La langue française

Galeux, galeuse

Définitions du mot « galeux, galeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALEUX, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − PATHOLOGIE
1. [En parlant d'une pers., d'un animal, parfois d'une partie du corps] Qui est atteint de gale. Chien galeux. On (...) fait des onctions sur les parties galeuses (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 438).
Expr. fig.
Brebis galeuse. Cf. brebis B 1.Il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter tout un troupeau. Une personne méchante, vicieuse peut à elle seule corrompre une collectivité (cf. Ac. 1798-1932). Éviter, fuir une personne comme une brebis galeuse. L'éviter, la fuir en raison de sa méchanceté, de sa nature corrompue (Ac. 1798-1932).
Qui se sent galeux se gratte. Celui qui se sent coupable de quelque chose tient compte ou doit tenir compte de ce qu'on en dit (Ac. 1798-1932).
2. [En parlant d'une plante ou d'un de ses éléments] Qui a la gale; qui a l'aspect que donne cette maladie. Poirier galeux. Quelques feuilles jaunâtres, desséchées, galeuses, pendaient avec des teintes d'oreilles de poitrinaires (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 54).
B. − [P. anal. d'aspect]
1. [En parlant d'une pers.] :
Regarde-moi ce visage... ces boutons... Car il est galeux, ton enfant!... Il est ladre, ton fils!... Et de quoi? Je vais te le dire... de la charcuterie dont ta bonne fait, à la cuisine, la charité à sa faim! Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 297.
2. [En parlant d'une chose concr.; avec gén. une idée de misère] Quelques fleurettes poussaient leurs corolles hors d'une terre galeuse (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 301).
Verre galeux. Verre dont la vitrification est imparfaite, qui présente de petits grains (cf. C. Duval, Verre, 1966, p. 46).
C. − Au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Que l'on considère comme mauvais, corrompu, que l'on méprise, repousse. Qu'avec ça on me donne des camarades pas trop galeux, des bons types (Colette, Music-hall,1913, p. 109).
2. [En parlant d'une collectivité] Qui est atteint moralement. Cf. absolument ex. 47.
II. − Substantif
A. − Personne, parfois animal atteint de gale. Toute ma vie j'ai pu soigner (...) de pauvres galeux dont personne n'osait approcher, sans que j'aie attrapé un bouton (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 222).
Expr. fig. On en mangerait sur la tête d'un galeux. C'est tellement bon que rien ne dissuaderait d'en manger. Des choux, avec ce temps, j'en mangerais sur la tête d'un galeux (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 199).
[P. allus. à la fable de La Fontaine Les Animaux malades de la peste] L'hypothèse « préconçue », cette pelée, cette galeuse d'où vient tout le mal (L. Febvre, Combats pour hist.,1924, p. 174).
B. − Au fig.
1. Personne que l'on considère comme mauvaise, corrompue, que l'on méprise, repousse. Tous les meneurs sont des tarés, des douteux, des galeux (Goncourt, Journal,1871, p. 772).
2. Rare, subst. masc. avec valeur de neutre. Ce qui est méprisable, peu intéressant. Tout ça, c'est du collectif, du galeux, de l'épidémique (Queneau, Pierrot,1942, p. 186).
Prononc. et Orth. : [galø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. En tant que subst., uniquement à partir de 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 galeus « calleux » (G. de Digulleville, Vie hum., 6860 ds T.-L.); 2. xives. judéo-fr. gallos « atteint de la gale? » (Gloss. Bibl. nat. hébr. 1243 ds DEAF, s.v. gale, 81, 26); 1534 gualous « atteint de la gale » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M.A. Screech, LII, 51). Dér. de gale*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Lew. 1960, p. 230.

Wiktionnaire

Adjectif

galeux \ɡa.lø\

  1. Qui est atteint de la gale.
    • Enfant galeux. - Chien galeux. - Brebis galeuse.
    • Quand j’eus chassé tout ce monde comme une troupe de bêtes galeuses, je vis de nouveau paraître la tête allongée du vieux Kaïroullah. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
  2. (Par extension) Se dit aussi des arbres et des plantes.
    • Poirier galeux.

Nom commun

galeux \ɡa.lø\ masculin (pour une femme on dit : galeuse) singulier et pluriel identiques

  1. Substantif de l’adjectif : personne galeuse.
    • La salle des galeux dans un hôpital.
    • (Figuré)C’est un galeux dont on se garde.

Forme d’adjectif

galeuse \ɡa.løz\

  1. Féminin singulier de galeux.

Nom commun

galeuse \ɡa.løz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de galeux.

Forme d’adjectif

galeuse \ɡa.løz\

  1. Féminin singulier de galeux.

Nom commun

galeuse \ɡa.løz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de galeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALEUX, EUSE. adj.
Qui est atteint de la gale. Enfant galeux. Chien galeux. Brebis galeuse. Substantivement, La salle des galeux dans un hôpital. Fig., C'est un galeux dont on se garde. Prov. et fig., Il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter tout un troupeau, Un homme vicieux est capable de corrompre toute une société. Fig. et fam., Éviter, fuir une personne comme une brebis galeuse. Voyez BREBIS. Prov. et fig., Qui se sent galeux se gratte, Que celui qui se sent coupable prenne pour lui ce qui a été dit, ou bien Celui qui se sent coupable se dénonce lui-même par son attitude. Il se dit aussi, par extension, des Arbres et des plantes. Poirier galeux.

Littré (1872-1877)

GALEUX (ga-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui a la gale. Un chien galeux. Et rendit… Tant de galants pelés, tant de femmes galeuses, Régnier, Sat. VI. De grasses brebis non galeuses Il avait des troupes nombreuses, Scarron, Virg. VII.

