La langue française

Geôle

Définitions du mot « geôle »

Trésor de la Langue Française informatisé

GEÔLE, subst. fém.

Prison, cellule de prison. Registre de la geôle (Ac.). Mon regard fatigué contemple l'horizon Monotone, à travers les barreaux d'une geôle (Moréas, Cantil.,1886, p. 207).La porte de la geôle était munie d'un judas où chacun se haussa pour voir le prisonnier (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 110).
P. ext. Endroit où l'on éprouve le sentiment d'être enfermé. Il défiait toute geôle et s'échappe [du collège] (Colette, Fin Chéri,1926, p. 36).
Au fig. Ce qui enferme, ce qui fait peser une sorte d'oppression. Quiconque sera simple, aimant, porté à la rêverie (...) fuira cette geôle du travail exclusif où vous voulez l'enfermer (Sand, Péché de M. Antoine,1842, p. 165).Ses balancements l'ont mieux préservé de la geôle du mariage qu'une volonté ferme (Arnoux, Double chance,1958, p. 21) :
C'est sur le terrain de l'école qu'elle [l'Église] a lutté une fois de plus, d'une admirable souplesse hypocrite, allant jusqu'à se dire républicaine, usant des libres lois pour garder dans la geôle de ses dogmes les millions d'enfants que ces mêmes lois entendaient libérer. Zola, Vérité,1902, p. 176.
Prononc. et Orth. : [ʒo:l]. Ds Ac. dep. 1694. Sans accent de 1694 à 1762. Étymol. et Hist. 1101-06 agn. gaiole « prison » (Voyage de St Brendan [1419] ds Henry Chrestomathie, 14, 61); fin xiies. « cage » ici fig. en ma jaiole « en mon pouvoir » (Richeut, éd. I.C. Lecompte, 722). Du b. lat. caveola, dim. de cavea (cage*). Pour l'évolution phon. v. Fouché pp. 447, 449, 572, 906. Fréq. abs. littér. : 157.
DÉR.
Geôlage, subst. masc.,dr. anc. Droit en argent que chaque détenu devait au geôlier pour son gîte (cf. Bouillet 1859). Payer le geôlage (Ac. 1835, 1878). [ʒola:ʒ]. Ds Ac. de 1694 à 1878; sans accent de 1694 à 1762. 1reattest. 1306 dr. médiév. (doc. ds Gdf.); de geôle, suff. -age*; forme lat. gaiolagium « paiement pour l'entretien dans une prison » xives. ds Nierm.

Wiktionnaire

Nom commun

geôle \ʒol\ féminin

  1. (Vieilli) (Littéraire) (Justice) Prison.
    • … et, un beau soir, il jura ses grands dieux qu’il le fourrerait en geôle à la première escapade. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • Cette nouvelle geôle n’était guère moins fâcheuse que la précédente. — (Patru, Plaid. 14.)
  2. (Figuré) Endroit comparable à une prison par certains aspect, avec plus ou moins d'exagération.
    • Je veux revoir jusqu’à l'étroite geôle [l’école] où […] — (Pierre Jean de Béranger, Souvenirs d’enfance)
    • Tu m’as fait sortir de ma geôle, c’est vrai. Pourquoi ? — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
  3. La demeure du geôlier.
    • Aller à la geôle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GEÔLE. n. f.
(Dans ce mot et dans le suivant, GEÔ se prononce JO.) Prison. Registre de la geôle. Il se dit aussi de la Demeure du geôlier. Aller à la geôle. Fig., Cette maison, où l'on vous surveille sans cesse, est une véritable geôle. Montaigne appelait les collèges de son temps une geôle de jeunesse captive.

Littré (1872-1877)

GEÔLE (jô-l') s. f.
  • 1Prison. Les droits, les registres de la geôle. Cette nouvelle geôle n'était guère moins fâcheuse que la précédente, Patru, Plaid. 14.

    Fig. Je veux revoir jusqu'à l'étroite geôle [l'école] Où…, Béranger, Souv. d'enfance.

  • 2La demeure du geôlier. Aller à la geôle.

HISTORIQUE

XIIe s. Fu trouvé mort en la gaole Grimout ; si en fu grant parole, Rou, dans DU CANGE, geola.

XIIIe s. Puis li liast on poins et piez ; Si fust jetez trestoz liez En la chartre ou en la jeole, Ren. 8803. Joennes hom fet grant folie, Qui en gaiole veult metre viel oisel, Bibl. des chartes, 4e série, t. v, p. 316.

XIVe s. Et cel aigle felon tenir et attraper, Et mettre en ma geole pour apprendre à parler, Guesclin. 20536.

