Elle est littéralement construite comme un sac à dos avec bretelles, sangles de poitrine et ceinture de taille, qui réduisent la charge sur vos épaules. Le poids des cartouches et des quelques oiseaux à l’arrière ne gêne pas le sportif lors des levées rapides du fusil. Le Journal de Montréal, Des vêtements bien adaptés à votre chasse | JDM
  • Gardien légendaire du TP Mazembe, Robert Kidiaba est pour nous, sans débat aucun, LE plus grand gardien de l’histoire du club Noir et Blanc. Vainqueur des Ligue des Champions 2010 et 2015, il compte dans sa gibecière d’une dizaine des trophées tant nationaux que continentaux. Leader incontesté à Kamalondo, Kiadiaba a su travailler avec des joueurs venus de partout sur le continent et les meilleurs du pays. Mieux encore, il a vu passer des entraîneurs qui ont tous accepté son talent en restant indéboulonnable dans les cages de Lamine N’Diaye à Hubert Velud sans oublier Patrice Carteron. Avec plus de 85 matchs de Ligues des Champions à son compteur et plus de 600 en Linafoot, il reste clairement mythique. Son palmarès parle pour lui : Super Coupe de la CAF (2010 ; Linafoot 2011, 2013, 2015 ; Super Coupe du Congo 2013 ; Finaliste Coupe du Monde des Clubs 2010, Foot RDC, TP Mazembe : le XI de la décennie 2010-2019 - Foot RDC
  • Le groupe Exedra, qui compte aujourd’hui 700 salariés, après en avoir eu un millier, est issu pour une large part du petit empire du BTP fondé jadis par feu Hubert Touya, grand résistant, très proche de Jacques Chaban-Delmas. Si les Chantiers modernes, fleuron de cet ensemble, sont aujourd’hui dans la gibecière du géant Vinci, quelques PME (Chantiers d’Aquitaine, CMR, SET, Porte TP, etc.) sont restées dans le giron de sa famille, sous la bannière Exedra. SudOuest.fr, Le groupe girondin Exedra à la recherche d’un rebond
  • Je le regrette, mais on a tout tenté au niveau français. On a gagné 12 fois devant le Conseil d'État concernant la prolongation de la chasse aux oies. Mais ça continue. Je voudrais juste faire remarquer qu'un citoyen lambda, s'il est condamné pour une faute grave et qu'il récidive, on durcit sa peine, il récidive encore, il va peut-être se retrouver en prison. L'État, non. Il continue chaque année de la même manière en dérogeant et en ensanglantant la gibecière des chasseurs et ça on ne l'admet plus. Franceinfo, "On a affaire à des espèces qui sont à l'agonie", Allain Bougrain-Dubourg dénonce les arrêtés fixant les quotas de chasse aux oiseaux
  • Depuis, Raphaël demande à suivre son papa à chaque chasse. C’est donc avec plaisir que Julien lui a acheté une tenue de camouflage à sa taille, une casquette orange obligatoire. Et voilà cette graine de chasseur parcourant le territoire de la commune accoutré en véritable chasseur. Le garçon semble porter chance à son père car à l’issue de sa deuxième sortie, ils sont rentrés avec un autre lièvre de 6 kg, une belle bête dans la gibecière. Il faut savoir que Julien, à l’image de la plupart des chasseurs de Bernis, ne se contente pas de traquer le gibier. Lorsque la saison de chasse est fermée, il aide à l’entretien des chemins de garrigue, construit des abreuvoirs… midilibre.fr, Bernis : Raphaël Astier, graine de chasseur - midilibre.fr
  • Les rares chasseurs de Saint-Loup n’ont guère profité de l’abondance d’espèces. Des trois amis de Saint-Loup, seul Éric Dormont a sorti sa gibecière pour y déposer une perdrix rouge et un coq faisan. « Je n’ai rien tiré », regrette Michel Laigle, un autre chasseur de la commune. La chance n’était pas de son côté. « J’ai vu deux lièvres mais leur chasse n’est pas ouverte, cinq chevreuils mais ils ne peuvent être tués qu’en battue, une perdrix mais elle se trouvait dans la réserve et une poule faisane que nous ne pouvons pas tuer car seules sont autorisées les poules naines communes. » Il reste 166 jours pour se rattraper... www.lejdc.fr, Les fusils plus rares que le gibier à l'ouverture de la chasse à Saint-Loup-des-Bois - Saint-Loup (58200)
  • Tiens donc, ne plus avoir ce boulet dans la gibecière ! Ce niais (qui ne le cache pas) bat le rappel des électeurs et élus.. Le Figaro.fr, Gilles Le Gendre veut voter la réforme des retraites «avant les municipales»

Images d'illustration du mot « gibecière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gibecière »

Langue Traduction
Anglais game bag
Espagnol bolsa de juego
Italien carniere
Allemand spieletasche
Chinois 游戏包
Arabe حقيبة اللعبة
Portugais bolsa de jogo
Russe сумка для игр
Japonais ゲームバッグ
Basque joko poltsa
Corse saccu di ghjocu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gibecière »

Source : synonymes de gibecière sur lebonsynonyme.fr
Partager