    Toisons galeuses, celles qui se trouvent parsemées de croûtes.

    Fig. Une brebis galeuse gâte tout un troupeau, il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter un troupeau, se dit d'un méchant homme qui peut corrompre toute une compagnie où il se glisse.

    Brebis galeuse, personne dont la fréquentation est dangereuse.

    Éviter, fuir une personne comme une brebis galeuse, éviter, fuir une personne dont le commerce est dangereux ou désagréable.

  • 2 Par extension, il se dit des arbres et des plantes. Le bois de bergamote est sujet à devenir galeux, La Quintinye, Jardins, dans RICHELET.
  • 3 Substantivement. Une personne qui a la gale. Un galeux. Une galeuse. La salle des galeux dans cet hôpital. Un loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux d'où venait tout leur mal, La Fontaine, Fabl. VII, 1.

    PROVERBE

    Qui se sent galeux se gratte, se dit de ceux qui se plaignent de ce qu'on les accuse sourdement de ce dont on les croit coupables en effet ; et plus souvent (se gratte étant au subjonctif) : qu'on se fasse l'application de ce que je dis. Je n'en dis pas davantage ; qui se sent galeux se gratte.

HISTORIQUE

XVIe s. Une brebis galleuse peut infecter tout un troupeau, Paré, XXIV, 11. Il se sent galleux [il connaît son défaut], Oudin, Curios. fr. Il y prend plus de plaisir qu'un galeux qu'on estrille [il y prend beaucoup de plaisir], Oudin, ib.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GALEUX. Ajoutez :
4Verre galeux, verre à vitre ou à bouteille, qui, dans le cours du travail, éprouve un commencement de dévitrification.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galeux »

Gale ; Berry, galoux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De gale, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galeux galø

Évolution historique de l’usage du mot « galeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galeux »

  • Dame Judi a dit qu'elle espérait qu'elle serait élégante mais ressemblait plutôt à "un vieux chat battu et galeux". Elle a ajouté: "Un grand gros hématome orange. De quoi s'agit-il?" News 24, Judi Dench devient la plus ancienne star de la couverture de Vogue - et est bouche bée à propos du personnage de chats "galeux" | Actualités Ents & Arts - News 24
  • Quand une personne n'aide pas, "cette personne n'est pas une brebis galeuse, c'est une brebis parmi d'autres", tous soumises aux règles innées des comportements de mammifères. "On est programmés pour agir ainsi". TV5MONDE, Les rats aident moins leur prochain en présence de rats témoins passifs
  • Le gros-qui-tache est au mouton-rothschild ce que la brebis galeuse est à l'agneau pascal. De Pierre Dac
  • A chaque troupeau sa brebis galeuse ! De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Brebis galeuse fait souvent les autres teigneuses. De Proverbe français
  • Quant à l’avocat de la défense, Me. Mathos, il a plaidé coupable et demandé la clémence du tribunal. « Je me joins à mon client pour vous demander de larges circonstances atténuantes pour vous dire pardon… Monsieur le président, qu’est-ce que cet homme là qui est déjà galeux ? Il va faire 30 ans en prison ? C’est déjà une mort subite. Il est souffrant et sa respiration est difficile. C’est pourquoi monsieur le président, vous allez faire application de l’article 115 du code pénal. Comme on aime dire dans nos jargons, une faute reconnue est à moitié pardonnée… » Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, TPI de N’zérékoré : Eddy Loua condamné à 20 ans de prison pour avoir tué sa femme à Lola - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Qui se sent galeux se gratte. De Antoine Oudin / Curiosités françaises
  • Glouton, coureur, méchant, lâche et galeux ; en somme, feu mon chien était presque un homme. De Jules Janin
  • « L’Ile aux chiens », où sont parqués les canidés galeux d’un Japon fictif, apparaît comme une métaphore de l’exclusion. Le Monde.fr, Une dystopie canine signée Wes Anderson, sur Ciné+ Famiz
  • Il y aura toujours des chiens galeux pour saliver devant la gamelle AgoraVox, Avec Castex ça carbure sec - AgoraVox le média citoyen
  • Le premier tome de la Brebis galeuse de Muriel Lacan (qui est originaire de Bédarieux), la Vie de troupeau, est sorti en 2015 aux éditions du Larzac. Deux autres tomes ont suivi élections piège à moutons et Dona brebis de la Mancha. Cet hiver, la petite maison d’édition, département éditorial de l’Herbe sous le pied, association loi de 1901 qui a pour objet de promouvoir l’écologie, a sorti l’intégrale de l’histoire. Une sacrée bonne idée ! midilibre.fr, Biterrois : "La brebis galeuse", rebelle et résistante, dénonce notre société - midilibre.fr
  • Il devait être le prochain président de la France, mais est devenu la brebis galeuse de la droite. On croyait tout savoir sur la chute de François Fillon, accablé par les affaires lors de sa dernière campagne, mais un nouveau livre, à paraître ce jeudi 25 juin, lève le voile sur une version plus intime de cette histoire qui a fait durant des mois grand bruit dans les médias. Dans La vérité sur le mystère Fillon (Éditions Plon), Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles, a pu approcher au plus près l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Lui qui est pourtant habituellement si discret. Vanity Fair, La vérité sur le mystère Fillon : Le jour où François Fillon a voulu se retirer de la campagne présidentielle

Traductions du mot « galeux »

Langue Traduction
Anglais mangy
Espagnol sarnoso
Italien rognoso
Allemand räudig
Chinois gy
Arabe أجرب
Portugais sarnento
Russe паршивый
Japonais マンギー
Basque ile gabetuak
Corse mangiato
Source : Google Translate API

Synonymes de « galeux »

Source : synonymes de galeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « galeux »

Galeux

Retour au sommaire ➦

Partager