La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnouf »

Gnouf

[njuf]
Ecouter

Définitions de « gnouf »

Gnouf - Nom commun

  • Lieu de détention, notamment en contexte policier ou militaire.

    Arrivé dans un garage soupçonné de carambouilles, au moment d’une rafle organisée par la police, il a été embarqué sans discernement, allez, tout le monde au gnouf !
    — Jean Raje, L’encabané
  • Prison militaire.

    Jeannet, dans son dernier mois de service, s'était fait arracher ses brisques et mettre au gnouf après une altercation avec son capitaine.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Étymologie de « gnouf »

D'origine incertaine, peut-être dérivé de l'argot bignouf, lui-même issu de l'argot bigne (prison) ou de bigne (coup, bosse ou beigne en français).

Usage du mot « gnouf »

Évolution historique de l’usage du mot « gnouf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnouf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnouf »

Citations contenant le mot « gnouf »

  • Rien ne suscite autant l'amour de la littérature que d'apprendre que l'écrivain a été fourré au gnouf pour avoir réveillé la libido de millions d'individus...
    Groucho Marx
  • au gnouf le pilleur !
    midilibre.fr — Plage évacuée à Sète : l'objet suspect était une.... vieille canalisation - midilibre.fr
  • Pour qu'il prenne perpétuité en France c'est quelqu'un d irrécupérable vu la justice hyper laxiste de notre pays.Qu on l enferme 24h/24 sans parloir et sans contact humain c'est tout ce que l'on peut faire qu'on le mette au gnouf comme disait nos anciens.
    ladepeche.fr — Arles : un détenu particulièrement dangereux agresse trois surveillants de prison - ladepeche.fr
  • Ils sont de retour ! Qui "ils" ? Les soviétiques, tout simplement. Le rideau de fer ? Il est en train de se mettre en place. Fermeture des réseaux sociaux, lois "spéciales" pour museler la presse, censure, laminage de l'opposition grâce à la guerre. Pour l'instant possibilité de s'exhiler pour quelques Russes. Mais on peut le parier : ça ne va pas durer et l'entrée des étrangers sera restreinte et celui qui aura la bonne idée de traverser hors des clous se retrouvera au gnouf ! La pogne d'acier dans une moufle en zibeline !
    Le Point — Poutine, la réincarnation de Staline ! - Le Point
  • A voir à la barre les joues couleur brique du hussard, on conçoit bien que l’épreuve pénale n’est guère pour lui, à tout le moins, un moment de détente. Il a déjà goûté au gnouf au 1er RHP en purgeant 20 jours d’arrêt de rigueur. Le brigadier a le doigt qui tremble sur la couture du pantalon quand le procureur Sébastien Ellul requiert 1 an de prison avec sursis et 1 500 € d’amende « pour avoir violé les valeurs militaires dans un but bassement mercantile ». Il aurait pu tomber sur des excités du flingot, l’imprudent, qui écope de 4 mois avec sursis et est mis à l’amende. La balle est dans son camp !
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Le para vendait ses chargeurs de Famas sur Internet ! - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « gnouf »

Langue Traduction
Anglais gnouf
Espagnol gnouf
Italien gnouf
Allemand gnouf
Chinois 格诺夫
Arabe غنوف
Portugais gnouf
Russe gnouf
Japonais gnouf
Basque gnouf
Corse gnouf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.