La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salage »

Salage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin salage salages

Définitions de « salage »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALAGE, subst. masc.

A. − Action de saler (quelque chose); résultat de cette action.
1. AGRIC. ,,Opération consistant à répandre du sel sur le foin quand on l'entasse dans le fenil. Elle permet la conservation du fourrage sec et le rend plus savoureux`` (Fén. 1970). En année humide, la méthode (...) qui consiste à conserver par salage le foin rentré aux trois quarts sec rend de précieux services (Qq aspects équip. agric., 1951, p. 7).
2. ALIMENTATION
Technique consistant à saler un aliment (viande, fromage, etc.) pour le conserver ou en relever le goût. Le salage est un procédé très utilisé pour la conservation des viandes, salaisons − surtout de porc −, des poissons et de certains fruits (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 97).
ŒNOL. ,,Action d'ajouter au moût du raisin du chlorure de sodium, afin de faciliter la précipitation des matières albuminoïdes que renferme le moût`` (Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965).
3. INDUSTR. Imprégnation d'un objet, d'une substance, par du chlorure de sodium.
a) ÉQUIP. Action de répandre du sel (ou d'autres produits) sur les chaussées pour activer la fonte de la neige et du verglas afin de faciliter la circulation. Paris manquait de pelles, de sel (dès le 16 janvier, il n'en restait plus en stock qu'un millier de tonnes, moins d'un jour de « salage ») et les camions ainsi que les pelleteuses privées n'étaient pas entrés en action (Le Canard enchaîné, 21 janv. 1987, p. 4, col. 2).
b) MÉGISS. Action de saupoudrer de sel les peaux dont le tannage n'est pas immédiat, afin de les conserver dans de bonnes conditions. Le salage est utilisé depuis la nuit des temps. Il consiste à empiler les cuirs ou les peaux, chair contre poil, en recouvrant le côté chair d'une couche de sel (A. Colas, Le Sel, Paris, P.U.F., 1985, p. 35).
c) PHOT. Imprégnation, au moyen d'une solution salée, du papier servant de support à une épreuve photographique. (Dict. xixeet xxes.).
d) POT. ,,Procédé d'émaillage consistant en une projection de chlorure de sodium sur la pâte de grès en fin de cuisson en vue de la recouvrir d'un vernis décoratif`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Pour le salage du grès, toutes les sortes de sel marin n'ont pas la même qualité (Al. Brongniart, Arts céram., t. 2, 1877, p. 203).
B. − DR. Ancien impôt sur le sel. Synon. gabelle.Payer le salage (Dict. xixeet xxes.). Droit de péage qui était perçu sur les bateaux porteurs de sel, selon leur itinéraire ou les ports dans lesquels ils abordaient (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sala:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1281 [vidimus de 1396] « gabelle » (doc. ds Gdf.); 2. a) 1611 « action de saler » (Cotgr.); b) 1907 équip. (Lar. pour tous). Dér. de saler*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

salage \sa.laʒ\ masculin

  1. Action de saler.
  2. Résultat de cette action.
    • Le salage des jambons est tout-à-fait réussi.
  3. (Cryptographie) Ajout de données supplémentaire pour empêcher que deux informations identiques conduisent au même hash, permettant de décoder.
  4. Étendre du sel ou, par extension, tout autre fondant, gravier ou sable sur une chaussée en hiver.
    • Les services de la voirie ont commencé très tôt les opérations de salage des principaux axes routiers.
  5. (Québec) (Familier) Variante orthographique de solage (fondation d’une construction).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALAGE. n. m.
Action de saler ou Résultat de cette action. Le salage d'un porc.

Littré (1872-1877)

SALAGE (sa-la-j') s. m.
  • 1Action de saler ; résultat de cette action.
  • 2Action d'imbiber avec un chlorure soluble, ordinairement le chlorure de sodium ou sel de cuisine, la feuille de papier destinée à recevoir une épreuve photographique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salage »

Saler ; wallon, saleg. Anciennement, salage signifiait un droit sur le sel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de saler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salage salaʒ

Fréquence d'apparition du mot « salage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salage »

  • L’objectif de ces essais consiste à vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements, notamment des installations, des véhicules et des épandeuses ainsi que le déroulement correct des différentes procédures de déclenchement et des tournées de salage. Il s’agit aussi de familiariser nos nouveaux collaborateurs au déroulement d’une intervention de salage. Cette préparation permet de détecter d’éventuels problèmes techniques et fonctionnels.
    Le Quotidien — Salage des routes : test préventif avant l’hiver | Le Quotidien
  • Selon Michael Sulu, expert en chimie alimentaire à l'University College London au Royaume-Uni, le séchage est la technique la plus plus efficace, suivi du salage, pour éliminer l'humidité et créer un environnement où les microbes ne peuvent pas survivre.
    Slate.fr — De quoi se nourrirait-on en cas d'apocalypse? | Slate.fr
  • La dose quotidienne pour un adulte en bonne santé est de 10-12 grammes (jusqu'à 50 grammes par jour), et pas plus de 100 à 150 grammes par semaine. Si vous ignorez les quantités recommandées, cependant, il est possible que vous gagniez rapidement quelques kilos supplémentaires. Le salo peut aussi être mauvais en raison de la grande quantité de sel utilisée pour le salage.
    Qu'est-ce que le salo, et pourquoi les Russes l'aiment-ils tant? - Russia Beyond FR
  • Dès que la route est enneigée, on entend parler de salage et de sablage. Quelle est la différence ?
    Blog Autosphère — Neige : Salage ou sablage, quelle différence ? - Blog Autosphère
  • Pour limiter les perturbations, les opérations de salage ont commencé dès les premières chutes de neige, attendues « en épaisseur non négligeable », précisent les services de la métropole.
    Lyon : Les premiers flocons sont tombés, les opérations de salage ont commencé

Traductions du mot « salage »

Langue Traduction
Anglais salting
Espagnol salazón
Italien salatura
Allemand salzen
Chinois
Arabe التمليح
Portugais salga
Russe соление
Japonais 塩漬け
Basque gazitze
Corse saling
Source : Google Translate API

Synonymes de « salage »

Source : synonymes de salage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot salage au Scrabble ?

Nombre de points du mot salage au scrabble : 7 points

Salage

Retour au sommaire ➦