XVe s. Or et argent sont dieux en terre ; Las ! com faulx dieus et decepvans, Qui tiennent prins à leur geole Par convoitise maintes gens, Deschamps, Poésies mss. f° 433.

XVIe s. Pour le dresser à la peine et aspreté de la cholique, du cautere, et de la geaule aussi et de la torture, Montaigne, I, 165. C'est [un collége] une vraye geaule de jeunesse captive, Montaigne, I, 183.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « geôle »

Wallon, gaioule ; namur. gaiole ; Hainaut, geiole ; picard, gayole, prison ; à Béthune, gayole, cage ; port. gaiola, jaula ; ital. gabbiuola, petite cage ; diminutif du latin cavea, cage (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin caveola[1]. En ancien français jaiole, geole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « geôle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
geôle

Évolution historique de l’usage du mot « geôle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « geôle »

  • Opiacé. Qui déverrouille la porte de la geôle de l'identité. Elle donne sur la cour de la prison. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Le 21 juillet 2015 vers 20 heures, Mégane fait sa ronde nocturne. Elle a pour mission de vérifier que les détenus vont bien. « C'est une ronde pour s'assurer de leur intégrité physique », expose la surveillante. Devant la cellule B109, elle s'approche donc de l'œilleton pour regarder à l'intérieur de la geôle alors occupée par deux jeunes hommes. Mais aussitôt, l'un d'eux donne un grand coup de pied dans la porte puis la surveillante est touchée à l'œil et perd connaissance. Walid venait d'appuyer sur une tige préalablement glissée dans l'œilleton. leparisien.fr, Nanterre : prison ferme pour l’agresseur d’une surveillante de prison - Le Parisien
  • Le docteur Alaa M. a été arrêté le 19 juin en Allemagne sur la base d’un mandat d’arrêt délivré par un juge d’instruction du tribunal fédéral. Ce Syrien est accusé d’un "crime contre l’humanité" sur un manifestant, torturé à mort en 2011 dans une geôle des services secrets du régime de Bachar al-Assad à Homs, précise dans un communiqué le parquet de Karlsruhe, chargé des affaires les plus sensibles. SudOuest.fr, Allemagne : interpellation d’un médecin syrien accusé de crime contre l’humanité
  • L’homme, toujours menotté, est tombé sur l’épaule avant de se relever et de s’enfuir dans la campagne du côté de Mare-Gaillard. Après environ une demie-heure de battue, il a finalement été localisé et récupéré par les policiers nationaux, caché dans des broussailles. L’homme devrait être reconduit en geôle de garde à vue, après les perquisitions menées afin de retrouver ses éventuelles armes. RCI, Un suspect menotté s'évade en sautant par une fenêtre | RCI
  • Âgé de 37 ans et écroué pour des faits similaires, l'homme qui partageait sa geôle et en avait changé le matin même à sa demande, en raison d'une précédente altercation, avait alors rapidement fait figure de suspect. Il avait été extrait de la prison afin d'être entendu par les services de police du commissariat.  L'enquête aurait alors montré que dans la nuit précédant le décès, il aurait coupé à l'aide d'un objet tranchant le sexe de son codétenu qui, touché au niveau de l'artère fémorale, se serait vidé de son sang jusqu'à succomber. Les causes de la mort auraient été confirmées par l'autopsie. midilibre.fr, Perpignan : un prisonnier aurait tranché le sexe de son codétenu en pleine nuit - midilibre.fr
  • Muni d’un casque, il est plongé dans le quotidien d’un détenu, de la vie en cellule jusqu’au parloir, seule communication possible avec le monde extérieur. Des personnages virtuels apparaissent, donnant une représentation presque réaliste de cette communauté qui ne nous est jamais donnée à voir. Des extraits de pièces de théâtre classiques écrites par Shakespeare ou Calderón, abordant la condition humaine sont diffusés. Parmi les citations littéraires présentées, ce texte d’Oscar Wilde dans Ballade de la geôle de Reading : « Les pires actions, comme des mauvaises herbes, Prospèrent dans l’air des prisons, Seul ce qui est bon en l’homme, S’y détériore et s’y dessèche ». , Exposition Prison au-delà des murs au musée des Confluences | Arts in the City

Images d'illustration du mot « geôle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « geôle »

Traductions du mot « geôle »

Langue Traduction
Anglais jail
Espagnol cárcel
Italien prigione
Allemand gefängnis
Chinois 监狱
Arabe سجن
Portugais cadeia
Russe тюремное заключение
Japonais 刑務所
Basque kartzelara
Corse carcere
Source : Google Translate API

Synonymes de « geôle »

Source : synonymes de geôle sur lebonsynonyme.fr

Geôle

Retour au sommaire ➦

Partager