La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compost »

Compost

[kɔ̃pɔst]
Ecouter

Définitions de « compost »

Compost - Nom commun

  • (Agriculture, Jardinage) Substance obtenue par la décomposition aérobique de matières organiques accumulées, destinée à être utilisée comme amendement ou couverture de sol en raison de sa richesse en humus.

    D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture.
    — Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?

Expressions liées

  • Préparer un compost (faire fermenter des déchets organiques pour en faire un engrais naturel)
  • Tas de compost (pile de matières organiques en décomposition)
    Laissez s’épanouir les fleurettes qui attirent de nombreux insectes faisant le régal de certaines espèces comme la bergeronnette grise. De même, des massifs bien paillés et un tas de compost à ciel ouvert favorisent la multiplication des vers de terre et des insectes indispensables au nourrissage des oisillons.
    — Notretemps.com, Jardin: 4 conseils pour faire venir les oiseaux

Étymologie de « compost »

Du latin compositus (composé, formé, mélangé), substantivé en ancien français compost (mélangé, mêlé) au XIIIe siècle. En anglais, compost désigne un engrais. Également présent en Berry sous la forme compôt. Voir également compote.

Usage du mot « compost »

Évolution historique de l’usage du mot « compost » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compost » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compost »

Citations contenant le mot « compost »

  • Composter est un art accessible à tous. Quelques prérequis sont tout de même nécessaires pour éviter quelques désagréments, tels que les moucherons. Qui n’a jamais ouvert le couvercle pour y jeter ses restes en étant assailli par une nuée de moucherons ? Comment faire pour éviter cela ? Voici quelques conseils pour venir à bout de ces petits insectes volants dans son compost !
    6 conseils pour supprimer les moucherons du compost
  • En l’espace d’une semaine (du 25 au 31 mars 2020), vous avez été plus de 13 000 à répondre au questionnaire sur le compostage proposé dans notre newsletter hebdomadaire. Preuve d’un très vif intérêt pour cette pratique qui fait partie des gestes verts adoptés par un nombre grandissant de Français. Plutôt que de jeter à la poubelle leurs déchets putrescibles avec pour destination finale l’incinérateur ou le centre de stockage, ils trouvent plus judicieux de le transformer en engrais pour leur jardin ou leurs plantes d’intérieur.
    Compost (infographie) - Vous et le compostage - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Les organismes responsables du compostage ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) de trois éléments pour vivre :
    Techno-Science.net — 🔎 Compostage - Définition et Explications
  • Le compost, ce n’est pas forcément et uniquement faire un tas au fond de son jardin : on peut notamment utiliser des bacs à compost ! Oui, mais comment s'y prendre ? 
    Revenir à l'évidence : et si on se mettait au compost ?
  • Pour rappel, les os, les restes de sauce, les matières grasses, la terre, le sable, le charbon de bois, entre autres, ne se compostent pas ! On alterne les catégories : déchets carbonés, humides, ou grossiers... Enfin, on n'oublie surtout pas de remuer, brasser, arroser. Avant de se lancer, il convient de connaître les bons gestes à effectuer alors pour une petite mise au point, rendez-vous par ici.
    QUIZ : Êtes-vous au point sur les bonnes pratiques du compost ?
  • Des places de stationnement transformées… en bornes à compost? L'expérimentation est lancée ce mercredi dans le XIVe arrondissement, où les Alchimistes, cette jeune entreprise parisienne pionnière de la collecte et du compostage des biodéchets en circuit court, vont en quelque sorte changer le bitume en super-terreau.
    leparisien.fr — Paris : des bacs à compost remplacent les voitures dans le XIVe arrondissement - Le Parisien

Traductions du mot « compost »

Langue Traduction
Anglais compost
Espagnol compost
Italien concime
Allemand kompost
Chinois 堆肥
Arabe سماد
Portugais composto
Russe компост
Japonais 堆肥
Basque konposta
Corse compostu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.