La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mathématique »

Mathématique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mathématique mathématiques

Définitions de « mathématique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mathématique \ma.te.ma.tik\ féminin

  1. Ensemble des différentes sciences mathématiques. Note : Ce substantif est presque toujours employé au pluriel. On rencontre néanmoins parfois le singulier, ce qui donne au contexte une teinte d’archaïsme, de didactisme ou reflète le point de vue des partisans de l’unité de cette science.
    • Ils m'enseignent, entre autres choses, l'histoire, la géographie, la grammaire, la mathématique, et à monter à cheval; [...]. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
    • Il donnait ses nuits à la mathématique et à la musique, qu’il appelait les deux soeurs adorables, filles harmonieuses du nombre et de l’imagination. — (Anatole France, L'Île des pingouins, 1908, p. 171)
    • Sa culture était pluriraciale, puisqu’une grande partie de sa littérature philosophique est l’œuvre de chrétiens et de juifs, et que ses traités de médecine et de mathématiques sont celle de Persans et d’Indiens. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  2. Synonyme de mathématiques chez les philosophes ou les mathématiciens qui considèrent que celles-ci relèvent d’une intuition unique et qu’il existe un aspect global de la discipline.
    • La mathématique contemporaine étant née de la collaboration entre l’algèbre et la topologie. — (Warusfel, Math. mod., 1969, page 182)
  3. (Figuré) Manière de pensée rigoureuse.
    • Je regrette (…) que tu troubles mon hygiène spirituelle, car la mathématique des banquiers m’importune. — (Maurice Barrès, Barbares, 1888, p.203)

Adjectif - français

mathématique \ma.te.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif aux mathématiques, à la science des nombres, des figures et des mouvements.
    • Ce virage computationnel des sciences humaines menace également de pérenniser inutilement le sempiternel clivage entre deux cultures scientifiques, l'une mathématique, objective par nature, et l'autre littéraire – subjective forcément. A moins qu'il ne soit vu comme une occasion de guérir enfin une partie des sciences humaines de leur pêché interprétatif originel et de leur achiffrisme congénital. — (Hubert Guillaud, Un monde de données: comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et de leur accès, Publie.net, 2011, & Publie Papier, 2011, page 212)
    • Point mathématique, le point considéré abstractivement comme n’ayant aucune étendue.
    • Sciences mathématiques ou, par ellipse, Les mathématiques.
  2. Qui résulte de qualités propres au raisonnement mathématique, déductif, rigoureux, exact, etc.
    • Avec une précision mathématique.
  3. (Par extension) (Péjoratif) Qui manque d’émotion.
    • Il joue de façon trop mathématique.
  4. (Familier) Absolument certain, inévitable
    • La foncedalle, c’est le phénomène qui arrive après avoir fumé quelques joints de marijuana. En gros, même après une choucroute garnie et ses excellentes saucisses, on a faim. C’est mathématique. — (Roger de Lille, L'explication scientifique de la foncedalle, Le Bonbon. Mis en ligne le 20 février 2015)
  5. Qui est apte à l’étude ou à la pratique des mathématiques.
    • Un esprit mathématique.
  6. Purement abstrait.
    • Une analyse mathématique du roman français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mathématique »

(XIIIe siècle) (Adjectif) Du latin mathematicus, lui-même issu du grec ancien μαθηματικός, mathematikos (« qui a trait aux sciences mathématiques »).
(Siècle à préciser) (Nom commun) Du latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. mathematic, mathematica ; espagn. et ital. matematico, matematica ; du latin mathematicus, qui vient du grec μαθηματιϰὸς, de μάθημα, instruction (l'instruction, la science par excellence). L'origine de μάθημα, μανθάνω, est controversée : selon Curtius, il appartient à la racine man, penser, se souvenir, avec un θ adjonctif, comme il y en a beaucoup d'exemples ; selon Kuhn, c'est la racine math, manth, qui signifie agiter ; on comprend d'ailleurs la transition d'agiter à penser, apprendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mathématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mathématique matematik

Citations contenant le mot « mathématique »

