Gauchi : définition de gauchi


Gauchi : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GAUCHI, -IE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de gauchir*.
II. − Emploi adj.
A. −
1. Devenu gauche (cf. gauche2A 1), déformé, tordu. Épée, glace gauchie. Tandis que dans son corps tourmenté, tordu, gauchi, tout témoignait d'une extrême faiblesse, la force éclatait dans les traits singulièrement réguliers de son visage (Fabre, Mllede Malavieille,1865, p. 50).Des escaliers de bois à vous rompre le col et dont les marches gauchies tremblent et craquent sous les pieds (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 24).Cette enveloppe jaune, officielle, d'une écriture gauchie, lui avait paru suspecte (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1067).
2. Au fig. Déformé, faussé :
... il suffit d'une légère préférence, il suffit de considérer un instant pour elles-mêmes les relations spatiales du schème et de les laisser s'affirmer ou se modifier selon les lois propres de la spatialité : la pensée est irrémédiablement gauchie, nous ne suivons plus directement l'idée, nous pensons par analogie. Sartre, Imaginaire,1940, p. 152.
B. − Synon. de gauche (cf. gauche2A 2).Les cordes des différentes sections d'une aile ne sont généralement pas dans un même plan; on dit, dans ce cas, que l'aile est gauchie (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 1, 1969, p. 253).
Prononc. : [goʃi].

Gauchi : définition du Wiktionnaire

Adjectif

gauchi \ɡo.ʃi\

  1. Déformé.
    • Tu clapotes lourdement dans l’eau avec des souliers gauchis et des pieds énormes ! — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • Et tout à coup, l’église, qui, en face de moi, montrait son toit gauchi et sa vieille tour d’ardoise, mal d’aplomb au-dessus d’un bouquet d’acacias et de marronniers roses, les cloches tintèrent. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)

Forme de verbe

gauchi \ɡo.ʃi\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe gauchir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gauchi : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAUCHIR. v. intr.
Détourner tant soit peu le corps pour éviter quelque coup. Il aurait été blessé de ce coup, s'il n'eût un peu gauchi. Il signifie, figurément et familièrement, Ne pas agir ou ne pas parler avec franchise. On n'aime point à traiter avec les gens qui gauchissent dans les affaires. Au lieu de me répondre nettement, il a gauchi. Il signifie encore Perdre sa forme, se contourner. Ce panneau de menuiserie gauchit. Cette poutre a gauchi. Par extension, en termes d'Aéronautique, il se dit transitivement pour Infléchir. Le pilote a gauchi l'aile de son appareil.

Phonétique du mot « gauchi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauchi goʃi play_arrow

Citations contenant le mot « gauchi »

  • Fidèle à sa rhétorique islamo-gauchiste, La France insoumise s'y réfère à nouveau après l'attentat terroriste contre Samuel Paty, tué vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Interrogé lundi matin par Sud-Radio, le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel a mis en garde contre « un racisme anti-musulman ». Valeurs actuelles, [Vidéo] Trois jours après la décapitation de Samuel Paty, l'Insoumis Eric Coquerel pointe... “un racisme anti-musulman” | Valeurs actuelles

Traductions du mot « gauchi »

Langue Traduction
Corse deformatu
Basque okertu
Japonais ゆがんだ
Russe искривленный
Portugais empenado
Arabe مشوه
Chinois 翘曲
Allemand verzogen
Italien deformato
Espagnol deformado
Anglais warped
Source : Google Translate API

Synonymes de « gauchi »

Source : synonymes de gauchi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gauchi »



mots du mois

Mots similaires