Fuste : définition de fuste


Fuste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FUSTE, subst. fém.

MAR. ANC. Petit bateau du Moyen Âge, long et de bas bord, qui naviguait à la voile et à la rame. Une fuste légère (Ac.1798-1878).On avait gravé dans la pierre, sous un arceau à deux volutes, une fuste légère sur la courbure d'une vague. Des voiles repliées en arrière et pareilles à des ailes dans l'élan du vol lui donnaient l'apparence d'un oiseau (Giono, Naissance de l'odyssée,1930, p. 179).
Prononc. et Orth. : [fyst]. Dernière transcr. ds DG : fŭst'. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1392-93 (J. D'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, p. 90). Prob. empr. à l'ital. fusta, attesté au sens d'« embarcation légère et rapide » dep. av. 1304 (Plutarco volgar. ds Batt.), qui doit être à l'orig. du mot dans toutes les lang. rom. (cf. a. prov. fusta dep. le xves. avec réf. à Venise ds Levy (E.) Prov.; cat. fusta, 1378 ds Alc.-Moll; port. fusta, 1397 ds Mach.3; esp. fusta, 1428 ds Cor.), issu du lat. vulg. fusta, lat. médiév. fusta « poutre, tonneau » (au xiiies. d'apr. Nierm.; d'où l'a. m. fr. fuste « pièce de bois, futaie » ds Gdf.), fém. à valeur collective tiré du plur. de fustum « arbre » (apr. 1147 ds Latham), neutre refait sur le lat. class. fustis (fût*). Bbg. Kemna 1901, pp. 200-201. − Kohlm. 1901, p. 21. − Vidos 1939, p. 413.

Fuste : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

fuste \fyst\ féminin

  1. Maison construite en rondins de bois brut, ajustés les uns sur les autres de façon à constituer un mur étanche et solide.

Nom commun 2

fuste \fyst\ féminin

  1. (Navigation) Long bâtiment qui se manœuvrait à voiles et à rames.

Forme de verbe

fuste \fyst\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de fuster.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de fuster.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de fuster.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de fuster.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de fuster.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fuste : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUSTE. n. f.
T. de Marine. Il s'est dit d'une Sorte de bâtiment long et de bas bord qui se manœuvrait à voiles et à rames.

Fuste : définition du Littré (1872-1877)

FUSTE (fu-st') s. f.
  • Terme de marine vieilli. Long bâtiment qui va à voiles et à rames.

HISTORIQUE

XVe s. Tout prirent ce que emporter purent, et au navire [flotte] qui y estoit, c'est à savoir quatre fustes, deux galées, une galiote et deux naves, bouterent le feu, Boucic. II, 16.

XVIe s. Il ne tiroit pas beaucoup d'eau comme estant fait à la mode de la mer de Levant en fuste et à trait carré, D'Aubigné, Hist. II, 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fuste : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FUSTE, s. m. (Marine.) c’est un bâtiment de bas-bord & de charge, qui va à voiles & à rames. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fuste »

Étymologie de fuste - Littré

Bas-lat. fusta, merrain et aussi fuste, de fust ou fût (voy. FÛT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fuste - Wiktionnaire

(Nom 1) Du latin fustis (« fût »).
(Nom 2) De l’italien fusta, attesté au sens de « embarcation légère et rapide », dérivé du même étymon que le précédent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fuste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fuste fyst play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fuste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fuste »

  • A Saint-Sever (Calvados), Luc Londot manie l'art de la fuste. De ses mains, des meubles uniques voient le jour. Rencontre. lamanchelibre.fr, Noues-de-Sienne/Saint-Sever-Calvados. Calvados : Luc Londot manie l'art de la fuste pour faire vivre le bois
  • Ce type de construction en bois brut produirait une faible énergie grise à la fabrication du fait d’un minimum de transformation. Un avantage certain en phase avec l’évolution climatique. Par ailleurs, la masse du bois entraînant une forte inertie apporterait un très bon confort en toutes saisons. Habitat jugé peu énergivore avec des bois aux propriétés naturellement isolantes, la fuste se révélerait économique à l’usage. « Ce sont des maisons saines, agréables à vivre, poursuit le gérant. Les épicéas bruts écorcés, d’un diamètre moyen de 35 cm, sont taillés selon un savoir-faire ancestral, mais c’est une technique malheureusement trop peu connue. » Le Messager, Giron : des actions pour valoriser les bois locaux dans la construction - Le Messager
  • Quercy Energies organise une visite de maison à Montcuq, le samedi 8 septembre, à 14 heures, sous le signe de l'éco-construction en bois avec la présentation d'une technique ancestrale, scandinave et canadienne, remise au goût du jour : la fuste. La fuste est une maison en rondins de bois brut, façonnés à la tronçonneuse, qui sont ajustés, puis empilés. ladepeche.fr, Montcuq. Visite d'une maison fuste avec Quercy Energies - ladepeche.fr
  • Le 8 septembre Quercy Energies organisait la visite d'une fuste en construction sur la commune de Montcuq. Une fuste est une maison construite en gros troncs qui sont écorcés, façonnés à la tronçonneuse, ajustés puis empilés. L'architecte Boris Burzio et le constructeur Pierre Mériguet présentaient le projet et répondaient aux questions des visiteurs. ladepeche.fr, Montcuq. Une fuste en Quercy blanc - ladepeche.fr
  • Au Patural des Chiers, entre le hameau des Chênes et le village de Fay-sur-Lignon, une petite clairière en bord de rivière a vu quatre fustes se bâtir en rondins. Sans l’avoir imaginé au préalable, Johane Bonnet a construit un petit coin de paradis pour les vacanciers en recherche de nature et d’espaces libres. www.leveil.fr, Un petit hameau de fustes en bois au coeur du Mézenc - Fay-sur-Lignon (43430)
  • Pendant les premières années, la maison se tasse à cause du poids des rondins et de leur séchage. Ce tassement peut atteindre une bonne dizaine de centimètre par étage. Pour absorber cette variation, les fenêtres doivent être indépendantes de la fuste. Elles sont montées en feuillure de manière à laisser un jeu pour le tassement vertical grâce à un système de coulissage. , Lalouvesc : la construction d’une fuste, étape par étape, avec Thomas Couette - La Commère 43

Images d'illustration du mot « fuste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fuste »

Langue Traduction
Corse fuste
Basque fuste
Japonais フステ
Russe фусте
Portugais fuste
Arabe فوست
Chinois 福斯特
Allemand fuste
Italien fuste
Espagnol fusionar
Anglais fuste
Source : Google Translate API

Synonymes de « fuste »

Source : synonymes de fuste sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires