La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compost »

Compost

[kɔ̃pɔst]
Ecouter

Définitions de « compost »

Compost - Nom commun

  • (Agriculture, Jardinage) Substance obtenue par la décomposition aérobique de matières organiques accumulées, destinée à être utilisée comme amendement ou couverture de sol en raison de sa richesse en humus.

    D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture.
    — Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?

Expressions liées

  • Préparer un compost (faire fermenter des déchets organiques pour en faire un engrais naturel)
  • Tas de compost (pile de matières organiques en décomposition)

Étymologie de « compost »

Du latin compositus (composé, formé, mélangé), substantivé en ancien français compost (mélangé, mêlé) au XIIIe siècle. En anglais, compost désigne un engrais. Également présent en Berry sous la forme compôt. Voir également compote.

Usage du mot « compost »

Évolution historique de l’usage du mot « compost » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compost » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compost »

Citations contenant le mot « compost »

  • Le compost, ce n’est pas forcément et uniquement faire un tas au fond de son jardin : on peut notamment utiliser des bacs à compost ! Oui, mais comment s'y prendre ? 
    Revenir à l'évidence : et si on se mettait au compost ?
  • Pour rappel, les os, les restes de sauce, les matières grasses, la terre, le sable, le charbon de bois, entre autres, ne se compostent pas ! On alterne les catégories : déchets carbonés, humides, ou grossiers... Enfin, on n'oublie surtout pas de remuer, brasser, arroser. Avant de se lancer, il convient de connaître les bons gestes à effectuer alors pour une petite mise au point, rendez-vous par ici.
    QUIZ : Êtes-vous au point sur les bonnes pratiques du compost ?

Traductions du mot « compost »

Langue Traduction
Anglais compost
Espagnol compost
Italien concime
Allemand kompost
Chinois 堆肥
Arabe سماد
Portugais composto
Russe компост
Japonais 堆肥
Basque konposta
Corse compostu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.