Clairière : définition de clairière


Clairière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CLAIRIÈRE, subst. fém.

Espace plus ou moins grand dégarni d'arbres dans un bois, une forêt. Clairière ensoleillée, féerique; déboucher, entrer dans une clairière; traverser la clairière. Au bord d'une clairière qui creuse là dans l'ombre un cirque de lumière (Ch. Guérin, Le Cœur solitaire,1904, p. 111):
1. Dans le bois d'Amont, il y a une clairière. Elle est tout près de la lisière; à peine un rideau d'arbres la sépare-t-elle des champs; et c'est comme un grand pré carré, avec une herbe courte et rare, mêlée de mousse et de bois mort, ... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 59.
P. anal. :
2. Les pauvres maisons fumantes, au ras de terre, le ruisseau, les prairies, composaient une clairière de verdure, d'eau et de vie cachée que cernaient de toutes parts les plus vieux pins de la commune. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 58.
P. métaph. [L'idée suggérée étant celle de clarté ou de moment privilégié, etc.] Penser, c'est chercher des clairières dans une forêt (Renard, Journal,1894, p. 212).Dans ce grand fleuve de vent qui passe, il y a (...) des clairières d'accalmies (Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 145).Il [Ferrague] paraissait doucement s'enfoncer dans (...) une grande clairière de souvenirs (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 228).Des lieues et des lieues autour de nous de ténèbres vides semblaient nous serrer plus étroitement l'un contre l'autre au cœur de cette clairière d'intimité tiède (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 28):
3. Vous ne le savez pas, vous autres, mais tout au bout du désespoir, il y a une blanche clairière où l'on est presque heureux. Anouilh, La Sauvage,1938, III, p. 245.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Clairiéré, ée, adj. α) Se dit d'un bois dont beaucoup d'arbres meurent, c'est-à-dire qui est parsemé de beaucoup de clairières. Attesté ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. En définitive le douglas constitue la meilleure essence de reboisement pour la plantation des friches ou des taillis très clairiérés en terrain granitique entre 400 et 700 mètres d'altitude (J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois, 1963, p. 44). β) Disposé en clairière. Attesté ds DG, Guérin 1892, Quillet 1965. Ce sont les parties clairiérées de nos bois entrecoupées de touffes de bruyères, d'ajoncs ou de fougères que le tireur devra battre devant lui (F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 46). [Avec la forme verbale] Si la futaie est clairiérée et que, dans les clairières apparaissent troènes ou viornes, ce sera pour lui [le faisan] un lieu de délices gastronomiques (F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 32). b) Les composés α) Champ-clairière (A. Meynier, Les Paysages agraires, 1958, p. 7). β) Pré-clairière. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières (Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 130).
Prononc. et Orth. : [klε ʀjε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1573 (Jodelle, Ode de la chasse ds Œuvres et Meslanges poetiques, éd. Lemerre, t. 2, p. 303). Dér. de clair*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 481. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 1 143; xxes. : a) 763, b) 625.

Clairière : définition du Wiktionnaire

Nom commun

clairière \klɛ.ʁjɛʁ\ féminin

  1. (Biogéographie) (Écologie) (Ethnobiologie) Endroit d’une forêt dégarni d’arbres.
    • Le jour commençait à poindre sur les clairières de la forêt, chaque feuille rayonnait d’une perle de rosée. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Espèce héliophile, le Genêt à balai envahit les cultures abandonnées et —conjointement avec la Callune ou la Myrtille— les clairières des forêts ainsi que les coupes après l’abattage […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 127)
    • L’homme lutte difficilement contre la forêt équatoriale, il y ouvre seulement des clairières pour ses cultures et épuise vite l’humus accumulé […] — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 188)
    • Il y avait là de hauts épilobes dans une clairière de quelques mètres carrés. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
    • (Par apposition)L'ortie de Chine, qui n'est préférable au chanvre que pour la fabrication des vêtements, croît à l'état spontané dans toutes les forêts clairières du Laos supérieur, […]. — (Dr Thorel, « Agriculture et horticulture de l'Indo-Chine », dans Voyage d'exploration en Indo-Chine : effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868 par une commission française présidée par M. le Capitaine de frégate, Doudart de Lagrée […], tome 2, France : Commission d'exploration du Mékong & Paris : Librairie Hachette, 1873, p. 409)
  2. (Marine) Passage entre la banquise et les gros amas de glaces.
    • Assez lâches pour être maniables, les glaces dans lesquelles nous avions pénétré étaient parsemées d’icebergs […] Quatre heures après nous stoppions dans une clairière, décidés à renouveler la provision d’eau de la chaudière. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Figuré) Lieu dégagé par rapport à son environnement immédiat.
    • Il s’arrêta au centre de la place Saint-Henri, une vaste zone sillonnée du chemin de fer et de deux voies de tramways, carrefour planté de poteaux noirs et blancs et de barrières de sûreté, clairière de bitume et de neige salie, ouverte entre les clochers, les dômes, à l’assaut des locomotives hurlantes, aux volées de bourdons, aux timbres éraillés des trams et à la circulation incessante de la rue Notre-Dame et de la rue Saint-Jacques. — (Gabrielle Roy, Bonheur d’occasion, 1945, II)
  4. (Par extension) (Lingerie) Endroit plus clair que le reste dans les toiles.

