La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gabelle »

Gabelle

[gabɛl]
Ecouter

Définitions de « gabelle »

Gabelle - Nom commun

  • (Histoire) Taxe indirecte appliquée en France durant le Moyen Âge et l'Ancien Régime, notamment sur le sel, devenue par la suite un monopole royal.

    Peu à peu, les rois de France , comprenant qu’il pouvait avoir là une source importante de profits, s’intéressèrent à ce négoce, et l’impôt sur le sel, la gabelle, est mentionné pour la première fois en 1244 dans une ordonnance de Saint Louis. Prélevée d’abord à titre temporaire, cette taxe devint permanente avec les Valois, Philippe VI transformant, à partir de 1340, la vente de sel en monopole royal .
    — Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle
  • (Histoire) Administration fiscale chargée du prélèvement des taxes sur le sel.

    Là on eut maille à partir avec la gabelle, cette éternelle ennemie du patron de la Jeune Amélie. Un douanier resta sur le carreau, et deux matelots furent blessés.
    — Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Expressions liées

  • Aller à la gabelle
  • Fermier des gabelles
  • Frauder la gabelle (se soustraire par contrebande à l'impôt sur le sel p. ext. frauder pour ne pas payer quelque autre droit)
  • Officiers, employés de la gabelle
  • Pays de grande ou de petite gabelle provinces exemptes de gabelle
  • Synt gabelle réelle ou volontaire, gabelle personnelle

Étymologie de « gabelle »

Du vieux français gabele, de l'italien gabella, de l'arabe qabāla (impôt). Alternativement, il peut provenir du provençal gabela, gabella, de l'espagnol et du portugais gabela, du bas latin gablum, gabulum, du germanique anglo-saxon gaful, gafol (impôt), de l'allemand moderne Gaffel, du verbe gifan, gothique giban, allemand moderne geben (donner).

Usage du mot « gabelle »

Évolution historique de l’usage du mot « gabelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gabelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gabelle »

Citations contenant le mot « gabelle »

  • Le Français resale ses plats avant de les goûter. C’est pour se venger de la gabelle.
    Alain Schifres — Le Nouveau Dictionnaire des idées reçues
  • Deux épisodes de violences urbaines en quelques jours aux abords de la cité de la Gabelle à Fréjus (Var). En fin de semaine dernière, puis dans la nuit de lundi à mardi. Un jeune de 18 ans a d'ailleurs été interpellé puis jugé en comparution immédiate mercredi.
    France Bleu — Deux nuits de violences urbaines en quelques jours dans la cité de la Gabelle à Fréjus
  • Très tôt, il manifesta un grand intérêt pour les sciences et les mathématiques, tout en œuvrant au service du roi. Il fut en effet nommé sous-fermier puis fermier général du Languedoc en 1660, Colbert lui confiant alors la gabelle du Roussillon.
    ladepeche.fr — Cazères. Paul Riquet et le Canal du Midi s’exposent à la Case de Montserrat - ladepeche.fr
  • Dans une époque où la gabelle enserrait le peuple dans un étau fiscal, le franc-salé était plus qu'un privilège, c'était un symbole d'autorité et de pouvoir.
    Henri de Verbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Impopulaire, méprisé, honni... Le gabelou était en un mot: détesté. Car ne vous fiez pas à son nom en apparence mignonnet. Le Gabelou, surnom péjoratif de «gabeleur», de l'italien gabella «impôt», était l'homme chargé de percevoir la gabelle et de surveiller la contrebande du sel. Concrètement? L'employé pouvait s'introduire dans les maisons pour vérifier si leurs habitants avaient (ou cachaient) du sel.
    Le Figaro.fr — Cinq noms de métiers qui n'existent plus
  • De tous les impôts la gabelle était le plus impopulaire surtout à cause des vexations des gabelous chargés de la prélever, au point de soulèvements populaires, le plus célèbre étant la révolte des croquants en Bas-Rouergue en 1643.
    ladepeche.fr — Le grenier à sel de Villefranche - ladepeche.fr

Traductions du mot « gabelle »

Langue Traduction
Anglais gabelle
Espagnol gabelle
Italien gabella
Allemand gabelle
Chinois 加贝勒
Arabe غابيل
Portugais gabelle
Russe габель
Japonais ガベル
Basque gabelle
Corse gabella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.