La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouillasse »

Bouillasse

[bwilas]
Ecouter

Définitions de « bouillasse »

Bouillasse - Nom commun

  • Substance pâteuse et humide constituée de terre mélangée à de l'eau.

    Les rues étaient couvertes d’une épaisse bouillasse gris-brun, mélange de neige fondue et de boue.
    — Alexeï Ivanov, Le géographe a bu son globe

Étymologie de « bouillasse »

Du mot boue, avec le suffixe péjoratif -asse.

Usage du mot « bouillasse »

Évolution historique de l’usage du mot « bouillasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouillasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouillasse »

Citations contenant le mot « bouillasse »

  • Quel "bonheur" de nous avoir imposé ce nouveau "département" ou ils ne parlent pas la langue, et se barbouillent la tronche de bouillasse en guise de fond de teint......
    ladepeche.fr — Toulouse : trois hommes alcoolisés sèment la panique dans le métro et blessent plusieurs passagers - ladepeche.fr
  • Par tous les temps sur le long, j’ai pu tester cette paire sur une longue période ce qui m’a permis de constater ses réactions quelles que soient les conditions climatiques : des pistes enneigées, gelées aux chemins caillouteux printaniers en passant par la bonne bouillasse d’entre saison.
    TEST TRAIL RUNNING CHAUSSURES HOKA SPEEDGOAT 4 | Running4all
  • Infos au 06 60 20 57 94 ou [email protected] Vidéos accessibles sur Youtube ou Facebook
    Les vidéos clownesques d'Étincelle Bouillasse pour un confinement pétillant | La Dépêche Évreux
  • "Une fois le travail terminé, ils sont venus encaisser. J'en ai tout de même eu pour plus de 3 600 euros", poursuit la victime qui paye la facture salée par chèque. Sans prendre la peine de vérifier la bonne exécution des travaux. Ce n'est que le lendemain matin que le gérant découvre l'arnaque. À la place d'un goudron répandu de frais, "il y avait une espèce de bouillasse noire qui s'est envolée d'un coup de balai". Furieux, le dirigeant abusé file déposer plainte à la gendarmerie de Céret. Dans la foulée, il fait opposition auprès de sa banque. Et alerte ses collègues de l'hôtellerie de plein air.
    ladepeche.fr — Un «gang de faux goudronneurs» sévit dans les Pyrénées-Orientales - ladepeche.fr
  • De la terre, des brins d'herbe, des fleurs et un moule à gâteau : vive la tarte à la bouillasse
    Franceinfo — Jardin. La tarte à la gadoue et aux fleurs
  • Organisée par Zone Evasion, l'épreuve «La bouillasse» est une course sportive similaire à un parcours du combattant, destinée aux adultes, enfants et aux parents. Apprenez à vous surpasser en passant plus de 25 obstacles sur un parcours de 1.5km pour «la Bouillasse parent-enfants» et plus de 8 kms pour «la Bouillasse adultes» dans des conditions hors normes, boue, eau, où vous devrez ramper, courir, sauter, grimper. Rendez-vous aujourd'hui samedi 22 septembre à 10 h 00 pour la course parents/enfants et demain, dimanche 23 septembre 2018 à 10 h 00 pour la course adulte, sur la commune de Belflou. http ://www.zone-evasion.fr/bouillasse/
    ladepeche.fr — Belflou. Course d'obstacles «La bouillasse 2018» - ladepeche.fr
  • Présenter les océans comme un écosystème parmi tant d'autres, alors qu'à lui seul, il régit l'ensemble des autres écosystèmes terrestres, cela semble très très, mais alors très réducteur... Bref, la science vulgarisée par des médias minables est une véritable bouillasse d'informations !
    Vidéo - Journée mondiale des océans : comment protéger cet écosystème ? - 08/06/2020 16:49:48 - Boursorama

Traductions du mot « bouillasse »

Langue Traduction
Anglais stank
Italien fango
Portugais lama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.