La langue française

Gang

Sommaire

  • Définitions du mot gang
  • Étymologie de « gang »
  • Phonétique de « gang »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gang »
  • Citations contenant le mot « gang »
  • Images d'illustration du mot « gang »
  • Traductions du mot « gang »
  • Synonymes de « gang »

Définitions du mot gang

Trésor de la Langue Française informatisé

GANG, subst. masc.

A. − Association de malfaiteurs organisés en bande. Gang criminel; gang de bandits, de voleurs; chef de gang. Ils travaillaient en bandes (gangs), surtout pendant les émeutes et les incendies, et occupaient leurs loisirs à danser et à boire dans des caveaux (Morand, New-York,1930, p. 76).On est des truands, des têtes brûlées; c'est le gang des casseurs d'assiettes! (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 107) :
1. ... le sergent Billy Andrew, cet as anglais, [avait] un objectif dans son épingle de cravate (...) ce dont les petits barbots et les « indics » qui entraient et sortaient vendant aux barons du « gang » le produit de menus cambriolages (...) ne se doutaient même pas... Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 365.
B. − Péj. Réunion de personnes (considérées ou présentées comme) sans scrupules. C'est pas un ministère [autour du maréchal Pétain], c'est un gang d'hommes de paille (P. Riche, Lettre au maréchal Pétain ds Au Pilori, 7 févr. 1941).Y avait pas de pet que le gang de la couture en recopie le modèle [d'une robe] (Le Breton, Rififi,1953, p. 33) :
2. L'Allemagne de 1933 a donc accepté d'adopter les valeurs dégradées de quelques hommes seulement et essayé de les imposer à toute une civilisation. Faute de la morale de Goethe, elle a choisi et subi la morale du gang. La morale du gang est triomphe et vengeance, défaite et ressentiment, inépuisablement. Camus, Homme rév.,1951, p. 223.
Rare. Bande ou groupe de personnes. Tout le gang du Café Anglais se porte bien. Ch[egaray] est guéri ou à peu près et Hipp[olyte] est amoureux platoniquement. Nous avons fondé un club où l'on fume (Mérimée, Corresp. gén., Paris, Le Divan, t. 2, 1942 [1837], p. 102).
Rem. Région. En fr. can. gang, subst. fém. Même sens. Une maudite gang de fous furieux! ou ben des saints (C. Jasmin, L'outaragasipi, Montréal, éd. L'Actuelle, 3etrimestre 1971, p. 24).
Prononc. : [gɑ ̃:g]. Homon. gangue. Étymol. et Hist. 1. 1831 gang criminel (Will.); 2. 1837 « bande, groupe de pers. [sans connotation péj.] » (Mérimée, supra). 1 angl. gang « id. » attesté dep. 1632 ds NED; 2 empr. à l'anglo-amér. gang « id. » (cf. l'emploi de ce sens par O. W. Holmes [1841-1935] d'apr. Webster's). Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

gang \ɡɑ̃ɡ\ masculin (France) ou \ɡaŋ\ féminin (Québec)

  1. (Anglicisme) Troupe de malfaiteurs, bande criminelle.
    • Depuis le début du mois de février, cinq personnes ont été tuées dans des règlements de compte dans le département des Bouches-du-Rhône. Des fusillades en série qui, aux yeux des enquêteurs, pourraient signaler une nouvelle flambée de la guerre des gangs ; il s’agirait en l’occurrence non pas d’une, mais de plusieurs de ces « guerres », liées au trafic de stupéfiant et opposant à la fois les acteurs du banditisme « classique » de la région marseillaise (gang marseillais et corses), mais aussi des gangs issus de cités. — (TF1 News, Une fillette victime de la guerre des gangs, lci.tf1.fr)
  2. (Anglicisme) (Québec) (Au féminin) Bande, groupe.
    • C’est une gang d’hypocrites ! Menteurs un jour, menteurs toujours ! Ils changeront jamais. Tout le temps des cachettes, des belles explications pour se justifier. — (Robert Maltais, Le Curé du Mile End, Québec Amérique, 2009, p. 251)
    • Amène pas ta gang si t’es venu pour me voir
      Laisse ta gang dehors pour une fois, pour un soir
      Je veux pus veiller su’a galerie
      Avec douze de tes amis.
      — (Beau Dommage, Amène pas ta gang)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gang »

De l’anglais gang [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’anglo-saxon gang (« voyage » ; « troupe »), apparenté à gang en néerlandais, danois, Gang en allemand, en anglais, le sens étymologique a été repris par (a) going.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gang gɑ̃g

Évolution historique de l’usage du mot « gang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gang »

  • Ce jeudi 9 juillet est le dernier jour d'audience au tribunal correctionnel de Coutances concernant le gang du sud-Manche. lamanchelibre.fr, Manche. Vols en série pendant un an : quelles condamnations pour le gang ?
  • Technologie : Un groupe de pirates, connus sous le nom de gang Keeper, vient d'être découvert. Il serait à l'origine du piratage de 570 magasins en ligne. ZDNet France, Le gang Keeper, un groupe à l'origine du piratage de 570 magasins en ligne - ZDNet
  • Les gendarmes de l'Hérault ont démantelé un gang qui s'en prenait aux distributeurs de billets de banque.  France Bleu, Le gang des arracheurs de DAB incarcéré à Montpellier
  • Avignon : six ans pour le "chef" du gang des Albanais LaProvence.com, Faits divers - Justice | Avignon : six ans pour le "chef" du gang des Albanais | La Provence
  • Le procès du « gang des pirates des autoroutes » débute ce lundi matin devant le tribunal correctionnel de Nîmes(Gard). Cinq hommes sont soupçonnés d’avoir braqué, en 2017, des propriétaires de voitures de luxe, sur les autoroutes A7 et A9. , Nîmes : Un gang jugé pour avoir braqué des propriétaires de véhicules de luxe sur l'autoroute

Images d'illustration du mot « gang »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gang »

Langue Traduction
Anglais gang
Espagnol pandilla
Italien banda
Allemand gang
Chinois 帮派
Arabe عصابة
Portugais quadrilha
Russe банда
Japonais ギャング
Basque koadrilaren
Corse gang
Source : Google Translate API

Synonymes de « gang »

Source : synonymes de gang sur lebonsynonyme.fr
Partager