La langue française

Compost

Sommaire

  • Définitions du mot compost
  • Étymologie de « compost »
  • Phonétique de « compost »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compost »
  • Citations contenant le mot « compost »
  • Images d'illustration du mot « compost »
  • Traductions du mot « compost »
  • Synonymes de « compost »

Définitions du mot compost

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPOST, subst. masc.

AGRIC. Mélange de bonnes terres, de fumier, de résidus organiques et de matières minérales, périodiquement arrosé avec du purin, et utilisé comme amendement. Tas de compost; préparer un compost. Fabriquer des composts (cf. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 1, 1880, p. 24); apports de terreau et de compost (L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 96):
Son principe était que tout ce qui vient de la terre est bon à renvoyer à la terre. Il avait installé de vastes trous à compost derrière sa ferme, il y entassait les ordures du pays entier, ce que la pelle ramassait au petit bonheur, les charognes, les putréfactions des coins de borne et des eaux croupies. C'était de l'or. Zola, La Terre,1887, p. 404.
P. métaph. Un obscur compost de sentiments (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 605).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɔst]. Le groupe -st se prononce [st] dans ballast, (armes d') hast, last, at least, est, lest, digest, ouest, zest, whist, zist, compost, ost, toast, trust (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 430). Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xiiies. a. norm. « engrais composé d'un mélange à base de fumier et de détritus » (Saint-Amand, Archives de la Seine Inf. ds Bonn., p. 34); 1721 « bon état des terres » (Trév.); fin xviiies. « engrais obtenu par fermentation et dessication du fumier, de différents détritus et d'autres composantes dans une fosse » (Abbé Rozier ds Lar. 19e). Substantivation et spécialisation de sens en a. norm. de l'adj. d'a. fr. compost « mêlé, composé » (xiiies. ds T.-L.) de même orig. que compote*. Le terme, resté vivant en Normandie sous la forme qu'on attendrait normalement compôt (Dum.), a prob. connu une nouvelle extension au xviiies. sous l'infl. de l'angl. compost empr. lui-même à l'a. norm. et attesté sous la forme lat. compostus au xiiies. puis dans les textes angl. à partir du xvies. (NED). Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Nom commun

compost \kɔ̃.pɔst\ masculin

  1. (Agriculture) (Jardinage) Mélange de matières organiques que l’on rassemble en silo, en tas ou dans un fût à composter afin qu'elles subissent une décomposition aérobique pour former un humus stable de bonne qualité qui servira ensuite comme amendement ou couverture de sol.
    • Dans une ferme bien tenue, le cultivateur ne doit laisser rien perdre des résidus de toute sorte d'origine animale ou végétale : il doit même chercher à se procurer dans les environs le plus de substances fertilisantes possibles à bon marché pour en faire des composts, […]. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.1201)
    • La production de compost à partir des restes de marchés pourrait être mieux exploitée dans certaines villes. — (Mustafa Koc, Rod MacRae, Luc J A Mougeot, Armer les villes contre la faim, 2000)
    • Puis leurs déchets seraient recyclés au maximum, via des efforts individuels mais aussi des composts collectifs, afin de servir d’engrais à leurs futurs légumes. — (AFP, NANTES - Les Ekovores: une utopie urbaine où "déchet" ne serait plus un gros mot, 20minutes.fr, 29 décembre 2011)
    • D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture. — (Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?, dans Fertilisation et environnement: Quelles pistes pour l'aide à la décision ?, coordonné par Céline Van Laethem, Fabienne Butler & Sylvain Pellerin, éd. Quae, 2014, page 54)
    • Les termites, attirés par le compost, creusent des galeries permettant de retenir et répartir l’eau à l’arrivée des pluies.— (Sophie Douce, Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert », Le Monde, 13 décembre 2018)

Adjectif

compost \Prononciation ?\

  1. Composé, mêlé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

compost \Prononciation ?\ masculin

  1. Recueil, almanach.
    • Prince, l’aagë en ce point si me mect,
      J’estudie kalendriers et compost
      Medecine de mon fait s’entremet,
      Je ne quiers plus que l’aise et le repos.
      — (Jehan Regnier, « Ballade », in Poètes et romanciers du Moyen-Âge, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1952, page 1132)
  2. Arrangement, ensemble, situation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPOST. n. m.
T. d'Agriculture. Mélange de substances diverses qu'on laisse en tas subir quelque fermentation et qu'ensuite on répand sur la terre comme engrais.

