La langue française

Granuleux

Sommaire

  • Définitions du mot granuleux
  • Étymologie de « granuleux »
  • Phonétique de « granuleux »
  • Citations contenant le mot « granuleux »
  • Images d'illustration du mot « granuleux »
  • Traductions du mot « granuleux »
  • Synonymes de « granuleux »
  • Antonymes de « granuleux »

Définitions du mot granuleux

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANULEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est fragmenté, divisé en petits grains. Substance granuleuse. Terre granuleuse (Ac. 1835-1932). Ma mère ne manquait jamais de cueillir (...) la figue la plus belle et la plus chaude. Elle me la tendait, ayant fendu en quatre la pulpe rose et granuleuse (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 9).La pâte d'eau et de laitier est transformée en une masse cohérente, ayant l'apparence d'un gel, où la structure granuleuse originelle disparaît (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p.35).
MÉD. ,,Qui a, qui présente des granulations. Poumon granuleux`` (Ac. 1835-1932). Les fibroblastes prennent peu à peu un aspect granuleux. De petits grains réfringents s'accumulent dans leur cytoplasma (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 56).
B. − Qui n'est pas lisse d'aspect; dont la surface présente des irrégularités arrondies. Aspect, cuir granuleux. Il aurait appelé ça un dos de bête, une peau uniformément granuleuse et pustuleuse (Romains, Copains,1913, p. 222).Il m'établit un fort beau passeport sur papier granuleux aux armes de Castille (Céline, Voyage,1932, p. 226).
Prononc. et Orth. : [gʀanylø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1575 (Paré, Œuvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 275), rare av. le xixes. Dér. sav. de granule*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Quem. DDL t. 8.

granuleux .« Formé de petits grains (...) de granulations »

Wiktionnaire

Adjectif

granuleux

  1. Divisé en petits grains.
    • Terre granuleuse.
  2. (Médecine) (Anatomie) Qui présente des granulations.
    • Dans les régions ventrales, la peau est granuleuse, particulièrement fine au niveau des aisselles et des aines. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRANULEUX, EUSE. adj.
T. didactique. Qui est divisé en petits grains. Terre granuleuse. Il signifie, en termes de Médecine, Qui a, qui présente des granulations. Poumon granuleux.

Littré (1872-1877)

GRANULEUX (gra-nu-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui est en petits grains. Terre granuleuse.
  • 2Qui est à surface rugueuse et comme recouverte de petits grains.
  • 3 Terme de botanique. Qui porte des tubercules en forme de petits grains.
  • 4 Terme de médecine. Qui présente des granulations. Poumon granuleux.

    Maladie granuleuse des reins, dite aussi maladie de Bright (parce que Bright, médecin anglais, l'a fait connaître le premier), affection caractérisée par une altération granuleuse du rein et par la présence de l'albumine dans l'urine.

HISTORIQUE

XVIe s. Faut taster du doigt s'ils ont des tubercules granuleux, c'est à dire grains ronds et durs, Paré, XXII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « granuleux »

 Dérivé de granule avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « granuleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
granuleux granylø

Citations contenant le mot « granuleux »

  • Le dolcetto donne des vins souples et fruités qu’on boit en attendant que ceux de barbera et de nebbiolo soient prêts. Ça me fait sourire. Certes, ils sont plus approchables en jeunesse, mais je ne les qualifierai tout de même pas de vins « glouglou ». Comme celui-ci que j’aime beaucoup. Un peu réduit à l’ouverture — passez-le en carafe une heure avant –, il exhibe un joli nez de cerise, de canneberge et de pomme grenade, avec quelques notes florales. La bouche est toute en fraîcheur, avec de la mâche et du tonus, des parfums de cerise et d’herbes, et des tanins granuleux. Savoureux, il est fait pour la table. À déguster avec des pâtes à la saucisse ou aux champignons, un tartare de bœuf ou des aubergines parmigiana. La Presse, Vins de la semaine : le fruit dans tous ses états
  • La pala de Maxi Sanchez est l’un des modèles phares de ce début d’année. Avec sa mousse Multi EVA vous avez l’assurance de ne manquer ni de puissance en attaque ni de sortie de balle en défense. Avec sa forme de diamant et son carbone Xtend granuleux, vous n’aurez aucune difficulté à sortir les balles ! Padel Magazine, Les meilleures palas rugueuses d'attaque de 2020 | Padel Magazine
  • J’ai tenu à ce que l’aspect formel, la composition des plans, prenne en charge ce que l’on ne pouvait pas vraiment dire avec les mots. Le choix du noir et blanc est lié au rendu granuleux et un peu fané des photos de journaux de l’époque. Il est lié aussi au manque de couleurs que nous ressentions en ces temps, comme les cadres expriment notre absence d’horizon. Quant aux longs plans, ils visent à restituer la temporalité de l’affaire, comme la traversée douloureuse qu’effectuent les personnages. Le Monde.fr, Melina Leon : « Au Pérou, c’est difficile de trouver des fonds pour montrer nos visages indigènes »

Images d'illustration du mot « granuleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « granuleux »

Langue Traduction
Anglais granular
Espagnol granular
Italien granulare
Allemand körnig
Chinois 粒状
Arabe حبيبي
Portugais granular
Russe зернистый
Japonais 粒状
Basque granular
Corse granulosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « granuleux »

Source : synonymes de granuleux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « granuleux »

Partager