La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stature »

Stature

Variantes Singulier Pluriel
Féminin stature statures

Définitions de « stature »

Trésor de la Langue Française informatisé

STATURE, subst. fém.

A. − Hauteur que présente le corps d'un homme en position debout, d'un animal dressé, considérée dans l'effet qu'elle produit. Synon. taille.Stature athlétique, colossale, décuplée, élevée, imposante; belle, haute, petite stature; de stature moyenne; court de stature. Les pesantes statures des flics s'éloignaient dans le bout de la rue des Bourdonnais (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 320).P. métaph. L'espace est la stature de Dieu. Les idées de l'éternité et de l'espace ont quelque chose de divin, ce que n'ont pas celles de la pure durée et de la simple étendue. L'espace est au lieu ce que l'éternité est au temps (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 329).
P. anal. [S'applique à une réalité naturelle, à un objet fabriqué] Il faut les voir rangés (...) Ces tomes à stature effrayante (Hugo, Ane, 1880, p. 293).Tout un peuple debout, fait d'arbres magnifiques [des hêtres] (...), de la stature et du volume de fûts de temples (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 2).
P. méton., rare. Aptitude à se tenir debout. Une chose affreuse à dire, affreuse à voir de ses yeux, m'a chassée des demeures de Loxias, une chose qui ne me laisse ni force, ni stature! Je me traîne sur les mains, n'ayant plus de jambes (Claudel, Euménides, 1920, I, p. 950).
B. − Au fig. Dimension, élévation, valeur que présente sur le plan moral une personne, une collectivité. Synon. carrure, classe, envergure.Un peuple qui aurait Tacite pour évangile politique grandirait au-dessus de la stature commune des peuples (Lamart., Raphaël, 1849, p. 257).Wagner est le contraire de l'homme qui en réduisant sa stature rejoint la grâce: il lui faut l'ampleur illimitée des mouvements; et, de tous les genres, celui qui lui est le moins naturel est l'idylle précisément (Du Bos, Journal, 1927, p. 383).
REM.
Staturo(-)pondéral, -ale, -aux,(Staturo pondéral, Staturo-pondéral) adj.Qui se rapporte à la fois à la stature et au poids. A cette époque [aux alentours de six-sept ans], comme plus tard au début de l'adolescence, il se produit, parallèlement à un changement staturo-pondéral, un changement intellectuel et social (Jeux et sports, 1967, p. 104).
Prononc. et Orth.: [staty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 estature « taille » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6709); 1494 stature (G. Coquillart, Complainte de Eco, 25, éd. M. J. Freeman, p. 114); 2. 1682 fig. « hauteur de caractère » (Bossuet, Réfl. sur un écrit de M. Claude ds Littré). Empr. au lat.statura « taille »; dér. de stare « se tenir debout ». Fréq. abs. littér.: 268. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 341; xxes.: a) 388, b) 404.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stature \sta.tyʁ\ féminin

  1. Hauteur du corps d’une personne ou d’un animal (dressé sur ses pattes postérieures).
    • Bakounine était d’une colossale stature, encore que son embonpoint fût évidemment dû à sa maladie. — (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • La haute stature de ces hommes, leurs épaules arrondies, leur démarche lourde, leurs énormes favoris, les longues redingotes qui les couvraient, tout attirait l’attention de Julien. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STATURE. n. f.
Hauteur de la taille d'une personne. Il est de grande stature, de moyenne stature. Il est d'une stature colossale.

Littré (1872-1877)

STATURE (sta-tu-r') s. f.
  • 1Hauteur de la taille d'une personne. Il est de grande stature, de moyenne stature. Sur l'arène soudain on voit paraître un homme Dont la stature noble et la mâle beauté Alliaient la jeunesse avec la majesté, Saurin, Spartacus, II, 1.