  • La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. De Edouard Herriot , 
  • L’essence des mathématiques, c’est la liberté. De Georg Cantor , 
  • En mathématiques, nous sommes d'avantage des serviteurs que des maîtres. De Hermite , 
  • En mathématiques, évident est le mot le plus dangereux. De Eric Temple Bell , 
  • Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. De Isocrate / Antidosis , 
  • Les mathématiques, science de l’éternel et de l’immuable, sont la science de l’irréel. De Ernest Renan , 
  • La mathématique universelle... est une logique de l'imagination. De Leibniz / Lettre , 
  • En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s’y habitue. De John von Neumann , 
  • Les hautes mathématiques sont l’autre musique de la pensée. De George Steiner / Murmures , 
  • Les mathématiques ne sont écrites que pour les mathématiciens. De Nicolas Copernic , 
  • La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques. De Blaise Pascal , 
  • La logique est l'hygiène des mathématiques De André Weil , 
  • L’ignorance et la superstition ont toujours un rapport étroit et même mathématique entre elles. De James Fenimore Cooper / Jack Tier , 
  • Les mathématiques ne peuvent effacer aucun préjugé. De Johann Wolfgang von Goethe / Maximes et pensées , 
  • Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses. De Montesquieu / Mes pensées , 
  • Jusque-là, les crises d’épilepsie étaient classées de façon empirique, en fonction des symptômes physiques des patients. Les recherches menées par ces trois chercheurs, pendant six ans, ont abouti à « un modèle mathématique universel » permettant de comprendre la dynamique de ces crises, modèle basé sur la façon dont les électroencéphalogrammes (EEG) effectués sur les patients changent quand une crise se déclenche ou s’arrête. Le Journal de Montréal, Les mathématiques pour classifier les crises d’épilepsie | JDM
  • Les chercheurs ont découvert comment étendre la portée d’une correspondance reliant deux continents éloignés des mathématiques, celui des équations diophantiennes et celui les formes automorphes. Pourlascience.fr, Programme de Langlands : le « pont mathématique » du dernier théorème de Fermat s’agrandit | Pour la Science
  • Chaque mois l’Institut Henri Poincaré donne la parole à un mathématicien. Nicolas Curien évoque l’art d’enseigner les mathématiques, et de les rendre aussi surprenantes que des œuvres d’art. Sabrina Ouazzani parle de logique mathématique et d’esthétique des théorèmes. Sylvie Benzoni veut ouvrir la voie des mathématiques à toutes et tous. Les mathématiciens sont aussi des mathématiciennes. ,  Ecoutez l’oreille mathématique
  • Le thème de l’intervention de monsieur Côté est la décision qu’aura à prendre le conseil municipal entre un choix mathématique et un choix raisonné. Il faut rappeler que des citoyens du district du Bic, de celui de Sacré-Cœur et de bien d’autres ne veulent pas se retrouver dans un district voisin, surtout en raison de leur sentiment d’appartenance. Voici la lettre de monsieur Côté dans son intégralité : Journal le soir, Districts électoraux: décision mathématique ou raisonnée? | journal le soir
  • A l’époque, le séminaire Hadamard était unique en France, mais aujourd’hui, toutes les équipes dans les laboratoires de mathématiques sont organisées autour de leurs séminaires. Leur rôle va bien au-delà de la transmission de connaissance : ce sont des événements sociaux qui soudent les équipes. On les compare parfois à la messe dominicale. Il arrive qu’on y participe par obligation, ou pour voir les amis et les collègues. Il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de suivre une conférence de mathématiques et qu’on est souvent perdu, parfois dès les premières phrases. Le Monde.fr, « La pandémie de Covid-19 annonce-t-elle la fin du concept de laboratoire de mathématiques ? »
  • "Le noeud de Conway n'a pas été résolu depuis longtemps et de nombreux brillants mathématiciens l'ont étudié sans pouvoir le résoudre", explique Javier Aramayona, chercheur à l'Universidad Autónoma de Madrid (UAM) et membre de l'Institut des sciences mathématiques (ICMAT) d'Espagne. BBC News Afrique, "Noeud Conway": comment Lisa Piccirillo a résolu une équation mathématique vieille de 50 ans en moins d'une semaine - BBC News Afrique
  • Depuis plus de vingt ans, je participe à la formation des enseignants du premier degré et pour beaucoup dès qu’on parle de mathématiques en maternelle, ça bloque. Dans les différentes formations que j’ai animées, j’essayais d’utiliser les albums de littérature mais j’en ai trouvé très peu qui permettait que l’enfant puisse réfléchir par lui-même à des concepts mathématiques. Je suis convaincue que dès leur plus jeune âge, les enfants en sont capables, pourvu qu’on leur présente des situations qui font référence à leur vécu. Ils ont beaucoup plus de potentialité que ce qu’on leur propose. Alors, je me suis lancée dans la rédaction de ces petites histoires, pour moi, pour me prouver que c’était possible. Ce n’est que quelques années plus tard que le premier livre a été publié. Je travaille avec Caroline, l‘illustratrice, depuis. C’est grâce à elle que mes albums sont ce que je voulais qu’ils soient : de vrais albums jeunesse que les enfants lisent et relisent… Et c’est cela le but. À force de lire et relire l’histoire, ils s’imprègnent du problème mathématique soulevé. ,  Nathalie Sayac : Des albums jeunesse pour vivre les mathématiques
  • Ce bon classement reste cependant à être confirmé par le Shangai Ranking Consultancy, qui établira en août le top 1000, cette fois-ci toutes catégories confondues, des meilleures universités du monde. « Cela pourrait être une nouvelle fois l'occasion de montrer que l'union fait la force », explique Sylvie Retailleau, alors que l'université Paris-Saclay n'a été officiellement créée qu'en novembre 2019. Restera ensuite à confirmer cette avance académique par des réalisations industrielles. « Si le classement récent vient couronner notre expertise dans les mathématiques, nous ne sommes encore qu'un nain en intelligence artificielle face à la Chine et aux États-Unis », explique le consultant en innovation Olivier Ezratty, qui explique qu'il faut trouver des synergies sur le plan européen. Le Point, La France est championne du monde des maths. Et après ? - Le Point

Images d'illustration du mot « mathématique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mathématique »

Langue Traduction
Anglais mathematical
Espagnol matemático
Italien matematico
Allemand mathematisch
Chinois 数学的
Arabe رياضي
Portugais matemático
Russe математическая
Japonais 数学的
Basque matematiko
Corse matematica
Source : Google Translate API

Synonymes de « mathématique »

Source : synonymes de mathématique sur lebonsynonyme.fr

Mathématique

Retour au sommaire ➦

Partager