La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chênaie »

Chênaie

[ʃɛnɛ]
Ecouter

Définitions de « chênaie »

Chênaie - Nom commun

  • (Biogéographie, Écologie, Foresterie, Phytosociologie) Formation végétale ou territoire majoritairement occupé par des chênes.

    Le Châtaignier est-il spontané ? En tout cas les formes de régression de la Châtaigneraie sont très voisines de celles de la Chênaie de Chêne-rouvre.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « chênaie »

Dérivé du mot français chêne, avec le suffixe -aie, attesté depuis 1211. Dans la région du Berry, le terme utilisé est châgnaie.

Usage du mot « chênaie »

Évolution historique de l’usage du mot « chênaie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chênaie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chênaie »

Citations contenant le mot « chênaie »

  • Sur 4 km à travers pinède et chênaie, garrigue et zone agricole, découvrons et apprenons à reconnaître la végétation provençale présente selon ces différents écosystèmes. Une végétation témoin et révélatrice de la présence de l’homme sur les lieux depuis des siècles, voire des millénaires…
    Tela Botanica — Autour de Kirbon, une histoire étroite entre les hommes et la nature – Tela Botanica
  • La strate arbustive assez peu variée comporte comme composants essentiels Quercus sessiliflora, Sorhus aucuparia, Rhamnus Frangula, Lonicera Periclymenum, qui contribuent à donner au sous-bois de la Chênaie sa physionomie distinctive ; […].
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • La végétation, absolument remarquable, comprend des associations d’escarpements calcaires à orpins et mélique ciliée, des pelouses xériques à globulaire et persil de montagne, des pelouses mésophiles à brome érigé et brachypode, très riches en orchidées, des ourlets thermophiles à dompte-venin, une chênaie calcicole ainsi qu’un lambeau d’érablière de ravin à scolopendre.
    parismatch.be — Sosoye : la douceur sur le plateau du Condroz
  • Lorsque l'Homme modifie l'évolution naturelle de cette dynamique de végétation, il peut artificialiser le milieu […]. Il installe alors un paraclimax qu'il doit entretenir pour assurer sa persistance. Ainsi la forêt de Douglas remplace la Chênaie en Limousin, le Pin d'Alep se substitue au Chêne vert dans les régions méditerranéennes.
    Claude Faurie — Écologie: Approche scientifique et pratique
  • Passez à l’angle des habitations puis prolongez chemin de Valaurie. Parvenu au jalon de Lorange, restez dans l’axe vers le mas Soubeyran. Après la partie dégagée, au Y, restez sur la gauche pour vagabonder sur un chemin qui doucettement s’élève dans la chênaie où s’invitent quelques arbousiers en fleurs et en fruits qui déclinent des camaïeux chatoyants qui vont du jaune au vermillon en passant par toute la gamme des orangés.
    midilibre.fr — La balade dans le Gard : la grotte de Valaurie depuis Corbès - midilibre.fr
  • En approchant de cette grotte, on remarque le contraste des pins sylvestres des environs avec la forêt feuillue de son environnement direct. Ce fragment forestier est composé d’une chênaie à luzule avec une végétation plutôt acidophile : myrtille, bourdaine, fougère aigle, bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, germandrée scorodoine, muguet, mélampyre des prés, canche flexueuse et callune. Cette dernière plante, appelée aussi fausse bruyère, possède un calice en grelot de couleur rose cachant une minuscule corolle, tandis que les vraies bruyères (Erica) ont une corolle rose ou rouge et un calice vert.
    parismatch.be — Trésors wallons : Les Trous des Fées, des lieux magiques
  • Dans les bois de Versoix, le cerf est bien là. Sa présence affecte la chênaie et les cultures. Pour limiter les dégats, couloirs biologiques, exclos et clôtures électrifiées sont mis en place à de nombreux endroits. "Sans clotûre ici, dans ce champs de colza, on compterait 80 à 100% de dégâts", explique le chef des gardes faune, Yves Bourguignon.
    Les tirs de régulations sur les cerfs sont reportés
  • Pour faire face au changement climatique et grâce à la technologie Lidar, un état de la chênaie du Val de Loire, qui s’étend jusqu’au Nord-Vienne, va être établi et couplé à des inventaires terrain.
    lanouvellerepublique.fr — Face au changement climatique, la chênaie du Val de Loire à la loupe dans la Vienne

Traductions du mot « chênaie »

Langue Traduction
Anglais oak grove
Espagnol encinar
Italien querceto
Allemand eichenwald
Portugais bosque de carvalho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.