    Fig. L'effet de ce ministère [ecclésiastique] est d'amener les enfants de Dieu à la parfaite stature de Jésus-Christ, c'est-à-dire à la perfection qui, après les avoir rendus saints, les rendra glorieux en corps et en âme, Bossuet, Réflex. sur un écrit de M. Claude, 9.

  • 2Il se dit aussi de la hauteur d'un animal. On exposait une peinture Où l'artisan avait tracé Un lion d'immense stature Par un seul homme terrassé, La Fontaine, Fabl. III, 10. Ceux-ci [les rats des quais de Paris] sont d'une telle stature qu'ils ne tremblent plus devant le plus fier raminagrobis, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 529.

HISTORIQUE

XIIe s. [Il] Fiert un paien de moult grant estature, Ronc. p. 64.

XIIIe s. Miex faite estature pucelle Nen a ne roïne plus bele, Fl. et Bl. 2891.

XVe s. En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature, Coquillart, Ballade d'Écho.

XVIe s. Un homme [le père de Montaigne] de petite taille, plein de vigueur et d'une stature droicte et bien proportionnée, Montaigne, II, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stature »

Lat. statura, de stare, être debout (voy. STABLE). Au XVe siècle, on a employé assez singulièrement stature au sens de statue : Il tira son espée… et en ferit sur la stature qui estoit par devers luy, Perceforest, t. VI, f° 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin statura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stature statyr

Fréquence d'apparition du mot « stature » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stature »

  • L'espace est la stature de Dieu.
    Joseph Joubert — Carnets
  • Du point de vue du président américain, dit le spécialiste, le but premier du sommet, et d’un autre qui a suivi un an plus tard, était de se donner une stature d’homme d’État.
    La Presse — Politique étrangère: «Trump a fait beaucoup de dommages»
  • 2m15. 117 kg. 53 de pointure de chaussures. C’est ce que l’on appelle un beau bébé, taillé pour la NBA. Le nom de ce colosse ? Rudy Gobert, nouvel espoir du basket français. Celui que l’on surnomme Outre-Atlantique The Stifle Tower est en train de se tailler une stature à la Tony Parker au pays du basket. C’est qu’il l’a dans le sang ce sport, depuis sa naissance en 1992. Son père, Rudy Bourgarel, est lui aussi un ancien basketteur professionnel, passé par la NCAA, le championnat universitaire américain. Formé à Amiens, Rudy rejoint la cour des grands en 2010 à Cholet qu’il ne quittera pas avant son grand départ vers l’Amérique.
    Boursorama Lifestyle — Rudy Gobert, le géant français de la NBA - Boursorama Lifestyle
  • Quand un auteur de la stature de Garth Ennis, avec un long passé avec Frank Castle / The Punisher, revient sur les pages du justicier par excellence, les fondations tremblent. Panini Comics regroupe en un seul volume relié la mini-série qui, avec Jacen Burrows en tant que dessinateur, nous rapproche du Vietnam de l’Union soviétique.
    Marseille News .net — Critique de The Punisher: Soviet - Marseille News .net
  • « Les autorités saoudiennes sont conscientes de la stature très importante du Hajj et elles sont fières d’être le gardien des deux lieux saints », a déclaré à Euronews Bader Al-Saif, un boursier non-résident du Carnegie Middle East Center.
    News 24 — Regarder: Comment le pèlerinage du Hajj a-t-il changé au milieu de la pandémie de coronavirus? - News 24
  • Le corps est à la fois notre outil et notre système de référence pour atteindre à notre vraie stature qui est divine.
    Annick de Souzenelle — De l'arbre de vie au schéma corporel
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996

Traductions du mot « stature »

Langue Traduction
Anglais stature
Espagnol estatura
Italien statura
Allemand statur
Chinois 身材
Arabe قامة
Portugais estatura
Russe рост
Japonais 身長
Basque garaiera
Corse statura
Source : Google Translate API

Synonymes de « stature »

Source : synonymes de stature sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stature au Scrabble ?

Nombre de points du mot stature au scrabble : 7 points

Stature

Retour au sommaire ➦