La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuste »

Fuste

[fyst]
Ecouter

Définitions de « fuste »

Fuste - Nom commun

  • (Construction) Habitation faite de rondins de bois bruts empilés et ajustés pour former des murs étanches et solides.

    Dans les confins reculés de la campagne, la famille se serrait contre le froid dans leur fuste, une demeure faite de rondins de bois empilés avec soin, aussi robuste que rustique.
    (Citation fictive)
  • (Navigation) Embarcation allongée propulsée à la fois par des voiles et des rames.

    Dans le sillage des grandes découvertes, les fustes, ces embarcations hybrides mues par voiles et rames, imprimaient leur trace audacieuse sur l'immensité océane.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fuste »

Du bas-latin fusta, merrain et aussi fuste, de fust ou fût. Du latin fustis (« fût »). De l'italien fusta, attesté au sens de « embarcation légère et rapide », dérivé du même étymon que le précédent.

Usage du mot « fuste »

Évolution historique de l’usage du mot « fuste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fuste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fuste »

Citations contenant le mot « fuste »

  • Pendant les premières années, la maison se tasse à cause du poids des rondins et de leur séchage. Ce tassement peut atteindre une bonne dizaine de centimètre par étage. Pour absorber cette variation, les fenêtres doivent être indépendantes de la fuste. Elles sont montées en feuillure de manière à laisser un jeu pour le tassement vertical grâce à un système de coulissage.
    Lalouvesc : la construction d’une fuste, étape par étape, avec Thomas Couette - La Commère 43
  • Quercy Energies organise une visite de maison à Montcuq, le samedi 8 septembre, à 14 heures, sous le signe de l'éco-construction en bois avec la présentation d'une technique ancestrale, scandinave et canadienne, remise au goût du jour : la fuste. La fuste est une maison en rondins de bois brut, façonnés à la tronçonneuse, qui sont ajustés, puis empilés.
    ladepeche.fr — Montcuq. Visite d'une maison fuste avec Quercy Energies - ladepeche.fr
  • Le 8 septembre Quercy Energies organisait la visite d'une fuste en construction sur la commune de Montcuq. Une fuste est une maison construite en gros troncs qui sont écorcés, façonnés à la tronçonneuse, ajustés puis empilés. L'architecte Boris Burzio et le constructeur Pierre Mériguet présentaient le projet et répondaient aux questions des visiteurs.
    ladepeche.fr — Montcuq. Une fuste en Quercy blanc - ladepeche.fr
  • A Saint-Sever (Calvados), Luc Londot manie l'art de la fuste. De ses mains, des meubles uniques voient le jour. Rencontre.
    lamanchelibre.fr — Noues-de-Sienne/Saint-Sever-Calvados. Calvados : Luc Londot manie l'art de la fuste pour faire vivre le bois
  • Au Patural des Chiers, entre le hameau des Chênes et le village de Fay-sur-Lignon, une petite clairière en bord de rivière a vu quatre fustes se bâtir en rondins. Sans l’avoir imaginé au préalable, Johane Bonnet a construit un petit coin de paradis pour les vacanciers en recherche de nature et d’espaces libres.
    www.leveil.fr — Un petit hameau de fustes en bois au coeur du Mézenc - Fay-sur-Lignon (43430)

Traductions du mot « fuste »

Langue Traduction
Anglais fuste
Espagnol fusionar
Italien fuste
Allemand fuste
Chinois 福斯特
Arabe فوست
Portugais fuste
Russe фусте
Japonais フステ
Basque fuste
Corse fuste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.