La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gadoue »

Gadoue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gadoue gadoues

Définitions de « gadoue »

Trésor de la Langue Française informatisé

GADOUE, subst. fém.

A. −
1. Matière fécale tirée des fosses d'aisances et dont on se sert comme engrais. Et v'là que, cette nuit, le tuyau de l'égout a crevé; les voitures, elles nageaient dans la gadoue (A. France, Crainquebille, 3etabl., 1905, p. 298).
2. Engrais formé de résidus végétaux, ordures ménagères, boues, ramassés dans les rues, etc. Gadoue de ville; gadoue verte, noire. La commission d'un concours européen d'asperges (...) aurait dit aux cultivateurs d'Argenteuil : « Vous avez un sol exceptionnel (...) et le privilège des meilleurs engrais : la gadoue (boue de Paris) ... » (Gressent, Potager mod.,1863, p. 612).
B. − P. ext. Terre détrempée, boueuse, mêlée ou non d'immondices. Marcher, patauger, piétiner dans la gadoue. Un rebut de bâtisses tenues par des gadoues noires au sol (Céline, Voyage,1932, p. 297).Des régions humides et remplies de détritus ou de gadoues (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 169).Les feuilles (...) tombaient bientôt, jaunies, pourries avant le cœur de l'été, dans la gadoue gluante qu'aucun soleil ne séchait jamais (Vialar, Clos Trois Maisons,1946, p. 30).
C. − Au fig., pop., vieilli. Femme suspecte, salement mise; prostituée de bas étage. Des hommes travestis en femmes et quelles femmes! en gadoues, en pierreuses, en putains de chemin de ronde! (Goncourt, Journal,1890, p. 1127).
REM. 1. )
Gadouard, subst. masc.,vieilli. ,,Celui qui tire la gadoue et la transporte`` (Ac. 1835, 1878). Synon. vidangeur.La poitrine au grand air, en sabots et sans bas, Des porchers, des gadouards, se faisant camarade (Pommier, Républ.,1836, p. 199).
2)
Gadouille, subst. fém.Synon. de gadoue (supra B).Je suis (...) les deux jambes enfoncées dans la vase jusqu'aux mollets (...) j'arrache mes souliers de cette gangue molle (...). Et tout haut : « Sale gadouille! » (Genevoix, Au seuil des guitounes,1918, p. 100).
3)
Gadouilleux, -euse, adj.Boueux, fangeux. Une route gadouilleuse. L'homme nous montre, dès le seuil, ses chaussures ocreuses, et explique : « J'ai gratté l'plus gadouilleux sur les marches, crainte que ça dégouline chez vous. C'qui reste est tout mortier sec, d'hier, d'avant-hier (Genevoix, Boue,1921, p. 15).
Prononc. et Orth. : [gadu]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. 1787 propose d'écrire gadoûe. Étymol. et Hist. 1561 (d'apr. FEW t. 23, p. 83 a); 1566 « immondices » (Rivaudeau, Aman, I p. 58 ds Hug.); 1920 gadoue, gadouille « boue » (Bauche). Mot d'orig. obsc. (FEW, loc. cit.; EWFS2, s.v. gadouard). Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 232.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gadoue \ɡa.du\ féminin

  1. (Vieilli) Matière fécale tirée des fosses d’aisances dont on se sert comme engrais.
    • Tu es un peu jeune, mon petit gars, pour nous mettre le nez dans la gadoue, à nous, les vieux. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 187))
    • Dans certaines régions, notamment dans le nord de la France, les matières de vidange sont fréquemment employées pour la fertilisation du sol ; on leur donne le nom d'engrais flamand, courte-graisse ou gadoue. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  2. Boues et immondices des rues, ordures, qui sont employées comme engrais.
    • Tout cela forme la gadoue, l’engrais si recherché par les paysans des environs de Paris, qui s’en servent pour faire pousser nos violettes et nos fraises. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) (Familier) Boue, terre humide.
    • Patauger dans la gadoue.
    • Un travail de plusieurs semaines, qui s’annonce long et difficile, à genoux dans la gadoue. Une course contre la montre, l’eau et l’automne : la nappe phréatique ne demande qu’à remonter à la moindre pluie et il a déjà fallu pomper pour dégager les salles. — (Pierre Barthélémy, Un manoir épiscopal sauvé des eaux dans le Pas-de-Calais sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 25 septembre, consulté le 4 octobre 2017)
  4. Neige sale à moitié fondue.
    • Ce que j’ai pu avoir froid dans cette sale ville ! Personne ne chauffe, et dans la rue, c’est la gadoue, ni neige ni eau… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 291-292)
    • — Eh ben je te jure, heureusement qu'elle était pas éternelle, la neige. Elle a fondu presque aussitôt, mais elle nous a laissé une gadoue... les vaches en avaient jusque-là ([…]) et nous jusque-là ([…]). — (Olivier Deck, La Neige éternelle, Éditions Albin Michel, 2013)
    • L'un d'eux glisse dans la gadoue de neige fondue et de terre. La place du marché forme un gigantesque bourbier. — (Sandy Williams, Sidhe, tome 2 : Éclats de chaos, traduit de l'anglais (États-Unis) par Clémentine Curie, Éditions Milady, 2013, chapitre 11)
    • Il se souvenait du silence, du ciel couleur d'étain, des cristaux de givre qui lui écorchaient le nez, les joues ; de cette gadoue, neige et boue qui le faisait trébucher. — (Irène Chauvy, L'affaire des glacières: Roman policier historique, Plombières-les-Bains : Éditions Ex-Aequo, 2017, chapitre 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GADOUE. n. f.
Matières fécales et immondices dont on se sert comme engrais.