Forme de verbe

clairière \klɛ.ʁjɛʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de clairiérer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de clairiérer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de clairiérer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de clairiérer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de clairiérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clairière : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAIRIÈRE. n. f.
Endroit d'une forêt dégarni d'arbres. Il y a tant d'arpents dans cette forêt, sans compter les clairières. En termes de Lingerie, il se dit, par extension, des Endroits plus clairs que le reste dans les toiles.

Clairière : définition du Littré (1872-1877)

CLAIRIÈRE (klè-riê-r') s. f.
  • 1Certaines parties de bois où les arbres ne sont point si touffus que dans d'autres. Dans la brune clairière où l'arbre au tronc noueux Prend, le soir, un profil humain et monstrueux, Hugo, Voix intér. VII. Bien des fois, n'est-ce pas ? à travers la clairière, Pâle, effaré, n'osant regarder en arrière, Tu t'es hâté…, Hugo, ib. X.
  • 2Partie claire d'un tissu. Il y a des clairières dans cette toile.
  • 3 Terme de manufacture. Voy. ÉBOULAGE.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, on disait clarière. On faisait environ deux mille pas dans le bois, puis on rencontrait une clarière qui servait comme de parvis au temple, La Fontaine, Psyché, II, p. 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clairière »

Étymologie de clairière - Wiktionnaire

(Date à préciser) De clair.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clairière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clairière klɛrjɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « clairière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clairière »

  • Contrairement à ce que ses membres imaginent, ce périple depuis le sud-ouest ne s’achève pas dans la capitale. Les plénipotentiaires sont menés en forêt de Compiègne, où les vainqueurs ont imaginé une mise en scène vengeresse. Les négociations se dérouleront à l’endroit-même où l’empire allemand a rendu les armes en 1918, la clairière de Rethondes. Et dans quel décor ? Le wagon de l’Armistice, bien sûr. Adolf Hitler veut laver l’affront fait à sa patrie. France 3 Hauts-de-France, Il y a 80 ans, jour pour jour, la France et l’Allemagne signaient un Armistice en forêt de Compiègne
  • « La Réserve naturelle régionale de la clairière forestière de Bresolettes a été classée en 2010 pour sa diversité de milieux naturels abritant une flore et une faune très riches », rappelle Aurélie Tran Van Loc, chargée de mission au Parc naturel régional du Perche, co-gestionnaire de la réserve avec l’ONF. La lande est l’un de ces milieux très intéressants mais fragiles. , Eco-pâturage. Chèvres et brebis entretiennent la Réserve naturelle de Bresolettes régionale en déjeunant | Le Perche
  • Un retour vers la nature et une vie plus simple qui lui a fait beaucoup de bien et lui a permis de se reconnecter avec sa famille bien qu'il ait perdu beaucoup de connexion en ce qui concerne Internet ! En effet, sa maison se trouve au milieu d'une clairière absolument loin de tout. Il explique : amomama.fr, Le Duo Fréro Delavega : La nouvelle vie de Flo Delavega ces dernières années
  • La nouvelle va faire plaisir à tous ceux qui ont fait de la clairière du Fon du loup de Carves, en Périgord noir, un lieu incontournable de développement culturel en milieu rural : elle ouvrira bien cet été. SudOuest.fr, Vidéos. Dordogne : la clairière aux spectacles du Fon du loup prête à rouvrir
  • Chèvres et brebis doivent faciliter l'accès des visiteurs de la clairière de Bresolettes dans le Perche . tendanceouest.com, Perche. Le clairière de Bresolettes se lance dans l'écopâturage
  • Le rêve - c'est l'instant où tombe enfin la robe des clairières. De André Hardellet / La Cité Montgol
  • Penser, c'est chercher des clairières dans une forêt. De Jules Renard / Journal

Traductions du mot « clairière »

Langue Traduction
Portugais clareira
Allemand lichtung
Italien radura
Espagnol claro
Anglais clearing
Source : Google Translate API

Synonymes de « clairière »

Source : synonymes de clairière sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clairière »



mots du mois

Mots similaires