La langue française

Pestiféré, pestiférée

Définitions du mot « pestiféré, pestiférée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PESTIFÉRÉ, -ÉE, adj. et subst.

I. − Empl. adj.
A. − [En parlant d'une chose, d'un lieu] Infecté de peste (v. ce mot A 2 a). Il venait d'un lieu pestiféré. On brûla ces marchandises comme pestiférées (Ac.).Une écharpe, achetée sur le vaisseau pestiféré le Plymouth, a été envoyée à Sarah (...) −Ah! ils ont peur de la peste? (Dumas père, Laird de Dumbiky,1844, v, 7, p.128).
Qu'on évite à tout prix, où règne la désolation. La présence de Bonaparte avait changé cette île de promission [Sainte-Hélène] en un roc pestiféré: les vaisseaux étrangers n'y abordaient plus (Chateaubr., Mém.,t.2, 1848, p.659).Les députés font le vide autour du banc pestiféré où leur vieil ami [Wilson], blanc comme un linge, déploie des papiers et s'enfonce dans la lecture (Barrès, Appel soldat,1900, p.182):
1. ... sur cette débâcle d'ordures et de chairs, sont semées des profusions d'images religieuses, de cartes postales, de brochures pieuses (...) qui (...) font semblant de fleurir de leurs mille blancheurs de mensonge et de stérilité ces rives pestiférées, cette vallée d'anéantissement. Barbusse, Feu,1916, p.296.
B. − [En parlant d'un animé] Atteint de la peste. On a pu constater chez l'homme pestiféré la présence de Pulex cheopis (Sacquépée, Garcinds Nouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.537).Saint Roch, le saint pestiféré (Camus, Peste,1947, p.1292).
Qu'on évite à tout prix, corrompu. Dans cette réaction de dégoût, Anderran voulut serrer la main de Poujard'hieu. L'orateur (...) pestiféré quittait la salle, gagnait la porte de son pas indolent (Vogüé, Morts,1899, p.298).V. hégélisme, rem. s.v. hégélianisme ex. de Péladan.
II. − Empl. subst. Personne atteinte de la peste. Buonaparte empoisonne les pestiférés de Jaffa; on fait un tableau qui le représente touchant, par excès de courage et d'humanité, ces mêmes pestiférés (Chateaubr., Mél. pol.,t.1, 1814, p.12).Desgenettes s'inocula à lui-même, (...) le pus d'un bubon prélevé sur un pestiféré de Saint-Jean d'Acre (Sacquépée, Garcinds Nouv. Traité Méd.fasc. 31927p.530):
2. ... les chrétiens d'Abyssinie voyaient dans la peste un moyen efficace (...) de gagner l'éternité. Ceux qui n'étaient pas atteints s'enroulaient dans les draps des pestiférés afin de mourir certainement. Camus, Peste,1947p.1297.
[Dans une compar.; représente une pers. qu'on évite à tout prix] Fuir, renvoyer, traiter quelqu'un comme un pestiféré. Un pas lent et inquiet rasant la muraille comme s'il s'agissait d'éviter un pestiféré (Janin, Âne mort,1829, p.44).Dans l'escalier, toutes les gamines me regardent comme une pestiférée (Colette, Cl. école,1900, p.188).
Personne qu'on évite à tout prix. Je suis (...) un proscrit, un pestiféré politique (Hugo, Han d'Isl.,1823, p.440).Mille détails de l'oppression de Bonaparte se sont perdus dans la tyrannie générale (...). Le malheureux devenu un pestiféré séquestré du genre humain, demeurait en quarantaine dans la haine du despote (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.346).Je ne me sens guère en train. Un pestiféré, n'oubliez pas que je suis un pestiféré, un lépreux. Que j'aie le malheur de laisser mon regard s'égarer sur une de vos créoles... (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p.21):
3. Deux de mes camarades (...) ont fait un effort sensible pour ne pas m'apercevoir. Pourquoi? (...) Pour n'avoir pas, sans doute, à me parler de cette affaire embarrassante, car, enfin, je ne suis pas un pestiféré. Duhamel, Combat ombres,1939, p.224.
Prononc. et Orth.: [pεstifeʀe]. Ac. 1694, 1718: pestiferé; dep. 1740: -féré. Étymol. et Hist. 1534 maladie pestiférée [date d'éd.] (Chauliac, Le Guidon en françoys, 113c ds Rom. Forsch. t.32, p.125); 1531 subst. (doc. ds Gdf. Compl.). Dér. de pestifère*; suff. *; cf. a. prov. pestiferat subst. «personne attaquée par la peste» (hapax ds Rayn.), pesté subst. «pestiféré» (1580-1615 ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 161.

Wiktionnaire

Adjectif

pestiféré \pɛs.ti.fe.ʁe\

  1. (Médecine) Qui est infecté de peste.
    • Il venait d’un lieu pestiféré.
    • On brûla ces marchandises, comme pestiférées...
    • Vous eussiez dit la Mort souriant au milieu d’une famille pestiférée. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)

Nom commun

pestiféré \pɛs.ti.fe.ʁe\ masculin (pour une femme on dit : pestiférée)

  1. (Médecine) Personne qui est atteinte de la peste.
    • Il fit vœu si Dieu lui rendait la vie de la consacrer au service des pestiférés. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Ainsi qu'ailleurs, par exemple au Mans et à Saint-Jacques de Paris, Reims construira un lazaret ou « bureau de santé » pour les pestiférés, et ce bureau sera tenu par les Capucins. — (R. P. Ubald d'Alençon (Léon-Louis Berson), « Les frères mineurs capucins de Reims (1593-1903) », dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, tome 137 (1922-1923), Reims : chez Monce, 1924, page 98)

Forme de verbe

pestiféré \pɛs.ti.fe.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de pestiférer.