Littré (1872-1877)

COMPOST (kon-post') s. m.
  • Terme d'agriculture. Mélange de bonnes terres, de fumiers, d'amendements quelconques, et, plus particulièrement, mélange de terre desséchée ou de chaux, de plâtre, de marne, etc. avec une ou plusieurs espèces d'engrais organiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compost »

(XIIIe siècle) Substantivation de l'adjectif en ancien français compost (« mélangé, mélé ») → voir compote.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Adjectif) Du latin compositus.
(Nom) Du latin computus (« compte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anglais, compost, engrais ; de l'ancien français compost, composé, formé, mélangé, du latin compositus (voy. COMPOSITE) ; Berry, compôt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compost »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compost kɔ̃pɔst

Évolution historique de l’usage du mot « compost »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compost »

  • Le compost, ce n’est pas forcément et uniquement faire un tas au fond de son jardin : on peut notamment utiliser des bacs à compost ! Oui, mais comment s'y prendre ?  , Revenir à l'évidence : et si on se mettait au compost ?
  • Des places de stationnement transformées… en bornes à compost? L'expérimentation est lancée ce mercredi dans le XIVe arrondissement, où les Alchimistes, cette jeune entreprise parisienne pionnière de la collecte et du compostage des biodéchets en circuit court, vont en quelque sorte changer le bitume en super-terreau. leparisien.fr, Paris : des bacs à compost remplacent les voitures dans le XIVe arrondissement - Le Parisien
  • Les organismes responsables du compostage ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) de trois éléments pour vivre : Techno-Science.net, 🔎 Compostage - Définition et Explications
  • En l’espace d’une semaine (du 25 au 31 mars 2020), vous avez été plus de 13 000 à répondre au questionnaire sur le compostage proposé dans notre newsletter hebdomadaire. Preuve d’un très vif intérêt pour cette pratique qui fait partie des gestes verts adoptés par un nombre grandissant de Français. Plutôt que de jeter à la poubelle leurs déchets putrescibles avec pour destination finale l’incinérateur ou le centre de stockage, ils trouvent plus judicieux de le transformer en engrais pour leur jardin ou leurs plantes d’intérieur. , Compost (infographie) - Vous et le compostage - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Ce sac permet de collecter les déchets organiques tels que les épluchures de légumes, les feuilles mortes et les fleurs fanées pour les transformer en humus. Cousu dans une toile géotextile respirante qui permet une aération optimale (pour une décompo­sition plus rapide), il peut tenir sur le plus petit des balcons. Il s’ouvre sur le dessus et sur le dessous, comme un sac de biker. Pour l’utiliser, il faut ­d’abord fermer le fond, puis introduire un peu de terre ainsi que les déchets. La suite est à confier au temps et aux micro-organismes qui viendront s’installer naturellement et agiront sur la matière. Au bout de quelques mois, il suffit de fermer le Zip du haut, de retourner le sac et d’ouvrir la partie initialement fermée pour récolter le précieux compost, qui nourrira à son tour toutes les plantations. Le Monde.fr, Sac à compost, lampe solaire, cabas lavable… sept ustensiles pour reverdir le quotidien
  • Composter est un art accessible à tous. Quelques prérequis sont tout de même nécessaires pour éviter quelques désagréments, tels que les moucherons. Qui n’a jamais ouvert le couvercle pour y jeter ses restes en étant assailli par une nuée de moucherons ? Comment faire pour éviter cela ? Voici quelques conseils pour venir à bout de ces petits insectes volants dans son compost ! , 6 conseils pour supprimer les moucherons du compost
  • Pour rappel, les os, les restes de sauce, les matières grasses, la terre, le sable, le charbon de bois, entre autres, ne se compostent pas ! On alterne les catégories : déchets carbonés, humides, ou grossiers... Enfin, on n'oublie surtout pas de remuer, brasser, arroser. Avant de se lancer, il convient de connaître les bons gestes à effectuer alors pour une petite mise au point, rendez-vous par ici. , QUIZ : Êtes-vous au point sur les bonnes pratiques du compost ?
  • Le Smectom et la Ressourcerie de Foix s’associent au Léo de Foix pour organiser le jeudi 18 juin une opération de criblage et de récupération de compost mûr Place Parmentier. Cette action se déroulera à partir de 17 h 30 et les usagers et utilisateurs pourront venir chercher du compost tamisé aux conditions suivantes : amener son propre contenant (pas plus de 15 litres) ; arriver masqué ; garder les distances réglementaires. Du gel hydroalcoolique sera disponible sur place. Il sera fait en sorte que l’opération soit fluide et qu’il n’y ait pas de trop nombreuses personnes qui restent sur place. Cette opération valide la démarche écologique et citoyenne des organisateurs et de la mairie de Foix en promouvant un cycle vertueux. Comme le disent Loréna Hudbert, maître composteur au Smectom, et Loïc Gerland de la Ressourcerie, "en recyclant ses déchets du jardin et de la maison, comme le font depuis plus d’un an de nombreux citoyens de la ville, on obtient un amendement organique 100 % naturel, fertilisant et allégeant la terre. Cette démarche a aussi une retombée économique en réduisant la quantité de déchets (cuisine ou jardin) à amener à la déchetterie." ladepeche.fr, Foix. Jeudi, on vient chercher son compost - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « compost »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compost »

Langue Traduction
Anglais compost
Espagnol compost
Italien concime
Allemand kompost
Chinois 堆肥
Arabe سماد
Portugais composto
Russe компост
Japonais 堆肥
Basque konposta
Corse compostu
Source : Google Translate API

Synonymes de « compost »

Source : synonymes de compost sur lebonsynonyme.fr
Partager