La langue française

Bondissement

Définitions du mot « bondissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BONDISSEMENT, subst. masc.

Action de bondir.
A.− [En parlant d'une pers. ou d'un animal] :
1. Pêle-mêle de casques, de cris, de sabres, bondissement orageux des croupes des chevaux dans le canon et la fanfare, ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 396.
2. Elle eut aussi des bondissements, des jours où, rugissante et cabrée, elle se précipitait sur lui, éprouvant une âpre jouissance à se colleter corps à corps, à se rouler sur le carreau, ... Huysmans, Marthe,1876, p. 101.
3. Élancez. Le corps se porte en avant et prend un élan prélude d'un saut ou d'un bondissement. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 120.
Au fig., peu usité, littér. [En parlant d'un mouvement du cœur ou de l'esprit] :
4. Je lis, j'écris, je m'occupe. Mais j'ai des bondissements intérieurs qui m'emportent malgré moi. Flaubert, Correspondance,1846, p. 326.
5. Il est certain qu'à chaque sentiment, à chaque mouvement de l'esprit, à chaque bondissement de l'affectivité humaine correspond un souffle qui lui appartient. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 155.
B.− [En parlant d'une chose] :
6. ... et l'arbre, en silence, décrivit son immense quart de cercle. Les hommes prirent la fuite. Dans un heurt sourd qui fit trembler le sol, tout l'espace libre fut couvert d'un bondissement de branches cassées par un tonnerre, ... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 16.
7. ... en amont, la rivière plus étroite précipitait son cours; il y avait des remous, des bondissements, des cascades, des vasques fraîches où l'imagination se baignait; ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 428.
Rem. En fr. usuel, le mot est de plus en plus concurrencé par rebondissement.
PRONONC. : [bɔ ̃dismɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1379 « bruit retentissant » (Jeh. de Brie, Bon berger, p. 53 dans Gdf.), seulement au xives. dans Gdf.; 2. 1547 « mouvement de ce qui bondit » (Haudent, Apologues d'Esope, I, 144 dans Hug.). Dér. du part. prés. de bondir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 73.

Wiktionnaire

Nom commun

bondissement \bɔ̃.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de bondir.
    • Le bondissement des moutons dans une prairie.
    • Endal ne fit aucun commentaire mais allongea le pas en un lent bondissement. — (Emily Gee, La voleuse sans ombre, 2011)
  2. (Figuré) Élans intérieurs.
    • Ce village tranquille, cette jeune lumière, et cette paix en moi, mêlée d’appels et de bondissements, mêlée, mais non pas troublée, et plus profonde encore de contenir un tel tumulte… — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BONDISSEMENT. n. m.
Action de bondir. Le bondissement des moutons dans une prairie.

Littré (1872-1877)

BONDISSEMENT (bon-di-se-man) s. m.
  • 1Mouvement de ce qui bondit. Les secousses des montagnes et des collines, ébranlées par un violent tremblement de terre, sont fidèlement représentées par les bondissements d'un troupeau, La Harpe, dans LAFAYE, Synon.
  • 2Bondissement de cœur, soulèvement d'estomac, nausées, dégoût profond.

HISTORIQUE

XVe s. Et dura celle tempeste, et le bondissement [retentissement] de leurs cornets moult longuement… et le grand bondissement de ces cornets se renouvela, qui dura une moult longue piece, Froissart, II, III, 124.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bondissement »

 Dérivé de bondir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bondir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bondissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bondissement bɔ̃dismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bondissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bondissement »

  • 4 nouveaux exercices dédiés à l'amélioration de votre technique de CAP. Focus sur les bondissements et les cloches-pieds ! Lepape-Info, Technique de CAP : Optez pour les Bondissements ! | Lepape-Info
  • FLAVIEN NEUVY. On peut parler de dix années d'âge d'or pour l'automobile. Avec trois points essentiels. Les volumes d'abord, avec un bondissement historique de 50 % des ventes dans le monde. La valeur ensuite, puisque s'est imposée une hégémonie des SUV, des modèles plus chers, et permettant donc aux constructeurs de réaliser des marges plus importantes. Et une homogénéité enfin, puisque tous les marchés ont globalement bénéficié de cette croissance spectaculaire. La Chine évidemment, mais également les Etats-Unis et l'Europe, qui ont retrouvé leurs niveaux d'avant 2008. leparisien.fr, «L’automobile va faire face à des défis gigantesques» - Le Parisien
  • Ces différents exercices de bondissement vont améliorer votre foulée et vous aider à monter les genoux. Vous travaillerez également l’équilibre sur un pied. Effectuez les exercices sur 20 m. Récupérez et recommencez. Réalisez-les au moins 2 fois. Runner's World, Les exercices running de Meb - Runner's World
  • Un bondissement qui risque de remettre face à face le Parquet de Port-au-Prince et l’ULCC alors que le prévenu est attendu par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Haititweets, Le diplomate Kerby Alcantara Desormeaux arrêté à l'aéroport Toussaint Louverture | Haititweets
  • À date égale, « les effectifs, cela veut dire un contrat signé avec une entreprise, sont en hausse de 10 % », rapporte Odile Montlibert. « vec un bondissement dans le secteur de la vente et du commerce. » , Edition Bar le Duc | Une nouvelle ère s’ouvre au CFA Louis-Prioux
  • Résultat, on passe d'une baisse de 1,1 % de l'ensemble du budget, par rapport à l'année précédente, pour la Toyota Prius à 9794 euros, grâce notamment à une meilleure valeur de reprise après quatre ans d'utilisation ; à un bondissement de 12,7 % pour la Renault Clio essence pour laquelle les dépenses moyennes se situent à 6833 euros. À noter : avec une conso moyenne de 7,6 l, la Clio essence demeure plus rentable que son équivalent diesel jusqu'à 11 200 km. Au-delà, le gazole l'emporte. leparisien.fr, Le budget de l’automobiliste dérape : le carburant et l’entretien en cause - Le Parisien

Traductions du mot « bondissement »

Langue Traduction
Anglais bound
Source : Google Translate API

Synonymes de « bondissement »

Source : synonymes de bondissement sur lebonsynonyme.fr

Bondissement

Retour au sommaire ➦

Partager