Littré (1872-1877)

GADOUE (ga-doue) s. f.
  • La matière fécale tirée des fosses d'aisances qui sert d'engrais.

    Se dit aussi des boues et des immondices des rues qui sont employées pour engrais. À peine a-t-il mis le pied hors des barrières, qu'il trouve les exhalaisons infectes qui sortent des gadoues et autres immondices, Mercier, Tabl. de Paris, L'air vicié.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gadoue »

Origine inconnue. Le wallon a godau, jus de fumier. Peut-on rapprocher gadoue de godau, et l'un et l'autre de l'allemand Koth, bas-saxon kath, excréments, boue ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Plusieurs étymologies sont proposées :
  • (1561)[1] Étymologie inconnue[2]. Certains le rapprochent du latin cadere (« chuter, choir, tomber ») comme déchet via déchoir. Une origine germanique n’est pas exclue[3] : le wallon a godau (« jus de fumier »), l’allemand Kot.
  • Dans les mémoires d’agriculture, d’économie rurale et domestique, publiés par la Société royale d’agriculture de Paris en 1815, il est écrit que c’est dans la commune de Wasquehal que le mot gadoue fut employé pour la première fois et aussi l’appelle-t-on, du wacqua, nom de la commune, dans le patois du pays[4].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gadoue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gadoue gadu

Fréquence d'apparition du mot « gadoue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gadoue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gadoue »

  • Il en est parmi nous qui, bien que non génétiquement prédestinés à la gadoue, y pataugent plus souvent qu'à leur tour.
    Jean Dion — Le Devoir - 22 Juin 1999
  • La calèche tremble un peu lorsque les juments pataugent dans la gadoue. En une dizaine de minutes, les cinq voyageurs pénètrent dans la forêt. Le sas d’entrée est électrique, sécurisé, il sépare le parc d’hiver où les bisons se trouvent encore, de celui d’été qu’ils rejoindront dans quelques jours. "Là, vous voyez quelques mâles, dont le dominant, qui nous attendent, ils vont sûrement rentrer dans le sas, ma collègue viendra les récupérer", avertit Jade, sereine. Effectivement, les voilà à quelques mètres, se faufilant dans le sas.
    midilibre.fr — Lozère : les visiteurs partent à la découverte des bisons d'Europe à Sainte-Eulalie - midilibre.fr
  • Manchester United affronte Brighton ce soir pour aller chercher l'Europe. Encore une fois, un seul homme sort les Red Devils de la gadoue. Son nom est sur toutes les lèvres des supporters mancuniens. Bruno Fernandes ouvre encore le score sur une frappe lumineuse à l'entrée de la surface. Paul Pogba percute et sert l'international portugais. Il ouvre son pied droit et envoie un missile du droit dans le petit filet. Le gardien ne peut rien faire. Le mieux, c'est de le découvrir en vidéo juste au-dessous.
    Onze Mondial — Manchester United : le nouveau but splendide de Bruno Fernandes (vidéo)

Traductions du mot « gadoue »

Langue Traduction
Anglais slush
Espagnol fango
Italien fanghiglia
Allemand matsch
Chinois 烂泥
Arabe طين
Portugais lama
Russe слякоть
Japonais スラッシュ
Basque slush
Corse slush
Source : Google Translate API

Synonymes de « gadoue »

Source : synonymes de gadoue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gadoue au Scrabble ?

Nombre de points du mot gadoue au scrabble : 8 points

Gadoue

Retour au sommaire ➦