Forme d’adjectif

pestiférée \pɛs.ti.fe.ʁe\

  1. Féminin singulier de pestiféré.

Forme de verbe

pestiférée \pɛs.ti.fe.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe pestiférer.

Forme d’adjectif

pestiférée \pɛs.ti.fe.ʁe\

  1. Féminin singulier de pestiféré.

Forme de verbe

pestiférée \pɛs.ti.fe.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe pestiférer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PESTIFÉRÉ, ÉE. adj.
Qui est infecté de peste. Il venait d'un lieu pestiféré. On brûla ces marchandises, comme pestiférées. Il s'emploie substantivement en parlant des Personnes et il désigne Celui qui est atteint de la peste. Visiter les pestiférés. On le fuit comme un pestiféré se dit en parlant d'un Homme dont on évite à tout prix le commerce.

Littré (1872-1877)

PESTIFÉRÉ (pè-sti-fé-ré, rée) adj.
  • 1Infecté de peste. Un lieu pestiféré.
  • 2Atteint de peste. Mme de Maintenon… lui cria [à la duchesse de Bourgogne] : Où allez-vous, madame ? N'approchez pas ; nous sommes pestiférés [elle sortait de chez le Dauphin mort de la petite vérole], Saint-Simon, 293, 240.

    Substantivement. Un pestiféré, une pestiférée. La peste ravagea la Hollande, et il se dévoua aux pestiférés de la Haye, sa patrie, début qui, quelque glorieux qu'il soit, ne sera pas envié, Fontenelle, Ruysch.

    Fig. et familièrement. Qu'on évite comme s'il avait la peste. Suis-je pestiféré ? que veut dire ceci ? Hauteroche, Deuil, sc. 11.

    Fuir quelqu'un comme un pestiféré, éviter tout commerce avec lui.

HISTORIQUE

XVIe s. Par une seule inspiration d'un pestiferé on prend la peste, Paré, XXIII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pestiféré »

Du latin pestiferus, de pestis « peste » et ferre « porter « (→ voir -fère).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pestifère ; provenç. pestiferat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pestiféré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pestiféré pɛstifere

Citations contenant le mot « pestiféré »

  • MVL : Je n'en veux à personne d'avoir traversé ce désert médiatique. C'est sans doute moi qui ai fait les mauvais choix. Mais je ne me sens pas pestiféré pour autant. Les choses commencent d'ailleurs à bouger à nouveau. Je ne désespère pas que la roue tourne enfin en ma faveur. Pourquoi pas un retour dans un Vendredi, tout est permis avec Arthur ou dans La Grosse Rigolade avec mon ami Cyril Hanouna ? Ça me plairait vraiment bien ! , Maxime Van Laer : "Je ne me sens pas pestiféré !" - France Dimanche
  • Gérald Darmanin pestiféré du gouvernement : « On sait que toutes les crasses viennent de chez lui » Gala.fr, Gérald Darmanin pestiféré du gouvernement : « On sait que toutes les crasses viennent de chez lui » - Gala
  • En étreignant chaleureusement un Loukachenko pestiféré sur la scène internationale, René Fasel lui a rendu un grand service en termes d’image. Le dictateur biélorusse lui a enjoint de «résister à la pression», mais celle-ci est de plus en plus forte pour annuler ou boycotter les Mondiaux de hockey Le Temps, A Minsk, où le hockey «immunise contre le covid» - Le Temps
  • Malgré un talent indéniable, Shia LaBeouf finira-t-il pestiféré ? Accusé de violences conjugales par son ex, la rappeuse FKA Twigs, l'acteur de 34 ans a dernièrement été remplacé à l'affiche de Don't Worry Darling, le film d'Olivia Wilde – c'est Harry Styles qui a repris le rôle. Et côté coeur, l'affaire a aussi eu des conséquences. LaLibre.be, Shia LaBeouf: la fille d'Andie MacDowell rompt avec l'acteur, accusé de violences conjugales - La Libre
  • Alors se trouve-t-on en présence de restes d’un noyé ou de ceux d’un pestiféré mort du Choléra il y a plus de 100 ans, ou encore d’une personne décédée de tout autre chose ? Pas sûr que les analyses qui seront effectuées dans les jours prochains apporteront une réponse à cette question. Le Telegramme, Ossements découverts à Arzon : marin péri en mer ou victime du choléra ? - Vannes - Le Télégramme
  • «Je me suis senti comme un pestiféré dans les banques suisses», raconte Robert, né aux Etats-Unis, qu’il a quittés à l’âge de 4 ans pour n’y revenir que deux fois en vacances dans sa vie. Lorsqu’il s’installe en Suisse en 2016, sa nouvelle conseillère bancaire panique, affirmant risquer son travail si elle lui ouvre un compte. Depuis 2014, les intermédiaires financiers suisses – comme ceux du reste du monde – doivent transmettre aux autorités américaines des informations sur leurs clients américains, accidentels ou pas, conformément à la loi FATCA. Le Temps, Les Américains accidentels se rebiffent - Le Temps

Traductions du mot « pestiféré »

Langue Traduction
Anglais plagued
Espagnol plagado
Italien afflitto
Allemand geplagt
Chinois 困扰
Arabe ابتليت
Portugais atormentou
Russe измученный
Japonais 悩まされた
Basque jota
Corse afflittu
Source : Google Translate API

Pestiféré

Retour au sommaire ➦

Partager