La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ergastule »

Ergastule

Définitions de « ergastule »

Trésor de la Langue Française informatisé

ERGASTULE, subst. masc.

HIST. ROM. Cachot, prison généralement souterraine, où l'on enfermait les détenus condamnés à des travaux pénibles :
L'esclavage antique! évidemment Spartacus, ce noble de Thrace organisant et entraînant la plèbe de ses compagnons d'ergastule, quelle leçon! Bourget, Actes suivent,1926, p. 154.
P. ext. Prison, cellule où les conditions de vie sont particulièrement éprouvantes. Le peu d'air corrompu qui emplissait le couloir pénétrait à grand peine dans ces ergastules infects [les réduits pour forçats punis de cellule] (A. Humbert, Mon bagne,1880, p. 44).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. dér. ergastulaire. Qui a trait aux ergastules. Bossuet apparaît enfin qui confisque et cadenasse à jamais pour la gloire de son calife [dans une dépendance ergastulaire du sérail de la monarchie], toutes les forces génitales de l'intellectualité française (Bloy, Désesp., 1886, p. 188). b) Un emploi subst. masc. du même mot au sens de ,,geôlier d'un ergastule`` (Rob.).
Prononc. et Orth. : [ε ʀgastyl]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Delb. Rec. d'apr. DG) − 1611, Cotgr.; à nouv. 1755 (Encyclop. t. 5) Empr. au lat. class. ergastulum, de même sens, adaptation du gr. ε ̓ ρ γ α σ τ η ́ ρ ι ο ν « atelier » de ε ̓ ρ γ α τ ε υ ́ ο μ α ι « travailler ». Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ergastule \ɛʁ.ɡas.tyl\ masculin

  1. (Antiquité) Prison où l’on enfermait les esclaves condamnés à des travaux pénibles.
    • Un ergastule pouvoit contenir jusqu'à quinze hommes: ceux qui y étoient confinés, s'appelloient ergastules, & leur geolier, ergastulaire. — (L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers)
    • (Figuré) Remplaçant les mercenaires par des captifs obligés, quand même, à une besogne improductive, par un bétail humain soumis à tous les affronts, aux ordres stupides, aux injures, à la bêtise des chaouchs et des sous-offs, la « Patrie » enrôle dans ses ergastules une troupe frémissante ou résignée de jeunes hommes qui ne peuvent refuser la casaque militaire. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
  2. (Rare) Atelier où travaillent des esclaves.
    • Une plainte continue monte du fond des ergastules. — (Gustave Flaubert)
    • Je sais de même que, pour la malheureuse issue d’une famille infortunée, il n’y a de ressources, en dehors de l’ergastule du mariage, que l’abomination de la prostitution. — (Victor Méric, Féminisme et Féministes, dans Les Hommes du jour, 7 juin 1913, p. 7 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ERGASTULE. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Prison où l'on enfermait les esclaves condamnés à des travaux pénibles.

Littré (1872-1877)

ERGASTULE (èr-ga-stu-l' ou èr-ga-stu-lom') s. m.
  • Terme d'antiquité romaine. Prison pour les esclaves condamnés à des travaux pénibles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ERGASTULE, s. m. (Hist. anc.) c’étoit un lieu soûterrain ou cachot qui ne recevoit le jour que par des soupiraux étroits, où les Romains renfermoient à leurs campagnes les esclaves condamnés pour quelques forfaits aux travaux les plus pénibles. Un ergastule pouvoit contenir jusqu’à quinze hommes : ceux qui y étoient confinés, s’appelloient ergastules, & leur geolier, ergastulaire. On y précipita dans la suite d’honnêtes gens qu’on enlevoit & qui disparoissoient de la société, sans qu’on sût ce qu’ils étoient devenus. Ce desordre détermina Adrien à faire détruire ces lieux. Théodose ordonna la même chose par une autre considération, le desordre causé dans la société par les ergastules, lorsqu’ils étoient mis en liberté par des factieux qui brisoient leurs fers, & qui se les associoient.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ergastule »

