La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtaigneraie »

Châtaigneraie

[ʃatɛnjœrɛ]
Ecouter

Définitions de « châtaigneraie »

Châtaigneraie - Nom commun

  • (Biogéographie, Écologie) Ensemble de châtaigniers, cultivés ou sauvages.

    La démarche légère, l’enfant repartit et descendit la colline vers la châtaigneraie.
    — Genjirō Yoshida, La Femme de Seisaku

Étymologie de « châtaigneraie »

Du moyen français chastaigneraye (1538). Synchroniquement, dérivé de châtaignier, avec le suffixe -eraie.

Usage du mot « châtaigneraie »

Évolution historique de l’usage du mot « châtaigneraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « châtaigneraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « châtaigneraie »

Citations contenant le mot « châtaigneraie »

  • Ce sujet de quatre siècles faisait probablement partie de la châtaigneraie de la ferme de Mané- Moustran dont les bâtiments existaient jusque dans les années 60, comme en témoignent des Badenois de souche qui précisent que le lieu est à l’abri des vents portants.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Arbres remarquables. Châtaigner de Baden : 400 ans avec vue sur mer
  • Dans le cadre d’une liaison entre le collège de la Châtaigneraie et l’école Bouteiller, 25 élèves de CM2 et les 6e du collège ont reçu une information sur...
    Autun. Les élèves de CM2 et de 6e découvrent l’histoire du loup
  • Jeudi 2 septembre, les 77 élèves de l’école publique de la Châtaigneraie de Penquesten retrouveront le chemin de l’école. Ils seront répartis en quatre classes avec, pour cette nouvelle année scolaire, deux nouvelles enseignantes. Les très petites, petites et moyennes sections seront avec Mme Jégouzo et Mme Roudier ; les grandes sections-CP, avec Mme Moizan ; les CE1-CE2, avec Mme Poirson ; et les CM1-CM2, avec M. Landai. « Ce vendredi 3 septembre, les élèves de maternelle et de CP se rendront à la Cité de la voile Eric-Tabarly et visiteront l’exposition « guili-guili »», indique Sophie Jégouzo, la directrice.
    Le Telegramme — Inzinzac-Lochrist - À Inzinzac-Lochrist, l’école de la Châtaigneraie accueille 77 élèves - Le Télégramme
  • Romain Syri est un amateur de châtaigne. Il en ramasse tous les ans à la châtaigneraie de Pfaffenheim (Haut-Rhin). "En général, en Alsace, la châtaigne est plus petite que le marron", commente l'amateur. Mais la différence se voit aussi à l'intérieur du fruit. Il y a une "cloison" à l'intérieur de la châtaigne. Le marron d'Inde est toxique. Son ingestion peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées ou des irritations de la gorge.
    Franceinfo — Alimentation : comment distinguer un marron et une châtaigne ?
  • Les Challandais procédaient également à plusieurs changements. Avec un match de plus dans les jambes, La Châtaigneraie reprenait mieux, mais sans se montrer dangereux. Il fallait finalement attendre l’entame du dernier quart d’heure pour que la réussite sourît aux troupes d’Alain Ferrand.
    Football. Amical. Challans se contente du nul contre La Châtaigneraie pour son retour au terrain . - La Roche sur Yon.maville.com
  • Mardi soir, le stade Claude-Bétard accueillait un match du tournoi des nations du Mondial U16 de Montaigu. Les bénévoles de l’amicale sportive Châtaigneraie (ASC) avaient bien fait les choses pour cet accueil.
    Ouest-France.fr — La Châtaigneraie. Un début de tournoi prometteur stade Claude Bétard
  • Jeudi 28 octobre, le Parc naturel régional des monts d’Ardèche a tenu un stand pour fêter la 22e année des castagnades. Une visite guidée de la châtaigneraie a également eu lieu.
    Ardèche. Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle : les castagnades s’invitent au marché des producteurs

Traductions du mot « châtaigneraie »

Langue Traduction
Anglais chestnut grove
Espagnol castañar
Italien castagno
Allemand kastanienhaine
Portugais souto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.