La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudrette »

Poudrette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin poudrette poudrettes

Définitions de « poudrette »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUDRETTE, subst. fém.

A.− Vx. Poussière extrêmement fine. Faire (la) poudrette [en parlant du gibier à plumes, des volailles ou des oiseaux] Se secouer dans la poussière pour se débarrasser des parasites logés dans le plumage. Quelques oiseaux faisaient poudrette (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 10).
B.− Spécialement
1. AGRIC. Engrais résultant du traitement d'excréments humains. Nous (...) exilons nos morts dans les faubourgs, pour les loger dans le quartier des équarrisseurs et des fabriques de soude, à côté des magasins de poudrette (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 296).Quand on pense que la vidange seule de Paris pourrait fertiliser trente mille hectares! Le calcul a été fait, et on la perd, à peine en emploie-t-on une faible partie sous forme de poudrette (...). Voyez-vous ça d'ici, voyez-vous la Beauce couverte et le blé grandir! (Zola, Terre,1887, p. 406).
2. CHIM. ,,Déchet de caoutchouc broyé en vue de la régénération`` (Duval 1959).
Prononc. et Orth. : [pudʀ εt]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « poussière fine » puldrete (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1102); 2. 1690 agric. (J. de La Quintinie, Instruction pour les jardins ds Trév. 1704). Dér. de poudre*; suff. -ette (-et*). Bbg. Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poudrette \pu.dʁɛt\ féminin

  1. (Désuet) Petit ustensile où l’on mettait le sucre en poudre.
    • Meringues farcies […] vous les saupoudrez de sucre fin mis dans une poudrette, et les mettez au four à une chaleur très-douce. — (J.-J. Machet, Le Confiseur moderne, Imprimerie de Guilleminet, Paris, 1803)
  2. (Agriculture) Excréments animaux ou humains desséchés et réduits en poudre, employés comme engrais.
    • Il paroît encore, que je ne plante pas dans du terreau tout pur, encore moins dans la poudrette toute pure, comme font quelques Jardiniers ; il eſt bien vrai que les Orangers pouſſent aſſez bien dans cette poudrette pendant un an ou deux : mais il eſt vrai auſſi qu’ils n’y font aucune motte […] — (Jean de La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers avec un Traité des Orangers, et des réfléxions ſur l’Agriculture, tome second, La Compagnie des Libraires, Paris, 1730, nouvelle édition revue et corrigée)
    • À Paris et dans plusieurs autres villes, les matières fécales sont employées à la fabrication d’un engrais spécial qu’on appelle poudrette. C’est un engrais solide et pulvérulent. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, J.-B. Baillière & fils, Paris, 1925, 7e éd., p. 176)
    • En 1820, toutes les grandes villes fabriquaient de la poudrette, parfois mélangée frauduleusement avec du charbon ou de la terre. — (Michel Vanderpooten, Les Campagnes françaises au XIXe siècle, 2005)
    • La poudrette, tirée des enclos de nuit des animaux, composée de terre fine mélangée à des excréments desséchés et pulvérisés, évolue plus rapidement que le fumier vers des formes minérales. — (Philippe Lhoste, Michel Havard et Éric Vall, La Traction animale, Quæ - CTA - Presses agronomiques de Gembloux, Wageningen - Versailles - Gembloux, 2010, page 125)
    • Vers la même époque, il était du meilleur ton de priser des matières fécales desséchées et mises en poudre : tout le monde sait l’histoire de Bassompierre, ouvrant sa tabatière pour offrir de la poudrette à la reine ! — (Augustin Cabanès, ‎Mœurs intimes du passé : Usages et coutumes disparus - Série I, Ligaran, 2015)
  3. Jeu de la poudrette.
    • (Pouldrette) Quand on dit que les enfans joüent à la pouldrette, on n’entend pas qu’ils s’amuſent ſimplement à paſſer de la pouſſiere entre leurs doigts. Cela ne les divertiroit pas fort. On entend qu’ils ſe jettent de la poudre les uns aux autres. — (Bonaventure des Périers, Obſervations ſur le Cymbalum Mundi, dans Contes et nouvelles, et joyeux devis, tome second, 1711)
    • Le jeu de la poudrette est signalé à plusieurs reprises. Des enfants s’y amusent, en 1405, dans la région de Senlis ; d’après ce texte, il consistait à jeter de la poudre aux yeux (*), ou du moins un des participants jeta de la poudre aux yeux de ses camarades durant la partie. — (Roger Vaultier, Le Folklore pendant la guerre de Cent Ans d’après les Lettres de rémission du Trésor des Chartes, Librairie Guénégaud, 1965)
    • Jeu de la poudrette : Quel était ce jeu de la poudrette dont il est question dans le Cymbalum Mundi de Bonaventure des Périers, et qui avait déjà laissé perplexe La Monnoye à la fin du XVIIe s. ? — (Intermédiaire des chercheurs & curieux, 1979)
  4. (Technique) Broyat de pneus usagés et d’autres produits en caoutchouc, recyclé.
    • Il s’agit de le comprimer fortement dans une presse puissante pour expulser l’eau du latex et faire agglomérer les particules finement divisées de la poudrette. — (Le Caoutchouc et la gutta-percha, volume 19, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POUDRETTE (pou-drè-t') s. f.
  • 1 Terme de chasse. Faire la poudrette, se dit du gibier à plumes, lorsqu'il débat ses ailes dans le sable fin ou la terre en poussière.

    Faire la poudrette, se dit aussi des poules qui aiment à se rouler dans la poussière sèche.

  • 2Anciennement, petit ustensile où l'on mettait le sucre en poudre. Vous les saupoudrez de sucre fin mis dans une poudrette, Genlis, Maison rust.
  • 3Nom donné aux excréments de l'homme desséchés et préparés pour la fumure des terres. Il y a des jardiniers qui se servent de la poudrette pour encaisser leurs orangers, mais ils font fort mal, La Quintinye, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVe s. Les quelz enfans se prindrent à jouer à la poudrette, et, en jouant, Thomassin dit à Jehannin que il lui avoit jeté de la poudre aux yeux, Du Cange, pulverea.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poudrette »

Diminutif de poudre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1690) Dérivé de poudre, avec le suffixe -ette, en ancien français poudrete (« poussière »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poudrette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poudrette pudrɛt

Fréquence d'apparition du mot « poudrette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poudrette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poudrette »

  • Au début du XIXe siècle, le premier des trois médecins évoqués, Alexandre Parent-Duchâtelet, rechercha les causes des pathologies que contractaient les marins à bord des navires transportant de la poudrette. Ce terme charmant recouvre de fait un engrais répandu avant l'usage des fertilisants chimiques: de la matière fécale séchée puis réduite en poudre.
    rts.ch — Miasmes, excréments et charognes, quel fumet! - rts.ch - Livres

Traductions du mot « poudrette »

Langue Traduction
Anglais crumbs
Espagnol migas
Italien briciole
Allemand krümel
Chinois 面包屑
Arabe فتات
Portugais migalhas
Russe крошки
Japonais パン粉
Basque apurrak
Corse panne
Source : Google Translate API

Synonymes de « poudrette »

Source : synonymes de poudrette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poudrette au Scrabble ?

Nombre de points du mot poudrette au scrabble : 12 points

Poudrette

Retour au sommaire ➦