Lat. ergastulum, prison où l'on travaille, de ἐργάζομαι, travailler, de ἔργον, œuvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Fin XVe siècle) Du latin ergastulum (« ergastule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ergastule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ergastule ɛrgastyl

Évolution historique de l’usage du mot « ergastule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ergastule »

  • En arrivant à l’épouvantable Direction Générale de la Sécurité, je crois qu’on m’a introduit dans un cul-de basse-fosse inquisitorial. Et je crois aussi que l’unique banc de pierre de l’ergastule, par son étroitesse, ne m’aurait pas permis de m’allonger. Mais j’avais des soucis infiniment plus importants que de mesurer le trop chiche espace où j’ai passé une nuit. La Règle du Jeu, Fernando Arrabal, La case «prison» : Fernando Arrabal mouche Régis Debray - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Que ce soit tiré d’un livre intitulé : La Réforme intellectuelle et morale, qu’il ait été écrit en France, au lendemain d’une guerre que la France avait voulu du droit contre la force, cela en dit long sur les mœurs bourgeoises. « La régénération des races inférieures ou abâtardies par les races supérieures est dans l’ordre providentiel de l’humanité. L’homme du peuple est presque toujours, chez nous, un noble déclassé, sa lourde main est bien mieux faite pour manier l’épée que l’outil servile. Plutôt que de travailler, il choisit de se battre, c’est-à-dire qu’il revient à son premier état. Regere imperio populos, voilà notre vocation. Versez cette dévorante activité sur des pays qui, comme la Chine, appellent la conquête étrangère. Des aventuriers qui troublent la société européenne, faites un ver sacrum, un essaim comme ceux des Francs, des Lombards, des Normands, chacun sera dans son rôle. La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse sans presque aucun sentiment d’honneur ; gouvernez-la avec justice, en prélevant d’elle, pour le bienfait d’un tel gouvernement, un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre ; soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l’ordre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. Réduisez cette noble race à travailler dans l’ergastule comme des nègres et des Chinois, elle se révolte. Tout révolté est, chez nous, plus ou moins, un soldat qui a manqué sa vocation, un être fait pour la vie héroïque, et que vous appliquez à une besogne contraire à sa race, mauvais ouvrier, trop bon soldat. Or, la vie qui révolte nos travailleurs rendrait heureux un Chinois, un fellah, êtres qui ne sont nullement militaires. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait, et tout ira bien. » Hitler ? Rosenberg ? Non, Renan... AgoraVox, « La chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée » - AgoraVox le média citoyen
  • Tous les collégiens de Joliot-Curie ont été répartis dans ces maisons lors de la « Journée des Sorcières ». Il s’agissait de réaliser des défis pour gagner des points. Par exemple, inventer une définition du mot « ergastule » ou imaginer une recette de potion magique. Un concours de déguisements s’est déroulé pendant la pause méridienne, avec un podium constitué par Olivia, la grande gagnante, devant Célia et Natacha. , Edition Briey | Les sorcières envahissent le collège de Tucquegnieux
  • Le "centre logistique", ce ne serait pas mieux de l'appeler de son vrai nom : l'ergastule ? Vous savez, cet endroit où on enfermait les esclaves... Depuis que j'ai entendu les révélations sur la politique tellement progressiste et ouverte de Lidl envers ses employés, j'ai cessé de fréquenter leurs magasins. Pour de bon. La Voix du Nord, Lillers Le CCAS cède du terrain à Lidl pour sa future plateforme logistique

Traductions du mot « ergastule »

Langue Traduction
Anglais ergastula
Espagnol ergastula
Italien ergastula
Allemand ergastula
Chinois ergastula
Arabe إرغاستولا
Portugais ergástula
Russe эргастул
Japonais エルガストゥラ
Basque ergastula
Corse ergastula
Source : Google Translate API

Synonymes de « ergastule »

Source : synonymes de ergastule sur lebonsynonyme.fr

Ergastule

Retour au sommaire ➦

Partager